Moteur inversé Koerting Lieckfeld
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Moteur inversé Koerting Lieckfeld

Aller en bas 
+2
BRUTUS
JRémi
6 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyDim 04 Déc 2022, 12:05

Bonjour

Comme vous êtes tous des lecteurs assidus du forum, vous savez que j'ai exposé un très vieux moteur au "moteur est dans le pré" cette année. Il s'agit d'un moteur pilon (moteur inversé) fabriqué par Körting en 1885.
On retrouve plusieurs orthographes pour ce constructeur: Korting, Körting, Koerting... Il est très souvent associé à Lieckfeld qui est le nom de l'ingénieur qui a conçu et mis au point ces moteurs chez Korting.

Voilà à quoi devrait ressembler le moteur:

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Gravur11

Bon, le mien n'est pas vraiment complet... Le voilà tel qu'il a été découvert:

Moteur inversé Koerting Lieckfeld 124

Il a donc été modifié pour fonctionner à l'essence (ajout d'un carburateur, suppression de la 3ème soupape et du régulateur, mise en place d'une bougie d'allumage et d'une magnéto). C'est bien dommage, mais quand on tombe sur un moteur comme ça, il ne faut pas faire la fine bouche!!!

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Dim 04 Déc 2022, 17:37, édité 1 fois

PIJO3007, Cel et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyDim 04 Déc 2022, 12:38

Jolie pièce d'histoire..!! Moteur inversé Koerting Lieckfeld 287628

Par contre , il y a du taf pour la rendre pimpante et fonctionnelle..!!! drunken drunken affraid
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyDim 04 Déc 2022, 13:31

Bonjour JRémi.

Je ne comprends pas que tu te sois lancé dans cette aventure, sachant que tu as déjà un bon gros chantier ouvert : https://mototracteurs.forumactif.com/t61809-locomobile-millot-amouroux
Tu aurais pu laisser ce magnifique moteur à un (jeune) retraité qui a beaucoup de temps libre...
Et en plus, j'en connais un !

Sinon, où en es-tu de la loco Millot ?

A bientôt.
P.S. : tout ceci est à prendre au second degré...

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyDim 04 Déc 2022, 14:27

Bonjour Jean Rémi et tous les autres

Je dois vous dire que je me suis fait réprimander par J.R. car sur la première page dédiée à ce constructeur sur le Tome II des moteurs étrangers, j'avais fait une erreur (soulignée en rouge) :
Moteur inversé Koerting Lieckfeld 136

J'ai bien quelques excuses, le livre a été publié avant la découverte de cette merveille !
Merci Jean Rémi de partager avec nous ce qui va advenir de ce beau moteur, car naturellement, tu vas nous tenir au courant de sa restauration, de sa mise en condition d'origine de cette exceptionnelle antiquité et de son allumage si particulier.

A toi de jouer cher professeur!
Un élève attentif, François. (Je rejoins le PS précédent de Michel).
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyDim 04 Déc 2022, 15:40

Bonjour,

Encore un bel exemple qu'aujourd'hui il est encore possible de trouver de véritables merveilles

JR as tu fini de mesurer les pièces manquantes sur le moteur du musée Deutz?

On a hâte de voir la suite.

Bonne restauration.

Olivier

SEB 76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyDim 04 Déc 2022, 17:48

Bonsoir

Pas de souci Michel, je connais ton côté taquin Wink

Oui, bien sûr que je vais vous faire partager cette restauration/reconstruction. Comme l'a dit Olivier, un autre exemplaire de ce type de moteur a survécu: il est au musée Deutz à Cologne en Allemagne. C'est un 3cv alors que le mien est un 1cv, mais ça permet de savoir comment sont faites les pièces!!!

Cette aventure, c'est une belle histoire de collaboration européenne! Comme je savais que ce moteur était présent au musée, par l'intermédiaire de Jean-Pierre G du musée de Giverny, je suis rentré en contact avec un illustre collectionneur Hollandais: Kees F. Lui même connait très bien Rik L un autre collectionneur Hollandais qui est très bien introduit chez Deutz: ses compétences techniques sans limites font de lui l'une des chevilles ouvrières du redémarrage de nombreux moteurs exceptionnels présents au musée Deutz et dans ses réserves! Grâce à cette collaboration, j'ai pu avoir accès aux pièces du moteur de 3 cv.

Un grand merci à toute cette bande de copains qui permettra, je l'espère, d'entendre à nouveau tourner ce moteur un jour!

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Jeu 08 Déc 2022, 18:42, édité 1 fois

jeff, PIJO3007, PROGRES N425, Didier32 et SEB 76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SwissEngines




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 3366 Bettenhausen Suisse
Date d'inscription : 19/03/2017

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyLun 05 Déc 2022, 12:29

Salut JRémi,
félicitations pour cette belle trouvaille ! Savez-vous où le moteur a été utilisé ? où l'avez-vous trouvé?

Salutations de Suisse
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyJeu 08 Déc 2022, 18:40

Bonsoir

Pour répondre à Daniel, voici l'histoire de la découverte de l'engin:
Coup de fil d'un ferrailleur à qui j'ai acheté plusieurs moteurs "j'ai un moteur à vendre. Il est un peu bizarre: il est couché". Bon, je me dis, ça doit être un horizontal, il faut y aller. N'étant dispo tout de suite, c'est mon père qui va sur place. En arrivant, de loin, il se dit "mince, il m'a fait venir pour une pompe"... Par contre, une fois arrivé à proximité, il comprend bien que ce n'est pas du tout une pompe!!!
Je suis convaincu que sans le carburateur qui a permis de l'identifier comme étant un moteur, cet engin serait probablement passé pour une pompe et aurait bien pu terminer au concasseur...

Hélas, je ne connais donc rien de son historique. Je ne sais pas où il a été démonté. C'est bien dommage car j'aurais bien aimé fouiner tout autour pour voir si les éléments manquants ne s'y trouvaient pas.

Pour Michel: j'accepte toute collaboration, même celle d'un retraité desoeuvré Wink

A bientôt


Dernière édition par JRémi le Jeu 22 Déc 2022, 18:06, édité 1 fois

PIJO3007, PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
SwissEngines




Masculin Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : 3366 Bettenhausen Suisse
Date d'inscription : 19/03/2017

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyJeu 08 Déc 2022, 18:56

Bonsoir,
merci pour l'explication. C'est formidable que ce moteur très rare ait survécu ! Trouver quelque chose comme ça est probablement le rêve de beaucoup de collectionneurs ! J'espère que tu nous montreras des photos de la réparation ?

Cordialement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyJeu 22 Déc 2022, 18:05

Bonjour

Ce moteur est très particulier de par son système d'allumage. C'est par transfert de flamme, mais avec un système bien spécifique: la fusée Koerting. Pour (essayer) comprendre son fonctionnement, voici quelques docs. Bonne lecture!

Moteur inversé Koerting Lieckfeld 323

Moteur inversé Koerting Lieckfeld 423

Moteur inversé Koerting Lieckfeld 523

Moteur inversé Koerting Lieckfeld 623

A bientôt

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyVen 23 Déc 2022, 12:17

Bonjour

Merci Jean Rémi de tenter de nous de nous faire comprendre le fonctionnement un peu compliqué de ce beau moteur. Mais ça c'est pour la régulation, qu'en est-il de cette histoire de "fusée" pour l'allumage ?? C'est encore moins simple :
Moteur inversé Koerting Lieckfeld Doc1-110

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Doc1-212


Bon vendredi.

François

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyVen 23 Déc 2022, 20:54

Bonsoir

Tu as raison François: encore un peu de lecture concernant l'allumage.

Moteur inversé Koerting Lieckfeld 716

Moteur inversé Koerting Lieckfeld 814

N'hésitez pas à prendre un Doliprane...

A bientôt

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptySam 24 Déc 2022, 17:19

Bonjour JRémi.

Là, il va me falloir la plaquette entière !

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld EmptyJeu 29 Déc 2022, 19:40

Bonsoir,

Petite contribution

Moteur inversé Koerting Lieckfeld Fusee_10

Je trouve ce dispositif très ingénieux par rapport au classique tiroir et le principe finalement simple mais surement pas sa conception.

Bons calculs JR pour déterminer la position du perçage qui permet de propager l'explosion au cylindre, sur ma gravure ce perçage (r) n'est pas dans le cône mais à sa partie la plus évasée bizarre, erreur du graveur? Et sur les pièces que tu as mesurées?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty
MessageSujet: Re: Moteur inversé Koerting Lieckfeld   Moteur inversé Koerting Lieckfeld Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur inversé Koerting Lieckfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs inversés (ou tete en bas) TOME 1
» Moteur inversé, pompe ou compresseur ?
» l'inversé c'est le pied !!!!!!!!!!!!
» un petit inversé
» tracteur inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: