Identification petit Moteur Fixe
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification petit Moteur Fixe

Aller en bas 
+4
Tete de soupapes
françois85
olivier31
colo
8 participants
AuteurMessage
Lucien12

Lucien12


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/10/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyLun 24 Oct 2022, 19:47

Bonsoir à tous,
Amateur de motos anciennes, je me suis déplacé il y a quelques semaines pour récupérer quelques magnétos dans un vieil atelier agricole. Et je suis tombé sur un vieux moteur fixe que le propriétaire a bien voulu me céder pour quelques billets.
Aucune marque ni référence ne figure dessus, aussi je fais appel à vos fin limiers pour essayer de l'identifier.
Compte tenu des accessoires montés: carburateur Longuemare et magnéto GA, ce serait plutôt une fabrication française. Et au vu de la technologie employée: admission automatique, échappement culbuté, il aurait été fabriqué autour des années 1910. Sa cylindrée est d'environ 200cc.
La seul information qu'a pu me donner le proprio, c'est qu'il viendrait des Mines de Decazeville. Pour quelle utilisation? là aussi mystère.
Je suis donc à la recherche de toute information, documentation et autres qui pourrait m'aider à l'identifier, et surtout à lui redonner de la voix.
En vous remerciant par avance, vous trouverez ci-après quelques photos de la bête.

Identification petit Moteur Fixe 24zkr4

Identification petit Moteur Fixe 24if5q

Identification petit Moteur Fixe 24awr0

Identification petit Moteur Fixe 24hx0g

Identification petit Moteur Fixe 242bpv

Identification petit Moteur Fixe 24wchn

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
colo

colo


Masculin Nombre de messages : 587
Age : 50
Localisation : Italy
Date d'inscription : 17/11/2009

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyLun 24 Oct 2022, 22:18

Beau moteur, beau et bien étrange comme "conformation".
Identification petit Moteur Fixe 287628
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyLun 24 Oct 2022, 22:24

Bonjour,

Belle trouvaille

Pour moi c'est l’œuvre d'un mécanicien forgeron qui a fabriqué un moteur à partir d'une pompe.

Je suis curieux de voir les entrailles de ce moteur et de le voir fonctionner

Bonne restauration

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 01:39

Bonsoir Lucien

Intéressant ! Mais comme Olivier je pense à un moteur "home made", fait maison. Ne serait-ce que le volant qui est celui d'une pompe et pas du tout celui d'un moteur. En tout cas, bravo pour la découverte de cette belle réalisation et je pense que l'on doit être nombreux à avoir hâte de le voir fonctionner. Merci encore de nous tenir au courant.

Bon courage.
François
Revenir en haut Aller en bas
Tete de soupapes

Tete de soupapes


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 08:18

Identification petit Moteur Fixe 949526

au départ , j'ai pensé a un bricolage pour faire tourner un fouloir a raisin?

ou une pompe

https://www.alamy.com/revue-de-viticulture-organe-de-lagriculture-des-regions-viticoles-machines-agricoles-franaises-maison-albaret-lerebyre-aibaretio-g-lassedat-et-c-s-administration-et-ateliers-raritigivy-lialcourt-oisebureau-et-magasins-9-rue-du-louvre-paris-grands-prix-anvers-1894-lon-1894-bordeaux-1895-rouen-1896-bruxelles-1897-0-rue-xte-dor-lyopw-rhne-medailles-or-et-aroeivt-gtgtklt-specialite-dappareils-hydrauliques-pompes-de-tous-systemes-a-double-ou-a-ouadruple-effet-pompes-a-battants-dites-pompes-a-palettespulsomtres-conomiques-bliers-hydrau-image340090223.html?imageid=F86566F2-A10D-4F95-AB97-A827D5F2BFD5&p=1221884&pn=2&searchId=cae59b2b58d980f6ee19d37ff32e9c56&searchtype=0
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 09:08

Bonjour à tous.

Oui, il est bizarre ce moteur !
Il n'y a aucune marque de fonderie sur le cylindre ou ailleurs ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 09:46

Bonjour les amis

C'est bien d'animer ce forum avec des questions et des suppositions, et puis c'est intéressant, si c'est une construction unique, de voir dans le détail comment un ingénieux forgeron de village a effectué cette transformation.
Tête de soupapes, je pense que c'est de ce dessin dont tu parles :
Identification petit Moteur Fixe Captur55

Effectivement, la pompe dans le rond rouge ressemble au moteur qui nous pose question avec ses tirants pour tenir la culasse. Pour le moteur lui même, dans le rond bleu, je dirais Brouhot ? et vous ?

Bon mardi
François

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lucien12

Lucien12


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/10/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 10:05

Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires.
C'est vrai que la réalisation est plus proche de l'artisanat que de la grande série.
J'ai commencé le nettoyage à la recherche d'une quelconque inscription, toujours sans succès.
Le projet est bien de le remettre en route, mais cela va passer par un démontage et nettoyage complet de tous les éléments.
Je vous tiendrais informé de l'avancement, et ne manquerais certainement pas de vous solliciter pour résoudre quelques points techniques particuliers.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 12:10

Bonjour,

François le moteur dans le rond bleu est un Brouhot.

Bonne journée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 17:51

Bonsoir Lucien,

Il est vrai que ce moteur est peu banal, on voit bien un assemblage de génie, chemise d'un quelconque engin agricole, culasse maison, récup de mouvement d'une pompe à eau à clapet et une à chapelets, un châssis de banc de scie, son arbre et ses roulements.... j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose, même dans le patrimoine minier comme à Carmaux par exemple. La culasse me rappelle quelque chose pourtant mais.....

Bien à toi,

Philou81

Identification petit Moteur Fixe 287628
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMar 25 Oct 2022, 18:13

RE; Je ne vois rien non plus pour le refroidissement de la culasse qui me semble massive....
Revenir en haut Aller en bas
Lucien12

Lucien12


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/10/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMer 26 Oct 2022, 10:16

Oui, la culasse est refroidie aussi. Arrivée d'eau au bas du cylindre et sortie sur la culasse à côté du culbuteur, par système thermo siphon je présume.
Quant au châssis, c'est une adaptation qui a été faite postérieurement, pour une 2ème vie après la mine. Et vu la poussière qui le recouvrait, je dirais pour entrainer un moulin à farine.

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMer 26 Oct 2022, 18:48

Bonjour Lucien,

Tu crois que la culasse à été fabriquée maison ou bien une pièce de provenance ténébreuse complètement repensée ? Je te demande ça parce que dans mes débuts aux chemins de fer, il y avait de vérins pneumatique à mâchoires, pour freiner les wagons passés en bosses (sur une bute) pour se garer tout seul, le système possédait des sortes de culasses presque identique. ( ce n'était pas le système Westinghouse).

Philou81
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyMer 26 Oct 2022, 19:34

Philou81 a écrit:
Bonjour Lucien,

Tu crois que la culasse à été fabriquée maison ou bien une pièce de provenance ténébreuse complètement repensée ? Je te demande ça parce que dans mes débuts aux chemins de fer, il y avait de vérins pneumatique à mâchoires, pour freiner les wagons passés en bosses (sur une bute) pour se garer tout seul, le système possédait des sortes de culasses presque identique. ( ce n'était pas le système Westinghouse).

Philou81    

Tu parles des freins de voies en descente de butte? Ça me dit quelque chose aussi. A ce propos, quand je suis rentré aux chemins de fer, en 81, le directeur de l'école SNCF où j'étais (ERT Les Aubrais) était de Gaillac lui aussi, il y est certainement retourné à sa retraite. Il s'appelait Serge Massoc, c'est un homme que j'ai beaucoup apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyJeu 27 Oct 2022, 07:13

Salut François,

J'y suis rentré en début 82 mais pas dans la même région, et effectivement c'est bien des freins de voies dont je parle, cela ne nous rajeunis pas.... Je ne connais S. Massoc que de nom....

Philou
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyJeu 27 Oct 2022, 19:41

Philou81 a écrit:
Salut François,

J'y suis rentré en début 82 mais pas dans la même région, et effectivement c'est bien des freins de voies dont je parle, cela ne nous rajeunis pas.... Je ne connais S. Massoc que de nom....

Philou

C'est donc qu'il est revenu à Gaillac, tant mieux.
Moi, j'y suis rentré en septembre 81, j'y ai fait quelques années mais n'y suis pas resté, j'étais un petit con à l'époque... J'aime pourtant toujours autant les trains et leur univers.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien12

Lucien12


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/10/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyDim 30 Oct 2022, 18:15

Philou81 a écrit:
Bonjour Lucien,

Tu crois que la culasse à été fabriquée maison ou bien une pièce de provenance ténébreuse complètement repensée ? Je te demande ça parce que dans mes débuts aux chemins de fer, il y avait de vérins pneumatique à mâchoires, pour freiner les wagons passés en bosses (sur une bute) pour se garer tout seul, le système possédait des sortes de culasses presque identique. ( ce n'était pas le système Westinghouse).

Philou81    

Bonsoir,
Difficile à dire vu que je ne connais pas les vérins dont tu parles.
Voir ci-après les photos de la culasse:
Identification petit Moteur Fixe 30.15
Identification petit Moteur Fixe 30.16
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyLun 31 Oct 2022, 06:20

Bonjour Lucien12,

Maintenant que je la vois de ce côté, non je ne crois pas que cela ressemble à ce que je pense.....

Philou

Question
Revenir en haut Aller en bas
Lucien12

Lucien12


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/10/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyJeu 24 Nov 2022, 18:22

Bonsoir,
Allez quelques photos de plus.
Voici le cœur de la bête:
Identification petit Moteur Fixe 24gk79

Identification petit Moteur Fixe 24be35

Identification petit Moteur Fixe 24ujc2

Pas d'axe de piston, mais une bielle apparemment en T emprisonnée par une bague qui filète dans le piston.
Technologie que je n'ai jamais vue sur les vieux moteurs de motos que j'ai pu ouvrir jusque-là.

Coté cylindre, petit problème: la gaine d'eau entre le cylindre et la chemise et complètement bouchée par la rouille.
Quelqu'un a-t-il une astuce pour nettoyer cela facilement Question
Identification petit Moteur Fixe 24s207
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyJeu 24 Nov 2022, 18:29

Bonjour Lucien.

C'est un montage vraiment bizarre !
Quel est l'appendice que l'on voit sur la bielle ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lucien12

Lucien12


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/10/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyJeu 24 Nov 2022, 18:34

C'est une mini pompe à graisse.
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyVen 25 Nov 2022, 06:52

Bonjour Lucien, bonjour à tous,

Bizarre comme dit Michel, sur le piston qui semble très long, la gorge du segment racleur paraît interrompue par ce drôle d'évidement... l'étanchéité devait être moindre je suppose ?
Pour le dépôt de rouille, j'emploierai un peu d'acide chlorhydrique diluée, en faisant attention si des parties en cuivre ou laiton existent.

Philou81

Revenir en haut Aller en bas
Lucien12

Lucien12


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 09/10/2022

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyVen 25 Nov 2022, 14:10

Bonjour,
A mon avis, il n'y a pas de segment racleur car la jupe du piston est à l'extérieur du cylindre au PMB.
Quant aux évidements, je pense qu'ils assurent le rôle de "larmiers" en recevant l'huile amenée par les 2 petits tubes pour assurer la lubrification piston chemise. C'est 2 tubes ont à leur extrémité des petites pinceaux métalliques qui doivent frotter sur la jupe du piston pour apporter les gouttes d'huile jusqu'aux larmiers.
Identification petit Moteur Fixe 25shkk

Bizarre surement, mais au vu de la calamine sur le piston, cela a dû marcher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe EmptyVen 25 Nov 2022, 15:37

Bonjour.

Effectivement, il n'y a pas besoin de segment racleur car il n'y a pas d'huile projetée depuis le bas du moteur.
La tête de bielle est à l'air libre et est lubrifiée par le petit graisseur (genre stauffer).

Identification petit Moteur Fixe 24wchn10

C'est vraiment un moteur particulier !

A bientôt.

_________________
Michel

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification petit Moteur Fixe Empty
MessageSujet: Re: Identification petit Moteur Fixe   Identification petit Moteur Fixe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification petit Moteur Fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Moteur fixe
» Identification moteur fixe
» identification moteur fixe
» identification moteur fixe
» identification moteur fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: