reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Rolls PPX




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Diefmatten
Date d'inscription : 11/10/2022

reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty
MessageSujet: Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?   reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? EmptyMar 11 Oct - 10:42

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acquis un PPX S6 de 1976 en bon état apparent, et à priori peu servi d'après le vendeur. Il n'était pas tournant mais propre et au sec dans un garage.
Avant de l'acheter j'ai jeté un oeil dans le réservoir, vide et très propre, sans oxydation, et j'ai vérifié que le moteur n'est pas grippé et qu'il y a de la compression, c'était tout bon.
J'ai commencé par un nettoyage carbu aux ultra-sons, vérifié les niveaux huile moteur et boite, le filtre à air, la bougie. J'ai mis de l'essence dans le réservoir, ouvert le robinet, l'essence a rempli le tuyau, le filtre, et donc le carbu. Starter, léger gaz, 2ème coup de ficelle il est parti, grand bonheur! Je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 5mn puis j'ai fait une vidange moteur.

Ensuite essai dans ma cour et là le bonheur est moins intense :-( Je rencontre 2 problèmes.
1) Le frein est totalement inefficace sur toute la course de la poignée qui actionne bien la patte de commande du frein, j'en déduis que le ferodo de la sangle est usé, je vais démonter et vérifier.

2) Il y a un décalage dans le passage des vitesses entre la position du levier et la vitesse réellement enclenchée. Et c'est là que j'ai besoin d'un avis éclairé.
Je m'explique:
Je sélectionne la gamme lente, levier partant du centre 0 poussé à droite et tiré en arrière. Il est donc censé être en marche avant lente, et quand j'accélère il ne bouge pas.
Lorsque je le mets sur 0 il est en marche arrière et il recule.
Lorsque je le mets sur arrière il ne bouge pas (est donc au point mort)
Idem avec la sélection gamme rapide (levier partant du centre 0 poussé à droite puis en avant)
Lorsque je le mets complètement en avant vitesse route-remorque (prise directe) il part bien et vite avec force mais est à peine enclenché, et au bout de quelques secondes la vitesse saute et léger recul du levier de sélection qui reste entre arrière et prise directe.

Y a-t-il un réglage à faire? Si oui où et comment? J'ai bien vu à gauche et à droite sur la partie haute sous le couvercle de boite 2 vis qui pourraient être des réglages de tringlerie, mais pour l'instant je n'y touche pas sans savoir. Pour info, j'ai également vidangé l'huile de boite, elle était assez sombre avec quelques fines particules de bronze, mais rien d'alarmant. Le niveau était bon, et je l'ai remplacé par 1,6L d'huile Castrol R40.

Dans l'attente de vos avis, un grand merci et belle journée à toutes et tous.
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty
MessageSujet: Re: Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?   reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? EmptyMar 11 Oct - 17:32

Bonsoir
Alors oui il y a un réglage possible mais les symptômes que tu décris me font penser que comme sur un des miens, c'est la biellette qui est pliée
elle se trouve entre la cloche du guidon et la boite a vitesses  
Il te faut démonter le guidon, la cloche et sortir la biellette pour le voir
pour le réglage sur le coté gauche tu as une pièce carrée tenue par une rondelle a crans internes qui sert a cela

Tu Vas Y arriver cheers

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
La Rolls PPX




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Diefmatten
Date d'inscription : 11/10/2022

reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty
MessageSujet: Re: Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?   reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? EmptyMar 11 Oct - 17:46

pépé mais a écrit:
Bonsoir
Alors oui il y a un réglage possible mais les symptômes que tu décris me font penser que comme sur un des miens, c'est la biellette qui est pliée
elle se trouve entre la cloche du guidon et la boite a vitesses  
Il te faut démonter le guidon, la cloche et sortir la biellette pour le voir
pour le réglage sur le coté gauche tu as une pièce carrée tenue par une rondelle a crans internes qui sert a cela

Tu Vas Y arriver cheers

Bonne soirée a tous

Merci Daniel pour ta réponse rapide. Je vais déposer le mancheron dès demain et sortir cette biellette pour voir son état. Si je peux éviter une grosse intervention sur la boite ça m'arrangerait, autant en moteur je me débrouille mais les boites c'est pas mon fort.
J'ai bien vu cette pièce carrée tenue par une rondelle crantée, mais pour l'instant je n'y ai pas touché. Si la biellette est tordue il faudra la remplacer car j'imagine qu'elle peut tourner dans tous les sens et le défaut peut donc se déplacer. Je te tiens au jus dès demain après démontage.
Bonne soirée à toi et à tous ceux qui passent par là :-)
Joseph
Revenir en haut Aller en bas
La Rolls PPX




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Diefmatten
Date d'inscription : 11/10/2022

reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty
MessageSujet: Re: Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?   reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? EmptyMer 12 Oct - 19:47

Bonsoir Daniel, Jack, et amis passionnés Staub,

Comme promis je reviens pour un petit compte-rendu.
J'ai déposé le mancheron, le circlips, les 3 clavettes circulaires, la cloche, et la biellette ... qui n'est pas tordue.
J'ai donc ouvert le couvercle de la boite, à priori rien de cassé, et l'ensemble plutôt propre, à part les 2 axes coulissants du couvercle qui coulissaient mal. Je les ai nettoyé et huilé pour qu'ils coulissent mieux, et j'ai remonté le tout, miracle ça marche ! J'ai pas vraiment compris pourquoi ...

Mais, car il y a un mais .... la boite est bruyante en fonctionnement, un bruit de roulements ou de pignons, alors que mon 2ème PPX S6 ne fait pas ce bruit. J'imagine qu'un jour l'ancien proprio l'a fait tourner avec peu d'huile ou pas la bonne huile. A présent j'ai de la castrol R40 dedans, mais si l'un de vous a une idée sur le point faible qui pourrait générer ce bruit dans cette boite n'hésitez pas à me dire. Belle soirée à toutes et tous.
Joseph

PS: J'ai essayé d'envoyer des photos prises au démontage (héberger une image) mais j'ai un message qui me dit que Servimg contient un virus .... et quand je choisis l'option "insérer une image" il me demande d'indiquer une url, peut-être car je suis trop récent sur le forum ....





Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty
MessageSujet: Re: Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?   reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? EmptyJeu 13 Oct - 17:14

Je ne connais pas cette huile Castrol R40. Est-ce une huile à base de ricin ?
Revenir en haut Aller en bas
La Rolls PPX




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Diefmatten
Date d'inscription : 11/10/2022

reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty
MessageSujet: Re: Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?   reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? EmptyJeu 13 Oct - 17:46

Oui, c'est bien une huile à base de ricin. Mais comme j'ai acquis récemment cet engin le problème de bruit de boite était déjà existant, puisque je ne l'ai pas encore utilisé. Je ne sais si ce bruit vient d'un roulement, des pignons, de la couronne en bronze, aucune idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty
MessageSujet: Re: Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?   reglage allumage - Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage commande vitesses PPX S6 - Réglage possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande de vitesses sur staub PPX
» grippage axe de commande vitesses sur 8500
» Décalage levier de vitesse staub pp6b
» [pont ppx] Réglage des vitesses
» Selecteur boite de vitesse PP2X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: