Bonjour à toutes et tous,
J'ai acquis un PPX S6 de 1976 en bon état apparent, et à priori peu servi d'après le vendeur. Il n'était pas tournant mais propre et au sec dans un garage.
Avant de l'acheter j'ai jeté un oeil dans le réservoir, vide et très propre, sans oxydation, et j'ai vérifié que le moteur n'est pas grippé et qu'il y a de la compression, c'était tout bon.
J'ai commencé par un nettoyage carbu aux ultra-sons, vérifié les niveaux huile moteur et boite, le filtre à air, la bougie. J'ai mis de l'essence dans le réservoir, ouvert le robinet, l'essence a rempli le tuyau, le filtre, et donc le carbu. Starter, léger gaz, 2ème coup de ficelle il est parti, grand bonheur! Je l'ai laissé tourner au ralenti pendant 5mn puis j'ai fait une vidange moteur.
Ensuite essai dans ma cour et là le bonheur est moins intense :-( Je rencontre 2 problèmes.
1) Le frein est totalement inefficace sur toute la course de la poignée qui actionne bien la patte de commande du frein, j'en déduis que le ferodo de la sangle est usé, je vais démonter et vérifier.
2) Il y a un décalage dans le passage des vitesses entre la position du levier et la vitesse réellement enclenchée. Et c'est là que j'ai besoin d'un avis éclairé.
Je m'explique:
Je sélectionne la gamme lente, levier partant du centre 0 poussé à droite et tiré en arrière. Il est donc censé être en marche avant lente, et quand j'accélère il ne bouge pas.
Lorsque je le mets sur 0 il est en marche arrière et il recule.
Lorsque je le mets sur arrière il ne bouge pas (est donc au point mort)
Idem avec la sélection gamme rapide (levier partant du centre 0 poussé à droite puis en avant)
Lorsque je le mets complètement en avant vitesse route-remorque (prise directe) il part bien et vite avec force mais est à peine enclenché, et au bout de quelques secondes la vitesse saute et léger recul du levier de sélection qui reste entre arrière et prise directe.
Y a-t-il un réglage à faire? Si oui où et comment? J'ai bien vu à gauche et à droite sur la partie haute sous le couvercle de boite 2 vis qui pourraient être des réglages de tringlerie, mais pour l'instant je n'y touche pas sans savoir. Pour info, j'ai également vidangé l'huile de boite, elle était assez sombre avec quelques fines particules de bronze, mais rien d'alarmant. Le niveau était bon, et je l'ai remplacé par 1,6L d'huile Castrol R40.
Dans l'attente de vos avis, un grand merci et belle journée à toutes et tous.
Joseph