Redresser un volant
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Redresser un volant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyMar 09 Aoû 2022, 18:04

Bonjour

Marche à suivre pour redresser un volant ou plutôt un vilebrequin.
On fait parfois des bêtises, en voulant charger le Vermorel pour l'emmener à Cazals, la rampe a ripée et le moteur s'est retrouvé en fâcheuse position, Jean Pierre réfléchi :
Redresser un volant Dsc04848

Pas de casse majeure, le sol chez moi étant du sable, mais l'un des volant avait pris un voile de 3 cm environ. Nous avons changé nos projets et emmené le Capitaine à Cazals, nous n'allions pas faire tourner un moteur bringuebalant.
Je me suis donc attelé à redresser ce vilebrequin. D'abord avec une craie en guise de pige, repérer le côté du volant le plus éloigné de l'équilibre :
Redresser un volant Dsc04847

Se procurer une tige filetée de M 14, la faire passer autour du cylindre en protégeant ce dernier avec une lanière de cuir :
Redresser un volant Dsc04849

Redresser un volant Dsc04846

Malheureusement, les tiges du commerce ne font qu'un mètre de long et c'est insuffisant, il a fallu souder des rallonges :
Redresser un volant Dsc04850

J'ai placé un sert joint en protection en cas de glissement de la plaque de fer épais mais c'était finalement inutile :
Redresser un volant Dsc04851

Quart de tour par quart de tour, le volant s'est redressé sans trop d'effort. Je dois même vous dire que prévoyant une élasticité, je suis allé trop loin et le voile s'est trouvé inversé. J'ai repris le même procédé à l'opposé et maintenant le moteur tourne rond.
Il y a bien sûr d'autres méthodes pour redresser un vilebrequin mais celle-ci, dans ce cas-là, s'est avérée concluante.

Bonne fin de journée
François

olivier g, Cel, Didier32, JPDEUCHE, septy 74 et JP24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyMar 09 Aoû 2022, 18:42

Bonjour François.

La facilité avec laquelle ça s'est redressée est carrément surprenante !
Et en plus sans rien démonter...
Bravo !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyMer 10 Aoû 2022, 00:51

Oui, Michel, contrairement à ce que l'on croit, les vilebrequins sont le plus souvent fait avec de l'acier de qualité courante, c'est pourquoi il ne faut jamais soulever un moteur par ses volants au risque de tordre l'arbre coudé. Mais finalement s'il se tord facilement, il se détord sans grande difficulté également. J'en avais déjà redressé un avec un simple cric de voiture à parallélogramme en le plaçant entre le carter moteur et le volant lui-même. Et c'est la deuxième fois que j'utilise la méthode de la tige filetée. Je sais bien que l'on craint toujours de casser un rai, mais ça ne m'est jamais arrivé.

bonne nuit
François

septy 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyJeu 11 Aoû 2022, 18:21

Juste comme ça , vous n' avez pas redressé le volant , mais le vilbrequin !
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyJeu 11 Aoû 2022, 21:03

Bon jour à tous


Il s'est  servi du volant comme levier,   sûrement en en acier, car en fonte il aurait cassé 

Maintenant avec l acier de ce temps là la molécule était
Carré  ou rectangulaire  , plusieurs millimètres de voile laisse des séquelles  dans la matière 

La molécule bille est venue  bien plus tard 

Certes j'en ai redressé  à la presse mais pas avec une telle amplitude  (quelque centièmes seulement)


Tschuss
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyJeu 11 Aoû 2022, 23:21

Bonsoir les amis

Oui, bien sûr, c'est le vilebrequin que j'ai redressé, je le dis d'ailleurs. Mais si le vilebrequin est en "acier à ferrer les ânes" pour employer le vocabulaire des mécaniciens de l'époque, le volant lui est bien en fonte et il a très bien résisté à l'opération.

Bonne nuit encore chaude
François

septy 74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyVen 12 Aoû 2022, 09:10

Bonjour

Bien sur il s agit du bout du vilebrequin

Mais le titre du sujet est équivoque, il serait bien de le modifier, pour une compréhension des profanes

Tschuss
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant EmptyVen 12 Aoû 2022, 16:32

Bonjour à tous
La méthode de François fonctionne bien. mais en cas de résistance trop forte du vilebrequin,
il serait peut-être judicieux d'y ajouter une poussée vers l'extérieur  dans la partie basse du volant, entre ce volant et le socle par exemple avec un coin à bois ou autre. Cela équilibrerait mieux la résistance demandée au volant et donc moins de risque de casse de celui-ci.
Ce n'est là qu'un avis....
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redresser un volant Empty
MessageSujet: Re: Redresser un volant   Redresser un volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser un volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peux de jardin
» moteur WD14/chenillard BT14 =recherche volant (volant usiné)
» pp volant
» moteur bernard p2
» un volant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: