Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Simplex, un chantier....gigantesque

Aller en bas 
+4
Michel31
JRémi
Caraxès
françois85
8 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyVen 24 Juin 2022, 09:30

Bonjour

Pour ceux qui ont consulté l'étude représentée par mon avatar, ces photos ne sont pas inconnues :
Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque 93811

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque 96110

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque 93610

Il s'agit de l'épave d'un rare Simplex qui pourrissait quelque part dans le sud de la France. Les amis collectionneurs de cette région étaient sur l'affaire depuis plusieurs années mais elle était difficile et souvent incompréhensible. Par exemple, le volant et le vilebrequin présents alors, avaient étaient ferraillé et ont disparu :
Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Photos10

Marc S. a enfin réussi à récupérer ce moteur, à l'extraire de sa gangue de pierre et se propose dans l'année ou dans les années qui viennent à entamer une reconstruction totale de l'un des rares rescapés de cette entreprise française pionnière dans la construction des moteurs industriels qu'est Delamare Deboutteville et Malandin :
Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Image411

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Image016

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Simple15

Le travail est énorme ! mais au vu de ce que nous a déjà montré Marc dans ses restaurations, je crois que l'on peut lui faire confiance même si ce n'est pas demain que l'on verra fonctionner cette merveille.

Bon vendredi
François

PIJO3007, PROGRES N425, Didier32, pascal87, Caraxès et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1495
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyVen 24 Juin 2022, 12:18

Bonjour

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque 287628 sacré projet! De bien belles "histoires" en perspéctive war1

Bon courage aux restaurateurs en herbe et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyDim 26 Juin 2022, 08:08

Bonjour

Quel dommage pour l'ensemble volant+vilebrequin!
Chantier gigantesque... mais passionnant! Ça serait cool que Marc s'inscrive sur le forum et nous fasse part de ses travaux.

Bon dimanche pluvieux dans le lyonnais
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyDim 26 Juin 2022, 09:36

Bonjour

En attendant que Marc s'inscrive, voilà ce qu'a déniché notre Kees international, la production des moteurs Simplex de 1896 avec le moteur de Marc en fin de page. 16CV, au gaz pauvre, livré le 31 mars.
Ce moteur était donc là d'où il a été extrait depuis 128 ans !!!

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque C7777710

Bon dimanche.

François

renée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyDim 26 Juin 2022, 09:40

Bonjour JRémi.

Sauf erreur, il me semble qu'il est inscrit depuis longtemps.
Mais il n'est plus très actif...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyDim 26 Juin 2022, 11:06

Salut Michel

OK, la première phase est validée, reste la 2nde! François: il va falloir user de ton pouvoir de persuasion pour que Marc participe activement!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyDim 26 Juin 2022, 20:31

Bonsoir,

Oui beau projet en perspective dont j'aimerai bien également suivre la restauration.

C'est vraiment dommage pour le volant vilebrequin mais on peut se consoler en se disant que tout n'est pas parti à la ferraille.

Bonne soirée

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
marco 47




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : agen
Date d'inscription : 07/11/2008

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyDim 26 Juin 2022, 22:40

Bonjour à tous et merci de l’intérêt que vous portez à ce sujet, merci à François de l’avoir publié..!
Il est vrai que j’interviens assez peu sur le forum mais je reste, en tant que passionné toujours attentif à ce qui ci passe. Je ne publie pas mes aventures de restauration mécanique par économie de temps, préférant utiliser la moindre minute disponible à travailler a l’atelier. Je suis toujours admiratif des prouesses de certains.
J’échange toujours avec beaucoup de plaisir lors des différentes manifestations.
Concernant le sauvetage de cette épave de moteur simplex, sa reconstruction represente un vrai défi.
Il faudra être patient, un travail de collecte d’informations et d’archives devant ce faire en amont. Même si nous avons une idée assez precise du modèle, sa valeur patrimoniale; c’est un 16ch gaz pauvre modèle 1893 allumage électrique par tirroir.
J’encourage ceux qui le souhaitent à consulter le superbe travail de François dans son dernier ouvrage sur les moteurs simplex.
J’ai par ailleurs un autre projet de restauration en cours que je dois terminé avant de me lancer dans celui-ci peut-être.
Voilà qui me laissera le temps de réflexion nécessaire au bon démarrage de cette aventure qui, je l’admets, est à la limite du raisonnable.
Bonne soirée à tous les passionnés, continuez à nous régaler avec vos travaux.
Marc

PIJO3007, PROGRES N425, Didier32 et fombecto aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1585
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyLun 27 Juin 2022, 08:31

Bonjour Marc,

A tout hasard, si tu dois reconstruire le vilebrequin, je peux t'offrir à titre gracieux une table d'ablocage en acier.
Cette table m'a été donnée par Eliteleven sur laquelle ce dernier a reconstruit plusieurs vilebrequins.
Ses dimensions sont les suivantes : 815 x 200 mm avec deux rainures longitudinales en té et une rainure simple au centre.
L'objet pourrait normalement être déposé à Giverny. Photos sur demande.
Mode d'emploi utilisé pour le Fétu-Defize ( la table de ma fraiseuse ne fait pas partie du marché):
Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque 106311
Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque 106411
Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque 106511

Cordialement,

françois85, PIJO3007, renée et Didier32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
piet




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Belge
Date d'inscription : 28/09/2013

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyMer 29 Juin 2022, 22:57

Bonjour Marc et collèges

T'il en reste une exemplaire identique en Belgique. Vendu où fabriqué sous le nom Cockerill Liège?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque EmptyJeu 30 Juin 2022, 01:51

Bonsoir Piet

Bien content de te voir sur ce forum. Oui, nous savons qu'il en existe un dans un musée liégeois fabrique par Cockrill, le voilà :
Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Dsc01711

Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Dsc01710

Bonne nuit

François

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty
MessageSujet: Re: Simplex, un chantier....gigantesque   Simplex - Simplex, un chantier....gigantesque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simplex, un chantier....gigantesque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simplex
» Simplex
» Le Simplex 140
» Le Simplex 283
» mototreuils GLOPPE et SIMPLEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: