reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18

Aller en bas 
+3
renault 85
dewear
Laurent LEDUC
7 participants
AuteurMessage
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyVen 13 Mai 2022, 10:25

Bonjour à tous
Pour mon groupe électrogène équipé d'un moteur Robin, type EY 18, je cherche une bobine d'allumage.
J'en ai trouvé sur internet mais, elles viennent d'un pays très lointain.
Avant toute commande, si vous avez une épave de moteur ou cette pièce merci de votre réponse.
A bientôt.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
dewear




Masculin Nombre de messages : 208
Age : 74
Localisation : banlieue NIMOISE GARD
Date d'inscription : 07/10/2015

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: robin ey 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyVen 13 Mai 2022, 11:58

bonjour -
j'ai moi aussi 2 robins EY 18 en rade cause bobine HS -

pas facile a trouver

pourtant j'aimerais bien les dépanner car très bon moteurs
Revenir en haut Aller en bas
renault 85




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : vendee
Date d'inscription : 16/02/2024

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyLun 11 Mar 2024, 11:01

Bonjour, j'arrive un peu tard dans la conversation, je recherche la valeur pour le réglage des soupapes pour mon moteur robin ey 18-3B merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyLun 11 Mar 2024, 12:26

Bonjour
réponse sur votre sujet, ou topic !
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 01:21

Bonjour,
Si l'allumage est avec vis platinées et condensateur, généralement les bobines sont réparable. Si c'est avec module électronique, ça va être beaucoup plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 08:44

Bonjour
Depuis mon premier message, la bobine a été refaite par Pascal Gouverneur et le groupe électrogène fonctionne tous les lundi après midi.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 11:03

Bonjour,

Si bobine électronique, pourquoi ne pas lui faire refaire juste les enroulements en gardant la sortie du primaire à l'extérieur (comme une bobine à rupteur-condensateur)  et y rajouter un module type '"SIG" à côté...  ? reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 896262 Rolling Eyes scratch
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 11:19

Bonjour Pierre

Remarque fort judicieuse,mais généralement les bobiniers refusent cette solution sans vraiment en préciser la raison
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 13:01

Voici ce que nous avons pu observer à l'atelier au fil des années.
- Bobine intérieure origine + module électronique avec un volant magnétique à un seul aimant => Sa fonctionne.
- Si bobine rebobinée => Sa fonctionne pas.
- Si volant magnétique à plusieurs aimants, sa fonctionne pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 15:56

Bonjour à tous
La seule solution que j'ai trouvé, était le rebobinage.
Le moteur est trop ancien pour avoir de la pièce détachée.
La bobine est simple, deux enroulements, un primaire et l'autre secondaire.
Avec un travail effectué par Pascal, je n'ai aucun souci, je lui ai confié de nombreuses bobines de magnéto.
La solution est un peu onéreuse mais, durable dans le temps.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 19:27

Bonjour Laurent

Je confie également mes bobines de magnéto ou volants a Pascal Gouverneur,néanmoins pour répondre a la suggestion de Pierre
Je me souvient avoir demandé pour une armature de bobine a module électronique intégré le rebobinage en standard pour rupteur
j'envisageais de monter un module SIG
Il a refusé la réfection de cette armature prétextant une surcharge engendrée par le module
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMar 12 Mar 2024, 23:15

c ridel a écrit:
Bonjour Laurent

Je confie également mes bobines de magnéto ou volants a Pascal Gouverneur,néanmoins pour répondre a la suggestion de Pierre
Je  me souvient avoir demandé pour une armature de bobine a module électronique intégré le rebobinage en standard pour rupteur
j'envisageais de monter un module SIG
Il a refusé la réfection de cette armature prétextant une surcharge engendrée par le module

Claude nous travaillons aussi avec d'autres bobineurs, ils refusent aussi de rebobiner pour le montage avec module électronique.
La raison est sur la section du fil à utiliser (extrêmement fin)
https://www.pieceallumage.fr/ Nous fait une bobine pour un ISEKI KS652 électronique, ça n'a jamais fonctionné. Il avait mis cette bobine sur son site pendant une période et il l'a ensuite retiré, donc je pense qu'il a eu d'autre déboires.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMer 13 Mar 2024, 08:59

Bonjour à toutes et à tous,

Stéphanie, Claude et Laurent, merci pour vos réponses. Le retour d'expérience de Stéphanie est très intéressant même s'il faut bien avouer qu'il me coupe un peu les pattes (techniquement, bien sûr). Je pensais que ça aurait pu être plus simple... Quant à celui de Laurent, il demanderait quelques précisions : bobine pour allumage à rupteur ou electronique, type du moteur, nombre d'aimants dans le VM. C'est plus fort que moi, il faut toujours que j'essaie de comprendre pourquoi...  Rolling Eyes
J'utilise aussi les services de "Pièces Allumage", jamais eu de problème. Pour ce cas precis, il faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de lui poser cette de question. Maintenant, j'ai sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMer 13 Mar 2024, 09:47

Bonjour Pierre, bonjour à tous
Ma réponse sera partielle. En effet la réparation de mon moteur date un peu.
Ma seule certitude est que l'allumage est du type classique, bobine, rupteur et condensateur.
Pour le volant magnétique, je ne m'en souviens pas.
Pascal, me disait il y a longtemps que le fil du secondaire pouvait être entre 0,10 et 0,05 mm. Autant dire un cheveu !
Quand l'oxidation arrive a entrer dans les enroulements avec le temps, le fil se coupe et s'est la fin.
Bonne bricole à tous.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMer 13 Mar 2024, 11:10

Bonjour a tous

Merci a tous pour ces précisions qui malheureusement ne solutionnent pas notre souhait de monter un module
Néanmoins dans le passé j'ai monté très souvent des modules en remplacement de rupteur et condensateur sur
des tronçonneuses et débroussailleuses en conservant la bobine d'origine qui continuait a fonctionner pendant
de nombreuses années
Quelle explication apporter a ce fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyMer 13 Mar 2024, 12:40

Re,

Merci Laurent pour ces précisions, partielles mais suffisantes : allumage classique.

Oui, moi aussi je m'interroge sur le fait que l'on peut remplacer le couple rupteur-condensateur par ces petits modules électroniques sur à peu-près tous les petits monocylindres à allumage classique, voir même faire rebobiner ces mêmes bobines sans problème et impossibilité de faire faire une bobine "conventionnelle" dans ce sens pour remplacer une électronique. Je ne mets en doute aucune parole ni capacité, c'est juste que je ne dois pas tout connaitre dans ce domaine, ça c'est certain.

Un moteur HS pour une bobine, c'est ballot !!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyJeu 14 Mar 2024, 02:30

Bonjour Claude et Pierre,
Voici ce que nous avons pu observer à l'atelier au fil des années. Nous faisons refaire environs 60 à 70 bobines par années, à 90% des ISEKI
- Bobine intérieure, ou extérieures en origine + un module électronique, avec un volant magnétique à un seul aimant => Sa fonctionne.
- Bobine intérieure rebobinée + un module électronique => Ça fonctionne pas.
- Bobine intérieure rebobinée, ou origine, avec un volant magnétique à plusieurs aimants + un module électronique, ça fonctionne pas non plus.

Par contre le module sur les petits 2 Tps comme Claude le fait, la aucun soucis, car on est sur des volants à un seul aimant et bobine origine en général.

Pierre, Un moteur HS pour une bobine, c'est ballot !!!! Non, Non. Bobine réparée + rupteur + condensateur .C'est reparti à neuf !

Tous le monde est pareil, on cherche toujours la facilité, le prix, le moins d'entretien possible, le module est la solution idéale.
Mais il y a quelque cas particulier ou ça passe pas malheureusement ! Donc on a pas le choix on remplace rupteur et condensateur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyJeu 14 Mar 2024, 07:29

Bonjour Stéphanie,

En gros (je passe le reste) :

Stéphanie970 a écrit:
...
Si l'allumage est avec vis platinées et condensateur, généralement les bobines sont réparable.

Je sais, c'est ce que je fais depuis des lustres pour les magnétos et volants magnétiques...


Stéphanie970 a écrit:

...Si c'est avec module électronique, ça va être beaucoup plus compliqué.

Stéphanie970 a écrit:
...
Pierre, Un moteur HS pour une bobine, c'est ballot !!!! Non, Non. Bobine réparée + rupteur + condensateur .C'est reparti à neuf !
...
Mais il y a quelque cas particulier ou ça passe pas malheureusement ! Donc on a pas le choix on remplace rupteur et condensateur aussi.

!!! ???  Pour ma part, j'avoue que je suis largué ! drunken  

Et pour ceux qui bougent encore, voilà de quoi les achever : https://mototracteurs.forumactif.com/t55552p25-modification-volant-magnetique

In fine, je fais quoi avec un moteur à bobine électronique HS qui ne se trouve plus ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tete de soupapes

Tete de soupapes


Masculin Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2022

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyJeu 14 Mar 2024, 07:56

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 949526

elle ressemble a qui ta bobine ?

https://www.google.fr/search?sca_esv=da56b67854fd2398&sxsrf=ACQVn09DYJYvlX-tdWH_HaHdpAJknTPfxg:1710399282804&q=moteur+robin+type+ey+18+cherche+bobine+allumage&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiKu7PtlfOEAxXEVKQEHY5PCK8Q0pQJegQIDRAB&biw=1455&bih=655&dpr=1.1
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyJeu 14 Mar 2024, 08:15

cheers Tête de soupapes,

Si la question m'est destinée, peut importe à qui ressemble "ma bobine" ( Laughing )  C'est surtout d'ordre général si un jour je suis confronté à ce genre de cas de bobine "électronique" HS introuvable ...

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyJeu 14 Mar 2024, 09:38

Bonjour pierre
In fine, je fais quoi avec un moteur à bobine électronique HS qui ne se trouve plus ? => Dans ce cas oui, dramatique on peu pas réparer !! C'est ce que l'on rencontre avec le motoculteur ISEKI KS652 !!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1034
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 EmptyJeu 14 Mar 2024, 10:03

Pierre74 a écrit:

...
Un moteur HS pour une bobine, c'est ballot !!!! Crying or Very sad

Ouf, merci, j'ai l'impression d'avoir dessaoulé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18   reglage allumage - Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine d'allumage pour moteur Robin EY 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobine pour moteur Robin
» bobine d'allumage pour moteur eg4-2v-620-e
» gicleur pour moteur Robin EY 10
» recharche démarreur pour : moteur robin EY44
» Moteur 15ld350 ou robin pour staub 9500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: