mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Embrayage Mabec 500

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bernard60




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : Cramoisy
Date d'inscription : 11/04/2022

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 14 Avr 2022, 18:09

Bonjour à tous,

Merci de m'accepter sur ce forum, je possède un MABEC 500 que j'ai acheté en 1978 et mon embrayage est fatigué.
j'ai entrepris de le démonter pour refaire les garnitures mais je rencontre un problème;

la cloche d'embrayage reste coincé sur l'arbre canelé sortie de boite.

J'ai retiré le circlips ainsi que la rondelle mais la cloche bute sur quelque chose et je ne vois pas ce que ca pourrait être.

Si quelqu'un sur ce forum a déjà démonté ce type d'embrayage, je suis preneur de toutes les informations qui pourraient solutionné mon problème.
Si également il y aurait quelqu'un qui possède les plans (boite, pont, moteur) pour mon MABEC je suis preneur également.

Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 14 Avr 2022, 19:54

bonjour à tous, bonjour bernard60
dès que tu auras l'autorisation de mettre des photos sur tes posts, fais le, ça aide beaucoup pour comprendre le problème que rencontre le demandeur
J'ai un CB 450 démonté. Je regardes ça car je pense que le CB 450 et le CB 500 sont identiques au point de vue pont, c'est seulement la motorisation qui diffère
Par contre je n'ai pas de doc
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 14 Avr 2022, 20:29

Bonsoir à toutes et à tous,
Bernard60 j'ai rencontré le même problème que toi lors de la réfection du miens, un MABEC CB500 L, j'ai percé un petit trou diamètre 6.10 mm sur le dessus du carter d'embrayage afin d'y introduire un chasse goupille pour tapoter sur l'arrière de la cloche et cela c'est démonter tout seul sans forcer. Au remontage j'ai bouché, en taraudant ce trou au diamétre M6, et en vissant une vis et son écrou M6, pour le prochain démontage.
mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Img_1712

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Img_1713

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Types_11

Bonne mécanique.
Alain de "la hiaute"
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 14 Avr 2022, 20:31

Facture de l'époque ! ! !  ! !mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Img_1714
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 14 Avr 2022, 21:07

Very Happy Bonsoir  à tous ,



Catalogue pièces des différentes versions du CB 500 :


https://transfert.free.fr/6SW8MG



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 14 Avr 2022, 21:15

re à tous, bonsoir Dédé

merci pour la doc, elle est enregistrée et archivée

A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bernard60




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : Cramoisy
Date d'inscription : 11/04/2022

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptySam 16 Avr 2022, 19:12

staubman36 a écrit:
bonjour à tous, bonjour bernard60
dès que tu auras l'autorisation de mettre des photos sur tes posts, fais le, ça aide beaucoup pour comprendre le problème que rencontre le demandeur
J'ai un CB 450 démonté. Je regardes ça car je pense que le CB 450 et le CB 500 sont identiques au point de vue pont, c'est seulement la motorisation qui diffère
Par contre je n'ai pas de doc
A+ à tous---philippe


Dés que j'ai la possibilité de mettre des photos je le ferais

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bernard60




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : Cramoisy
Date d'inscription : 11/04/2022

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptySam 16 Avr 2022, 19:16

BLACK TP a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,
Bernard60 j'ai rencontré le même problème que toi lors de la réfection du miens, un MABEC CB500 L, j'ai percé un petit trou diamètre 6.10 mm sur le dessus du carter d'embrayage afin d'y introduire un chasse goupille pour tapoter sur l'arrière de la cloche et cela c'est démonter tout seul sans forcer. Au remontage j'ai bouché, en taraudant ce trou au diamétre M6, et en vissant une vis et son écrou M6, pour le prochain démontage.
mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Img_1712

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Img_1713

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Types_11

Bonne mécanique.
Alain de "la hiaute"

bonsoir Black TP, j'ai eu la même idée que toi, mais j'avais peur de déformer le tambour d'embrayage.
Le tien est sorti facilement ou pas.
Moi je pense que j'ai des bavures dans les cannelures, de l'arbre, et j'ai peur de trop forcer pour le sortir.
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyDim 17 Avr 2022, 08:34

Bonjour à toutes et à tous,
Bernard60, je me suis trompé, tu dois perçer au diamètre 5.1 pour pouvoir tarauder à M6.
Le perçage doit déboucher être juste derrière la cloche, cela est sorti vraiment tout seul sans même utiliser de marteau sur le chasse goupille, juste en tapotant tout en tournant la cloche pour tapoter un peu partout derrière la cloche, l'épaisseur de la cloche n'étant pas très épaisse, elle a tendance à coincer sur l'arbre cannelé et cela l'empêche de sortir si elle n'est pas vraiment extraite dans l'axe.
Non tu ne risque pas de déformer le carter, il est assez épais.
Je ne pense pas que tu ai des bavures sauf que tu as la rainure du cir-clips qui peut contrarier aussi l'extraction, la cloche a tendance à gratter lors de ce passage, mais cela passe.
Une fois enlevée tu verras que la remettre est très facile, cela glisse tout seul et tu comprendra pas pourquoi tu as galéré pour l'extraire.
Aller vas y franchement et bonne mécanique.
Alain de "la hiaute"
ARVI PA !
Revenir en haut Aller en bas
Bernard60




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : Cramoisy
Date d'inscription : 11/04/2022

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyMar 19 Avr 2022, 23:13

BLACK TP a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Bernard60, je me suis trompé, tu dois perçer au diamètre 5.1 pour pouvoir tarauder à M6.
Le perçage doit déboucher être juste derrière la cloche, cela est sorti vraiment tout seul sans même utiliser de marteau sur le chasse goupille, juste en tapotant tout en tournant la cloche pour tapoter un peu partout derrière la cloche, l'épaisseur de la cloche n'étant pas très épaisse, elle a tendance à coincer sur l'arbre cannelé et cela l'empêche de sortir si elle n'est pas vraiment extraite dans l'axe.
Non tu ne risque pas de déformer le carter, il est assez épais.
Je ne pense pas que tu ai des bavures sauf que tu as la rainure du cir-clips qui peut contrarier aussi l'extraction, la cloche a tendance à gratter lors de ce passage, mais cela passe.
Une fois enlevée tu verras que la remettre est très facile, cela glisse tout seul et tu comprendra pas pourquoi tu as galéré pour l'extraire.
Aller vas y franchement et bonne mécanique.
Alain de "la hiaute"
ARVI PA !


Bonsoir à tous
Tout s'est bien passé : perçage ,chasse goupille ,la cloche est sortie au bout d'un tour de rotation , taraudage et vis fixée avec rondelle grover
Merci à tous Bernard 60
Revenir en haut Aller en bas
Bernard60




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : Cramoisy
Date d'inscription : 11/04/2022

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 21 Avr 2022, 12:02

Bernard60 a écrit:
BLACK TP a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Bernard60, je me suis trompé, tu dois perçer au diamètre 5.1 pour pouvoir tarauder à M6.
Le perçage doit déboucher être juste derrière la cloche, cela est sorti vraiment tout seul sans même utiliser de marteau sur le chasse goupille, juste en tapotant tout en tournant la cloche pour tapoter un peu partout derrière la cloche, l'épaisseur de la cloche n'étant pas très épaisse, elle a tendance à coincer sur l'arbre cannelé et cela l'empêche de sortir si elle n'est pas vraiment extraite dans l'axe.
Non tu ne risque pas de déformer le carter, il est assez épais.
Je ne pense pas que tu ai des bavures sauf que tu as la rainure du cir-clips qui peut contrarier aussi l'extraction, la cloche a tendance à gratter lors de ce passage, mais cela passe.
Une fois enlevée tu verras que la remettre est très facile, cela glisse tout seul et tu comprendra pas pourquoi tu as galéré pour l'extraire.
Aller vas y franchement et bonne mécanique.
Alain de "la hiaute"
ARVI PA !


Bonsoir à tous
Tout s'est bien passé : perçage ,chasse goupille ,la cloche est sortie au bout d'un tour de rotation , taraudage et vis fixée avec rondelle grover
Merci à tous Bernard 60
Revenir en haut Aller en bas
Bernard60




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 85
Localisation : Cramoisy
Date d'inscription : 11/04/2022

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 21 Avr 2022, 12:13

Bonjour à vous,

J'ai une autre question au sujet de l'embrayage et surtout du frein de mon Mabec 500.

La garniture est décollée sur la moitié et je cherche un moyen de démonter le frein.
j'ai décroché le câble du frein mais je ne vois pas comment sortir le frein de son logement.

Peut-être qu'il faudrait que je coupe l'extrémité de la tige du frein pour le sortir mais après comment le remonter ?

Sur une photo que tu as posté il y a un frein neuf, est ce toi qu'il l'a monté sur ton motoculteur?

Peux tu m'aiguiller sur ce sujet ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 21 Avr 2022, 21:12

Smile Bonsoir à  tous , salut  Bernard , Alain  ,


"   Peut-être qu'il faudrait que je coupe l'extrémité de la tige du frein pour le sortir mais après comment le remonter ? "


SURTOUT PAS !!!!! matraque1


Ca a été monté , donc ça se démonte !!!!! ..... et en fait , c'est tout simple !!!!


Après avoir défait le câble de commande fixé sur l'équerre , il faut dévisser la vis qui fait office d'axe , puis il suffit de dévisser l'ensemble équerre + tige de l'écrou prisonnier de la sangle de frein  ; ensuite , défaire la vis qui maintient l'autre extrémité de la sangle de frein .... et c'est fini !!!! mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 975578


Tiens nous au jus !!!!!



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
BLACK TP

BLACK TP


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 62
Localisation : 74440 TANINGES
Date d'inscription : 30/05/2014

mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 EmptyJeu 21 Avr 2022, 21:29

Bonsoir à toutes et à tous,
Bernard60, oui c'est moi qui est démonté et remonté l'embrayage et sa sangle de frein.
Une fois que tu as démonté la cloche d'embrayage, tu démontes le petit levier de commande de frein, la tige de frein et la sangle de frein sortent tout seul sans forcer de part l'intérieur du carter d'embrayage en ayant défait la vis qui maintient l'autre extrémité de la sangle de frein, tu peux t'aider d'un tournevis pour faire levier sur la sangle de frein, la tige suit la sangle de frein et sort en dernier.
Surtout ne pas couper l'extrémité de la tige.
Pour le remontage, tu enfilera en premier la tige à l'intérieur du carter d'embrayage et la sangle de frein se mettra en place toute seule en épousant l'intérieur du carter, tu remet la vis qui maintient l'autre extrémité de la sangle de frein. Pour maintenir la tige sur son levier de commande, j'avais du souder à l'étain, avec un fer à souder, une petite rondelle plate en acier et j'avais mis une rondelle en caoutchouc, fabrication maison, pour que les saletés ne rendre pas à l'intérieur du carter.mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Img_1716
mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Img_1717
Tu peux remonter ta cloche d'embrayage.
A+
Alain de " la hiaute"
ARVI PA !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 500   mabec CB 11 D - Embrayage Mabec 500 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage Mabec 500
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embrayage mabec th 45
» Embrayage Mabec 610
» Embrayage mabec cb 450
» Embrayage Mabec
» pb embrayage mabec 450

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: