Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...

Aller en bas 
+9
polo des îles
VOSGIEN88
pascal87
Michel31
balou
bojojo
Jacky-du-21
dedemabec
micheldu27
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 09:06

Bjr à tous.
En voici une photo. Si cela vous dit quelque chose.

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Boutur10

A bientôt.
Michel


Dernière édition par micheldu27 le Sam 19 Nov 2022, 08:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 09:59

Very Happy Bonjour à tous , salut Michel ,


Idea Pour moi , le gars essaye de faire prendre racine à des bois de vigne ......



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 10:28

Bjr André.
Ta réponse est dans la bonne direction. C'est vrai que les rameaux ressemblent étrangement de la vigne.
J'essai de bouturer des rameaux de figuier. Ceux sont mes premiers essais. Je ne sais pas si cela va marcher, j'ai suivi qq vidéos sur le NET pour le faire.
Est-ce que certains d'entre vous ont fait cette expérience?
Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 10:42

Bonjour Michel, bonjour à tous,

Je me souviens quand j'habitais dans les Deux-Sèvres, avoir vu mon père prendre une repousse avec des racines au pied d'un figuier pour en faire un nouveau plant, par contre je ne l'ai jamais vu faire de bouture

Bonne réussite, Prenez soin de vous

Cordialement

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 12:24

Bonjour à tous

Le bouturage de figuier marche bien .
J'ai fait depuis plusieurs années des boutures de figuier ( blanche d'argenteur bifere ) , dans de l'eau .
c’a prend bien en quelques mois .
Je met de l'eau de pluie dans un ancien bocal  de conserve en verre avec un morceau de charbon de bois ( pour éviter la pourriture de l'eau !). Il faut vérifier le niveau d'eau régulièrement et au bout de deux mois c'est bon les premières racines arrivent   . je fais ça au printemps sur des branches qui me gêne , le figuier à plus de 40ans et il est plus haut que la maison ( je monte sur le toit pour la récolte )
voila
a+
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 18:20

Bonsoir,

Hé bien franchement la photo n'est pas nette du tout.

Si c'est de la vigne ça marche très bien par marcotage sur place.

Pour bouturer on peut aussi prélever un sarment avec trois bourgeons. Enlever les deux bourgeons du bas et mettre dans l'eau et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 18:22

Bonjour à tous.

De notre côté, nous avons tenté un bouturage directement en terre avec un résultat peu probant : environ 1/8.
Le seul survivant :

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Img_6817

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 02 Fév 2022, 18:37



Bonsoir tous,

pour augmenter les chances de réussite du bouturage des figuiers, il faut une serre humide avec une température clémente. Le simple fait de mettre un sac plastique transparent qui recouvre le pot suffit à maintenir l'ambiance humide autour de la plante.



Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 12459110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
VOSGIEN88




Masculin Nombre de messages : 88
Age : 68
Localisation : Déols 36130
Date d'inscription : 26/06/2021

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyJeu 03 Fév 2022, 12:00

Oui , en atmosphère bien humide c'est mieux , je greffe des tomates et il n'y a qu' a " l 'étouffée " que ça marche , donc....
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyJeu 03 Fév 2022, 14:28

Bonjour à tous.
N'étant pas du tout sur du taux de réussite dans mes 10 boutures, je ferais bien qq autres comme Pascal87 en étouffée. Cela me botte. Mais je ne suis pas sur de trouver des bouteilles NETTO, oops.
Bonne journée à vous. J'espère que tout le monde a mangé qq crêpes ces dernières heures? Ici on a tout mangé avec beurre, confiote et caramel spéculos.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyJeu 03 Fév 2022, 19:01

LA technique

Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyJeu 03 Fév 2022, 19:48

micheldu27 a écrit:
Bonjour à tous.
N'étant pas du tout sur du taux de réussite dans mes 10 boutures, je ferais bien qq autres comme Pascal87 en étouffée. Cela me botte. Mais je ne suis pas sur de trouver des bouteilles NETTO, oops.
Bonne journée à vous. J'espère que tout le monde a mangé qq crêpes ces dernières heures? Ici on a tout mangé avec beurre, confiote et caramel spéculos.
Michel

Désolé mais je ne fais pas de publicité.
Le jus de fruits que je bois est en bouteilles verre avec bouchon mécanique. C'est le jus des pommes que je récolte et que je transforme moi même chez le voisin qui a une rappe et un pressoir.

Après ce petit hors-sujet, pour faire des mini serres chaudes et humides pour les boutures de figuier, il est possible de prendre des futs en pastiques de bière (futs jetables) En les découpant judicieusement, on peut obtenir un globe transparent et assez rigide pour coiffer la bouture dans son pot.

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Keykeg10


.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyDim 13 Fév 2022, 07:13

Bjr à tous.
Je viens de découvrir que le gros figuier de la voisine avait de sions qui repoussaient 5 mètres plus loin que le centre de l'arbre.
Sions d'environ 1.2m de haut qui poussent par 7 ou 8. Ceux doit-être au bout de racines qui courent.
Je serai tenté d'en prélever quelques-uns pour les planter, mais seront-ils prolifiques ou stériles? Donneront-ils des fruits à terme ou pas???
Je serais intéressé par vos lumières.
Bon dimanche à vous, une journée avant la st Valentin.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyDim 13 Fév 2022, 17:13

Bonjour
Le tout est de savoir si le figuier a ete grefe ou s'il est direct .
Normalement si c'est un direct pas de probleme chez nous on pratique comme sa pour les multiplier , on prend les rejet autour de l'arbre .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyDim 13 Fév 2022, 18:39

bonjour a tous

j ai acheté chez les chinois des boules que l on rempli de terreau ca marche bien il y a plusieurs dimension

je vais le faire pour les rosiers de madame

pour les figuiers j a étais chez un copain le figuier abandonné depuis 20 ans j ai pris 5 branche qui avait marcoté une seule a prit

les semis de tomates sont fait

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyDim 13 Fév 2022, 19:04

Bonsoir à tous.
Ce n'est pas un figuier greffé. Dans ce cas je vais en prendre quelques-uns et on croise les doigts.
Petits pois semés il y a une demie heure, attentions au pigeons.
Bonne soirée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMer 23 Fév 2022, 09:22

Bjr à tous.
Je viens de jeter un oeil sur mes boutures et rien ne pousse pour le moment. Je pense qu'ils ne bourgeonneront pas avant les figuiers du coins.
Cependant j'ai coupé qq bouts de branches qui se sont marcottés tout seul en terre sur le figuier voisin. On ne met pas tous les oeufs dans le même panier.
Bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyJeu 03 Mar 2022, 08:51

Bjr à tous.
Il est bien trop tôt pour dire que le printemps est là, on n'a pas eu vraiment d'hiver en Normandie. Cependant j'ai pris qq clichés ce matin de mes premières boutures faites il y a 2 mois.

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 20220311

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 20220310

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 20220312

Quel est votre avis svp?
Merci et bonne journée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyJeu 03 Mar 2022, 10:28

Bonjour
Sa a l'air de bien fonctionner , tien les bien humides . Si tu as le figuier fait des marcotes sa marche super bien . Dommage que tu sois si loin car j'en ai une belle dont je ne sais que faire .
C'est celui là , il y avait cette année trop de figues qui helas avec cette meteo capricieuse ne sont pas arrivées a murir . Et surtout il y a beaucoup de figues fleurs et c'est la lutte avec les etourneaux qui viennnent les piller .

Avant la taille

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 20220210

Et apres .

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 20220211

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMar 08 Mar 2022, 04:28

Bjr à tous.

Billman.
Cela me fait plaisir de pouvoir échanger avec qq'1 qui habite en Belgique. Tu as fait une belle taille. Il est vrai que les figuiers sont à tailler souvent, un peu comme les kiwi.
Je suis d'accord avec toi pour les oiseaux qui sont de redoutables ennemis, un jour pas mures, le lendemain dévorées.
Nous dans le Cotentin la récolte s'étale entre le 15 aout et début septembre.

J'imagine que mes petites pousses que je vois sur mes boutures donneront des feuilles mais pas de fruits?

Bonne journée à tous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyMar 08 Mar 2022, 09:40

Bonjour
Le grand figuier est dans le Lot . Ici j'en ai planté il y a deux ou trois ans et ils poussent tres bien l'an dernier ils ont fait des pousses de un metre et plus et une paire de fruits qui n'ont pas murri ; donc j'espere avoir plus de fruits cette année .
Pour tes boutures si il y a des feuilles qui sortent c'est bon signe maintenir humide ; pour avoir des fruits va falloir patientet une paire d'année .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyDim 13 Mar 2022, 23:05

Salut les potos !

Les boutures de figuier se font à l'eau en plein été (et non pas au printemps) !!! Les racines sont prêtes en 3 semaines.

Il existe deux types de figuiers : les bifères (qui produisent 2 fois l'an) et les unifères qui ne produisent qu'une seule fois

On peut tailler les unifères comme on veut : le bois qui repousse donnera des fruits.

On ne doit pas tailler les bifères comme l'a fait Billman : ils ne produisent que sur des rameaux de l'année dernière. On dégage d'abord le coeur et on éclaircit simplement l'arbre. Moi, je maintiens les miens de façon à pouvoir atteindre toutes les branches hautes avec un cueille-fruits.

Billman, faudra des échasses pour cueillir tes figues, wouarf !!! Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 612313 Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 612313 Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... 612313


Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyLun 14 Mar 2022, 06:10



Bonjour tous, bonjour Bruno,

voici une technique de bouturage des figuiers que je ne connaissais pas, mais elle à l'air de bien réussir et en toute simplicité. De plus il semble que ces boutures peuvent se faire un peu n'importe quand au fil de l'année pour peu qu'on ai un local assez lumineux et avec au moins 18°
Je vais tenter prochainement l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyLun 14 Mar 2022, 10:31

Bjr à tous.
Nono. Merci de ton exposé sur les bifères ou pas. Je pense que les bifères sont adaptés pour les régions méridionales, alors qu'ici en Normandie le soleil et la températures sont moins au rdv. Si non j'adorerai récolter 2 fois dans l'année. Ok pour essayer les boutures en belle saison, bonne idée.
Dans qq jours j'aurai un oeil sur mes boutures de décembre et celles de fin janvier.
Bonne journée à tous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... EmptyLun 14 Mar 2022, 18:14

Bonjour à tous

Nono c'est certe une taille radicale mais quand on ne l'a pas fait depuis 15 ans faut un debut . Il reste les deux branches histoire qu'il lui reste quelque chose et que les etourneaux ne meurent pas de faim . celui-ci produit ce que chez nous on apelle des figues fleurs qui sont mure fin juillet debut aout et les autre sont mure en septembre octobre .
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty
MessageSujet: Re: Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...   Qu'a t il fait le gars?    Figuiiers... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'a t il fait le gars? Figuiiers...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» il fait froid dehors ! on fait des lego au coin du feu...
» Gravely Convertible 7.6 quelle année s.v.p.
» costau le gars
» Démontage d'un duvant Ni, la relève assure...
» UN GA AU TRAVAIL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: