slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Questions sur moteur Slanzi DVA1030

Aller en bas 
+4
didier2a
schpounz
chenillard77
Mosa60400
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mosa60400

Mosa60400


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/06/2020

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 19:12

Quelques photos des soupapes :

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Dscn9918

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Dscn9916

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Dscn9917

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Dscn9919

Sur celle-ci, échappement il y a une marque sensible au toucher.

Pour ce qui est de la distance haut de piston / haut de chemise, je suis à zéro ou quasiment (moins d'un demi poil de c..). Montage sans joint ni cales.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
flo66




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 30
Localisation : Prades
Date d'inscription : 05/08/2007

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 19:26

schpounz a écrit:
Après ce n'est pas de la mécanique de haute précision et performance.
Regarde le prix d'un realesage avant de changer tes cylindres pour du neuf.



Flo66

Tous les moteurs doivent être  construits aux centième  (ligne d'arbre, chemise piston guide de soupapes, voir au millième pour les injecteurs

regardes la fiche technique  de ce moteur !!!! je te fais remarquer que ce moteur tourne avec 30 bar de pression de compression

Maintenant il y a la bidouille ou la réparation dans les règles de l'art,  a chacun sa vocation ???



Tschüß

Ce n'est pas de la bidouille, un realesage avec un piston a la côte et les segments aussi c'est de la belle mécanique.
Et ça revient moins cher que de changer le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 19:59

Bonsoir Flo


la rectification des cylindre sur un R L oui je suis d'accord, mais sur un R A je le suis moins car la rectification enlève la nitruration de la chemise

la nitruration est  un traitement qui durcit en surface la friction du cylindre, comme je viens de te le dire c'est un traitement de surface et quant
tu réalèses  et bien tu l’enlèves


Et ça revient moins cher que de changer le bloc.

a ta place je ne parierai pas  , réalésage , honage , pistons a la cote, segments: l'avenir va nous le dire je lui fais passer les prix  

Mosa me demande toutes les solutions de réparation convenables dans le temps,  il tient a ce tracteur qui est depuis 40 ans  dans sa famille

je lui réponds en professionnel et  lui laisse le choix en toute connaissance puis qu'il n'est pas mécanicien, quelque soit sa décision je l’accompagnerai
pour aboutir honorablement dans sa démarche

Tschüß
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 21:44

Bonjour à Tous



Mosa peux tu passer a la brosse métallique ( évites les queux de soupapes) tes soupapes pour bien apprécier leurs états et portées sur sièges

de nous photographier les culasses ( propre bien sur) surtout les sièges de soupapes

controler le jeu dans les guides

de quel matériels techniques tu disposes (pied à coulisse, jeu de cales, comparateur avec pied, micromètre, pied de profondeur)

Si tu le veux bien, de tout contrôle élément par élément; pour pouvoir a distance choisir un ordre de bataille raisonnable en connaissance de cause
pour la restructuration de ce moteur


Dis-moi combien d'heures, ou que t'envisages de faire en travail avec ce tracteur par année et de quel types

Tschüß

Karl

Revenir en haut Aller en bas
Mosa60400

Mosa60400


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/06/2020

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyMer 02 Fév 2022, 23:12

schpounz a écrit:
Bonjour à Tous



Mosa  peux tu passer a la brosse métallique ( évites les queux de soupapes)  tes soupapes pour bien apprécier leurs états et portées sur sièges

de nous photographier les culasses ( propre bien sur) surtout les sièges de soupapes

controler le jeu dans les guides

de quel matériels techniques tu disposes (pied à coulisse, jeu de cales, comparateur avec pied, micromètre, pied de profondeur)

Si tu le veux bien,  de tout contrôle élément par élément;  pour pouvoir a distance choisir un ordre de bataille raisonnable en connaissance de cause
pour la restructuration de ce moteur


Dis-moi combien d'heures,  ou que t'envisages de faire en  travail avec ce tracteur par année et de quel types

Tschüß

Karl


Bonsoir Schpounz,
Je dispose d'un pied à coulisse avec jauge de profondeur, un jeu de cales et c'est tout pour la métrologie...maintenant si il y a besoin d'un comparateur je veux bien investir un peu (un modèle de bon rapport qualité / prix pour utilisation occasionnelle).

En nombre d'heures d'utilisation, en pleine saison c'est à dire avril à septembre, environ 5 à 10 heures / semaine à tout casser. Et hors saison une heure par ci par là.
Ok pour les contrôles élément par élément, je prépare tout ça demain.


nb: la hauteur haut de piston / haut de chemise est de quasi 0 (sans joint d'embase) :

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Dscn9920
Revenir en haut Aller en bas
flo66




Masculin Nombre de messages : 98
Age : 30
Localisation : Prades
Date d'inscription : 05/08/2007

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 08:03

schpounz a écrit:
Bonsoir Flo


la rectification des cylindre sur un R L oui je suis d'accord, mais sur un R A je le suis moins car la rectification enlève la nitruration de la chemise

la nitruration est  un traitement qui durcit en surface la friction du cylindre, comme je viens de te le dire c'est un traitement de surface et quant
tu réalèses  et bien tu l’enlèves


Et ça revient moins cher que de changer le bloc.

a ta place je ne parierai pas  , réalésage , honage , pistons a la cote, segments: l'avenir va nous le dire je lui fais passer les prix  

Mosa me demande toutes les solutions de réparation convenables dans le temps,  il tient a ce tracteur qui est depuis 40 ans  dans sa famille

je lui réponds en professionnel et  lui laisse le choix en toute connaissance puis qu'il n'est pas mécanicien, quelque soit sa décision je l’accompagnerai
pour aboutir honorablement dans sa démarche

Tschüß

Autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'étais resté sur le fait que c'était de la chemise fonte.

Punaise vous les payé pas cher les blocs, moi les deux fois où j'ai acheté des blocs j'ai quand même du passer par un rechemisage et dans l'autre cas un realesage.
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 09:57

Autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'étais resté sur le fait que c'était de la chemise fonte.

Punaise vous les payé pas cher les blocs, moi les deux fois où j'ai acheté des blocs j'ai quand même du passer par un rechemisage et dans l'autre cas un realesage.
j'aime



Bonjour à Tous



Flo66 ne t’excuse pas a chacun son métier ( cela je le comprends facilement), ceux sont des chemises en fonte qui reçoivent divers traitements

selon leurs utilisations ( stabilisation de la matière, nitruration: qui s’opère par trois technique, etc etc etc ) maintenant tu peux comprendre que ce sont des situations bien spécifiques

Tschüß
Revenir en haut Aller en bas
Mosa60400

Mosa60400


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/06/2020

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 17:24

Bonsoir,
D'abord bonne nouvelle, j'ai retrouvé les joints de culasses ! bien collés aux culasses à tel point que j'ai cru qu'ils en faisaient partie.

Pour ce qui est du jeu dans les guides de soupapes, je ne sais pas quoi dire, il y en a un peu, mais c'est très léger...je n'ai pas de référence donc...

Les photos des soupapes et culasses :

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn911
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn910
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn912
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn913
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn914
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn915
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn917
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn918
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn916
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn921
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn920
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn919
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn923
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn922
slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Sdscn924
Revenir en haut Aller en bas
stk2956




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : finistere
Date d'inscription : 22/11/2019

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2022, 20:30

Merci pour cette discussion très intéressante ( idem pour discussion agria 6700 : réfection moteur) . Mon problème est presque similaire sur mon staub gm 428 ( slanzi dva 920 g ) : j'ai un tracteur qui fume plutôt blanc/gris ( assez important ) et je n'arrive pas à limiter cette quantité de fumée malgré mon calage de la pompe d'injection . J'attends d'avoir un peu de temps pour démonter à nouveau mes cylindres et vérifier les cotes , tant au niveau cylindre qu'au niveau segments .

Par ailleurs , j'aurai une question plus précise : concernant les soupapes , sur les photos précédentes , celles ci possèdent un "rebord" (idem sur slanzi dva ) : comment orienter cette dernière lors du remontage sur la culasse ?

Enfin , concernant les guides de soupapes , comment les démonte t-on ?

Longue vie au site TMA et merci encore pour le retour d'expérience qui bénéficie à tous : c'est très appréciable et très instructif...( ceci pour dire que j’attends avec impatience la suite de cette discussion .....)

Stéphane K.
29360 Clohars Carnoet
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 03:19



Bonjour tous, bonjour stk2956

concernant les fumée et autres imbrulés, cela peut provenir d'une mauvaise pulvérisation de la part des injecteurs. En effet, ceux-ci s'usent aussi et la pression d'injection diminue en même temps que la qualité de pulvérisation, donc donc injections de gouttelettes plus grosses, qui brulent mal et qui ont tendance à ce re-condenser sur les parois des cylindres. Cela entraine une usure prématurée des segments, et des cylindres ainsi que l'encrassage des conduits.
Un contrôle du tarage et de la forme du jet des injecteurs s'impose.

Concernant les guides de soupapes, comme les sièges rapportés, ils sont emmanchés en force dans la culasse. Cette opération se fait généralement culasse chauffée à une certaine température pour dilater l'alu et ainsi obtenir un bon serrage des guides.
Voici un tuto qui explique bien le travail :

http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Guides_soupapes/Guides_soupapes.htm

Revenir en haut Aller en bas
Mosa60400

Mosa60400


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 05/06/2020

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 08:49

stk2956 a écrit:


Par ailleurs , j'aurai une question plus précise : concernant les soupapes  , sur les photos précédentes , celles ci possèdent un "rebord" (idem sur slanzi dva ) : comment orienter cette dernière lors du remontage sur la culasse ?


Salut Stéphane,
Normalement il y a un détrompeur (en jaune sur mon image) incrusté dans la culasse qui permet de placer correctement le "chapeau" (en rouge), ce dernier permet de placer la soupape dans le bon sens grâce aux méplats (en vert) du coup pas d'erreur de remontage possible.

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Captur11


Mosa
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2022, 18:49

Bonsoir a tous

Cette opération se fait généralement culasse chauffée à une certaine température pour dilater l'alu et ainsi obtenir un bon serrage des guides.




Pour  certaines opérations je préfère le frettage a l'Azote liquide


Tschüß
Revenir en haut Aller en bas
stk2956




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : finistere
Date d'inscription : 22/11/2019

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2022, 10:06

Merci à tous pour ces précisions : je vais attendre de recevoir du matériel de mesure ( comparateur alésometre ) pour vérifier les différentes cotes .

Concernant les fumées , les injecteurs avaient été tarés il y a quelques temps ( changement de nez /tarage ) . Par contre , je n'avais pas passé de honoir dans les cylindres ( lors de la remise en état du moteur ) : visuellement , cela semblait correct.

Bref , pour l'instant , je guette et accumule les informations . Aux beaux jours , je déposerai les cylindres ......

Bonne continuation pour cette restauration : n'hésitez pas à poursuivre la discussion à ce sujet : c'est très instructif .

Stéphane K.
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2022, 14:59

Merci à tous pour ces précisions : je vais attendre de recevoir du matériel de mesure ( comparateur alésometre ) pour vérifier les différentes cotes .


Bonjour Stk2956



Sans vouloir polluer le poste de Mosa (Sam) si tu veux investir dans le contrôle

Un pied a coulisse double bec au 1/100  le mieux,  mais au 1/50 quand on sait s'en servir va bien aussi (Roch ou Tessa,  Toyo pas mal non plus)

un comparateur ( avec pendule en Roch ou Tessa )avec pied magnétique

un jeu de jauges 34 lames ( jeu de cales)

un pied de profondeur (Roch ou Tessa bien sur)

une clef dynamométrique ( évites les Chinoises) Facom, Sthal, Hazet, etc  etc

un micromètre (Palmer) marque idem

Là maintenant tu peux faire de la métrologie ( même si tu prends en occasion sur le Bo..oin ou autre, pas grave, il y a là de bonne affaire

(sur un autre forum moteur j'ai fais équipé un ami pour 137 euros pour le même profile cité ci dessus)

évite les numériques;  si tu ne t'en sers pas tous les jours, ou si ils sont a température assez froide; tu n’arrêtera pas de changer les piles ( qui ne sont pas cadeau)

Tschüß
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur moteur Slanzi DVA1030   slanzi - Questions sur moteur Slanzi DVA1030 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur moteur Slanzi DVA1030
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche moteur slanzi DVA1030 G
» Fiori moteur slanzi questions
» Regulation sur Slanzi DVA1030 du GM428
» Recherche moteur slanzi ou bas moteur DVA 920 ou 1030
» SLANZY 920

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: