MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m²
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Choix motoculteur 1000m²

Aller en bas 
+2
j@kot
Rogy
6 participants
AuteurMessage
Rogy




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : 56
Date d'inscription : 11/11/2021

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: Choix motoculteur 1000m²   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyJeu 11 Nov 2021, 13:46

Bonjour, à tous et toutes !

Je prévois l'achat d'un motoculteur d'occasion pour cultiver un terrain sur une surface de 400m² aujourd'hui que je vais augmenter progressivement jusqu'à 1000m² (2000m² ?) à terme.

Pour la préparation du terrain je pense avoir besoin d'un brabant puis canadien et herse.
Dans l'idéal je préfèrerai me passer du rota, à voir le moment venu. Pareil, je pense labourer au début puis essayer de m'en passer au maximum.
J'ai une terre argileuse.
Le terrain était cultivé jusqu'à l'année dernière (maïs - céréales principalement).

J'ai discuté avec mon voisin qui possède un Honda 720 bien outillé pour une surface cultivée d'environ 4-500m².
Il me dit que c'est bien pour lui, même s'il pense qu'un peu plus gros serait bien ; donc pour moi, je pense que la taille d'au dessus sera nécessaire.

J'ai épluché les annonces et j'arrive pour l'instant à 4 options (je vais visiter à partir de demain) :
- Honda 810 de 1991 : brabant, vibroculteur, herse. A l'air très propre. Deuxième main. 1800€
- Staub pp2x diesel Ld 325 lombardini : sarclo fraise, brabant, herse, canadien, faucheuse 1,3m. 2eme main de 1982. Usage personnel. 2200€
- Staub 9500 Im 350 lombardini : roto, brabant, charrue, canadien, attelage universel. 1ere main de 1987. Révision par un ami du vendeur mécano. 2500€
- Il y a éventuellement un Staub 9000 (Je n'ai pas eu de réponse pour l'instant) : brabant, 2 canadiens (rigide, souple), buttoir et rota. 1500€.

Je vais voir les 2 premiers ; le 9500 est un peu plus loin donc si un des 2 me va, je pense partir dessus ; sauf conseils différents.
Tous ont été stockés à l'abri et on l'air assez propre.

Ma question, vous vous en doutez, à vos yeux, lequel serait le plus adapté ?
Je n'y connait rien en motoculteurs, jamais utilisé (juste déplacé celui du voisin). L'utilisation ne me fait pas peur (au contraire !).

C'est plus la tenue dans le temps et les éventuels problèmes mécaniques qui me posent question.
Je bricole un peu, j'ai des outils... Je saurai apprendre sur le tas si besoin.
Mais (2eme question) quizz des pièces détachées sur ces différents modèles ??

Voila, j'espère que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne.
Je suis au centre Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: motoc   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyJeu 11 Nov 2021, 14:45

Bonjour  a tous

Bonjour  Rogy et  Bienvenue  sur  TMA

Je  vais  essayer  de  répondre a tes interrogations !  etant   """ multicartes " dans les marques  MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 612313   pour  les  avoir  """ eu entre  les mains !

 super  tu  as précisé  tes souhaits  en surface et surtout    la nature de ton sol !
  matraque1   la terre  argileuse    est  la plus difficile  a  ""dompter " !   il  faut   connaitre   et apprécier le bon moment  pour    utiliser  le motoculteur car     si la terre est  sèche   c est du  béton  et inlabourable   affraid   si  c est  trop mouillé    c est  quasi  pareil  !  il  faut  choisir le bon moment propice  ..  mais un bon motoculteur  n est pas un tracteur non plus  !

 dans tes choix  en  vue
 le  f800 est  un  ""   joli  bébé  " MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 287628  MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 612313   et   plus  gros que le  F720     ,  et je sais de quoi  je parle  j  ai   un  Honda F610  remotorisé  boosté    avec un moteur  GX 200  donc    équivalant  au F720  !  un    bon copain  TMA   m a   mis en pension un HONDA F800  durant le confinement    pour que je le "" chouchoute  " MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 612313     car  j hésitais    dans mon  souhait d' achat   !   Le  F800  est un superbe motoculteur    moteur HONDA G300    avec un  bruit  moteur  ronronnant  puissant  coupleux ! le  graal  pour  le possesseur  d un honda  !  par  contre    son usage est  fait   pour  des grands  jardins    IDEAL  pour le labour    ( empattement  plus  grand et   avec des  "  grandes roues  en 15  pouces  " ) et même  en rotovator (  tof  roto  80  cms )  car      il  est equilibré   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 287628   maniable  comme un STAUB PP2X  9500
quelques tofs  pour    la  demo

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² P1360523

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² P1360520

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² P1360522

si  j ai un conseil  "  averti  " a te donner  ! le motoc   doit  demarrer  facilement    et ne pas   fumer   " blanc  "   a    " froid    "  au  demarrage  et    lors des accelerations   "" rapides en puissance  "  signe que le moteur     a beaucoup  servi  matraque1   et le deuxième   point  est  le   Boitier  CDI  ""ou  la  bobine  electronique  " n  est plus  disponible  en NEUF !  war1

le  staub  DIESEL moteur Lombardini  6LD 325 (  puissance  avoisinant les 7 cv mais plus  coupleux  qu un essence ) est  un STAUB  PP2X  9500  equivalent  au   motoc   9500 9600 Lombardini IM 350  9  cv .   très  bon motoc  mais   relativement lourd     vers  " l  avant  "   en raison  du poids   du   moteur      alors il  faut compenser   avec le poids  de l outil  utilisé    voir    mettre une masse  pour   equillibrer sinon tu  fais  une seance de  musculation   a  chaque utilisation !   bien que tu sois  jeune  MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 612313 .  Voir privilégier un staub  avec un  demarreur   même  si  le demarrer a la " corde "  relève  du  "  coup de main  "   avec l  habitude ...

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² P1310148
MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² P1300945

j  ai eu ce  modèle   staub  Diesel    que j  ai  abandonné  pour  la raison evoquée    pour privilégier un essence    pour mon utilisation  peu  intense. le diesel  est  réservé   pour les  " pro  "    faible  consommation  . je le trouvais  plus  "  brusque  " dans  les manœuvres     qu un  "" essence  !  et  c est  plus  bruyant  confused

pour  les  staub  essence ou  diesel   on  trouve encore   des pièces  d usure en Neuf  ou  en occasion   (  mais pas  tout   matraque1   )


un conseil évite le STAUB 9000 donc motorisation moteur ACME connu plus piece moteur dont bieille

voir  mon MP

bon  choix    un conseil    va les voir  et les manier   réellement tu  te feras une idée  précise et  cela  " va mûrir  ta  réflexion  "
rien qu  à  voir  un Honda f800  tu    feras   la distinction  MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 612313

@+
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: Re: Choix motoculteur 1000m²   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyJeu 11 Nov 2021, 18:24

salut a toi rogy et bienvenu.
tu as une sacré surface a cultiver si tu souhaite aller a 2 Ha, demande toi pour quel raison tu souhaite rester sur un motoculteur, songe peu etre a te prendre un petit tracteur a 4 roues motrices, surtout que tu as de la terre argileuse Neutral

autrement je me pencherais sur un motoculteur assez massif, mini 500 kg avec ses masses, il sera important de bien l'équilibrer et le réglé pour pas te ruiner la santé a le manipuler, et je dirais mini 10 cv.
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: Re: Choix motoculteur 1000m²   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyJeu 11 Nov 2021, 18:58

Bonjour

Moi je serai à ta place je partirai sur le 9500 vu qu'il est bien outillé après il faut voir l'état / prix

Onill 2000m2 = 0,2ha

Bon soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: Re: Choix motoculteur 1000m²   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyJeu 11 Nov 2021, 19:02

Bonjour à tous,

@Onill 2Ha = 20 000 m² et non 2000 m², grande différence , ce qui explique que notre ami Rogy recherche plutôt un motoculteur

matraque1 Nicolas m'a doublé !!!

Bonne soirée

Cordialement

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Rogy




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : 56
Date d'inscription : 11/11/2021

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: Re: Choix motoculteur 1000m²   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyJeu 11 Nov 2021, 21:14

Super, merci pour vos retours, j@kot pour toutes ces infos et photos.
Oui, c'est bien 2000m² ! 2ha au motoculteur MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² 896262

Pour le Honda, j'ai quelques questions sur la bobine électronique (boitier CDI) :
- Quelle durée de vie pour cette pièce ?
- Quels sont les signes avant coureur de faiblesse ?
- Quels en sont les causes ?!
- Quelles sont les possibilités de remplacement ? pièce d'occasion ? réparation ?
Les autres pièces du Honda GX240 de 1991 peuvent se trouver facilement ? Au magasin motoculture ?

Il n'y a pas ce type de boitier sur le Staub 9500 ?
J'ai lu qu'il est très difficile de trouver certaines pièces détachées du moteur IM350, en particulier le carburateur ; que les problèmes arrivent souvent de ce côté. La seule solution serait de changer le moteur...
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: motoc   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyJeu 11 Nov 2021, 21:50

re

un boitier CDI doit pouvoir se remplacer matraque1 selon les reponses que j ai lu sur internet en posant tes questions !...
cela ne grille pas comme cela mais cela ne previent pas je pense c est comme une bougie

pour les pieces HONDA GX240 je pense que toutes les pièces sont disponibles . exemple pour le f800 on trouve des carburateurs adaptables pour pas 30 e et cela fonctionne


le staub 9500 Lombardini date des années 1990 comme tous ! selon ma réponse celui que tu vises semble en excellant état ! c est vrai que la pièce " sensible " est le carburateur DELLORTO plus disponible en neuf ! donc lors de l achat il faut etre très vigilant a son etat confused mais on trouve encore des pièces "" d usure " NEUVES pointeau , joints etc ..
leur defaut a terme ( usure constatée sur les moteurs ayant beaucoup travailler en terme d heures! ) est le jeu au niveau de l axe papillon volet des gaz ! un membre TMA staubiste me confiait que l on pouvait palier a cet inconvenient en changeant simplement l axe ! et le phénomène disparait ou s estompe ! . c est vrai qu au demontage de l axe lors du soucis on aperçoit l usure sans doute due aux vibrations du moteur ...

c est vrai que la solution a " terme " es tle changement de moteur par un kohler

bon achat a toi de faire ton choix

@+
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: Re: Choix motoculteur 1000m²   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² EmptyVen 12 Nov 2021, 19:16

BONSOIR a Tous

Il est vrai que les que les carbus des Lombardini ne sont plus vendus ,ni fabriqués et qu'il n'y pas de possibilité d'adaptation d'un autre carbu , il ne faut pas dramatiser, le carbu avant d'etre naze aura permis au motoc de retourner beaucoup de terre pendant des années .
Et enfin de vie , il y a encore la possiblité de rebaguer et de refaire les portées de l'axe du papillon , et de repousser l'échéance. Méme usé le moteur tournera plus ou moins bien , ralenti instable , et réglage difficile,mais fera encore son boulot de labourer ,fraiser, etc.
@
dédé

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty
MessageSujet: Re: Choix motoculteur 1000m²   MOTOCULTEUR - Choix motoculteur 1000m² Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix motoculteur 1000m²
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un motoculteur
» Choix motoculteur
» choix d'un motoculteur
» besoin conseil sur choix motoculteur
» Choix motoculteur / PP2X ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: