MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 mon motoculteur en panne

Aller en bas 
+3
PIJO3007
offen 88
Charles0
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyLun 01 Nov 2021, 20:38

Bonsoir,
voila l'engin sur lequel j'aimerais installer un moteur pour remplacer le 2 temps qui a rendu l'âme.
je cherche donc un moteur 4 ,temps qui soit assez puissant pour fraiseret le nec plus ultra serait qu'il puisse labourer.
je reste a votre ecoute puisque j'ai vu que certains intervenants ont effectué une modifiction semblable sur des motoculteurs Satoh.
Avec mes remerciements anticipés

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne 100_0010
MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne 100_0011
MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne 100_0012
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyMar 02 Nov 2021, 22:08

Salut à tous cheers

Satoh n'étant pas la marque la plus répandue, il faudrait savoir si la poulie est en prise directe ou reductée (1/2)
la cylindrée de ce moteur study
je pense qu'un briggs de 5cv devrait faire flower

Ps: les roues sont à la Dagobert Suspect
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyMer 03 Nov 2021, 07:26

Bonjour
Rien n'est plus facile que de changer un moteur sur ce genre de motoculteur à embrayage par tendeur de courroie.
Il suffit de démonter la poulie, mesurer le diamètre de l'arbre de sortie du moteur et...commander !
pour savoir si la poulie est en prise directe ou avec réducteur, il suffit de faire tourner le moteur à la main et voir si la poulie tourne à la même vitesse que le lanceur.
Tu vas devoir créer une plaque /support de moteur
(j'ai une motobineuse où j'ai mis un morceau de planche entre le moteur et le motoculteur !)

Ce moteur est assez puissant pour ce que tu veux en faire :

https://bc-elec.com/fr/moteur-thermique-essence-4-8kw-6-5-ps-196cc
le diamètre de l'arbre est de 19mm

j'ai déjà acheté plusieurs moteurs chez eux. Ils sont au top !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyMer 03 Nov 2021, 07:59

Bonjour Jean Pierre

Moins de 100 euros un moteur ? Il y'a un problème ?

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 05:02

bonjour,

merci pour les réponses, je devrais trouver les poulies car le diamètre de celles d'origine est bien plus petit.
Voir aussi s'il elles sont en prise directe. Surement qu'il me faudra faire une adaptation de la platine de fixation.
Enfin la saison va se preter pour ce bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 09:32

fcd38r a écrit:
Bonjour Jean Pierre

Moins de 100 euros un moteur ? Il y'a un problème ?

Cdlt Gaby

bonjour

Non ! pourquoi un problème...?
J'ai acheté par exemple celui-ci (15cv) pour mettre sur un micro-tracteur John Deere :
https://bc-elec.com/fr/moteur-essence-10-87kw-15-ps-420cc-demarrage-electrique
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 09:45

Si Charles a besoin d'un moteur avec réducteur 1/2 et embrayage inclus en voici un :

https://www.manomano.fr/p/moteur-essence-65-hp-48-kw-avec-embrayage-a-bain-dhuile-reducteur-1-2-arbre-a-clavette-de-1996mm-229345
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 13:12

PIJO3007 a écrit:
fcd38r a écrit:
Bonjour Jean Pierre

Moins de 100 euros un moteur ? Il y'a un problème ?

Cdlt Gaby

bonjour

Non ! pourquoi un problème...?
J'ai acheté par exemple celui-ci (15cv) pour mettre sur un micro-tracteur John Deere :
https://bc-elec.com/fr/moteur-essence-10-87kw-15-ps-420cc-demarrage-electrique

Bonjour

C'est juste que je trouve ces prix abordables, mais tant mieux si en plus ils font le job Wink

Cdlt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 14:35

bonjour,

merci JP mais l'embrayage de l'engin se fait par un galet tendeur avec commande manuelle.
Seul probleme, il me fudra trouver une astuce pourdebrayer . Il faut toujours envisager le pire comme une chute ou un malaise alors que la bete fait marche arriere.
reste à determiner s'il est en prise directe ou sur démultiplicateur.
mais comme le moteur d'origine est équipé de deux poulies je présume qu'il doit être en prise directe. inconvénient, j'ai pas trouvé la notice du oteur donc pas moyn de onaitre sa vitesse se rotation.
Et de ce fait savoir si en jouant sur les poulies j'obtiendriais un bon résultat
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 16:18

Bonjour charles0
Ce moteur SATOH n'est pas "réducté"
Donc le moins cher je veux bien, mais un moteur de 196cc ne fait jamais 6,5cv, d'où le sérieux du vendeur (importateur) Luxembourgeois qui ne paye ni TVA, ni ouvrier français, pour du matériel chinois, qui passe aussi par l'Angleterre, Je ne suis pas chauvin, car aucun n'est fabriqué en France mais, chacun est libre de choisir son camp.
Pour ce qui est de l'embrayage, remettre la poulie d'origine, une courroie de la bonne section et de la bonne longueur et ça doit débrayer si les guides de cette poulie sont bien réglés, ce n'est pas ce que je vois sur la photo.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 21:15

Bonsoir à tous,

Ton moteur Charles est bien réducté, on voit bien le bouchon de niveau  d'huile de ce compartiment.

Et heureusement car un deux temps en p directe ça tourne deux fois plus vite qu'un quatre temps...au moins

Pour l'embrayage, comme tu le dis, c'est la poulie tendeur qui fera cette office, il faudra jouer avec des jeux

de ressorts, et bien évidemment c'est poignée enclanchée qui embrayera par tension.

ton motoc possède 2vitesses, je pense que c'est la même courroie que tu déplaceras de

gorge en gorge, mais dire que le tendeur fait les deux gorges?.... scratch

En moteur il y a aussi les moteurs Villiers, vendu avec un bureau d'étude pour les adaptations....

https://sdc-imports.fr/epages/box11408.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11408/Categories/%22kit%20Motoculteur%22

bonne soirée
phil

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Satoh10
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 22:02

Charles0 a écrit:
bonjour,

merci JP mais l'embrayage  de l'engin se fait par un galet tendeur avec commande manuelle.
Seul probleme, il me fudra trouver une astuce pourdebrayer . Il faut toujours envisager le pire comme une chute ou un malaise alors que la bete fait marche arriere.

Avec ce système de tension de courroie, tu embraye en serrant la poignée contre le guidon puisque le câble tire sur le porte galet qui met la courroie en tension.
Tu relâches la poignée et l'avancement cesse !

quant à la marche arrière, je préfère oublier qu'il y en a une sur les motobineuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyJeu 04 Nov 2021, 23:33

Salut à tous cheers
Je suis septique quand à vos déductions autour de ce moteur
 
Quand je lis qu'un 2 temps tourne 2 fois plus vite qu'un 4 temps en prise directe affraid

C'est juste qu'une sortie arbre à came (4 temps) tourne 2 fois moins vite study  ce qui donne une sortie réductée 1/2

Comme l'avait dit JP , on fait tourner le moteur 1 tour est l'on voit, OU PAS combien de tour à la poulie

Pourquoi le  ou pas car personnellement je ne sais pas ce qui ce trouve dans le boitier : un embrayage centrifuge ou un réducteur  Question  Question  Question
Le galet pourrait-être simplement un tendeur pour la courroie  comme sur mon petit Bouyer
Ce n'est pas le cas car on aperçoit le câble  de commande d'embrayage
 
Pour la réduction, comme la  poulie parait être dans le prolongement du vilebrequin, un train épicycloïdal ?

Et surtout !!!!
Attention au remontage  de faire le bon réglage pour que la courroie débraye bien au niveau poulie moteur avec les  2 petites tiges coudées qu'il faudra remettre sur le nouveau moteur
A+ pour  plus de  précisions
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 07:03

bonjour, et merci à tous,
Je vais essayer d'apporter quelques précisions sur pour information.
Avant tout j'ai utilisé 3 ans ce motoculteur, acquis d'occasion .

Je n'ai pas trouvé de documentation spécifique du moteur d'origine deux temps l'équipant.

le support de ce moteur est fixé sur un bras cylindrique sur lequel la platine de fixation moteur peut avancer ou reculer, jouant ainsi sur le réglage de la courroie.

Il est équipé de ce que j'appelle embrayage, par tension de la courroie . Ce petit galet effectuant la tension en faisant pression sur le champ plat de la courroie Trapézoïdale .
La mise en oeuvre de l'embrayage ne se fait pas a l'aide d'une poignée mais par petit levier. Ce levier bascule de façon a maintenir le courooie tendue. pour stoper le rotation des fraise ou des roues, il faut rebasculer ce levier pour le mettre en position repos.et ce que ce soit en marche AV ou AR
Quand aux poulies, elle ne seront pas utlisables compte tenu de l'alésage 13mm mas cela ne doit pas etre un probleme pour trouver l'équivalent en 19 mm.

Il dispose d'une boite de vitesse mécanique qui se trouve entrainée par une des grandes poulies. 2 avant 1 arrière. Ces vitesses peuvent être doublées ce qui donne en réalité 4 AV et 2 AR.
Les vitesses sont manipulées avec une commande rigide, engin arrèté moteur tournant ou pas.le diagramme de ces vitesses est un peu effacé sur une des photos.

Il est aussi équipé de deux poignées D et G, servant respectivement à débrayer la roue ou fraise D ou G. je pense que la commande mécanique doit se faire par un crabot. Système trés utile pour faire demi tour.

Il a été acheté avec charrue Brabant reversible, masse avant qui sefixe pas emanchement dns le bras cylindrique support moteur et deux masses de roues. Précision donnée pour dire ce que l'engin pouvait accomplir comme taches. Donc plus motoculteur que motobineuse. se vais donc ce WE controler l'eventuelle reduction

Bon il me reste avant tout de verifier la réduction moteur qui pourrait se faire comme le sugère Offen88 car la poulie est bien dans l'axe du vilebrequin.
et si certain le désire prendre des photos spécifiques.
Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 10:23

Bonjour à tous
Pour moi il n'y as pas de réduction, car la sortie est bien dans le prolongement du vilbrequin contrairement au Iseki 2 temps de la même époque.
Pour Offen88 ça ne peut pas être une réduction épicycloïdale car trop cher à fabriquer, le bouchon d'huile c'est comme sur les Iseki ça sert à graisser le régulateur car le mélange 2Temps n'est pas suffisamment gras pour lubrifier les pièces en mouvement.
Pour Charles0, vérifie bien la largeur de ta courroie car 19mm me semble un peu large, c'est plutôt 17mm ou type B
Fait une photo bien en face des poulies car quelques choses ne va pas
1) La largeur du galet est pour une seule courroie, ors si tu as 2 vitesses, par courroies ils faudrait que le galet soit double en largeur. Ou un deuxième tendeur complet mais vu l'époque de ce motoculteur
ça ne ce faisait pas.
2) La petite poulie de l'arbre secondaire ne me parais pas avoir la même largeur que la grande, est-ce un défaut d'optique?
3) Sur le moteur les deux poulies me semblent ne pas avoir le même écartement que sur la BV, c'est comme si la petite poulie du moteur servait pour l'entrainement d'une faucheuse?
4) Si les gorges des poulies de la BV sont identiques celle-ci devrais êtres inversée, je m'explique La poulie intérieur du moteur devrais correspondre avec la poulie extérieur de la BV. Et inversement la poulie extérieure du moteur devrait correspondre avec la poulie intérieure de la BV
5) Donc si les 4 poulies ont la même largeur de gorge. La somme des périmètres de deux poulies d'un même montage doit correspondre avec la somme des périmètres des poulies de l'autre montage.
Voir photo "P" pour petite vitesse et "G" pour grande vitesse

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Satoh_10

Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 13:25

Bonjour
Claude a raison. C'est étonnant cette position croisée  des poulies.
D'autant plus étonnant que les poulies sur un même axe sont assez éloignées l'une de l'autre.

Peut-on imaginer qu'une seconde courroie était livrée pour changer de gamme de vitesses? je ne pense pas !
Peut-on imaginer qu'un des deux ensembles de poulies ait été démonté et remonté à l'envers ?

Et d'accord avec Eric, les  2 petites tiges coudées qui maintiennent la courroie pour qu'elle n'entraîne pas quand on est en position débrayée
ne sont pas actuellement dans la bonne position, bien trop éloignées de la courroie
Il faudra les remettre sur le nouveau moteur et les régler correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 16:45

bonjour

JP la position du galet tendeur ne peu être deplacée. Comme indiqué sur le photos jointe si les deux poulies fixées sur le moteur sont clavetées, seule une poulie sur le bloc de vitesse est clavetée. l'autre est mibre sur l'axe.
Apres avoir verifié, un tout de lanceur = un tour de poulie , donc moteur non reducté.

Pour les guides de courroie, il m'a fallu les bouger pour depose le moteur. Donc normal. d'ailleurs lla courroie n'est pas positionnée non plus.

cordialement  Charles
[MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne 05-11-14
MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne 05-11-15
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 17:26

Bonjour
Je comprends mieux. La poulie non clavetée est un renvoi vers une barre de coupe qui s'installe à l'arrière.
Il faut à ce moment-là retourner les mancherons.
Quoique certaines barres de coupe comme KIVA travaillaient sans retourner quoi que ce soit.

Pour les poignées, se sont les mêmes que sur le HONDA F42

Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 21:25

Bonjour
JP le guidon de ce motoculteur ne se retourne pas.
La poulie est libre, mais comment est-elle montée, sur bague bronze ou sur roulement(s), ou alors poulie à cliquetage (type roue libre de vélo) dont le cliquet ne ferais plus son office (ça expliquerais une chose, mais poserais une autre question).
Charles, les indications des vitesses du tableau de bord montre bien qu'il peut y avoir 4 vitesses avant et deux arrières, donc une position de courroie pour le labour 1, 2, R1, et une position pour le fraisage 3, 4, R2.
Charles tu nous à dit avoir travaillé pendant trois ans, mais jamais; comment, quelle vitesse, pourquoi faire?
Je t'ai aussi posé la question sur la largeur de la petite poulie de la BV est-elle égale aux 3 autres.
Cordialement A+
Revenir en haut Aller en bas
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 21:42

bonsoir,

JP==>Je pense donc que la reduction se fait par la combinaison des poulies. et qu'il n'a pas besoin d'opter pour moteur avec reducteur inclus.
bon, il me reste a choisir le moteur, au vue des nombreuses images sur le net visuellement, ils semblent etre de la même moutureavec des coloris differents.

Claude ==> le 19mm sconcerne le diametre de sortie des moteurs actuels. le moteur d'origine (2 temps) est de 12 ou 13 mm donc je disais qu'il allait me faloir trouver une poulie moteur  ayant les mêmes caractéristiques avec alésage de 19mm .
la photo des poulies ci dessous est bien marquée celle ayant été utilisée en permanence.
Pour ce qui est du galet tendeur lamarque de la courroie est bien présente en son milieu. Fixé sur le carte du mecanisme, il sera toujours en alignement avec la poulie clavetés quelle qu'elle soit.
De toutes façons, j'ai toujours la courroi d'origine si tu le desire je pouurais te donner ses dimensions.

A votre dispositionpour de plus amples renseignements dans la mesure de mes capacités.

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne 100_0013
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyVen 05 Nov 2021, 23:28

Charles tous ces moteurs à bas prix, peint; bleu, blanc, rouge, vert, jaune, noir sont chinois rebaptise; comme Villiers ou autres (nom d'anciens fabriquant de moteur) copiés sur le réputé HONDA GX qui ne veut pas dire de la qualité Honda et les pièces Honda ne sont pas compatibles.
Enfin voilà une cinquième poulie qui apparais par miracle cheers  (je n'en doutais un peu) donc cette petite poulie sert pour l'entrainement d'un rotavator, donc la petite poulie du moteur entraine la poulie extérieur de la BV  solidaire de la (toute) petite (ça tu ne la pas dit mais je pense ne pas me tromper) qui elle entraine le rotavator.
Mon conseil si tu n'as pas de rotavator il faut virer ça.
Et voir ce qui peut être monté pour avoir une deuxième gamme de vitesse
Quant ont choisit une poulie
La première chose à savoir dans l'ordre d'importance
Le Ø primitif, mais comme nous somme tous des primitifs à la base ont prends le Ø extérieur.
La largeur que tu va mettre, donc la base est celle de la poulie intérieur de la BV "P2" (sur la photo ci dessous)
L'alésage, tu dis que ça fait 12-13mm l'arbre du moteur, ça ne parait bien petit.
Ces vendeurs de moteur n'ont pas de poulie double étagée qui conviendrait à votre installation ou alors un coup de chance.
Je pense qu'il faut repenser l'intégralité de la transmission au niveau des courroies.
Comme vous n'aviez qu'une gamme de vitesse, étais-ce suffisant pour quel travail ou pas pour un autre.
Voir si la poulie intérieure du moteur "G1" peut être réalésée, voir s'il reste de la matière pour l'alésage et la clavette.
Enlever la double poulie folle pour voir ce qui reste comme longueur d'arbre.

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Satoh_12

Moi je vois sur photo, ce n'est pas évidant,
Je laisse en place "P2"
Je mets une de Ø semblable à "P1" à la place de "G1"
Je  mettre "G1" à l'extérieur et mets une plus petite (par rapport à "P2") en place de "G2".
Bon pour les Ø extérieurs des poulies il me faut le Ø de celle existante, et le rapport des marches avant de la BV de vitesses.
Si vous ne savez pas comment faire le rapport je vous dit ça, demain ser un autre jour  Sleep  .
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyLun 08 Nov 2021, 10:02

bojour,
à Claude et jpj'ai déposé toutes les poulies
premiere observation, dans lr groupe que désigné par Claude P2 G2 seule la poulie P2 peut se monter enclavetée sur l'arbre de la BV.
l'autre G2 composée effec tivement de deux poulies solidaire ( je n'avais jamais remarqué le petite coincée entre les deux plus grandes) ne possède pas de rainure lui permettant de se monter en lieu et place de P2. elle est montée libre sur l'axe et toure librement avec un roulement. l'axe n'etant usiné que pour claveter la poulie P2

Pour ce qui est du travail que j'effectuais avec moteur manqaunt un peu de puissance (prémices d'une mort annoncé) je travaillais en motobineus, la terre de mon jardin etant trés lourde. Je prifitait d'une largeur de fraisage trés bonne et le moteur ne peinait pas.

Voila je prendrais d'autre photos que le joindrais à mon prochain post.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyLun 08 Nov 2021, 15:04

bonjour à tous

a voir les images le système ressemble  a des bouyer avec courroie de tension

sur les photos qui suivent c'est un Agria avec une boite de vitesses 2 av et une arrière .


MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Img_8316
MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Img_8317
MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Img_8318

le Levier a un CLIQUET  qui dans la position travail est ,comme sur la photo , il est facile a "déconnecter " .par le petit levier .

et le grand levier tout en bas permet de remettre doucement l'avancement suivant l’appuie que l'on fait sur le grand levier ............

le moteur c'est un briggs 5HP

comme toujours je monte un arrêt coup de points , branché sur l’allumage .

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Charles0




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 79
Localisation : Monsteroux- Milieu Isère
Date d'inscription : 24/10/2020

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyLun 08 Nov 2021, 18:52

bonsoir,

à Michel3481, c'est un peu le systeme de sécurité que j'envisage une fois remis en état.
Toutefois, je penche plus sur un dispositif de bilame dispoé sur la poignée gauche qui en cas de relachement de cette poignée aréterait le moteur, puremet et simplement. Reste à savoir si cela ne sera pas trop contraignantde maintenir la pression sur la poignée.
Mais dans un premier temps, permettre a la machine de pouvoir faire ce dont pourquoi elle est conçue.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne EmptyLun 08 Nov 2021, 20:56

Bonjour à tous
Michel3481 tes photos ne sont pas le bon exemple, car les allemands et les Japonnais ça ne s'accorde pas c'est bien connu.
Juste qu'il ne faut pas prendre exemple sur ce modèle de motoculteur car le moteur monté différemment donc le galet tendeur en bas il faut prends exemple sur Mitsubishi, Honda, Iseki, Kubota, Manetora, etc.
Ont ne vat pas relancer je sujet de l'arrêt d'urgence, mais pour moi le "coup de poing" électricité du bâtiment n'est pas bon car pour l'arrêt d'urgence, il faut faire une action volontairement pour arrêter (appuyer dessus) donc avoir toutes ces facultés mentales, physique et intellectuelle, ce qui n'est pas toujours le cas dans la panique d'une mauvais manœuvre par surprise ou même d'un arrêt cardiaque, une paralysie soudaine, etc.
Je préconise, et c'est ce qui est conseillé la poignée dite "homme-mort" qui arrête de la machine en lâchant le guidon.
a) Si vous arrêtez régulièrement avec ce système, le jour où il y a un pépin vous aurez le reflex de lâcher le guidon.

Avec ou sans verrouillage c'est un autre débat.

Moi je dis la sur sécurité, tue la sécurité, exemple aujourd'hui combien d'utilisateur mette une ficelle sur le guidon de leur tondeuse car ça arrête le moteur à chaque vidange du bac, ou pour déplacer le moindre pot de fleurs ou décoration. Mais si il y a un pépin comme en trébuchant en reculant (c'est dans un cas comme celui là que ça été prévus et dans d'autres) vous tirer la tondeuse sur vous, les pieds devant (je vous laisse deviner ce qui arrive après), car vous avez le réflexe de vous tenir cramponner au guidon.
C'est ce qui arrivait dans les années70-80 voir 90 (je ne sais plus exactement qu'ant ça été obligatoire).
Donc je préfère avec un verrouillage, qui se déverrouille automatiquement, quand vous reprenez le guidon. Exemple frappant, chez ASmotor sur les tondeuses débroussailleuses où il ne faut pas aller voir ce qui ça passe devant quand la lame tourne, je pense que c'est en 2010-2012 qu'ils ont supprimés le verrouillage donc arrêt automatique aussitôt qu'ont lèvre le petit doigt pour ce gratter le nez, et bien les machines sont venues à l'atelier avec; fil électrique, ficelle, tresse de tablier, etc. condamnant en permanence cette poignée homme-mort sans verrouillage.
Il y a 3 ans environ je tondais dessous un cognassier avant la récolte avec une ASmotor à poignée homme-mort avec verrouillage qui se déverrouille automatiquement, comme l'arbre est rabattu j'avais la tête comme ont dit dans le guidon, ne  voyant pratiquement pas où j'allais tout à coup une pique à une jambe, puis une deuxième, le temps que je réagisse ce qui m'arrivais, j'avais marché sur un nid de guêpe, qu'est-je fais! J'ai lâché la machine et me suis barré loin tout en surveillant bien entendu que la machine s'arrête toute seule, et suis revenu la récupérer le soir quant ces dames piqueuses se sont endormies.
Si j'avais us la dernière version sans verrouillage et avec une ficelle pour la bloquer la machine tournerais encore à cette heure (enfin peut être).
Voila deux photos pour illustrer ce sujet

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Copie_11

MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Levier11

Ne pas tenir compte du site inscrit sur ces photos, il n'existe plus, mais j'ai encore quelqu'une de ces poignées
Pour Charles0 ta priorité est de monter des poulies, donc il nous faut des rapports et dimensions des poulies actuelles pour pouvoir t'aider.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty
MessageSujet: Re: mon motoculteur en panne   MOTOCULTEUR - mon motoculteur en panne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon motoculteur en panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reserve de guerre pour ne pas tomber en panne de motoculteur
» céde motoculteur motostandard en panne
» Motoculteur Rapid ,panne boîte vitesse
» motoculteur pp2x s8 en panne casse boite
» Achat d'un petit motoculteur en panne, besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: