Bonjour à tous,
Je croyais avoir présenté ma dernière folie sur le forum mais je constate que non, HONTE A MOI car je l'ai rentré en juillet 2018 ! Faut dire qu'entre temps j'ai pas rigolé tous les jours, bref, faut rebondir.
Il s'agit d'une folie puisque la pompe à eau de mon Massey 25 n'est toujours pas remontée (certains se souviendront peut-être de mon topic MF 25 façon roman fleuve
). Mais depuis de longues années je pistais un Same Minitaurus ou Same Falcon ou Same Condor (ou à la rigueur Same Léopard 85). Une très belle occasion s'est présentée en 2018, je l'ai saisie (à juste 80 km de chez moi)
J'ai apporté quelques améliorations sur une très bonne base. Les deux embrayages ont été refaits par un pro juste avant achat (aux frais du précédent propriétaire donc), donc de ce côté là RAS. Il y avait du jeu dans la rotule extérieure du vérin de direction assistée (le trou dans la chape en font du réducteur de roue avant gauche), j'ai fait modifier ça par un mécano indépendant : il a repercé la chape en trou droit, inséré un axe et soudé à la tige une bague graissée qui pivote sur l'axe.
J'ai fait remplacer tous les joints de trompette arrière droite car le spi fuyait (pièces d'origine, gravées Same).
J'ai un petit problème de relevage que je détaillerai ultérieurement.
Actuellement je me penche sur les freins et de plus je dois faire le niveau boîte-pont arrière car le mécano n'a pas remis 100 % de l'huile après remplacement des joints de trompette. Il a insisté, à juste titre, sur la nécessité de choisir précisément l'huile car les freins de ce Condor 55 sont immergés. Je n'ai malheureusement pas les éclatés sous la main ni de photo latérale à vous montrer (promis pour ce we) mais il s'agit de freins "déportés", je veux dire qu'ils ne sont pas directement pris sur les demi-arbres de roue, il y a un engrenage et les freins sont au-dessus et un peu devant l'arbre. Certains Condor et Minitaurus sont sortis d'usine avec freins à sangles (et à sec), d'autres avec freins immergés. Je n'ai pas la certitude totale que mes freins ont des disques en bronze mais je le pense (et plusieurs personnes de mon entourage pensent de même). Certains lecteurs de ce post se dirigeraient peut-être les yeux fermés vers de l'huile multifonctionnelle quelconque pour boîte-pont. Moi pas. Je me méfie. Il y a un "Espace Emeraude" près de chez moi, qui vend de la multifonctionnelle estampillée "Espace Emeraude", mais je me méfie pour les freins immergés. Non seulement on peut user rapidement les disques de freins (avec une huile agressive pour le bronze), mais en plus de gros copeaux de bronze peuvent être libérés et aller bousiller entièrement la boîte.
Je suis donc preneur de conseils en la matière (quelle huile pour les freins immergés de ce tracteur).
Et accessoirement je recherche le manuel d'atelier. Ou celui du Miniaturus (à ne pas confondre avec le Minitauro ou Minitoro, plus ancien) car je les tiens pour quasi identiques au Condor et ils sont sortis d'usine dans les mêmes années presque exactement.
Un immense merci au passage aux piliers et fondateurs du forum et à tous les contributeurs, en particuliers tous ceux qui m'ont épaulé ou simplement aidé sur mes trois autres restaurations. Toute cette aide, tous ces échanges, c'est "géant" pour de vrai, et on le mesure d'autant plus depuis l'épidémie covid et les confinements successifs. De repenser à tous ces échanges sur le forum et ces centaines et centaines d'heures de méca ancienne (pour moi) té j'en ai la larme à l'oeil.