Qu'il tourne! Simar C50
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'il tourne! Simar C50

Aller en bas 
+5
PIJO3007
Apprenti-STAUB
Simar 83
Jacky-du-21
Caraxès
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyDim 11 Juil 2021, 16:32

Bonjour

J'en avais parlé récemment je vous présente enfin notre Simar C50!

Je ne sais pas d'où il vient, je ne sais pas comment il est arrivé dans notre grange, je ne sais pas quand est-ce qu'il a tourné pour la dernière fois. Ce que je sais en revanche c'est que si il tourne d'ici la fin de la semaine prochaine j'aurais réussi mon objectif.

Je n'ai pas l'intention de le rénover complètement (du moins pas pour le moment Laughing ) tout ce que je veux c'est entendre tourner son moteur, car il est le dernier de nos possession que je n'ai jamais entendu en marche. Mais trève de bavardage voilà la bête!


Qu'il tourne! Simar C50 Img_2285

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2286

Type C50. Numéro 25'331. Si je me fie au site Simar il daterait donc de la moitié de production du C50 vers fin 1934 début 1935.
Il est dans un état assez dégradé,  rouillé, couvert de poussière et de terre....

Le carburateur:

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2289

Le pont:

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2290

C'est quoi l'ensemble au centre? Il y a un petit clapet à gauche mais il esg trop rouillé pour que je l'enlève sans outil...

Et derrière il y a cette tige qui se dévisse directement sur la boite, mais est-ce normal? Est-ce que seul la partie du haut devrait s'enlever?

La boite est assez étfange je trouve. A l'arrière il y a un clapet qui tient assez mal et qui donne directement sur la prise de force et... la boite? L'huile ne risque-t-elle pas de sortir par là?

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2291

Derrière le clapet avant on a la bougie:

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2292

Le filtre à air est dans un état relatif. Autant la paille de bois est en bon état autant la partie sous la cloche:

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2293

Petit problème au niveau du réservoir avec pe bouchon qui est parti en miette, dans le réservoir, ...

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2294

Qu'il tourne! Simar C50 Screen55

D'ailleur je ne comprends pas bien son fonctionnement car il y a un pas de vis sur le résevoir mais pas sur le bouchon. scratch

Ah et on a aussi la sangle de démarrage. Je pense que je vais mettre la pièce d'ancrag sur une vieille ceinture car la lanière en cuire est rigide. Mais peut être qu'un bon graissage pourra la faire revivre.

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2295

Petit point sur les commandes. Étonnement elles ne sont absolument pas grippée. Lorsque je fais aller celle de droite le clapet de la boite à vitesse est poussé en arrière car la prise de force en entier bouge.
Quand je fais aller celle de gauche je sens nettement deux positions. Toujours en me fiant au site Simar ainsi qu'à la notice du C50 cette machine serait à deux vitesses avant. Comme je ressens deux crans je suppose donc qu'il y a la première et la deuxième. Mais dans cas il n'y a pas de point mort? Comment fonctionne l'embrayage?
La commande du milieu fonctionne bien et permet d'angler les mancherons. Le système pour changer la hauteur des mancherons est aussi fonctionnel.
La commande des gazs est dur et ne semble pas coulisser. Mais je n'ai pas forcer car si le problème vient du carbu je ne veux pas prendre le risque de l'abimer.

Le moteur n'est pas bloqué et il a de la compression. Comme je ne comprends pas le fonctionnement des vitesses je n'ose pas vraiment le faire partir et c'est surtout pour ça que j'en parle avant d'aller autour. Encore une question sur le moteur, comment l'éteint-on?


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyDim 11 Juil 2021, 20:17

Bonjour Caraxès, bonjour à tous,

sur la photo où tu as mis deux flèches, l'une montre la magnéto Bosch ( sur laquelle d'ailleurs tu devrais avoir le fil de bougie qui arrive )

Qu'il tourne! Simar C50 Simarc10

voir aussi sur ce site :  http://motoculteur-simar.fr/pages%20des%20machines/c50.html

Regarde bien sur tout le site, il y a une mine d'infos, notamment ça : http://motoculteur-simar.fr/Documents/catlivc50.pdf   Lis bien les recommandations en fin de manuel et pour assouplir le cuir de ta lanière de lanceur, trouve de l'huile de pied de boeuf ( en pharmacie en France, en Suisse, je ne sais pas )

Je ne connais pas ce modèle, mais j'espère t'avoir un peu aidé

Cordialement

Jacky
Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyDim 11 Juil 2021, 21:19

Salut Caraxès

Jolie petite machine, beaucoup de questions en même temps alors pour résumer le changement de vitesse se fait en inversant les broches dans les moyeux de roues, une longue et une courte, l'huile de boite graisse aussi le pont de la fraise donc pas besoin d'étancher la sortie de boite par contre il faut que l'accouplement soit étanche quand tu vas monter la fraise, la magnéto bosch est très fiable tu devrais retrouver de l'allumage, fais attention en démontant le carbu il est très fragile tu devrais trouver un filtre à l'intérieur, le bouchon de réservoir est manquant il doit être en laiton et à vis, pas de mache arrière sur ce modèle.

Voila, bonne bricole et fais le craquer.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyLun 12 Juil 2021, 06:22

Bonjour

Merci pour les réponses. D'accord la fraise(que je n'ai pas) est graissée par la boite. Je sais où grouver une fraise mais ce n'est pas l'objectif actuel. Je regarderais si j'ai de l'allumage et je vais aussi démonter le carbu.

Binne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyLun 12 Juil 2021, 21:00

Bonsoir

Bon j'ai démonter le carbuateur. Je dois dire que j'apréhendais l'etat de la chose...
Ça m'a surpris car le lien entre le carbu et l'arrivée d'air se fait par un manchon en caoutchouc. Heureusement la couche d'huile dessus l'a bien protégé.

Je pensais que le cable des gazs était grippé mais en réalité c'était à l'intérieur du carburateur que ça coinçait vraiment. J'ai mis pas mal de temps pour réussir à séparer le carbu du cable des gazs....

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2296

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2297

Ensuite direction l'atelier pour nettoyer le carburateur.

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2298

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2299

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2300

Qu'il tourne! Simar C50 612313 Qu'il tourne! Simar C50 612313 Rarement vu un carburateur aussi propre. Un léger dépot au fond mais rien d'important. Le titilleur n'est pas bloqué. Donc on nettoye la cuve et on referme sans forcer. La taille du flotteur est énorme. J'ai donné un petit coup de propre sur l'éxtérieur mais sans aller dans le détail. En revanche la partie du haut est en moins bon état.

En fait il y a un cerclage fileté qui sert à tenir le tout. Le cable est relié a une pièce qui coulisse le long d'une rainure et qui fait office de volet de gaz. Le truc c'est que la pièce qui est dans la rainure et qui ne bouge pas a une sorte de couche d'émail qui se barre un peu tout seul. Et la pièce coulissante ne... coulisse pas:lol!:
En fait elle coince comme si la rainure était trop petite.

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2301

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2302

Il ressemble beaucoup au carburateur Bing de notre fraise à neige. A un détail près cependant c'est qu'il n'y a pas de vis de réglage sur celui-ci. Donc comment le règle-t-on?

Le cable des gazs même si il n'est pas bloqué ne coulisse pas à merveille. Seulement il a un embout particulier au niveau du carbu, et pas vraiment moyen de changer que la gaine. L'idée serait d'améliorer le coulissement du cable actuel. Des idées, conseils, et surtout que ne faudrait-il surtout pas faire?
J'ai laissé le carbu de coté.

Effectivement le cable de la bougie pendolait à coté. Quelques générations d'abeilles maçonne on fait leur maison dans l'emplacement de la cosse. J'ai démonté juste cette partie de la magnéto(le petit cache où va la cosse) pour pouvoir nettoyer comme il faut. Et comme l'avait anticipé Thierry une belle étincelle se crée sur la bougie. up

L'objectif me semble largement à portée de main mais restons attentif à l'imprévu qui va tout reporter.

Demain l'objectif sera le réservoir. Démontage et nettoyage. Surtout retirer les parties du bouchon tombé dedans.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1244
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyLun 12 Juil 2021, 22:34

Bonsoir à tous,

@Caraxès, bon courage pour cette remise en état Qu'il tourne! Simar C50 975578

Je ne sais pas si tu as cherché des docs mais, en complément des posts de Simar 83 et Pibolou un peu de lecture... study
Qu'il tourne! Simar C50 Simar_12
Qu'il tourne! Simar C50 Simar_13

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyMar 13 Juil 2021, 22:43

Bonsoir

Merci. J'ai déjà tout les documents grace au site Simar. Il faut que je m'y plonge plus en détail.

Petit récap. Ça c'est moins bien passé que prévu.
Alors étonnement malgré l'état de rouille tout les boulons se dévissent sans problème. Heureusement. J'ai démonté le réservoir avec le filtre et la pipe d'admission d'air du carburateur. J'ai vidé l'huile qui était dans le réservoir mais j'ai perdu un temps fou pour sortir les morceaux de bouchon qui étaient tombé dedans. Ensuite je l'ai lavé un coup avec de l'essence pour enlever les restes d'huile.

J'ai démonté la pipe sous le réservoir. Il y a avait une bonne couche de 3mm de poussière collée un peu partout jusqu'au papillons du starter.

Pour le carburateur tout coulisse bien et semble marcher niquel. Le problème reste le cable des gazs qui est trop bloqué. J'ai remarqué que le fil s'effiloche un niveau de la commande des gazs ce qui ne facilite pas la chose je vais devoir improviser un cable de fortune.

J'avais prévu de regarder de plus près la cloche du filtre à air mais je n'ai pas eu le temps...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyMer 14 Juil 2021, 21:37

Bonsoir

Ça avance et ça stagne...


J'ai démonté le filtre a air:

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2305

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2304

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2303

J'ai soufflé tout ce qui était soufflable. La "charlotte" en toile je l'ai nettoyée à la main avec de l'eau tiède. Plus qu'a attendre qu'elle sèche.


En théorie tout va bien mais le carburateur fait des sienne. Le cable des gazs est définitivement inexploitable. Jenl'ai donc coupé, je grade la gaine de coté en attendant d'avoir un cable assez long à mettre dedans. À la place j'ai mis un ancien cable dans une autre gaine que j'avais sous le coude. Il est plus court mais ça fera l'affaire.

En revanche j'ai eu un autre problème. La pièce coulissante qui gère les gazs ne coulisse pas. Tout va bien lorsque je l'ai sous les yeux mais c'est une fois dans le carburateur que tout coince. Il s'avère que la peinture qui s'ecaille que je mentionnais plus haut pose encore des problèmes. J'ai fais un nettoyage minutieux de la chose et tout semble fonctionner.
Demain je remonte tout sur la bête et si tout va bien ça devrait ronronner gentiment.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyJeu 15 Juil 2021, 20:52

Bonsoir

Bon enfin il est l'heure. J'ai tout remonté sur la bête. Pour le bouchon du réservoir j'ai improvisé un truc. J'ai coupé un vieux tube de silicone que j'ai vissé dessus. Le "piston" de la cartouche fait office de bouchon et j'ai percé avec une toute petite mèche le centre pour que de l'aire puisse rentrer. Ça s'adapte mieux que ce que je pensais. Qu'il tourne! Simar C50 612313

Bon place aux essais. J'ai l'extincteur à coté au cas ou. Conformément a la notice j'ai mis du mélange à 6% ce que je trouve énorme par rapport à d'habitude. J'ai mis des gazs et j'ai fermé le starter. Puis j'ai tiré 3 coups avant de me rendre compte que j'allais oublier de filmer. matraque1

Alors après avoir posé le téléphone j'ai repris:



Bon au moins il démarre lol! . En soit mon objectif est atteint. Alors il fume BEAUCOUP, trop même et c'est pour ça que je l'ai éteint (rigolez pas la voisine est venue voir si il n'y avait pas un départ d'incendie). On voit que j'hésite a retirer le fil de la bougie et avec raison parceque j'ai pris une dégelée, disons que les protection sont minime autour de la bougie.

Après ça j'ai bien tenté de le refaire partir mais pas moyen. Et après 5 coups de corde j'ai la poignée en bois qui est partie en canelle. Le bout de la lanière commence aussi à se déchirer. Je pense que je vais retenter demain un autre démarrage dehors (si j'arrive à le sortir)cette fois-ci. Qu'il fume ne me surpend pas le mototreuil Ruedin m'avait fait la même chose en début d'année. Monstre fumée pendant les 30 premières seconde. Cependant je ne pensais pas qu'il fumerait autant que ça.

En attendant la suite je vous souhaite une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyJeu 15 Juil 2021, 21:19

Bravo, avec les huiles d'aujourd'hui tu peux descendre à 3% sans problème, les miens tournent à 2%.

Qu'il tourne! Simar C50 287628 
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyVen 16 Juil 2021, 08:10

Bonjour
*Objectif atteint ! Qu'il tourne! Simar C50 287628
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyVen 16 Juil 2021, 08:14

Remettre en route en mode "rodage" avec un surplus d'huile n'est pas une mauvaise idée mais après il faudra moins d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyVen 16 Juil 2021, 12:58

Bonjour

Merci des conseils j'en prends note.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyVen 16 Juil 2021, 19:14

Bonsoir

Suite à l'essai d'hier soir j'ai modifié les gazs. Jusqu'ici j'avais bidouillé un truc mais qui ne me permettait pas de baissé les gazs. J'ai donc piqué sur un carbu de réserve une manette en bon et due forme.

Pour l'essence j'avais vidé le réservoir car j'ai une fuite sur le robinet. J'ai repris cette essence et j'en ai ajouté. Si mes calculs ne sont pas trop foiré je dois être entre 3 et 4% d'huile.

J'ai réussi la laborieuse tache de sortir la machine (il y a une rampe dans la grange...) je suis un peu plus serein. J'i improvisé un bois pour compenser la poignée qui m'a lachée hier. Place a un nouvel essai



Bon, ça ne va pas Mad Ça fume toujours autant. Je pense que j'aurais insisté avec un autre démarrage si je n'avais pas remarqué ceci:

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2306

Mmm ça ce n'est pas normal. Si ça avait été un 4temps pourquoi pas mais là...

Il a commencé à pleuvoir j'ai donc rentré la machine à l'abri. Après une grosse relecture du livret study  il est dit qu'il y a un robinet de purge dessous le moteur. Je pense que le bas du carter a un bon fond d'huile qu'il faut vider. J'ai supposé qie le robinet était celui-ci:

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2308

J'ai beau visser, dévisser rien ne se passe et la vis semble tourner dans le vide. Je voulais démonter plus haut mais je n'ai pas d'accès avec une clé pour retirer le robinet complet.

Des idées?


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyVen 16 Juil 2021, 19:24

Hello
Le robinet est souvent bouché, mets la fente verticale et passe un fil électrique ou un brin d'herbe pour le déboucher, normalement quand il est ouvert tu dois entendre le moteur respirer.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 17 Juil 2021, 07:06

Bonjour
Bravo ! il démarre au 1/4 de tour !
quant aux coulures au pot, c'est normal vu que tu l'as fait tourner avec un % d'huile trop important.
s'il n'a pas tourné depuis longtemps l'huile qui peut se trouver au fond du carter doit être fort peu liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 17 Juil 2021, 10:33

Bonjour à tous

super travail il tourne bien le moteur Qu'il tourne! Simar C50 287628 Qu'il tourne! Simar C50 287628 il va fumé encore un petit moment vu le pot d'échappement comme il est plein d'huile qui restait au fond du moteur
bonne journée
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 17 Juil 2021, 12:02

Bonjour

Merci pour votre enthousiasme cheers
Cependant je ne serais pas aussi optimiste que toi JAJA.

Donc j'ai réussi a déboucher le robinet et un bon fond d'huile bien noir en est sortit. Reessayons:


Bon... je ne suis pas satisfait. Je trouve qu'il ne tourne pas bien il petarade beauoup et le ralenti est une notion très abstraite. Ah oui j'ai oublié de préciser même si ce n'est pas important. Il est monstrueusement bruyant affraid

Après ça je l'ai rallumé et fait tourner 10 bonnes minutes sans que ça ne change rien.

Alors est-ce un bruit normal pour un Simar? Comment modifier ça puisque le carbu ne se règle pas(ou si il se règle, comment?).

J'ai aussi essayer les vitesses. J'ai été au régime le plus bas possibpe que je puisse atteindre, j'ai mis une vitesse et j'ai mis les gazs mais rien ne se passe?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 17 Juil 2021, 16:40

Regarde au niveau des moyeux si les cliquets sont libres et les broches bien enfoncées

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 17 Juil 2021, 17:05

bonjour Caraxès

ne soit pas si pessimiste tu viens de faire voir que tu était capable de remettre en route  ton Simar .
quand je vois ce que tu est capable de faire avec tes mains je dit bravo à ton âge,  je suis sur que tu va trouvé le problème sur ton motoculteur .

Jaja
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 17 Juil 2021, 23:13

salut
ne soit pas pressé, une remise en route comme ca ne se fait pas en 5 mns, en plus du 2 T c'est plus capricieux qu'un 4 T, et a 99% sur un 2T si la bougie et bonne c'est que c'est le carbu qui deconne ...
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptyDim 18 Juil 2021, 10:39

Bonjour

Merci JAJA. Ce ne sont pas vraiment mes capacités que je remet en doute. C'est surtout que j'aime partir pessimiste pour être supris en bien....

Le problème Abarthh c'est que justement le carburateur que j'ai sous les yeux ne se règle pas. Sinon j'aurais essayé de modifier le réglage mais je n'ai aucune idée de comment faire... C'est la première fois que je tombe sur ce problème il faut que je cogite.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 24 Juil 2021, 11:37

Bonjour

Bon, que le moteur ne tourne pas parfaitement est une chose. Mais que la bête n'avance pas en est une autre....

Ce matin redémarrage au quart et pe oteur tourne toujours en pétaradant. J'ai analysé les rous et je crois comprendre le fonctionnement mais je n'en suis pas sur.

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2315

Qu'il tourne! Simar C50 Img_2314

Donc si je comprends bien. On a 'un coté un cliquet qui ne bloque dans un sens, de l'autre une pièce rabattable qui bloque dans les deux sens. J'imagine que ce système est un crabotage extérieur des roues à deux positions. On peut en bloquant les deux cotés aller tout droit. En bloquant un coté mais en ne mettant que le cliquet de l'autre on peut tourner à droite ou à gauche en bout de ligne selon la roue bloquée. Si on ne met que les cliquets on peut tourner en bout de ligne à droite et à gauche.

Seulement ça ne règele pas mon problème initial qui est que ça n'avance pas. Si je débraye complètement la roue du moyeu central ce dernier tourne légèrement. Lorsqu'il vient en butée sur le cliquet le mouvement s'arrête. Il n'y aucun accoup, aucune différence du régime moteur, rien qui indique quoi que ce soit. Je suppose que ce mouvement est plus lié aux vibrations même si il est très régulier.

Donc 3 questions:

Est-ce que mon raisonnement ici en haut est exact?
Comment fonctionne l'embrayage? Ou plutot à quelle étape ça peut poser problème?
À quoi serve les tige qui dépassent de part et d'autre du pont?

Qu'il tourne! Simar C50 Screen57

Il y en a une de ce coté et deux autres de l'autre coté.

Bonne journée

PS: le moteur tourne bien mieux maintenant, il pétarade moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 24 Juil 2021, 13:20

Je t'ai donné la solution plus haut
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 EmptySam 24 Juil 2021, 14:39

bonjour à tous
@ caraxès, apparemment sur tes photos qui montrent les roues tu n'a pas de broches
@ Thierry , le filtre carbu est ce que c'est le B 200 qui s'appuie sur la pièce B 691 (pièce 8 du schéma carbu) et qui s'intercale devant les glicleurs ???
merci à apprenti staub pour la doc
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'il tourne! Simar C50 Empty
MessageSujet: Re: Qu'il tourne! Simar C50   Qu'il tourne! Simar C50 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'il tourne! Simar C50
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HAKO me Tracasse
» moteur Lenoir
» International
» il tourne
» Naissance d'un D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: