tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )

Aller en bas 
+3
chenillard77
Jacky-du-21
Chris61
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyVen 25 Juin 2021, 22:24

Bonsoir a tous ,

J'ai récemment achetée un vieux papi de 1954 ( energic 512 6cv diesel )

N'étant pas du tout du milieu j'ai besoin de vos lumières s'il vous plaît merci .

Lors de l'achat du tracteur , côté droite juste sous le petit l'évier pour aider au démarrage a froid , il y avait un petit hublot de niveau ( huile / fioul ou autres ????? ) Qui était cassé . J'ai changé celui ci par un neuf . Aujourd'hui ma question est ; que ce qu'il y a dans ce compartiment derrière ce hublot ?

J'ai tout d'abord pensé à de l'huile pour le moteur , mais aucun bouchon pour vidangé en dessous , n'y Bouchon de re-remplissage donc ce n'est pas huile .

Sachant que c'est un moteur diesel 2 temps , j'ai deux compartiments pour remplissage .
Un compartiment pour le fioul
Un compartiment pour l'huile 2 temps

Ce moteur est t'il donc graissé par cette huile 2 temps que je met dans le réservoir ?

Big UP a celui qui pourrait m'éclairer ce serait vraiment très sympa car là je bloc .

Salut a tous est merci d'avoir pris du temps pour me lire est m'apporter c'est connaissance .
Revenir en haut Aller en bas
Jacky-du-21

Jacky-du-21


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 75
Localisation : 10 Km Nord Dijon Côte d'Or
Date d'inscription : 29/06/2009

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyVen 25 Juin 2021, 22:38

Bonjour et bienvenue Chris61,

Je ne connais pas ce type de tracteur, mais je t'ai trouvé une adresse sur le net où tu pourras télécharger les différentes notices concernant celui-ci

https://noticemanuel.com/n_telecharger.php?marque=ENERGIC&modele=512%20DIESEL

Cordialement

Jacky

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mondiosphere.eklablog.com/
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyVen 25 Juin 2021, 22:55

Bonsoir Jacky merci a toi pour ce partage .
J'ai essayé de télécharger mais cela demande monétisation !
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 08:06

Bonjour chris
Ton tracteur est équipé du moteur sachs 600L,
Qui équipé nombre d'engins comme les holder a12 et b12, staub pp6d, des mabec energic ransomes...

Sur le site il y a plein d'info sur ce moteur. Tu devrais bien lire tout cela avant de le démarrer car il y a des verif a faire sous peine de casse moteur rapide.

Le graissage est problématique...
Le réservoir côté huile est il resté plein tout le temps?
Faut pas désamorcer la pompe !

Sinon il y a des pros du sachs qui repondront !

A+ Marc

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 09:23

Bonjour
J'ai un vieux dumper équipé de ce genre de moteur.Je m'en sert occasionnellement et ça démarre toujours très bien
à la ficelle (il n'y a pas ou plus de circuit électrique).
Normalement il faut une mèche d'amadou pour démarrer mais je n'en ai jamais utilisé même par temps froid
la surcharge suffit largement le seul inconvénient c'est que de l'huile ressort par le pot d'échappement
à l'arrêt faut pas oublier de mettre un récipient pour éviter de tâcher le sol du garage.

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 12:49

chenillard77 a écrit:
Bonjour chris
Ton tracteur est équipé du moteur sachs 600L,
Qui équipé nombre d'engins comme les holder a12 et b12, staub pp6d, des mabec energic ransomes...

Sur le site il y a plein d'info sur ce moteur. Tu devrais bien lire tout cela avant de le démarrer car il y a des verif a faire sous peine de casse moteur rapide.

Le graissage est problématique...
Le réservoir côté huile est il resté plein tout le temps?
Faut pas désamorcer la pompe !

Sinon il y a des pros du sachs qui repondront !

A+ Marc


Merci pour tes infos , sa me guide énormément .
Le réservoir d'huile était effectivement toujours pleins pas de soucis de ce côté ci .

D'ailleurs pas spécialement de soucis d'un autres côté mi a part cette fameuse question qui me tarode l'esprit concernant ce fameux petit hublot ? Saurait tu me dire ce qu'il y a derrière celui ci dans le compartiment moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 12:57

Papynano a écrit:
Bonjour
J'ai un vieux dumper équipé de ce genre de moteur.Je m'en sert occasionnellement et ça démarre toujours très bien
à la ficelle (il n'y a pas ou plus de circuit électrique).
Normalement il faut une mèche d'amadou pour démarrer mais je n'en ai jamais utilisé même par temps froid
la surcharge suffit largement le seul inconvénient c'est que de l'huile ressort par le pot d'échappement
à l'arrêt faut pas oublier de mettre un récipient pour éviter de tâcher le sol du garage.  


Merci pour ce retour , effectivement j'avais entendu dire que sais petit tracteur sont très robuste .
Connais tu et saurait tu me dire ce qui ce trouve comme fluide derrière ce petit hublot donc je parle dans mon précédent post ?

Existe t'il sur ce moteur un filtre a huile ou bien crépine a nettoyé ou il brûle sont huile 2 temps au fur est a mesure et c'est pour cela qu'il n'y a aucune vis de purge ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 13:03

Derrière le hublot il y a de l'huile moteur de memoire, genre 15w40 ou 20w50. Mais le mieux c'est de regarder sur le net... la doc sachs 600 traine a télécharger.

A+ Marc

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 13:08

Le problème est que je ne trouve nul part sur le moteur un endroit où remplire est sur les doc que j'ai pu voir rien ne me parle de sa
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 77
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 13:45

Bonjour Chris
Excuse moi si je me m´emmêles. Mais c´est comme le dit Marc le moteur du Energic 512 est un moteur Sachs D600. C´est un moteur a 2 temps diesel. Son graissage ce fait a huile perdue par une petite pompe a huile sur l´avant du moteur en bas a droite qui dose le graissage a tout petit coups de pompe. (Environs 60/80g par heure a plein régime 2000 tours) C´est vraiment juste goutte par goutte !  Il est très difficile a arriver a un juste dosage. Trop d´huile serrait bon pour les pièces en mouvement du moteur mais ça encrassera trop vite tout le moteur et le pot d´échappement par de la calamine avec une fumé énorme.
Le dosage trop faible  engendre une usure pré-maturer et avec garantie un serrage en effort si le moteur serra sollicité.

Le compartiment avec le hublot comme tu dits est le compartiment « porte outil » il contiens le régulateur, la vis sans fin qui entraîne la pompe a huile et la gamme qui entraîne la pompe a injection. L´huile qui est la  ( a peux près 0,75 litre) n´a rien a faire avec la lubrification des roulement des paliers et du piston. Elle est juste la pour graisser les choses énumérer plus haut. En dessous de ce voyant a gauche du moteur in y a la vis de vidange (27).
tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Sachs_11
De l´autre coté du moteur un peux en dessous de la pompe a injection a ça droite et au-dessus de la pompe a huile il y a la vis de remplissage (d) (La même vis que celle de vidange de l´autre coté)
tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Sachs_26
Toujours mettre de l´huile moteur diesel  dans ce moteur que ce soit dans le réservoir pour la lubrification ou dans ce « porte outil » 0,75 l Huile HD  W15/40 ou équivalent. Le niveau a l´arrêt du moteur doit être dans la partie haute du voyant. Si le moteur tourne il doit être au milieu du voyant. Le moteur en horizontale bien sur !
Jamais, jamais de l´huile a 2 temps pour moteurs a essence dans un moteur diesel !!! Elle n´a absolument rien a faire dans un moteur diesel a 2 temps ! Nulles part !!!
Tu trouves un manuel pour le Sachs D600 sur le site des "Vieilles soupapes agricoles"
ICI:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/sachs600_manuel.pdf

Bonne journée, a+
Peter

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 14:06

Super réponse qui donne un sens à toutes mes questions ,
Je tiens à te remercier pour le temps pris à répondre à mes questions 👍👍
Pour être sûr de ne pas faire ou acheter une mauvaise huile , aurait tu un lien pour l'huile que je doit acheter pour mettre dans ce compartiment est également l'huile 2 temps que je doit mettre dans le compartiment de graissage à côté de celui de fioul 😏

Je préfère demander à de vrais connaisseur plutôt que faire des bêtises .
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 77
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 14:26

Rebonjour Chris

Comme les huiles d´aujourd’hui son beaucoup plus performante que celle d´en-temps.

Et comme l´huile dans un moteur a 2 temps est de toute façon brûler au 1 er passage a ¾ . (le reste est éjecter par l´échappement) Il suffit une huile bon marché minérale d´un magasin « bricolo » pour 8 a 10 € les 5 litres. Il n´y a absolument pas de nécessitée d´une huile de haute ou très haute performance, long-live ou autre. Une bonne huile HD (Huile pour moteur diesel) le fait très bien.

Mais absolument pas d´huile a 2 temps !!!! Celle-ci est uniquement réserver aux moteurs de mobylettes. Ou de tronçonneuse. Mais absolument pas dans un moteur diesel !!!!

Esse que le moteur Sachs D600 sur ton Energic 512 a un retour du surplus d´huile ?
Faits stpl. quelques photos pour y voir plus clair. Merci.

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 21:17

Bonsoir
Sur mon dumper je n'ai jamais fait gaffe à ce hublot faut que je regarde ça de plus près.
Bon un Diésel ça fume de toute façon sauf à un régime régulier pour les moteurs fixes mais sur un engin ou on accélère et ralenti souvent ben ça fume j'ai toujours constaté ça sur tout les véhicules dans toute ma carrière.
Maintenant avec les nouvelles technologies et les ordinateurs de bord je suis largué c'est vrai.
Pour les huiles à la base c'est toujours de la minérale et ensuite il y a des additifs et des détergents de rajouté.
L'huile de synthèse m'avais été déconseillée c'est bien pour des mécaniques récente qui sont utilisées régulièrement
Mais pour des engins anciens qui ne travaillent qu'occasionnellement c'est pas bon selon un vieux de la vieille car huile ne colle pas et à chaque mise en route après un temps de repos trop long ça tourne à sec le temps que le circuit soit en pression, du coup en ce qui me concerne j'utilise les huiles normales.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptySam 26 Juin 2021, 23:07

Smile Bonsoir  à tous , salut Papynano , Hallo Peter , salut Chris61 ,


Pour l'huile de graissage de ton 600 L , de la 15 W 40 minérale Diesel de base conviendra parfaitement , pour la marque n'importe quelle marque supermarché ira très bien , et comme l'a bien spécifié Peter , surtout pas de " super Synthèse 2 temps de compète " car ces huiles sont prévues pour des moteurs qui tournent à plus de 10 000 tr/mn ce qui est loin d’être le cas de ton F&S ;
Par contre , ton Sachs est un diesel , donc les efforts mécaniques sur l'embiellage dépassent nettement ce qui est courant dans un moteur 2 ou 4 temps essence , donc il faut bien une huile " Diesel " et cela mème si cette huile ne sert qu'une fois ( contrairement à un 4 temps avec un carter d'huile ) ;

Papynano , effectivement un film d'huile minérale de base  n'a pas de grande " durabilité " dans le temps c'est pour cela qu' il existait des huiles de  " Stockage " ; c'est également pour cette raison qu'il est recommandé d'injecter quelques ml d'huile dans le cylindre après un arrêt prolongé , ce qui permets de reconstituer le film d'huile et d'augmenter l'étanchéité et donc restaurer la compression ;  

Pour compléter tout ce qui c'est dit plus haut concernant le graissage , il en existe 2 versions :
 - Simplex , un seul corps de pompe , un circuit de graissage ,  moteurs d'avant 1960 , aucune récupération , l'huile ne sert qu'une fois ;
- Duplex , un deuxième corps de pompe se rajoute , 2 circuits séparés , le premier graisse le moteur ( idem que le simplex ) , le deuxième récupère l'huile qui n'est pas brulée pour la renvoyer au réservoir , l'huile sert plusieurs fois ; un filtre à huile métallique  se rajoute également au premier circuit ;

Voila pour l'instant  .....


Amicalement  A + Dédé

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 05:35

Quelle bonne idée j'ai eu de venir vers vous tous plutôt que faire comme beaucoup à faire mon monsieur je sais tout ..lol la j'ai des réponses de vrais connaisseur est commence vraiment à connaître mon matériel plus en détail grâce à vous tous est vos réponse . Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 05:42

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Snapch10
Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 05:51

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Snapch13
Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 05:53

]tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Snapch14
Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 05:54

Voici quelques photos de papi
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 07:45

Bonjour
Il est en excellent état de présentation !!!

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) 287628

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) 00000385

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) 00000384

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) 00000383
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Papynano

Papynano


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 80
Localisation : Chambéry Savoie
Date d'inscription : 02/09/2010

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 08:50

Bonjour
Oui tout à fait l'ancien propriétaire en a pris soin,j'aime ce genre de mécanique simple pratique et robuste.
Il va encore rendre de nombreux services, par rapport à mon dumper je remarque que le pot d'échappement
à la sortie en haut, ça élimine certainement le fait que l'huile imbrûlée coule et tache le sol.

Chris61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 09:54

J'ai déjà passé beaucoup d'heure dessus car il n'était pas dans cette état , il y a encore pas mal de boulot mais on touche au but .
Je les acheter a un papi qui a énormément de tracteur est pièces de vieux tracteur John Deere etc . Avec ce tracteur il m'a même donner un autre moteur d'avance .
Pour ce qui est de l'échappement il est percé avec un tuyau d'écoulement sur le bas de celui-ci . Je ne connaissais pas ce model ny ce style de petit tracteur mais je sens qu'il va beaucoup me plaire dans le future .


Dernière édition par Chris61 le Dim 27 Juin 2021, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris61




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 25/06/2021

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 09:55

D'ailleurs on ne c'est jamais , si un de vous a besoin de vieilles pièces pour un tracteur je serais ravie de le contacter si cela peux vous aider en retour
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 10:20

Smile Bonjour  à tous ,


Superbe !!!!!! tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) 702959

Si la mécanique est dans le mème état , il est neuf !!!!!!

Les photos confirment bien le pédigrée , il s'agit d'un 600 L de première génération c'est à dire graissage simplex , donc sans récupération de l'huile imbrulée ; la position de la sortie d'air de refroidissement du cylindre ( souffle coté admission ) le confirme également , c'est un moteur d'avant 1960 , il est probablement  d'origine ;

Une ou deux remarques :

-  le réservoir d'huile devrait être pourvu d'un tube de visualisation de son niveau , sur la photo il semble être peint ?
-  la position de montage du pot évite en effet les gouttes par terre  mais demandera un décalaminage plus fréquent , d'après la photo , le fond devrait être démontable ;
-  ce modèle de filtre à air équipe en principe souvent les versions stationnaires du moteur ;

Bonne continuation dans ton opération de " bichonnage " de cet ancêtre !!!!!



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Peter Torriani




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 77
Localisation : Ingolstadt / Bavière
Date d'inscription : 16/06/2020

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) EmptyDim 27 Juin 2021, 10:38

Bonjour Chris, bonjour a tous,

Oula-la 5 heures ! Là je faits encore tranquillement dodo !!!! Je suis en retraite !!! et pas au travail !
Merci pour les photos. Et merci pour leurs avoir fait faire demi ou quart de tour Jean Pierre.

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Eregic12

Chris temps que tu y est regarde le niveau d´huile dans l´essieux avant. Malheureusement Énergic a monter les axe de l´essieux avant sans roulement a bille. L´axe (14) court ou tournes directement dans l´essieux(13) en glissoire dans un bain d´huile (SAE 90 ou mieux 140) et si par usure ou l´age le joint spi (11) ne peux plus assurer l´étanchéité, l´huile s´enfuit et l´axe tournes a sec et ce détruit sous peux lui mêmes. Il ovalise très vite son logement dans la partie en fonte (13) et accentue de cette manière encore plus la perte de l´huile. Je ne sais pas s´il y a une douille en laiton. Mais dans la liste des pièces elle n´est pas mentionner.
Le contrôle et le plein ce fait par la vis(18) a l´avant du corps de l´essieux.
tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Energi10

tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Vorder10

Bonne journée, a+
Peter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty
MessageSujet: Re: tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )   tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tracteur energic 512 ( huile / fioul ou autres )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pignon avancement energic serie 200 + d'autres pieces
» Tracteur Map et autres matériels anciens
» A vendre motoculteur ENERGIC 410+tracteur ENERGIC 510
» huile energic 409
» huile energic 411

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: