tondeuse gaby montée avec des BM
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tondeuse gaby montée avec des BM

Aller en bas 
+3
Fanch-c
Apprenti-STAUB
manu61
7 participants
AuteurMessage
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyDim 02 Mai 2021, 11:02

bonjour à tous,

j'ai eu la surprise cette semaine de faire un petit héritage: il parait que mon tonton avait dit que son matériel de motoculture serait pour moi après son départ pour l'autre monde...

je vais donc avoir à remettre en état un ppx dont la roue gauche est bloquée (il y a plein de post là dessus dans la partie staub, ouf...);

par contre j'ai aussi 2 gaby dont une munie du BM 127 qui est dans un piteux état extérieur, et une autre mue par le BM 427 qui est d'un meilleur état apparent et surtout qui est tractée. j'ai utilisé ces machines gamin avec mon père sur des ha de pelouses, elles étaient formidables et adaptée à un vrai usage professionnel.
comme je vieillis que la vieille BM4 est de plus dure à pousser et aussi que madame refuse de pousser..., je voudrais remettre la seconde au moins en route et me servant de la première en banque de pièces si elle est trop abimée.
voilà la bestiole, tondeuse gaby montée avec des BM Img_2012


je n'arrive pas à identifier le modèle et donc je galère pour trouver la doc technique, je fais appel à vos connaissances. pour le modèle ou la doc technique car au premier coup de corde il ne se passe rien. je préfère me renseigner avant d'ouvrir...
merci
manu
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyDim 02 Mai 2021, 12:55

Bonjour à tous,

@manu61, Idea une Gaby Question
Tu as regardé ce post Question

Bonne fin de dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyJeu 06 Mai 2021, 20:01

Apriori j'ai la même (moteur Bernard, une seule vitesse d'avance) et il me semble que s'est une "T600"

Infernale dans son bruit et dans son efficacité ! ....J'aime beaucoup m'en servir.

Globalement très solide mis à part les axes de roues qui se dévissent et la sécurité à friction de lame assez bordélique pour la mienne car incomplète (donc modifiée maison)

Un détail, elle a un système de décompresseur automatique qui se désactive quand le moteur tourne, le lanceur à sa vitesse maxi arrive à le désactiver.

Si elle n'a pas servi depuis longtemps il est fort probable qu'une soupapes reste ouverte et demande à être secouée/lubrifiée pour revivre.

L'allumage ne m'a jamais posé de problème malgré le fait que la machine est peu abritée , je ne l'ai jamais démonté.
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyVen 07 Mai 2021, 16:26

merci à vous 2.

j'ai regardé les posts, je n'en ai trouvé avec cette motorisation, du bernard que diable sur une toudeuse blanc et bleu... je ne peux pas laisser passer.

donc j'ai le modèle T.600 ..c'est déjà ça même qi je ne trouve pas plus de docs sur le sujet...elles devaient être rares.

j'ai fait un coup de lavage car...aie aie aie et pis tant pis je tenterai ....de voir tout seul....
manu
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyVen 07 Mai 2021, 18:47

et ben non ce n'est pas le modèle 600, rien de correspond, ni le moteur, ni les roues, ni la forme, rien de rien à part la couleur...ça fait pas bcp

je ne trouve rien, si ce n'est que apparemment c'est un peu le même montage que sur la BM4 du moins le même moteur...
si même ici ça cale, c'est que ce n'est pas facile
manu
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyVen 07 Mai 2021, 20:46

Bonjour

Il me semble qu' il s' agit d' une GABY modèle PRAIRIE, j' avais un CD de toute la gamme et malheureusement avec le temps il s' est déterrioré, j' aurais du le télécharger sur mon PC
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 827
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyVen 07 Mai 2021, 21:53

Salut à tous cheers

+1  avec Mespas  Gaby Prairie

Même si la peinture vieillissait très mal  , ces tondeuses étaient très robustes et astucieuses

-Tondeuse débroussailleuse avec le carter en éjection latérale (comme sur la photo), on peut aussi enlever la roue avant droite
on peut aussi régler l' empattement sur les roues avant

-Elle pouvaient être utilisée avec un bac : dévisser les 4 vis du carter pour le positionner en éjection arrière study

-Grace à sa traction par courroies , on pouvait tondre en descendant les pentes car pas de cliquets donc frein "moteur"

Pour ce qui est du moteur , pas soucis c'est un Bernard donc  facile à réparer cheers

Existait aussi avec le moteur JLO 2 temps plus fragile au niveau de la prise de force

Mécanicalement Eric
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyVen 07 Mai 2021, 22:58

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé qq docs study
tondeuse gaby montée avec des BM Gaby_t11
tondeuse gaby montée avec des BM Gaby_t12
tondeuse gaby montée avec des BM Gaby_t13

Idea Sinon, il faut regarder ce post, François 82 aurait les documents sur la Prairie Exclamation

Bonne fin de soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptySam 08 Mai 2021, 08:54

Merci les amis, j'ai mis un message à François 82...
J'espère.
En tout cas ,cela me convainc de ne pas l'emmener à la déchèterie 😉
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptySam 08 Mai 2021, 16:43

bonjour à tous

je connais pas les Gaby , mais ce que je sais qu'ils ont une une prise de force latérale , j'ai un briggs 3.5hp qui était monté sur une Gaby ...... j'ai pas vu la tondeuse

et là avec un moteur Bernard , et prise de force latérale , surtout ne jetait pas le moteur il est introuvable . même le plus vieux .

A plus
Michel

Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptySam 22 Mai 2021, 22:10

bonjour à tous,
une chose est sure, elle n'ira pas à la ferraille.

j'ai fait 2 fois un essai d'une heure. c'est un monstre (herbe haute et mouillée pour voir si ç avalait la peine et ben ça la vaut) pour un petit gabarit. le moteur tousse un peu, il fume aussi un peu (mais ne semble pas bouffer d'huile...), il y a des bruit de ferraille dans la transmission des roues, mais elle tourne et coupe du tonnerre. j'ai fait le petit outil pour bloquer la lame , je trouve cela assez génial et super pratique.

par contre il faudra revoir certains points: surement le réglage moteur , voire les jeux soupape et rupteur (il parait que ça fait pas mal) et la transmission roue. et pis aussi: comme celle de françois, elle n'a plus de carter sur l'avant... c'est terrible d'efficacité,war1 mais ça me fout une peur bleue pour les pieds.... il suffit d'une fois, et comme c'est ouvert, même avec des pompes de sécu, je n'ai pas envie d'y jouer. surtout que j'ai prévu que la descendance bosse un peu ... donc de la tolerie (je n'y connais rien matraque1 ) en perspective.

j'ai bouffé le message précédant à francois82, je retente, mais j'ai vu qu'il a peu de connexion...On verra bien. tant qu'elle tourne....

à plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
BRM




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Lusignan 86
Date d'inscription : 05/03/2012

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyDim 23 Mai 2021, 17:41

Bonjour

Je confirme que les Gaby T600 sont des bêtes increvables
J'en est une en service dans un terrain où je ne vais pas très souvent
Je confirme que coupe n'importe quoi

Je pense que c'est plus une débroussailleuse que tondeuse donc les protection avant que je n'ai pas ne peuvent que poser des problèmes de bourrage s'il y a beaucoup d'herbe

Il ne vaut mieux pas être devant à cause des projections (morceau de bois , cailloux ,ect)

la mienne est toujours équipée du du moteur JLO L252L donné pour 8 cv et bien que fatigué ce moteur 2 temps nécessite de ma part un effort à 2 mains sur le lanceur
Heureusement qu'il n'est pas trop capricieux et que je m'y suis habitué

En 2 mots cet engin est increvable et d'une incroyable rusticité

J'ai lu le commentaire sur l'avance par courroie , mon avis est plus nuancé je dirais que là je fais avec
il y a une commande d'avance par roue avec réglage de tension particulier
Pour faire demi tour y'a pas photo

Le problème est que j'ai des touffes d'herbes dont les racines font des touffes assez hautes ainsi que d'anciennes taupinières durcies qui font que mon terrain est très inégal

Donc soit je règle l'avance ferme (tension de courroie importante) mais ça peut être dangereux en face d'obstacles
Soit je règle plus doux mais dans un trou ça patine et il faut pousser c'est crevant de pousser par à coups

Mon deuxième problème est qu'elle avance vite et que je cours pratiquement derrière

Cela vient de la poulie d'avance montée dessous au bout des poulies de lames (rep 168 ou 169) dont le diamètre est plus important que celle d'une autre T600 hs que j'avais récupéré pour pièces
Malheureusement ces poulies sont montées par coincement sur cône et malgré mes efforts je n'ai jamais pu les démonter

Malgré tous ces problème je fais l'effort de la remettre en route (quand mon état de santé le permet)
Cette semaine elle a fonctionné 1 heure dans de orties , ronces et herbes de 80cm
Après mon après midi était terminé
Elle n'avait pas fonctionné depuis mai 2018 mais n'a pas fait d'histoires pour démarrer
Pas trop écologique , c'est un 2 temps , ça fume et ça fait du bruit





Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyLun 24 Mai 2021, 08:25

Bizarre que tu "cours" derrière !...

Les "touffes d'herbe" type chiendent sont parfois assez dense à leur base, il faut couper plus haut.

Les bosses sont peut être pas des taupinières mais des fourmilières pas forcément actives... Beaucoup plus hautes et plus denses et durables que les taupinières.


Le système pour faire avancer peu servir de variateur de vitesse, tu ne pousse plus le guidon mais uniquement la barre qui commande l'embrayage (en fonction de l'effort du moteur)
Revenir en haut Aller en bas
BRM




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Lusignan 86
Date d'inscription : 05/03/2012

tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM EmptyLun 24 Mai 2021, 11:08

Bonjour fanch-c

Moi aussi ça m'a fait bizarre de courir derrière la première fois
Le bonhomme qui me l'avait vendu m'avait dit qu'il avait fait mettre une poulie d'avance plus grande parce que à l'époque il était à son compte et il avait des grandes surfaces à tondre dont un terrain de foot
Il n'avait donc pas de problème de touffes d'herbes de taupinières et autres inégalités

Comme je l'ai dit j'ai un autre moteur JLO 252 équipé des poulies et sur celui là l'entrainement est plus petit mais je n'ai pas pu le démonter

Se servir de la commande pour moduler la tension de courroie oui j'ai essayé et ça fonctionne sauf qu'avec les mains sur les leviers d'avance tu ne les a plus sur le guidon et c'est pire pour tenir la direction quand tu passe dans un trou

Mon seul problème de vitesse est la poulie trop grande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tondeuse gaby montée avec des BM Empty
MessageSujet: Re: tondeuse gaby montée avec des BM   tondeuse gaby montée avec des BM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tondeuse gaby montée avec des BM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doc tondeuse gaby 808 jlo
» Tondeuse GABY
» tondeuse gaby rm 152
» Tondeuse GABY
» TONDEUSE GABY 502 GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: