Demontage volant Conord AZ
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Demontage volant Conord AZ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tophe2845




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/11/2020

Demontage volant Conord AZ Empty
MessageSujet: Demontage volant Conord AZ   Demontage volant Conord AZ EmptyDim 15 Nov 2020, 17:00

Bonjour a tous

Dans le cadre du chef d'œuvre de fin de CAP de mon fils je l'assiste dans la restauration d'un Conord AZ
Ce moteur est dans la famille depuis une quarantaine d'année acheté par mon père pour alimenter un banc de scie , je l'ai moi même utilisé une quinzaine d'années
Nous avons commencé le démontage de la bête , mais nous sommes bloqués au démontage du volant
L'écrou de 42 a été enlevé , mais le volant refuse obstinément de sortir de son axe
Il semble y avoir une clavette , donc j'imagine que le volant est juste emboité et qu'il n'y a pas de filetage , mais après avoir tout essayé on à des doutes
Avant de casser quelque chose on aimerais avoir la confirmation d'un expert

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Demontage volant Conord AZ Empty
MessageSujet: Re: Demontage volant Conord AZ   Demontage volant Conord AZ EmptyDim 15 Nov 2020, 17:23

Bonjour.

Bienvenue sur ce forum !

Ton volant est monté sur un emmanchement conique.
Il te faut :
- remettre l'écrou central mais sans le serrer, ceci pour éviter un accident lors du déblocage,
- utiliser un arrache-moyeu et le mettre en tension,
- frapper avec un marteau dans le sans axial.

Tout ceci est expliqué ici : https://mototracteurs.forumactif.com/t10776-demontage-des-volants-coniques

A bientôt.

_________________
Michel

Tophe2845 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tophe2845




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/11/2020

Demontage volant Conord AZ Empty
MessageSujet: Re: Demontage volant Conord AZ   Demontage volant Conord AZ EmptyDim 15 Nov 2020, 17:47

Merci beaucoup Michel pour cette réponse rapide
J'avais bien vu sur certaines photos que l'axe semblait lisse , mais je n'avais pas imaginé qu'il puisse être conique
Nous avions entrepris la construction d'un arrache moyeu semblable mais j'imagine que le coup de marteau fait toute la différence
Par contre je suis un peu plus hésitant à laisser l'écrou dessus , sur le conord il est très fin et j'ai un peu peur qu'il explose sous l'impact , de plus il est rainuré pour le passage de la goupille , ce qui doit le fragiliser encore plus
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8472
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Demontage volant Conord AZ Empty
MessageSujet: Re: Demontage volant Conord AZ   Demontage volant Conord AZ EmptyDim 15 Nov 2020, 18:07

Je pense qu'il faut absolument laisser l'écrou.
D'abord, il ne risque pas "d'exploser" sous l'impact. Puis, si tu l'enlèves, le filet risque de souffrir. Et le volant risque de se retrouver sur tes pieds.
Tu le laisses dévissé de 1 ou 2 tours, pas plus.
Par contre, le déblocage passe parfois inaperçu : le volant est déjà en appui sur l'écrou et on continue de taper...
Donc, à contrôler.

Quelques photos :

Demontage volant Conord AZ Pict2611

Demontage volant Conord AZ Pict3510

Demontage volant Conord AZ Pict4770

Demontage volant Conord AZ Pict4413

A noter que des frappes radiales (sur la jante du volant et perpendiculairement à l'axe) donnent aussi de bons résultats.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tophe2845




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 15/11/2020

Demontage volant Conord AZ Empty
MessageSujet: Re: Demontage volant Conord AZ   Demontage volant Conord AZ EmptyDim 15 Nov 2020, 18:17

Merci Michel

Nous allons mettre en œuvre ces manipulations , et je viendrais vous en informer
Nous aurons encore certainement besoin de l'aide du forum pour la suite du démontage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demontage volant Conord AZ Empty
MessageSujet: Re: Demontage volant Conord AZ   Demontage volant Conord AZ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demontage volant Conord AZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche volant POUR moteur CONORD AZ3
» demontage volant W2 (résolu)
» demontage volant magnétique
» demontage volant moteur W 110
» Démontage volant moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: