kubota - moteur japonais kubota
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 moteur japonais kubota

Aller en bas 
+4
Arnaud L
Michel31
Fanch-c
moteur fixe
8 participants
AuteurMessage
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptyVen 13 Nov 2020, 11:42

bonjour

nos amis japonais ont aussi des expositions de moteurs.
un démarrage d'un gros diesel qui ressemble à un deutz mais en plus élégant.
regardez le lève soupape programmé pour retomber seul au bout de plusieurs tours.



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 08:42

Slts...

Vu comment il gardent les mains sur la manivelle... J'ai un doute ! ...

Ou alors la manivelle est conçue pour plier en cas de "retour' !


Bref un probable classement "FBI" (Fausse Bonne Idée)
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 09:45

Bonjour Fanch-c.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu as un doute sur quoi ?

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 10:03

Un doute sur le bien fondé de ce système automatique qui remet la compression après un certain nombre de tour de volant moteur....

Si tu n'est pas assez "énergique" pour faire tourner le volant moteur tu va forcément louper ton départ et te prendre dans les bras le retour de manivelle ... à un moment que tu ne maitrisera pas complètement !!! (celui où il faut débrayer et retirer la manivelle d'urgence!)

S'est le système qui décide que ça comprime à nouveau, pas l'opérateur... Donc danger.

Pour bien faire le système devrai débrayer la manivelle en même temps qu'il lâche la soupape.


Une autre solution tout aussi capillotractée (j'adore ce mot) que le débrayage de manivelle ferai que la soupape soit tenue ouverte tant que le volant moteur n'a pas atteint une certaine vitesse de rotation (laquelle ? )... ca existe un truc pareil ? Il me semble que oui sur une de mes tondeuses (Gaby à moteur Bernard)


Dernière édition par Fanch-c le Sam 14 Nov 2020, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 10:27

Hello, quand je regarde c'est une copie du système qu'on retrouve sur les moteur Hatz (qui a copié qui?) ou la manette ouvre la soupape d'échappement et après X tour elle se referme pour mettre la pleine compression.
Revenir en haut Aller en bas
françois44400




Masculin Nombre de messages : 220
Age : 59
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 11/03/2015

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 11:39

Fanch-c a écrit:
Un doute sur le bien fondé de ce système automatique qui remet la compression après un certain nombre de tour de volant moteur....
Si tu n'est pas assez "énergique" pour faire tourner le volant moteur tu va forcément louper ton départ et te prendre dans les bras le retour de manivelle ...

Bah, je vois pas le souci, il y a un paquet de moteurs fixes dont le décompresseur se libère graduellement... Il est possible que l'avance à l'injection soit annulée lors du démarrage. dans ce cas, pas de risque de retour. Sur les moteurs essence, le risque vient souvent de l'avance initiale qui fait exploser le mélange avant que le piston ait passé le PMH. J'en profite pour faire un petit rappel concernant le démarrage à la manivelle : le passage de la compression doit TOUJOURS se faire en tirant la manivelle. De cette façon, en cas de retour, elle se contente de vous échapper des mains, sans risque de blessure...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 11:48

Je plussoie tes propos pour la manivelle j'en vois trop lors d'expo voiture passer la compression en poussant. Heureusement il n'ont pas eu de retour parce que si on est en fin de poussée bras bien tendu avec le retour l'épaule dépasse la tête. What a Face

françois44400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 11:49

Bonjour.

C'est effectivement un système assez courant.
On le trouve sur certains Bernard diesel (W71 par exemple) et même sur des tracteurs mono-cylindre, le plus célèbre étant le Field-Marshall (diesel mono cylindre 2 temps de 4,9 l. de cylindrée et 40 ch pour le Série IIIa).

A bientôt.

_________________
Michel

françois44400 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptySam 14 Nov 2020, 22:45

Bonsoir à tous,

ça fait un moment aussi que je suis un collectionneur Japonais de moteur fixe, et c'est intéressant de voir des marques qu'on connais comme Yanmar, Kubota ou même Mitsubishi avaient aussi produit des moteurs agricoles.

D'ailleurs un Kubota que je trouve d'ailleurs plus que charmant :
https://www.youtube.com/watch?v=_Wfc2covsPk

Je trouve d'ailleurs curieux la façon dont il rode les soupapes. Pour ma part je n'ai jamais vus, mais bon ça semble fonctionné.

D'ailleurs, j'ai lus un post d'un collectionneur Américain je pense qui a fait importer un moteur bouillotte Yanmar car il est concessionnaire de la marque et en voulais un pour son hall d'exposition, et apparemment c'était une galère sans nom pour le faire venir jusqu’à chez lui avec les douanes etc...

Bonne soirée
Adrien


Dernière édition par Moteuralalsacienne le Mar 17 Nov 2020, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptyLun 16 Nov 2020, 02:15

Bonsoir
A propos de moteurs japonais, il y a ce Sato que nous avions vu à Giverny, propriété de Christopher Madeley mon traducteur préféré mais aussi professeur de japonais en Angleterre. C'est ce qu'on pourrait appeler un "boule chaude" avec quand même un chauffage particulier de la culasse :

kubota - moteur japonais kubota 21_sep11

kubota - moteur japonais kubota Sato0011

kubota - moteur japonais kubota Sato0012

Bonne nuit.

François

renée et Burnett aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
yakidama

yakidama


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 68
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 11/03/2015

kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota EmptyMar 17 Nov 2020, 21:43

Quand je travaillais au Japon, on m'a dit que ces moteurs diesel utilisaient une petite quantité d'essence dans l'admission d'air au démarrage. Cela réduit la température d'allumage du carburant pour faciliter le démarrage. Je vois que ce moteur a la petite coupelle d'amorçage sur l'admission d'air.

J'ai un Yanmar K2 2hp des années 50 et j'utilise un peu d'essence pour le démarrer ...
Yakidama

en Anglais
When working in Japan I was told these diesel engines used a small amount of petrol in the air intake when starting. This reduces the ignition temperature of the fuel to make starting easier. I see this engine does have the small priming cup on the air intake.

I have a Yanmar K2 2hp from 1950' s and use a little petrol for starting it...

kubota - moteur japonais kubota 100_0510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kubota - moteur japonais kubota Empty
MessageSujet: Re: moteur japonais kubota   kubota - moteur japonais kubota Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur japonais kubota
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Logan rouille
» staub transformé en tracteur
» Quand les japonais s'y mettent :
» Roues debrayables motoculteur japonais (Vendu)
» Adaptation lame à neige sur motoculteur japonais ( Mametora)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Vidéos moteurs fixes-
Sauter vers: