Staub 2006 à réviser
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Staub 2006 à réviser

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Telmat

Telmat


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 12/07/2020

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptyDim 12 Juil 2020, 14:42

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un Staub 2006 équipé d'un moteur bernard 427 de 1979, trouvé sur lbc.
Il démarre relativement bien, il n'est presque pas rouillé et d’après son ancien propriétaire, il n'aurait que peu servi. Ces dernières années, en tout cas, il servait juste as passer un coup de fraise annuel dans un potager.
Le lot comprend 1 béquille simple, 1 combinée, 4 plateaux de fraise, 2 disque, 2 roues 5.00.12 à cliquet, 1 attelage simple, 1 attelage à vis et 1 brabant.
Il me semble d'ailleurs que si je veut me servir de la brabant il me manque le réducteur inverseur, c'est ca?

Staub 2006 à réviser Img_2010


Je ne pensait pas jusqu'à présent m'équiper d'un motoculteur, ayant 31 ans et un jardin modeste, la bêche et la grelinette faisait mon affaire. Mais voilà ma belle mère as pour projet de réhabiliter le grand potager du devant de sa maison et m'as donc charger de trouver un motoculteur pour ce faire. Du coup je n'y connais pas grand chose encore. J'ai commencé par trouver la doc du Staub et je pense qu'une révision serait la première chose raisonnable à faire.

Pour l'avoir démarrer et fait tourner 5 min, je vois déjà 2 problèmes, le régime moteur à constamment des variations et l'embrayage ne semble plus remplir correctement son rôle puisqu'à bas régime il ne débraye pas l’entraînement. L'ancien proprio m'avait dit que la poigné de gauche était celle de l'embrayage or dans la doc il est juste mention d'un frein d'embrayage..

Je pensais donc commencer par une vidange de l'huile moteur, du carter réducteur (même si je ne sais pas encore ou trouver l'huile riciné ad-hoc), le remplacement du filtre à air, le nettoyage de celui à essence ainsi que du carburateur et jeter un coups d'oeuil à l'embrayage pour tenter de cerner l'origine du problème.

N'étant vraiment pas familier des motoculteurs, j'aimerais bien vos avis notamment pour savoir si j’oublie d'autre points à vérifier!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptyDim 12 Juil 2020, 18:12

Bjr Telmat.
Oui, il y a certaines précautions à prendre avant d'aller plus loin. L'avantage de cette machine d'origine est sa boite de vitesse(l'avez-vous?), dans ce cas mettre au point mort avant de faire les essais moteur.
Inutile de faire les vidanges, seulement vérifier que les niveaux d'huile sont suffisants dans le pont réducteur, la boite de vitesses et le bas moteur.
En général il est judicieux de mettre une bougie neuve et de nettoyer le circuit essence (propre dans le réservoir et le carbu, et vérifier le bon fonctionnement robinet). Un passage aux ultrasons du carbu est essentiel.
Un bon ralenti doit-être aux alentours de 800tr/minutes. Le décolage des mâchoires d'embrayage serait vers 1200tr/minute.
Je confirme que la poignée de gauche sert à freiner le bol d'embrayage en cas d'urgence. Qd tout fonctionne bien elle ne sert à rien.
Qd vous changez de vitesses à bas régime, les pignons ne doivent pas craquer, si non, vérifier l'état de l'embrayage.
Qd tout cela fonctionne, ok pour faire toutes les vidanges.
Ma liste n'est pas exhaustive.
A votre sce.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
Telmat

Telmat


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 12/07/2020

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptyLun 13 Juil 2020, 10:13

Merci Michel pour ces infos!

Et bien il n'y as pas de boite de vitesse, celle ci apparaît "en option" dans la doc du motoculteur, le carter-réducteur étant directement fixé à la verticale sous l'embrayage, ce qui permet de monter les fraises ou les roues. Par contre elle serait bien pratique, tout comme le réducteur-inverseur, mais pour trouver ces pièces, ça ne vas pas être simple, je pensais surveiller les petites annonces pour les récupérer sur un motoculteur HS mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur!

J'ai démonter le carbu hier et nettoyer ce que j'ai pu (je n'ai pas de bac à ultrason) et regarder l'embrayage. Le carbu est propre, par contre il y avait énormément d’huile et de crasse dans le système d'embrayage, tout comme sur le moteur (partout ou il est caché par la tole). Donc j'ai bien nettoyé tout ce que j'ai pu, je vais le redémarrer et le faire tourner un peu aujourd’hui, pour voir s'il ne perd pas de l'huile, parc-que ça ne me parait pas normale qu'il soit si sale..

Je suppose qu'il doit y avoir un système de joints entre le carter et l'axe du moteur, manquerais plus qu'ils soient fichu affraid
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptyLun 13 Juil 2020, 11:40

Bonjour temat bonjour à tous

J'ai entièrement refait ce type de machine , tu trouveras plein de renseignements sur le fonctionnement et les pièces
Tape staub 2000 dans l'onglet de recherche , on est nombreux à avoir refait ces machine là.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptyLun 13 Juil 2020, 16:24

Telmat.
Comme tu n'as pas de BV, mettre tes roues en mode roue libre avant de faire tes essais moteur. Ceci avec les 3 positions de l'anneau dans leur moyeu ext.
Si pas de BV ni inverseur, aucune possibilité de se servir des roues car va bien trop vite.
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
Telmat

Telmat


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 12/07/2020

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptyLun 13 Juil 2020, 19:32

En effet Bojojo, je n'avais pas réussi à trouver grand chose d'intéressant jusqu'à présent avec l'onglet de recherche ici, mais suite à ton message, j'ai tapé "staub 2000 tracteur motoculteur ancien" dans mon navigateur de recherche et il m'as trouver de nombreux "vieux" post très intéressant sur ce motoculteur de ce forum!

Oui Michel, j'y ai mis ces roues pour pouvoir le déplacer jusqu'à son garage, il y as 50 mètre en côte à faire mais j'ai du courir pour le suivre Laughing

Du coup j'ai trouver les docs techniques et d'entretien pour ces staub, ainsi que pour le moteur Bernard type 427, si ça intéresse quelqu’un, je peut lui envoyer

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
ithouan




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 01/04/2018

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptyVen 07 Juil 2023, 00:25

Bonsoir Telma ( et à tous! ) je viens de voir sur ce forum, ton acquisition il y a 3 ans, d’un Staub 2006; où en est tu aujourd’hui? As tu trouvé les pièces manquantes pour ta machine? Étant "restaurateur et collectionneur" de Staub 2006 ( moteur 427 uniquement) j’ai pas mal de pièces. Je suis à la retraite depuis quelques temps ( j’étais podologue ( rien à voir )) mais j’ai toujours eu une véritable passion pour cette machine extraordinaire. Peut-être à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Telmat

Telmat


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 12/07/2020

Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser EmptySam 22 Juil 2023, 10:22

Et bien j'ai récupérer petit à petit des roues en fer (pas celles d'origine donc moins pratique car un peu plus large), une boite de vitesse, 2 réducteur inverseur, 1 carter de tonte TN, des fraises à biner, un butoir réglable, un cultivateur d'un autre modèle staub qui avait été pas trop bien adapté, une remorque et 2 moteur plus ou moins complet.

Je m'en sert tous les ans, pour biner et buter, j'y ai changé les vis patiner, le condensateur, les joints du carter, le joint spy qui fuyait au dessus de l’embrayage c'est surtout l'arrivé d'essence qui m'as poser problème, d'abord avec le robinet qui laisser passer de l'essence mais parfois pas assez pour soutenir le plein régime, et ensuite la durite que j'avais remplacer qui as chaud arriver as se plier à la jonction avec le carbu dans le filtre à air. Il m'as fallu un moment pour le comprendre scratch

Par contre pour les travaux plus lourd comme labourer, herser, ramasser les patates, .. finalement je ne m'en sert pas puisque depuis j'ai acheter un massey ferusson 42.8.

Du coups j'ai as présent des outils qui ne me servent pas, comme la herse, la remorque et en même temps je cherche toujours des roues en fer d'origines et la barre had-hoc pour fixer le buttoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Staub 2006 à réviser Empty
MessageSujet: Re: Staub 2006 à réviser   Staub 2006 à réviser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Staub 2006 à réviser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre un staub 2000 et un Staub 2006
» Staub 2006
» staub 2006
» Staub 2006 1978
» Staub 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: