huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 (Besoin d'aide) fuite d'huile

Aller en bas 
+3
pp60b Nicolas
richard84
Caraxès
7 participants
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyJeu 04 Juin 2020, 13:21

Bonjour
J'ai procédé à la vidange de mon Rapid (MAG 2055)il y a quelques temps. Depuis il perd de l'huile. Lorsque j'ai dévissé le bouchon j'avais remarqué que le filetage du bouchon (pas celui du carter) était usé. Je l'ai remonté mais depuis il perd de l'huile goutte par goutte. Quelle sont mes possibilités? Je cherche une solution provisoire me permettant d'utiliser ma machine en attendant de trouver un bouchon d'origine, neuf ou tout du moins en meilleur état. Je ne sais même pas si l'actuel est d'origine, mais il est perforé dans la longueur.
Est ce que je peux remplacer le bouchon actuel par une simple vis neuve? J'imagine que non car le bouchon est perforé sans doute pour des raisons de variations de dimensions due à la chaleure.
Est ce qu'il est possible d'étancher le pas actuel avec de la bande teflonnée? Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Je ne sais pas si ça résisterait à la chaleur et à l'huile. D'ailleur à quelle température monte un moteur?

Avez-vous des idées supplémentaire? J'ai vu sur le forum que certain les collait mais ça ne me plait pas du tout comme méthode.

Bonne journée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: fite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyJeu 04 Juin 2020, 13:54

bonjour a tous !!! cinq questions dans une mème phrase war1 war1 on n'est pas des machines !!!! ta vis fuit: change là !! change ton joint !!! ta vis est perforée pour la dilatation : tu fais de la science fiction: reste dans les bases de la mécanique, cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyJeu 04 Juin 2020, 14:12

Bonjour

Oui je pense que tu peut mettre du Téflon
Je vois pas bien comment il est fait met nous une photo
Sur mon pp6b quand je l'ai récupéré il y avait une bougie a la place du bouchon, sans la céramique bien sur mais le filetage est le même par contre

Dans les magasins auto il on des bouchons il faut connaître la dimension du tien par contre
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyJeu 04 Juin 2020, 14:22

Bonjour à tous !

Si c'est le bouchon qui est usé et non le carter tu as de la chance.
Tu mesures le diamètre et le pas du filetage et tu pourras le remplacer par un neuf (origine ou pas, cela restera un bouchon), avec joint neuf comme le dit richard.

En principe, l'huile d'un moteur "conventionnel", une fois chaude, atteint les alentours de 80°C.

Personnellement, j'éviterais la bande Téflon. À deux reprises j'ai eu un bouchon de vidange avec ce Téflon et à chaque fois le même constat : tout part en lambeaux ! Bien souvent, le Téflon gonfle avec l'huile et ses additifs, voire devient pâteux.

En solution temporaire, je mettrais de la pâte à joint (sans silicone), mais le plus simple et le plus viable, c'est un remplacement (en plus, à chaque fois que tu démonte, tu es obligé de vidanger, donc autant faire bien dès le début).

NB : certains bouchons de vidange comportent un aimant pour récupérer la limaille. Ton trou doit certainement servir à cela mais sur un autre montage).

Ciao

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyJeu 04 Juin 2020, 20:31

Bonsoir
Déjà merci pour les réponses. Je laisserais fuire en attendant d'avoir l'occasion d'acheter un autre bouchon.
Spécialement pour toi Richard je mets une petite précision. Lors de mon apprentissage on m'a appris entre autres choses, 2 trucs important.
Le premier il faut être efficace: la question de la température de l'huile n'a rien à voir mais tant qu'à faire autant en profiter.
Le deuxième, rien dans la fabrication de quelques choses n'est due au hasard. Il y a un trou dans mon bouchon, quelqu'un a crée se trou, quelqu'un l'a prévu et l'a éxigé. Donc il doit servir pour une raison ou une autre. Ensuite j'hypothèse simplement ce qui me semble le plus logique et ce qui me viens en premier. Si c'est faux je me fais corriger par les autres mais au moins j'aurais essayé. Mais merci quand même de ta réponse bien que très directe.

Bonne soirée
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyJeu 04 Juin 2020, 20:52

Salut les potos !

Oubliez le téflon et prenez de la bonne vieille filasse de plombier avec sa pâte appropriée : ça; ça tient la température, mais surtout, ça remplit bien là où c'est usé !  huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile 975578

En effet, le problème de la chaleur n'est pas très important car un bouchon est toujours au point le plus bas, là où ça chauffe le moins !

Six tours de filasse, une couche de pâte, un bouchon et te voilà dépanné en attendant de faire mieux !!!  huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile 975578

Caraxès, contrairement à ce qu'on t'a dit, y'a souvent des hasards dans les  fabrications industrielles : on prévoit des choses, mais on n'a pas le temps d'attendre car la saison commence et il faut vendre vite, alors on prend ce qu'on trouve, aussi bien dans les allumages, les carbus, la visserie, les fonderies, les ampoules, les gaines, les tôles, les pneus. On change aussi des trucs parce qu'on a trouvé un solution moins chère, ou meilleure techniquement, ou plus facile à monter etc...  je te laisse imaginer !  Wink Y'a des tas de paramètres et d'aléas aussi : une machine outil en panne, de la matière première en rupture de stock, un traitement de surface raté, des techniciens malades....Pfooou !!! C'est fou tout ce qui change par rapport à certains plans !!!  Wink Tiens, prenons le cas d'un bouchon de vidange (le tien n'est peut-être pas celui d'origine, d'ailleurs) : il devait être long comme ceci ou comme cela, en bronze, ou en acier, ou en alu, avec une tête carrée ou 6 hexagonale ou BTR, et puis la machine à décolleter est tombée en panne et on le remplace au dernier moment par un bouchon moulé en plastique jaune... Et j'ai horreur des bouvhons en plastique, surtout les jaunes, wouarf  huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile 612313  huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile 612313  huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile 612313  huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile 612313  huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile 612313

Ciao !

Nono

PtiGillou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyJeu 04 Juin 2020, 22:23

Coucou
Alors là, le débat pourrait être infini Nono. Car ce qu fait que la pièce final soit aléatoire n'est due qu'aux célèbrissime imprévus pas prévus😂. Mais sans cet imprévus la pièce d'origine a tout de même été conçue pour maximiser la balance ergonomie/qualité/prix selon ce que désirait le constructeur. Donc rien n'est PENSÉ au hasard! Après entre la théorie et la pratique il y a toujours des couacs pour faire plaisir^^.
Je prend note pour le fil. Les fameux cheveux de la vieille dame comme j'appelais ça étant gamin.

A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyVen 05 Juin 2020, 08:51

bonjour a tous

ayant travaille 40 ans dans l industrie automobile on en vit des situations surtout les 11 dernieres annees dans un centre d essais et d etudes

on voit arriver sur des PROTOTYPES des solutions techniques qui ont ete pensees mais ne sont pas viables et seul l essai et la VALIDATION de ces solutions permet d obtenir le resultat final qui n est pas satisfaisant dans tous les cas

cela fait appel souvent a l EXPERIENCE que n ont pas encore acquis les jeunes

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile EmptyVen 05 Juin 2020, 09:05

Hello, je rejoin l'avis des copains,
Le bouchon le plus simple et durable est un neuf avec le bon joint (métal ou métallo-plastique).
La filasse entre 2 vidanges c'est le mieux en attendant.
Le trou est dans le sens axial? si oui c'est comme l'a dit Kikicoquille c'est pour un aimant. Le trou y est par standardisation ont fabrique 1 type de bouchon qui conviens pour 2 options.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: (Besoin d'aide) fuite d'huile   huile - (Besoin d'aide) fuite d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Besoin d'aide) fuite d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème fuite dhuile
» Remontée dhuile de pont sur embayage 2006
» Ransomes mg6 - niveaux dhuile moteur et boite
» recherche pièces occasion pour STAUB PP2X S8 équipé IM250.
» fuite d'huile au niveau des soupapes W239

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: