DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 18:12

bonjour a tous

ayant retrouve une photo d epoque (il y a plus de 35 ans)ou je debardais du bois pour mon chauffage

seule la premiere remorque etait equipee de freins

il fallait etre un peu GONFLE pour aller sur route avec un tel attelage (environ 6 steres de bois)

le tracteur VENDENVRE BOB 500 avait une puissance de 13 cv et un poids de 900 kg

je sortais les remorques a 2 roues une par une et les reattelaient sur le chemin

il m est arrive une fois dans une descente de "voir les roues AR tourner a l envers" j ai pu m arreter a temps

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Img_7822

cdt
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 19:42

bonsoir cornot
c'est 3 remorque a 2 roues?
oui il fallait etre un peu fou et surement pas de frein sur la première
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 19:58

Bonsoir

Avec un coup de gniol dans le gosier ca passe sans problème matraque1

A l'oeil je dirais même que ca dépasse les 6 stére
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 20:55

bonsoir a tous

bonsoir fredorex

la premiere remorque avait des freins mais les freins de l epoque avec un levier commande avec une corde depuis le tracteur

c etait mon dada de fabriquer des remorques celle du milieu etait enorme les roues etaient pratiquement aussi hautes que celles du tracteur

dans ce temps on faisait n importe quoi c etait le cote interessant



cdt
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 21:17

bonsoir a tous

c etait la crise de la quarantaine war1

ensuite on s assagit une seule remorque (3.5 m de long) un arceau de securite sur le tracteur les clignotants et stop en hauteur

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Img_7823

et puis a 70 ans on s assagit encore(debardage de la foret  avec proto en bois  de la brouette a moteur que j avais construit pour cette utilisation) DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE 612313  DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE 612313

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Img_7312

maintenant je tourne le bouton du thermostat de la PAC du plancher chauffant

cdt
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 21:54

tu semble  pas  spécialement  apprécier les  remorque  4 roues, avec  roue avant directionnel  ?
ça fait aussi  3.5-4 m de  long, et  on  y attachait  deja  2 comme  ça  rempli a  fond  avec  le grand  père et  son  carraro articuler  635 d'une trentaine de  cheveaux


c'est  plus pratique avec ridelles par la  suite  pour rentrer le  bois  deja  couper lol!

mais ce qui est aussi important avec, c'est qu'on peu aisément détacher la remorque et la pousser sans risque qu'elle bascule
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 22:22

bonsoir a tous

bonsoir ONILL

le 1er debardement de bois que j ai fait etait avec une 4 roues que l on m avait prete je me suis plante pour 2 raisons

1 manque de poids sur le tracteur qui pese 900 kg(tu n as que le poids du timon soit quelques kg)ce n est pas un 100cv

2 pas de possibilite de reculer avec une 4 roues quand tu es coince

avec une 2 roues tu peux dans la repartition de la charge sur la remorque charger le cul du tracteur tu peux quand tu est coince reculer et tourner entre des arbres
et surtout le gros avantage quand le tracteur commence de patiner avec la barre a trous transversale du 3 points du relevage hydraulique p assee sous le timon de la remorque tu remontes cette barre  les 2 roues avant du tracteur decollent tu bloque le differentiel et c est parti

les photos sont prises en ALSACE dans le SUNDGAU et je n ai jamais vu un debardeur sortir du bois avec une 4 roues mais toujours avec une 2 roues (je ne parle pas du materiel de debardage moderne hydraulique avec boogies)

j ai vu debarder 10 steres sur la 2 roues plus 1 stere sur l avant du tracteur par des professionnels

li y a un autre point c est la hauteur du chargement plus haut sur une 4 roues(les roues sont SOUS la remorque alors qu en 2 roues le chargement est au dessus de l essieu et pas des roues)

les 2 roues de professionnels sont faites avec des essieux et roues de remorque semi

avec mon materiel j ai debarde du bois pendant plus de 20 ans peut etre 500 ou 600 steres

la derniere photo du tas 70 steres apres la tempete de 99

cdt
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 22:39

ah, tu était chez nous en Alsace Very Happy

moi j'ai jamais vu autrement qu'en remorque 4 roue, que ce soit chez mon grand père ou chez mon oncle, mon oncle fait toujours du bois, il fait entre 50 a 70 stère par an. on a toujours blinder les remorques, sauf quand on travaillait dans la montagnes avec les chemin accidenté, la on serrait les fesses quand fallait descendre ...

j'ai récemment tirer une remorque de bois comme ça pour mon oncle avec le A12 de 12 cv, ça c'est bien passer, mais j'étais que sur la route

on m'a toujours dis que si tu met une remorque 2 roues, ou une benne derrière un petit tracteur, les roues avant du tracteur décollent, ce qui est fâcheux quand tu un petit 4 roue motrices.
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 22:50

bonsoir a tous

bonsoir ONIL

j habitais a cote d ALTKIRCH et je pense que tu as du entendu parler des foret du SUNDGAU qui est en ALSACE la foret qui comporte les plus gros hetres

le bois fabrique et vendu n est que du QUARTIER

si tu vas sur LBC tu tapes remorques debardage et tu verras

CDT
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 22:51

RE

je pense que vos tracteurs sont courts et a voie etroite(type vigneron)

cdt
Revenir en haut Aller en bas
onill




Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 28
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 19/06/2018

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyDim 03 Mai 2020, 23:32

RE

je connais uniquement la forêt de son nom, j'habite a une bonne centaine de km de altikirch, tu n'etais hélas pas au plus bel endroit de l'alsace, entre Mulhouse et la France Neutral

effectivement de type vignerons, par ici pas de maïs oui de blé, on a des vignes de partout lol!
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyLun 04 Mai 2020, 08:22

bonjour A TOUS

bonjour ONIL

il me semblait (peut etre que je me trompe)que l ALSACE faisait partie de la FRANCE war1

officiellement tout du moins

cdt
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyLun 04 Mai 2020, 08:37

Les gens de l'intérieur et les gens de l'extérieur ... ça m'a toujours fait rire ! DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE 612313
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE EmptyLun 04 Mai 2020, 09:45

bonjour a tous

bonjour polo des iles

pas toujours facile

quand je suis arrive en ALSACE en 1971 on m a dit TIENS UN WALCH

apres m etre renseigne cela voulait dire un FRANCAIS war1

Mais on s habitue j y ai habite pendant 36 ans DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE 612313

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty
MessageSujet: Re: DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE   DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBARDAGE DU BOIS AVEC TRACTEUR VENDEUVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRACTEUR VENDEUVRE BOB 500
» Transporter des grands bois avec un tracteur + brouette
» débardage avec mon mabec
» Débardage au treuil avec l'Energic 206
» LE VENDEUVRE ET LE BOIS DE CHAUFFAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: