moteur - Volant magnétique moteur Briggs
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Volant magnétique moteur Briggs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptySam 25 Avr 2020, 23:51

Hello, j'ai un moteur briggs & stratton référence 113908 c'est un petit 4cv 4T monté à l'horizontale et pour cause c'est sur une tondeuse eurotondor, c'est pas trop motoculteur mais ça reste la même mécanique (enfin je pense).
J'ai cette tondeuse depuis 4 ans et les 2 premières années j'ai tondu sans soucis sauf à la fin ou j'ai eu une panne soudaine qui m'a fait la remiser.
L'an passé j'ai changé la bobine d'allumage car je n'avais pas d'étincelle mais ça n'a rien donné de probant (pas d'étincelle). Cette année j'ai eu une étincelle mais dans la tête, et si c'était le condensateur? Comme je monte systématiquement des condensateur électroniques dès que je touche à un allumage je me suis dit c'est à essayer.
Donc après les travaux sur mes machines et au jardin j'ai déposé le volant magnétique et surprise il n'y a rien.

Le moteur est de 1987 donc allumage électronique, je pensais encore à rupteur. J'ai très vite compris le soucis, il y a 2 aimants un long et un court montés dans une roue en aluminium. Les 2 aimant on un magnétisme très faible on le sens à peine en posant un tournevis dessus.
Le volant n'existe plus en neuf (ça m'aurait surpris) et j'ai regardé pour remagnétiser mais les exemples sont pour les modèles à aimants à l'intérieur pas à l'extérieur.

Je pose plusieurs question sur les solutions:

Je jette la machine pour une truc moderne de préférence chinois et pas cher war1 matraque1

Je change le moteur par le même (je préfère le diesel mais ça existe pas dans cette application matraque1 matraque1 )

Je bricole un enroulement pour remagnétiser le volant et le bordel autour (mes clef vis etc)

Je dépose les aimants (je sais pas comment) et je les remplace par des modèles en néodyme (plus c'est fort meilleur c'est)

Y a des solutions folles d'autres censées mais j'aimerai un peu de conseil je suis pas assez expérimenté sur ce coup.
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyDim 26 Avr 2020, 00:16

Yo

Donc ta ref moteur +flywheel donne ce site

https://www.scagoemparts.com/oemparts/a/brg/5bd9fbf487a86611903db504/cyl-oil-fill-piston-mufflers


Qui donne la ref de remplacement
23AFlywheel-Magneto
395653 799682


Qui donne ca
https://www.jardimax.com/p/41605-volant-moteur-briggs-stratton.html

Verifier quand meme et a trouver moins cher cettainement

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyDim 26 Avr 2020, 00:29

Merci excellente trouvaille j'ai oublié de préciser je viens de voir que c'est la pièce n° 23 référencée 394032
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyDim 26 Avr 2020, 05:59

Slts...

Au moins cher ça sera le changement de moteur ... en général assez facile à trouver en récupération sur une tondeuse trop rouillée pour être sauvée..... et les fixations de moteur sont souvent compatibles d'une marque à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyDim 26 Avr 2020, 20:30

Hello, je viens de revoir le volant magnétique et il y a 2 aimants enfin un coté c'est aimanté et assez fort de l'autre rien ci joint une photo, c'est normal?

La partie non magnetique

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Img_2134

La partie aimantée

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Img_2131

On constate qu'il y a 3 aimants et 2 pièces sur l'autre photo ce sont des aimants aussi?

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Img_2132

La partie non aimantée est en bas

vue d'en dessous

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Img_2133

J'ai mis un aimant sur la partie qui n'est pas aimantée je sais pas si ça va servir à quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyDim 26 Avr 2020, 21:21

Euuuuuh

Tu pensais qu'il y avait qu'une partie aimantée tu l'as teste y avait pas d'aimntation tu a conclu volant HS et après stu t'es rendu compte kil y avait deux côtés dont un aimnte ....

C'est ça ?

Cdt gus
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Masculin Nombre de messages : 822
Age : 62
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyDim 26 Avr 2020, 21:38

Salut à tous  cheers

Depuis 30 ans dans la motoculture , je ne me souviens pas d'avoir eu à changer un volant magnétique toutes marques confondues
et les bobines sont très rarement HS chez Briggs
la clavette n'était pas cassée  Question Question Question
Les parties non magnétique sont là pour l'équilibrage study

!!! En cas de changement pour un neuf , si  c'est un lanceur "vertical" , la ref de Gus n'a pas de denture No No No

Ps: je dois avoir un volant dans mon stock bounce
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyDim 26 Avr 2020, 22:17

@ Gus : Exact

Je peux comprendre pour l’équilibrage mais c'est ce qu'on appelle tromper l’ennemi parce que ça y ressemble furieusement à un aimant.
La clavette est intacte et non déformée tout comme la gorge dans le vilo. Je vais remonter demain et ressayer.
Pour la fiabilité de ces moteur j'ai un 206cc de 1978 avec vis platinées il démarre toujours c'est pour ça qu'au départ ça m'a étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Masculin Nombre de messages : 546
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen
Date d'inscription : 11/01/2019

moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs EmptyMar 28 Avr 2020, 20:17

Hello, j'ai remonté le volant, j'ai mis un entrefer à la bobine de quelques dixièmes.

Comme il n'y a pas de bougie j'ai pris ma perceuse sans fil j'ai mis une douille et j'ai entrainé le vilo, pas d'étincelle à la bougie culot mis à la masse.
j'ai débranché le fil d'arret pas mieux.
J'ai mis une vis à la place de la bougie et je l'ai mis à la masse, avec les vibration j'ai des étincelles mais si j'écarte de même pas 1mm plus rien.
La bobine est neuve mais je me demande si elle n'est quand même pas morte.

Quelqu'un sais si on peut tester ce genre de bobine sur un bermascope?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty
MessageSujet: Re: Volant magnétique moteur Briggs   moteur - Volant magnétique moteur Briggs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volant magnétique moteur Briggs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» volant magnétique moteur kohler
» volant magnétique moteur labor
» RECHERCHE VOLANT MAGNETIQUE W 318 C MOTEUR BERNARD
» reglage volant magnetique moteur bernard 417
» volant magnetique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: