le support de pompe et magnéto semble venu de fonderie;ce qui suppose un montage usine s'agit 'il d'un prototype de moteur 2 temps qui n'aurait pas été commercialisé? une ressemblance avec MOES... a vos grimoires amicalement Renée
PROGRES N425
Nombre de messages : 1584 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Bonsoir L'ami américain Nick Rowland m'a répondu : It definitely has a lot of similarities to an American-made engine like a Bessemer but I've never seen a vertical Bessemer with that head. Also the exhaust manifold is a little different than the vertical Bessemers but it's close. "Il a certainement beaucoup de similitudes avec un moteur de fabrication américaine comme un Bessemer, mais je n'ai jamais vu un Bessemer vertical avec cette tête. De plus, le collecteur d'échappement est un peu différent des Bessemers verticaux mais il est proche."
Voilà les photos de Bessemer verticaux qu'il m'a jointes :
Je crois bien qu'il faut continuer recherches et élucubrations.
Bon samedi. François
Michel31
Nombre de messages : 8463 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Bonjour De la part de Nick, une autre possibilité sans plus de certitude non plus : François, I seen a picture of this engine today. It's not an exact match but it does have some similarities such as the domed head & the crankcase cover plate. "Kay & Company" made in Australia. Maybe the engine in your photo is another style they made?
François, j'ai vu une photo de ce moteur aujourd'hui. Ce n'est pas une correspondance exacte, mais il présente des similitudes telles que la tête bombée et la plaque de couverture du carter. "Kay & Company" fabriqué en Australie. Peut-être que le moteur de votre photo est un autre style qu'ils ont créé ? (Traduction Google)
Bon début de semaine. François
françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
On ne voit pas grand chose, mais le jeu est de déterminer quels sont ces moteurs en vente à Waremme en 1912 :
Moi je dirais I.H. parce qu'on voit les nom de CIMA et Osborne qui sont des distributeurs de ces moteurs américains. Une autre carte de 1913 peut corroborer mon intuition :
Bonne fin d'semaine. François
PIJO3007 et renée aiment ce message
Moteurs Pays-Bas
Nombre de messages : 352 Age : 59 Localisation : Noordhorn (Hollande) Date d'inscription : 17/01/2007
Alors là... BRAVO ! Je n'en n'avais aucune idée, mais ça doit bien être ça.
Le régulateur (rond rouge) et la commande et l'articulation de la soupape d'admission (rond vert) :
Il y a aussi le graisseur compte gouttes central et les deux robinets sur les paliers du vilebrequin que l'on peut voir sur cette autre photo d'un autre modèle plus gros :
Bonne fin de dimanche. François
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018
Intéressant ce dessin ! Mais je n'ai pas trouvé d'autre représentation de ce moteur. Il ressemble beaucoup à un Otto, mais parmi les différences il y a le régulateur qui est très particulier.
Sur la plaque, REUDNITZ est un quartier de LEIPZTG, CHN Mansfeld ce doit être le nom du constructeur ou du vendeur mais je n'ai rien trouvé qui corresponde. Nos amis d'outre Rhin pourrons peut-être nous en dire plus ?
Bonne reprise François
pascalk
Nombre de messages : 550 Age : 47 Localisation : belgique Date d'inscription : 29/12/2018