Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 Empty
MessageSujet: Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4   Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 EmptyMar 17 Déc 2019, 20:37

Bonjour,
Ce problème de grippage des moyeux Staub PP2/3/4 est récurrent surtout sur les machines
laissées en sommeil pendant plusieurs années;pour ceux qui n'ont pas de chalumeau,de forge et de presse hydraulique pensez à utiliser votre poêle à bois sous réserve que le moyeu rentre par la porte
Pour ma part j'ai mis les 2 moyeux 2 bonnes heures dans mon poêle Alsacien chargé avec du bois de cœur(écailles)
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210210
Au niveau couleur ils commençaient à rougir;soyez prudent dans les manips pour ne pas vous brûler voir foutre le feu
J'y croyais pas trop mais la vis de commande de 19 est venue sans problèmeDégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210210
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210211
Une fois les vis de commande débloquées laisser refroidir jusqu'au lendemain
Se bricoler un support qui permet de chasser ver le bas le moyeu fixe cannelé;une de mes autres passions étant l'usinage des métaux j'ai la chance d'avoir pas mal de cutes pour caler tout ça;positionner le tout sur un billot bois pour limiter les rebonds
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210212
On voit à la couleur que la"fonte aciérée a bien chauffée;rassurez vous elle reprend toutes ses qualités une fois froide ;il faut absolument prendre appui sur le bas du moyeu coulissant sous peine de tout fracasser;le tout est venu très facilement
En espérant que ce reportage vous servira et surtout soyez prudent car une brûlure ça fait mal;le moyeu de PP2/3/4 se dépose facilement;pour les PP5/6 la manip n''est pas possible idem pour les pièces trempées qui perdraient toute leur résistance
Cordialement Wink

Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 Empty
MessageSujet: Re: Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4   Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 EmptyMar 17 Déc 2019, 23:57

j.ai le cas a la maison ... jessaye .. demain !

pensez a graisser vos moyeux bor*** de paysans !!!

cdt

gus
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 Empty
MessageSujet: Re: Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4   Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 EmptyMer 18 Déc 2019, 08:42

Bonjour,
En fait il faut prendre du bois qui donne des cendres rouges;on peut ramener ces braises contre les moyeux pour avoir une chauffe uniforme;je ne conseille pas d'essayer avec du coke ou du charbon car ça chauffe encore plus et on peut bousiller le "poêle"
Parmi nous il doit bien y avoir des "forgerons" qui pourront nous expliquer les effets d'une chauffe sur la rouille entre 2 pièces
-vis de commande de 19 à chaud
-le moyeu cannelé à froid le lendemain;laisser refroidir lentement c'est un principe de base;je pense que les vis de commande seraient venues également très facilement à froid
Le bout de vanne en laiton qu'on voit sur la photo sert de "martyr" pour ne pas détériorer le taraudage d'extrémité
On frappe toujours avec un jet plus tendre(alu,laiton ect)+ marteau de 5 kg;en mécanique on a des marteaux sans rebond parfois en cuivre ou en téflon;j'ai même un maillet de 1945 avec embouts en peautannée pour brocher les ponts mécaniques Bailey qui ont servi au débarquement et dont beaucoup sont encore en service en Afrique notament
L'année dernière j'ai dégrippé à la presse et au chalumeau butane l'axe de l'attelage universel(voir mon poste"restauration Staub PP4"";nettement plus hard
-la presse poussait fort(14t) presque à sa limite
-chauffage de la pièce au chalumeau "butagaz" avec la pièce sous pression;c'était venu non sans mal avec un claquement sec;vu la taille de l'attelage difficile d'utiliser un poêle
Si vous avez l'occasion de vous procurer une forge ça peut servir car les forgerons se font de plus en plus rares;pour chauffer uniformément c'est pas évident
Bonne réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 Empty
MessageSujet: Re: Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4   Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 EmptySam 28 Déc 2019, 21:26

Bonsoir,
Retours d'expérience sur ma 2° tentative de dégrippage de moyeux coulissants
-chauffage:comme d'habitude bois de moins bonne qualité;le bois de cœur chauffe plus et de manière constante
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210214
-dévissage des vis de commande;à froid;elles sont venues assez facilement;blocage au bout des quelques tours
Il faut absolument faire de nombreux va et vient pour permettre à la douille de ne pas se "coincer dans le filet";j'ai du faire une deuxième chauffe diametre 16 pas de 200 SI ou Iso;passage d'un taraud pour "nettoyer le taraudage
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210215
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210216Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210214
-dégripage moyeu;à froid sans aucun problème la chauffe a fait son boulot
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210217
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 P1210218
En conclusion:pas de soucis particulier sauf pour le dévissage des vis de commande qui se sont déloquées assez facilement mais ont très vite coinçées car la rouille "bourre entre les filets;il faut impérativement faire de très nombreux vissages /dévissages sans trop forcer;à chaque manip on gagne 1/4 de tour
Bonne réussite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 Empty
MessageSujet: Re: Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4   Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégrippage moyeux coulissants Staub PP2/3/4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moyeux coulissants
» moyeux coulissant
» ( recherche ) Moyeux coulissants PP5 .
» débloquage d'un mancheron de pp2X
» cherche moyeux staub pp3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: