L'inconnu est à la maison
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'inconnu est à la maison

Aller en bas 
+4
dede28
ypert daniel
Pierre74
pascalk
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyLun 02 Déc 2019, 23:12

Salut tout le monde,

le moteur dont tant de questions subsistent est arrivé à la maison Surprised
On ne sais toujours pas tout sur lui, à part qu'il a été construit par la
Consolidated Gas & Gasoline Engine Company de New York vers 1920 pour les motoculteurs DO-IT-ALL
Jusqu'ici toujours aucune photo du moteur sur le net, probablement peut courant.
Il y aura quand-même du boulot sur ce moteur, créer un échappement, un réservoir, un caisson pour le radiateur,
et j'y ajouterais surement une pompe pour la circulation de l'eau entre le radiateur et le moteur.
J'ai donc commencer par le plus facile  L'inconnu est à la maison 612313
la magnéto, une SEV.
Je n'avait qu'une faible étincelle, mais après un bon entretien elle réveillerais un mort je vous le garanti matraque1
L'inconnu est à la maison Captur43

L'inconnu est à la maison Captur39
L'inconnu est à la maison Captur40
L'inconnu est à la maison Captur41
L'inconnu est à la maison Dot10
L'inconnu est à la maison P1020413
L'inconnu est à la maison P1020417
L'inconnu est à la maison P1020418
L'inconnu est à la maison P1020416
L'inconnu est à la maison P1020421
L'inconnu est à la maison P1020419
L'inconnu est à la maison P1020420L'inconnu est à la maison Captur42

Prochaine étape le carburateur Surprised

Bonne semaine à tous.

Pascal.


Dernière édition par pascalk le Mar 03 Déc 2019, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 06:39

Bonjour tout le monde,

Bravo Pascal, félicitations ! L'inconnu est à la maison 287628  On attend déjà la suite. Tu peux déjà faire péter pour essais sans pot et radiateur ... Shocked

Bonne continuation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ypert daniel

ypert daniel


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 77
Localisation : la crau (var) 83260
Date d'inscription : 21/06/2012

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: moteur inconnu   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 07:52

Bonjour ,je pense que la magneto était prévue pour un 4 cylindres...
Mais ,si ça marche ,c'est le principal...
Entre parenthése,j'ai un placard plein de magnetos...
Environ une cinquantaine Basketball
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 12:10

Bonjour a tous
tu n'aurais pas une magnéto Bosch ZE1 dans ton placard , mon copain en cherche une depuis longtemps .
@+
dédé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 14:18

Merci Pierre Surprised

Oui Daniel je pense aussi, mais comme elle était montée dessus je pense qu'elle marcheras Surprised

Pour le reste, il y a les MP pour ça L'inconnu est à la maison 612313 L'inconnu est à la maison 612313


Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 16:48

Bonjour Pascal.

Ah ça y est, il est arrivé !
Maintenant, il n'y a plus qu'à...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 17:02

Salut Michel,

oui comme tu dit, y a plus qu'à, et y a du boulot Surprised

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 17:17

Bonsoir, bonne restauration, tu va garder son jus d'origine ou le repeindre?

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 17:41

Salut Luc,

Non il vas rester dans son jus, juste un bon décrassage Surprised


Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 18:03

Après avoir démonter la culasse, l'alésage/ course fait 120-120

Existe il une formule pour connaître les HP ?

merci bien Surprised

L'inconnu est à la maison P1020422


Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 18:19

Bonsoir,

Dis Pascal, c'est pas mal tout ça ! Le cylindre est très bien apparemment. Un bon décrassage de circuit de refroidissement et roule ma poule ...  Laughing

Pour la puissance, je ne saurais pas te dire, ça dépend de pas mal de paramètres. scratch  1356.48 cm3 en moteur "carré",  à la louche peut-être 5 ou 7 CV. Sans doute que quelqu'un de plus habitué que moi saura te répondre plus précisément ... Rolling Eyes

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 18:27

Merci Pierre,

Je viens de transformer la cylindrée ( 226cm2 ) en HP, se qui donne environs 7 HP.

Oui le cylindre est vraiment très propre, pas une griffe Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 18:35

Pascal.

Je ne sais pas comment tu as calculé, mais un alésage de 120 mm et une course identique, cela fait un cylindrée d'environ 1357 cm3.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 19:03

Pascal, Michel à raison, tu as du oublié un truc ! Le volume est la surface x la course, soit le rayon au carré x 3.14 x par la course, soit 12/2 = 6,  6 au carré = 36 x 3.14  = 113.04 x 12 = 1356.48 CM3, pas CM2. Le compte est bon  Wink !  Ce sont des moteurs lents. Si on avait une idée de la pression moyenne effective du à la combustion, vu que l'on connais le rayon de la manivelle du vilo, on aurait le couple moyen. Et le couple x par la vitesse de rotation en pi radian/ S (ou minute)  on pourrait se faire une bonne idée de la puissance. Le mieux serait une comparaison avec un moteur essence culbuté du même acabit.

Bon, je laisse ma place. Surprised


Dernière édition par Pierre74 le Mar 03 Déc 2019, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ypert daniel

ypert daniel


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 77
Localisation : la crau (var) 83260
Date d'inscription : 21/06/2012

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: moteur inconnu   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 19:23

Bonsoir, des magnetos monocylindres j'en ai pas beaucoup...
Je peux savoir à quoi elle ressemble cette Bosch?
Et je regarde,on sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 19:34

j'ai pas fait autant de calcule moi, j'ai pris l'alésage ( 120 ) donc 12cm que je divise par deux pour avoir le rayon ( 60 ) donc 6 cm que je multiplie pas Pi ( 3,14 ) que je multiplie par la course ( 120) donc 12 cm, égale 226 cm2

Probablement ai-je fait une erreur quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 19:48

oui je viens de voir mon erreur, centimètre cube et centimètre carré lol

De toute façon un moteur n'est pas l'autre, tu a raison Pierre, il faudrait le comparer avec un autre moteur du même genre Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 20:17

Ah ben vi, tu étais bien parti dans tes calculs, mais tu as oublié d'élever le rayon (6cm) au carré (multiplié par lui--même ). Fenéant ! L'inconnu est à la maison 612313 Wink  Si on compare ton moteur à un BERNARD W4, alésage 115 et course 122 (1267 cm3) qui est donné pour 12 CV à 1200 tr/ mm, ... Shocked  est-on dans le vrai ? L'inconnu est à la maison 896262 il a un  decompresseur ? Parceque pour le lancer à la manivelle, ça risque d'être  viril avec une gamelle pareille ... ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 20:20

pascalk a écrit:
j'ai pas fait autant de calcule moi, j'ai pris l'alésage ( 120 ) donc 12cm que je divise par deux pour avoir le rayon ( 60 ) donc 6 cm que je multiplie pas Pi ( 3,14 ) que je multiplie par la course ( 120) donc 12 cm, égale 226 cm2 et 226 x 6 = 1356  !!!

Probablement ai-je fait une erreur quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 20:21

Je préfère aussi les couleurs d'origine que repeins.

Le mieux pour la puissance, un au banc de test une fois en marche, il faut juste prendre la vitesse et le couple, le tout dans un graphique pour obtenir une courbe de puissance. (tu peut en fabriquer un petit de banc, tu trouve un frein, et une balance avec un bras d'un mètre de long)

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 20:46

Alors là, Luc bravo ! L'inconnu est à la maison 287628    Et je ne plaisante pas. C'est ce qu'on appelait la puissance au frein. Ta solution est sommaire mais donnera une bonne fourchette.  Un p'tit jeune comme ça, la relève est assurée. Il y a aussi le banc de puissance hydraulique trés facile à fabriquer mais il faut trouver du matos de recup' de préférence (coût) et faire un montage d'entrainement pour la pompe hydraulique. C'est par contre très précis. P (en CV) = débit x pression / 400 et basta !
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 21:22

En BTS on passait des tracteurs en banc, par contre un peut violent, 2200 Tr à 800 Tr en 1 ou 2 sec.... ensuite il remontait dans les tours doucement.
Pour un moteur ancien, il faut y aller progressivement, par contre, pour l'hydraulique, c'est très bien, mais les pompe hydraulique n'ont pas de bon rendement (donc éviter de prendre la formule: débit * pression (P en Watt = Débit en M3.S-1 * Pression en Pa si je me souvient bien)), mais on peut s'en servir comme frein, en ajoutant un levier, une balance (peson ou autres) un tachymètre (compte tour) et juste un étranglement réglable sur le circuit de la pompe. (La pompe en balance sur un pivot pour mesurer le couple).

Sinon en version mécanique avec un frein de voiture (montage a faire soi même). Si le frein est sur un pivot assez sensible, on obtient normalement un bon résultat.

(ou en version électrique en connaissant le rendement de la génératrice; P = U X I , mais il faut trouver un frein électrique...)

Logiquement tu obtiendras la vraie puissance du moteur si le banc n'a pas de perte de charge, si tu met aussi le moteur en prise directe, par exemple on observait une différence entre la puissance donné du tracteur (valeur constructeur) et le banc avec la prise de force (perte de charge entre le moteur, les engrenages de la prise de force etc...) donc, les courroies à éviter, sauf si on veut une valeur approximative.

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 21:22

Bon les gars les calcules et montages de banc de test etc c'est fini pour aujourd'hui L'inconnu est à la maison 612313

Surtout que je n'ai aucune garantie qu'il tournera What a Face mais je suis positif Surprised

C'est vrai que j'ai repeins la plupart de mes moteurs, mais celui ci il a beaucoup de charme comme il est, c'est son age
qui l'a rendu comme ça Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 21:33

puis si je ne me trompe pas, il faudrait être sur que le carburateur soit bien celui d'origine, avoir aussi l'échappement
d'origine etc pour savoir avec exactitude les HP de ce moteur Surprised
Revenir en haut Aller en bas
L39

L39


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 28
Localisation : 39000 JURA
Date d'inscription : 29/08/2017

L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison EmptyMar 03 Déc 2019, 21:53

Oui pour le carburateur, par contre pour l'échappement, non, pas sur un 4 temps, il sert uniquement pour le bruit, (si je me trompe pas, il est important uniquement sur les 2 temps pour un bon remplissage du cylindre).

Bonne soirée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'inconnu est à la maison Empty
MessageSujet: Re: L'inconnu est à la maison   L'inconnu est à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'inconnu est à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche un gîte, une maison de vacances, une maison de
» maison à vider
» un de plus à la maison !
» Noel en Mars chez Stecy 02
» bjr . hers fabrication maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: