CB 412 Mabec , labour
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CB 412 Mabec , labour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptySam 26 Oct 2019, 20:11

Very Happy Bonsoir à tous ,


Cet après midi , tempête de ciel bleu , soleil et presque 21° cheers , c'est le moment pour labourer , malgré une terre encore bien humide en profondeur .... mais avec les prévisions pour les prochains jours , ça ne s'améliorera certainement  pas confused ;

Vu que cela faisait un certain temps que CB 412 ne s'était pas dégourdi les savates , c'est lui qui va labourer une platebande pour une connaissance du village ;


CB 412 Mabec , labour  Wp_20198



CB 412 Mabec , labour  Wp_20102


Mème si en surface , ça à l'air pas trop mouillé , plus profond c'est bien collant , mais une fois le différentiel verrouillé , plus de patinage CB 412 Mabec , labour  975578



CB 412 Mabec , labour  Wp_20199



Deux sillons plus tard , les réglages de profondeur et dévers sont finalisés ;



CB 412 Mabec , labour  Wp_20100


Il ne reste plus qu'à aligner les sillons !!!!



CB 412 Mabec , labour  Wp_20101



CB 412 Mabec , labour  Wp_20102



Et voila , c'est déjà fini !!!!!!



CB 412 Mabec , labour  Wp_20103



Résultat des courses , c'est nettement moins fatigant qu'au motoculteur et au final j'aurais passé autan de temps à nettoyer qu'a labourer !!!!! matraque1

Pour le jardin par-contre , c'est le CB 810 D qui va s'y coller , car  les obstacles et les clôtures ne facilitent pas les manœuvres avec 4 roues ......



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptySam 26 Oct 2019, 20:51

Bonsoir
De bien belles photos qui donnent envie de mettre les bottes !!! matraque1

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptySam 26 Oct 2019, 20:57

Bonsoir tatous
Bonsoir dedemabec
Super et adorable ce petit tracteur, hélas introuvable
Quelle puissance environ fait il et quelle est la dimension du brabant utilisé: 6  ou 8 pouces ??
CB 412 Mabec , labour  287628 CB 412 Mabec , labour  287628 CB 412 Mabec , labour  287628
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptySam 26 Oct 2019, 22:10

Very Happy Bonsoir à tous , bonsoir simII46 , salut JP ,

Effectivement , je n'en ai pas vu beaucoup en vente !!!!!

Le CB 412 fait exactement 8.5 cv , et comme le CB 810 D son homologue à deux roues ils sont tout deux motorisés par le W 810 , 270 cm3 , 8.5 cv à 3600 tr/mn ; il utilise le pont du motoculteur ( 8 vitesses avec différentiel verrouillable ) auquel on a rajouté une 3 eme boite de vitesses , ce qui fait 12 vitesses avant et 4 arrières ; autre différence entre les deux , le motoculteur possède un embrayage centrifuge tandis que le tracteur a un embrayage monodisque à sec ;

Concernant la taille du brabant .... bonne question .... aucune idée scratch study ; c'est le brabant d'origine , quand il fera jour , j'irais mesurer bounce


Pour finir je dirais que c'est une petite machine attachante , vaillante a condition de ne pas oublier ses limites ;


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptyDim 27 Oct 2019, 07:22

CB 412 Mabec , labour  287628 dedemabec , joli labour , c'"est pas des savates que tu aurai du y mettre c'est des bottes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptyDim 27 Oct 2019, 10:30

Hello Dédé, Hello Marc, J.P. et les laboureurs

Nous avons fait la même chose hier avec une "tempête de soleil" comme tu l'as dit. J'avais mis le short et avec les bottes, c'est pas toujours style.
La journée a commencé bien tôt car il faisait à peine jour lorsque j'ai commencé d'écarter le fumier.
Si, en Alsace, vous avez eu des pluies cet été, pour garder l'herbe verte, nous venons de combler l'écart. Mon voisin m'a dit qu'il était tombé 70 mm dans la nuit de samedi à dimanche dernier (orage) et c'était juste pour labourer encore hier, dans certains endroits.
Ma nièce a fait cette jolie vidéo qui pourrait servir de leçon de labour au motoculteur.
Regardez bien le passage où je me retrouve le poirier dans le dos. Il faut alors une machine en état et confiance dans cette machine.
Cordiales salutations
Charriers


Au petit matin, avant que le soleil donne sa lumière, voici le chantier et la terre prête à être retournée.

CB 412 Mabec , labour  Chanti10

Et le labour

Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptyDim 27 Oct 2019, 11:16

Very Happy Bonjour à tous , salut Christophe , Marc , simII46 ,


Beau labour Christophe !!!! c'est plus agréable de travailler en short et T shirt CB 412 Mabec , labour  975578

Au niveau pluvio , c'est vrai qu'octobre est bien placé : sur les 521 mm de cette année , 81 mm sont tombés en octobre , et le moi n'est pas fini !!!! la semaine prochaine s'annonce bien humide , et mème si les cumuls ne vont pas être énormes , le jour raccourcissant et la fraicheur qui s'installe ne vont pas faciliter le travail de la terre ;

simII46 , mesure faite , je trouve 23.5 cm donc 9 pouces ....


Bon Dimanche à tous !!!!


Amicalement A + Dédé

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptyDim 27 Oct 2019, 11:46

Bonjour
Merci Christophe pour la vidéo !
il faut en effet bien connaître sa machine pour faire au plus juste avec les obstacles !
et attentions aux excès de confiance auxquels peuvent s'ajouter un incident mécanique...

C'est ce qui était arrivé à mon Papa, il y a fort longtemps (dans les années 60) qui se servait de son gros
motoculteur (409 ENERGIC) pour faire son transport....et un jour, alors qu'il était en 6ème, bien accéléré
son habitude de déclaboter dans les courbes à vive allure lui a joué un tour....La bête n'a pas compris le
message et a continué sa course tout droit vers le ravin à fond la caisse.
Mon père n'a pas eu le temps de comprendre ce qu'il se passait.
En une fraction de seconde, les mancherons bien costauds l'ont pris sous les bras quand le motoc
a plongé hors de la route et l'on propulsé en l'air...Quand il est retombé sur le derrière sur la chaussée
l'engin et sa remorque dévallaient la pente pour aller s'arrêter contre un gros châtaignier....
Il a eu très mal au derrière pendant une paire de mois mais rétrospectivement, il s'est rendu compte
qu'il avait échappé au pire. Du coup, il n'a plus utilisé le 409 que pour labourer ou passer le cultivateur.

bon Dimanche
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  EmptyDim 27 Oct 2019, 20:40

CB 412 Mabec , labour  287628 , moi mon jardin est dans un drôle d'état confused , et il pleut , tant mieux moi c'est deux semaines j'ai coupais mes thuyas par le pied cheers donc je n'est pas eu le temps pour le jardin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CB 412 Mabec , labour  Empty
MessageSujet: Re: CB 412 Mabec , labour    CB 412 Mabec , labour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CB 412 Mabec , labour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charrue MABEC type AU45 n2413 et mabec CB 35B
» A labour ! labour toujours !
» Labour ou non labour????
» Mabec CB35B et MABEC CB 30
» modèle unique de STAUB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: