Confection de joints papier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Confection de joints papier

Aller en bas 
+7
hrod-gere
pascal87
godard
fab
françois85
moteur fixe
luc.fan
11 participants
AuteurMessage
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyMer 12 Mar 2008, 16:52

Bonjour à tous,

Etant de plus en plus difficile de trouver des joints neufs je comptait en refaire moi meme. (pour les joints papier uniquement)

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà refait des joints papier et si oui quel papier il fallait prendre.
Type de papier
Epaisseur
.... ?

Ou si il y a d'autres support que du papier classique qui peut convenir.



Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyMer 12 Mar 2008, 18:11

salut luc.fan

pour ma part je fais la pluparts de mes joints avec du papier ordinaire. Le blanc de la photocopieuse.

Attention parfois il faut que le papier ai une certaine épaisseur. En effet le dessinateur a tenu compte de l'épaisseur du joint dans sa chaine de cotes. A ce moment là il faut essayer une épaisseur de papier, si cela ne va pas il faut mettre plus épais.
Je pense en particulier à la bride du vilebrequin sur certain moteur.

pour le découpage j'utilise assez souvent le marteau.
explication:
mets ton papier sur la pièce et tout doucement avec des coups de marteau bien doux tu coupe le papier sur l'aréte de la pièce.
c'est bizarre mais ca marche.
pour les trous, donne un ou deux coups de cuter en croix dans le trou et prends une bille d'un diamètre supérieur , mets la dans le trou sur le papier et un coup de marteau découperra le papier.
mets une vis dans le trou pour que ton papier ne tourne pas et passe au suivant.
une fois le joint découpé, mets de la pate à joint.
moi pour le papier je mets simplement de l'huile.
bon courage.
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyMer 12 Mar 2008, 18:39

Je fais exactement de la même façon, mais le plus souvent, j'utilise du papier un peu plus épais, genre cartonnette d'emballage. Si on veut être plus pointu, on peut acheter du papier à joint spécial, de différentes épaisseurs, mais quasiment indéchirable, mais ça fait le même usage.
Revenir en haut Aller en bas
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyMer 12 Mar 2008, 21:12

Ok merci pour vos réponses, donc, si je prend mon vieux papier canson a dessin du collège ça sera bon ?

pour la découpe, il me reste un exemplaire neuf des joints que je souhaite refaire, je vais m'en servir comme patron, avant de l'utilisé.

Je pensais découper le papier et le mettre a tremper dans de l'huile , c'est bon comme ça ?

Je voudrait pas avoir a re démonter.

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyMer 12 Mar 2008, 22:51

Very Happy pour ma part je tremperais pas mes joints dans l'huile sauf exception pour les joints en liege . je les enduit de pate que j'etale au doigt pour ne laisser q'une fine pellicule afin d'eviter les surplus . a chacun sa methode . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
godard




Nombre de messages : 360
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyVen 14 Mar 2008, 20:33

bonsoir a tous, il y a aussi une petite astuce: quand c est possible ne decouper que le profil interieur ensuite monter le joint a blanc entre ses deux carters, serrer un peu et decouper au cutter en suivant le profil exterieur c est nickel comme d origine. mais perso je pefere huiler la face du carter pour marquer sur une feuille de papier le profil exact et le reporter ensuite sur de la feuille a joint mais c est plus long. bye
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyVen 22 Nov 2013, 17:06

Bonjour,
pour ma part, j'ai très souvent fait des joints en papier, pour toutes sortes d'applications (tout en restant dans le domaine automobile) Souvent en papier spécial joint, j'ai eu fréquemment des emportes-pièces à ma disposition.
Pour dessiner le joint, soit tracer le contour au crayon et découper en suivant les traits. Ou la méthode de l'empreinte et huilant la surface de la pièce qui va recevoir le joint et tamponner.
Pour les trous, la méthode de la bille est pratique rapide et précise.

En ce qui concerne la qualité de papier que j'ai utilisé, il y a le carton mince de la boite à sucre. Sinon le carton de la brique de lait avec lequel j'ai même fait un joint de bouchon de vidange pour un NISSAN NAVARA. Et ça a bien tenu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection de joints papier Empty
MessageSujet: confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyVen 22 Nov 2013, 18:24

bonsoir a tous
voici une adresse pour du papier
http://www.lebonjoint.fr/114-papier-indechirable
bonne soirée
cricri94
Revenir en haut Aller en bas
hrod-gere

hrod-gere


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 72
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Joints   Confection de joints papier EmptyVen 22 Nov 2013, 18:35

Bonjour à tous
Ces feuilles de papier à joint sont valables pour l'huile et l'eau,d'accord,
mais est ce que cela fonctionne pour l'essence ?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyVen 22 Nov 2013, 19:25

bonsoir hord-gere
pour un joint de cuve je pense que ça doit aller
cricri
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptyVen 22 Nov 2013, 20:44

bonsoir a tous

je profite du sujet joint pour vous demander votre avis sur les joints métalloplastique type joint de pipe d'échappement.
quand ces joints sont hors d'usage par quoi peut on les remplacer.
malgré mes recherches je n'ai rien trouvé en adaptable pour les moteurs de nos machines(mag1040 entre autres)
cordialement
jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1022
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 23 Nov 2013, 08:59

pour des joints style joint de collecteur d'échappement, il existe des feuilles de matière qui résiste a la forte chaleur et aux gaz brulés. je pense que les joints comme celui de lien suivant doit faire l'affaire...

http://www.lebonjoint.fr/feuille-graphite/307-delta-graph-tp.html

Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 23 Nov 2013, 09:30

bonjour pascal
 
c'est bien ça mais a 470,00 EUROS la feuille ça demande a réfléchir: scratch 
cordialement
jean marie
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 23 Nov 2013, 13:50

Bonjour à vous
Oui c'est cher mais le problème tient à la dimension de la feuille de 2,25m2.
Sinon rapporté à une feuille A4 ça met la feuille à environ 13,50 euros.
Il faut se monter un regroupement et faire de la découpe.Wink 
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 23 Nov 2013, 14:55

salut gerard , salut a tous
 
vu que je n'ai pas trouvé de demandeurs de cette matière sur TMA je ne crois pas que l'on puisse faire un achat regroupé de cette importance . mais je serai curieux de savoir comment vous vous sortez d'affaire dans un pareil cas.
malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour me dépanner.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 23 Nov 2013, 15:44

Bonjour à tou(te)s, bonjour Pépère,

Il faut peut-être chercher des feuilles de "Klingérite" ( ou à base de..) chez Auto-Distribution où dans les grandes quincailleries ....
Chez Retro moto.... 15€ 20 x 30 feuille joint armé pour culasse  : http://www.retro-motos-pieces.com/article.php?rayon_id=218&id=705

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 23 Nov 2013, 17:17

bonsoir claude

tes suggestions étaient bonnes , j'ai trouvé chez rétro-moto une feuille pour joint de culasse , je pense que ça fera l'affaire
cordialement
jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 30 Nov 2013, 19:31

Bonsoir à tous,

Personnellement pour les joints d'échappement j'utilise l'emballage d'une brique de lait. Jamais eu de problème de fuite.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier EmptySam 30 Nov 2013, 21:11

salut a tous

j'avais aussi utilisé la brique de lait mais cramée au bout de quelques heures.

j'ai confectionné aujourd'hui le joint klingérite(feuille armée pour joint de culasse de chez rétro moto)

découpage facile et qui semble approprié pour ce remplacement.

cordialement

jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection de joints papier Empty
MessageSujet: Re: Confection de joints papier   Confection de joints papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection de joints papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Donne) feuille à joint
» Confection d'un arrache volant w 112 etc..
» Confection de durite ( radiateur , .. ) à la demande
» STAUB PP4BS: confection d'un attelage remorque.
» feuilles de joints et joints

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: