DISQUES A TRONCONNER LE METAL
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 DISQUES A TRONCONNER LE METAL

Aller en bas 
+4
fredorex 71340
101SR
fcd38r
cornot
8 participants
AuteurMessage
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyVen 21 Déc 2018, 09:32

bonjour a tous

le sujet peut paraitre bizarre mais est tres important pour les bricoleurs

comme beaucoup d entre nous nous sommes appeles a couper de la ferraille

depuis 3 ans j utilise une marque de disque a tronconner specifique en dimetre 115 et 230

leur particularite est la faible largeur (1.5 mm pour le 115 et 1.9 mm pour le 230)

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Img_5910

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Img_5911

de plus ils ont une tres bonne tenue a l USURE

avec un disque de 230 j ai pu couper lors de la fabrication de ma lame pour la CORNOTBROUETTE  4 METRES LINEAIRES d acier de 7 mm d epaisseur

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Img_5838

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Img_5839

c est tellement bien que je n utilise plus la scie a metaux car la petite disqueuse est branchee en permanence

cdt
Revenir en haut Aller en bas
fcd38r

fcd38r


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 67
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 09/04/2017

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyVen 21 Déc 2018, 14:14

Bonjour

Tres bon produit, mais en 230 attention, il part vite en vrille, a utiliser avec un support de tronçonnage où une tenue blindée Wink

Crdt Gaby
Revenir en haut Aller en bas
101SR

101SR


Masculin Nombre de messages : 1252
Age : 52
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 02/05/2006

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyVen 21 Déc 2018, 19:17

Bonsoir,

Je ne connaissais pas cette marque.
Pour ma part, j'aime bien les Norton
Ce n'est pas donné mais ramené au prix de la coupe si on peut dire ça, le surcout est largement compensé par la durée.

J'ai plusieurs meuleuses et donc chacune est monté avec une épaisseur différente
Pour les 115 ou 125, c'est pareil même si je m'en sers peu pour de la coupe, surtout des finitions
En général, j'y "finis" les disques devenus trop petits pour les 230, qui pour une d'elles continue déjà ceux de la tronçonneuse en 350...

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptySam 22 Déc 2018, 08:28

bonjour
les disque en 1,5 diamètre 115 ou 125 c'est royal comme les 2 ou 2,5 en 230
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyDim 23 Déc 2018, 11:02

Bonjour,en 115 et 125 les disques existent aussi en 1mm,très pratique pour couper les protecteurs de serrures proprement
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyLun 22 Juil 2019, 23:56

salut,

oui moi aussi j'utilise des 1 mm sur mes 115 et 125

mais quand sa part en c.... c'est hard DISQUES A TRONCONNER LE METAL 612313
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyMar 23 Juil 2019, 07:48

Bonjour,
Il y a quelques jours j'ai voulu monter un disque à tronçonner neuf en 230 sur ma disqueuse
Je me rappelais en avoir acheté chez Norma de marque "kraft" matériel allemand sérieux avec un rapport qualité prix exceptionnel
Leur épaisseur de 1,5mm m'a surpris;leur alésage central n'est pas "bombé" on risque donc de frotter contre le carter;il faut rajouter une rondelle d'épaisseur
Je n'ai pas osé les utiliser;ayant servi pendant 15 ans dans le Service du Génie militaire je peux vous dire que les accidents avec les disqueuses étaient fréquents et heureusement souvent "bénins"(plaies aux jambes,yeux ,mains ect)
Possédant pas mal de machines outils ces disques droits de faible épaisseur font merveilles sur les réctifs planes,affuteuses et autres broches qu'on détourne un peu de leur usage traditionnel;sur les fraiseuses qui tournent moins vite c'est fraise scies délicates dans les profilés (mêm avec petites denture)
Ces disques doicent impérativement travailler dans l'axe sous peine d'exploser;même avec un carter bien enveloppant ça peut faire mal;attention au montage auto serrant!! No
J'ai trouvé également une clé plate extra fine de 30 qui me permet de bloquer le rotor pour désserrer l'écrou central montés auto serrants; c'est souvent hard pour les débloquer
je vous ferais des photos pour étayer mes propos
Ma disqueuse de 230 qui est une black Decker grise foncée de pro me rend service depuis plus de 15 ans
-inconvénients:
-pas de démarrage progréssif donc à tenir fermement des 2 mains
-pas de bloqueur de tête donc clé de 30 incontournable Wink
Revenir en haut Aller en bas
cornot




Masculin Nombre de messages : 963
Age : 77
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2015

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyMar 23 Juil 2019, 11:30

BONJOUR A TOUS

bonjour HEIDI

J utilise une disqueuse PEUGEOT('professionnelle couleur grise )achetee il y a 44 (quarante quatre ans) en 2 eme choix

les disques utilises sont des RHODIUS (germany) de 230x1.9 (+30 % performance au prix unitaire de 4.75 euros

c est ce que j ai trouve de mieux et qui s use le moins vite

cdt
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyMar 23 Juil 2019, 13:06

Bonjour tout le monde.
Moi aussi , j'utilise les disques fins , 1mm
Après plusieurs expériences , je dirais Qu'ils ont de la résistance , et coupent plus vite et facilement que les modèles légèrement plus épais.DISQUES A TRONCONNER LE METAL 15638710
Prévu pour de l'inox , je coupe tout sans distinction 😉

Quand il faut couper de la tôle , ça pinaille moins , c'est plus précis.
Salut ,quittez les lunettes de soleil. 😉☝
J'dis ça si vous êtes dans la Lune 😂
Arvi'pà.
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyMar 23 Juil 2019, 13:25

Dans le pire des cas, pour éviter un accident, voila la solution DISQUES A TRONCONNER LE METAL 612313

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Phpvvd10


Bonne semaine à tous.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyJeu 25 Juil 2019, 22:38

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai pris le temps de regarder notre affaire de disques à tronçonner de faible épaisseur
J'ai une Black et Decker pro assez ancienne qui visiblement n'est pas adaptée aux disques fins;il faut mettre une cale sinon ça frotte contre le carter;il existe pas mal de standards pour ces disqueuse seul l'alésage central de 22,2 est commun;je les récupère pour utilisation éventuelle sur mes machines outis(affuteuse,fraiseuse,rectifieuse plane ect)
DISQUES A TRONCONNER LE METAL P1200423
Il y a 15 ans on ne trouvait sur le marché que des 230 x2.5 avec alésage central déporté comme sur la photo
DISQUES A TRONCONNER LE METAL P1200424
DISQUES A TRONCONNER LE METAL P1200425
Si je monte un extra plat de faible épaisseur ça frotte contre le carter;je l'ai déjà fait pour tronçonner des chénaux en galva;la coupe est propre c'est indiscutable;le risque d'explosion est limité par la trame inclue dans la résine;les meules classiques sont beaucoup plus dangereuses
Dans le même ordre d'idée j'ai une Hitachi plus récente avec démarrage progréssif et bloquage de tête;pas de plat pour insérer une clé plate fine de 30 absolument nécéssaire sur la Black;sur l'HITACHI les plats extra fins vont sans soucis;la poignée peut prendre 3 positions et le carter est mobile en rotation
Les disqueuses évoluent et c'est tant mieux;la norme (EN1243 et Les MPA figureNT sur les emballages);je vais consulter tout ça sur Google pour en savoir plus
Il m'arrive d'utiliser des extra fins avec l'appareil à rectifier sur mon Schaublin par exemple pour tronçonner des poinçons
DISQUES A TRONCONNER LE METAL P1200426
Il faut être prudent car les protections sont très minimes et la résine a peu de fibres donc éclats possibles;ne pas se tromper de sens également car à 3000trs ça dégage vite(montage auto serrant);j'ai quelques machines qui s'en affranchissent notament affuteuses mais les moyeux ont un système particulier
L'Hitachi plus moderne mais aussi lourde;la fameuse clé plate extra fine incontournable pour la black
DISQUES A TRONCONNER LE METAL P1200513

Les fameux disques extra fins de marque "kraft" matériel allemend distribué par Norma excellent rapport qualité prix surtout quand ils sont soldés;)
DISQUES A TRONCONNER LE METAL P1200514
La résine peut contenier du carburnudum ou silicium suivant la matière à couper;toujours travailler à sec et attention les copeaux brûlent souvent les vêtements même en coton Wink
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL EmptyVen 26 Juil 2019, 21:17

Bonjour,je viens de faire provision chez Otello de disques en 115 et 125 à 0,57ht le disque en promohttps://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch;pgid=Ou7qe4CDm1ZSR05GZeGeaO7M0000iOFkJHb4;sid=SxeFIppFTx-c58d8DbeKKDKFI-6OpvK8QJMCe_Pjhv70JeRht1_t25HB?Ntk=p_SkuGroup_ID&Ns=p_Code_Article_OTE&N=16037+16046&Ntt=1527671219967&PrefixDirect=WQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty
MessageSujet: Re: DISQUES A TRONCONNER LE METAL   DISQUES A TRONCONNER LE METAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DISQUES A TRONCONNER LE METAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Articulation staub GM435
» recherche métal rose et un menbre sur forum BHV (bricolage)
» Dimension roue metal
» Métal de la poulie w110bis
» (recherche) tube metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: