Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6

Aller en bas 
+4
Nicodeuch
gérard
luc.fan
Etienne45
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 25 Fév 2008, 19:59

Bonjour,
Je viens de découvrir le site qui est super intéressant par vos connaissances du matériels.

Voilà, j'ai acquis il y a trois ans un Staub PPX S6 en assez bonne état. Jusque la je n'ai pas eu de problème. Ce week-end j'ai voulu l'utilisé et bien sur, impossible de le faire démarrer. après contrôle du carburateur SOLEX de l'arrivé d'essence ( j'ai déjà eu le filtre du réservoir sale ). enfin je me suis atteler à la bougie, et là ! plus d'allumage, rien pas d'étincelle. Même résultat après avoir acheter une bougie. Je ne sais pas comment démonter le carter pour accéder au rupteur et me permettre de changer le fil d'allumage et s’il y a d’autre pièces à vérifier.

Merci pour votre aide

( Remarque j'ai la notice du constructeur : Description - conduite - entretien mais à l'époque il n'était pas Friant des dessins )
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 25 Fév 2008, 21:35

Salut Gigi

l'affaire est simple, tu as dans la boucle une bobine, des vis platinées et un condensateur.
Les bobines sont robustes, mais pas forcement hors de cause, ton problème vient plus certainement des vis platinées ou du condensateur. N'importe quel magasin en motoculteur pourra te dépanner. Pour ma part suite à une panne d'allumage, j'ai remplacé les vis et condo par un petit allumage electronique (gros comme un demi sucre) avec juste deux fils a brancher. c'est le top et moins cher qu'un jeu de vis/condo
Pour y acceder, il faut deja demonter les carters (quelques vis clé plate de 10), puis démonter le gros écrou en bout de vilebrequin. C'est ensuite que ça se complique un peu, il faut décoller le volant magnetique qui est monter sur un cone. Ma méthode et de tirer le volant en faisant levier, et en même temps avec une massette téflon (pour ne rien abimer) taper en bout de vilebrequin. Le mieux est de se procurer un arrache moyeux, mais pas évident. Ensuite les vis/condo sont sous ton nez...
Bon courage

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyMar 26 Fév 2008, 19:25

bonsoir Etienne,

Merci pour ces informations, je vais essayé ce week-end, J'ai de la change un revendeur Staub existe prés de chez moi ( renseignement pris sur leur site ) je ne devrais pas avoir trop de problème pour les pièces de rechange. Pour la solution de l'allumage électronique je suis très intéressé ( je reconnais la mécanique et moi cela fait 2 ) peut tu me fournir les références du boitier que tu as acheté, je te remercie d'avance. je suis d'accord avec toi je pense plus à un souci de vis platinés le motoculteur a dormi au garage pendant plus d'un an et même à l'abri certaines pièces s'usent à ne pas servir. J’ai encore une question comment réussi tu à desserrer la gosse vis du lanceur ( comment bloque tu l’axe ? )

A+ et merci beaucoup pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyMar 26 Fév 2008, 21:10

bonsoir,

J'avais le meme probleme que toi sur un bernard w239 le probleme était que le contact mobile du rupteur était légèrement grippé autour de son axe de rotation.
Deux solutions soit tu change tout soit tu dégrippe.

Peu être que c'est autre chose mais vérifie tout de meme.
Dans tous les cas il faut démonter.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyMer 27 Fév 2008, 09:41

Salut Gigi

J'ai une clé a choc, donc fastoch.
Sinon tu peux essayer avec une clé assez longue de frapper en bout de clé avec une massette. Si ce boulon n'est pas trop bloqué il se desserrera. Si ça ne marche pas il te faudra bloquer le volant en rotation avec un outils du genre démonte pneu en faisant attention de ne pas casser une aillette du volant.
C'est un boulon a pas normal (non inversé)
Je n'ai pas la référence de ce petit allumage, mais si tu vas chez ton revendeur, il saura de quoi tu as besoin. ce soir je prends une photo de ce petit boitier.
Bon courage

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyJeu 28 Fév 2008, 23:07

Avec retard voici une photo de mon allumage electronique. Je l'ai monté a l'exterieur du volant magnetique pour qu'il n'ai pas trop chaud. Juste deux fils a brancher, super simple, et plus de pb de vis/condo.
ça fait deux ans qu'il tourne comme ça...que du bonheur
Etienne

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Alluma10
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyVen 29 Fév 2008, 16:06

Bonjour a tous
Pour bloquer le moteur en rotation, moi j'utilise une solution tres simple, j'espere que c'est bien prévu pour ça, il ya un trou dans la cloche d'embrayage dans lequel on peut engager un gros tournevis, une fois engagé le deblocage de la poulie se fait avec une clef a pipe adaptée moi j'ai eu la chance d'avoir un arbre creux en six pans provenant d'un axe de fraises bouyer qui m'a permis de ne pas acheter de clef a pipe a la bonne dimension.
bon démontage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyVen 29 Fév 2008, 20:17

Bonsoir,

Ok j'ai bien reçu tous les renseignements. Normalement je demonte se week-end ( sauf impératif de famille ). Si j'ai des problèmes je vous soliciterai pour de l'aide. J'essairai de faire quelques photos.

A+ et merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nicodeuch

Nicodeuch


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine, Montreuil sur Ille
Date d'inscription : 11/09/2005

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyVen 29 Fév 2008, 22:19

Bonsoir
Je t'apporte un dernier conseil avant de déposer, pour bloquer la rotation de ton moteur, évites le tournevis ou la pige dans le trou de la cloche d'embrayage
Préfères une ficelle en bon état d'un mètre environ ou plus(qui ne perd pas de petits morceaux ni de gros d'ailleurs) et enfiles la dans la chambre de combustion par le puits de bougie en en gardant un bout à l'extérieur. En tournant ton écrou (pour le débloquer) le piston va se caler contre la ficelle et bloquer ainsi ton moteur. Tu pourras resserrer ton écrou de la même manière. Une fois fini récupères ta ficelle bien entendu!
Cette technique est particulièrement intéressante par rapport à celle du bloc piston sur les vieux moteurs car la pression exercée sur le piston se fait sur toute sa surface et non sur un seul point. Cela evite de percer le piston avec l'outil prévu pour le bloquer!
Bon courage pour ce week-end
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyDim 02 Mar 2008, 19:37

Bonsoir,

J’ai commencé à démonter la bête. Je n'arrive pas à sortir le volant magnétique. Peut-on utiliser les deux trous filetés sur le volant magnétique pour faire levier sur l'axe.

(Je n'arrive pas à mettre les images, dommage c'est plus facile en visuel)

Existe-t-il une autre solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyDim 02 Mar 2008, 19:59

Enfin j'espere les images

https://servimg.com/view/12068775/1

https://servimg.com/view/12068775/2

A+ Gigi
Revenir en haut Aller en bas
Nicodeuch

Nicodeuch


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Ille et Vilaine, Montreuil sur Ille
Date d'inscription : 11/09/2005

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyDim 02 Mar 2008, 20:52

Salut Gigi,
Tu as raison les deux trous sont là pour fixer un arrache volant et ensuite la vis centrale de l'arrache pousse sur le vilebrequin et tout vient. Il faut tout de même exercer un peuu de force sur la vis. En général quand ça vient ça fait comme un coup de fusil il faut alors le retenir en placepour pas qu'il tombe.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
afrayssi




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/12/2007

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Montage allumage électronique...   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 03 Mar 2008, 10:28

Bonjour, est-il possible d'avoir une explication pour le remplacement de l'allumage d'origine par un électronique (ou doit on brancher les fils, que doit on conserver du montage précédent...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 03 Mar 2008, 11:56

Salut tatous

Rien de plus simple, il y a deux fils:
L'un est branché sur le fil de la bobine qui allait avant aux vis platinées, et l'autre fils est simplement relié a la masse.
Tu retires les vis et le condo et roule cocote bounce

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
afrayssi




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/12/2007

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Sympa   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 03 Mar 2008, 14:11

Ça à l'air sympa comme méthode... Par contre il y a un modele particulier, une marque à demander au mécano ou c'est standard et facile à trouver?
Quel prix (à peu pres)?

Merci encore. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 03 Mar 2008, 14:47

Je ne pense pas qu'il y ai un modèle particulier. C'est un modèle standard adaptable sur tous moteurs motoculture a vis et condo.
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyMar 11 Mar 2008, 19:42

Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à démonter le volant magnétique. Merci Nico pour ton conseille, j'ai fait faire une pièce au boulot impeccable. Quelques photos pour ce qui ne connaisse pas l'intérieur (merci la crasse ...)

https://servimg.com/view/12068775/3

A l'ouverture :
https://servimg.com/view/12068775/4

Après :
https://servimg.com/view/12068775/5


Pour l'allumage électronique je vous communique les références lorsque j'en aurai fait l'acquisition

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 17 Mar 2008, 20:45

Bonsoir,

Je suis allé voir pour acheter un allumage électronique ( les mains dans les poches ! bien sur).Concernant l'allumage électronique il a une variété de produit non négligeable. Il me dit quand voyant le modèle il pourra me fournir une pièce qui se rapproche. Mais actuellement sans plus d’info ?

Etienne, est il possible de nous montrer l’allumage électronique de face.
Merci pour ton aide.

GIGI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptySam 12 Juil 2008, 11:58

Bonjour,
Après des heures à tenter de régler les vis platinées et à demonter, nettoyer et remonter le carbu, changer la bougie etc... il semblait que la bête avait définitivement renoncé à le seule idée de redémarrer un jour. Dernier essai en désespoir de cause : j'ai suivi un conseil trouvé sur ce forum et acheté (22 euros) un petit module electronique d'allumage....... c'est une merveille !!
Le petit Staub redémarre au quart de tour, monte en puissance, a retrouvé toutes ses forces....
En plus le systéme est si petit qu'il se cache très bien dans le boitier qui protégeait les vis platinée.
Revenir en haut Aller en bas
BRICOLO7




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 30/04/2023

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyDim 30 Avr 2023, 20:21

Bonjour a tous ,

Voila , je déterre ce post car j'ai un STAUB 6000 moteur Bernard 417 et la bobine d'allumage est HS . Cependant toutes celles que je trouve à acheter sont sans ferrite ... Comment faites vous pour retirer et remettre une ferrite sur une bobine d'allumage Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 01 Mai 2023, 07:57

Bonjour;

Tu veux sans doute parler du noyau ? C'est du fer blanc... Il faut le pousser de préférence sans frappe, d'une façon continue (cales de bois + presse, étau...), avec un morceau de métal de sensiblement la même section carrée, sinon les lamelles risquent de "champignonner", c'est fragile ces trucs. Pareil pour remettre en passant un peu de liquide vaisselle sur ou dans l'emmanchement.

Pour ceux qui en ont assez des condensateurs neufs au fonctionnement plus que douteux : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjpgNLHtNP-AhU1UqQEHXqvDpMQFnoECBcQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.ajcshop.fr%2F&usg=AOvVaw1-9O2gyrKytHhnhkLn9tIU Il me fait tous les miens (voitures, motos, cyclomoteurs, magnétos...). Le gros avantage, pour les psychorigides du "comme l'origine" comme moi, est qu'il peut l'intégrer dans le boitier d'origine si vous le lui fournissez l'ancien. Certains l’appellent "condensateur électronique"... ! C'est bien sûr un abus de langage, et d'autres "condensateur magique". Je ne vois pas ce qu'il y a de magique dans une pièce à qui on demande juste de faire le job... ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
BRICOLO7




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 30/04/2023

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 01 Mai 2023, 17:09

Merci , je vais essayer cette technique . En espérant ne rien abimer .
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 EmptyLun 01 Mai 2023, 17:22

Bonjour

Il faut retirer la languette recourbée élastique qui est maintenue pas la vis du milieu et traverse ta bobine avec un petit tournevis et elle se retire facilement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6   Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme d'allumage sur STAUB PPX S6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème staub ppu
» problème sur un staub GM 428
» probleme staub ppxs6
» probleme staub rt4
» Problème staub ppx s8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: