motoculteur - Choix d'un motoculteur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Choix d'un motoculteur

Aller en bas 
+5
kikicoquille
nicolas 49
staubman36
flo1983
StJoseph
9 participants
AuteurMessage
StJoseph




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/01/2018

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 03:12

Bonjour à tous,

Tout d'abord, belle année 2018 à vous.
Je vous contacte aujourd'hui afin d'avoir vos lumières pour le choix d'un motoculteur d'occasion.
Je commence une activité de maraichage sur petite surface et la grelinette et le crochet ne me suffisent plus, il me faut un peu de mécanique si je veux encore faire ce beau métier quelques années...
Dans mes choix initiaux, je partais sur du Honda, Kubota ou vieux Staub...Apres des recherches dans le coin, j'ai trouvé 2 Honda qui sont dans mon budget (pas énorme)..

Donc aujourd'hui j'hésite gravement entre un Honda F560 (que j'ai vu, touché et démarré) avec fraises et roues, entretenu, vidange et tout et tout sauf qu'il est tout nu (pas de masses de roues et pas d'outils en plus) et un Honda F450 (pas vu) avec remorque, fraises, charrue, butoir et masses de roues et masse avant...

Je ne sais que choisir, j'ai essayé de trouvé des masses de roues d'occasion, je n'ai pas trouvé et le deuxième motoc me parait pas forcément entretenu et j'aimerais éviter de passer ma saison avec un engin à réparer...

Voilà, qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre retour
Bien Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 40
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 10:28

Salut !

Tout dépends de ce que tu veux faire comme boulot avec ces Honda , si c'est pour fraiser ça le fait , j'ai un Honda F400 qui fait du bon boulot mais à la longue ça tire dans les bras , le mieux est un rotovator arrière .

Si c'est pour du labour , là ça se gate , les Honda sont généralement trop légers , le F400 pèse 183 kgs en labour avec toute ses masses.........le pp5b prés de 700 kgs y as pas photo au labour.

Tu peux trouver un STAUB PP3 qui fait déjà du trés bon boulot au labour et si en plus tu as un roto arrière , là c'est royal....

enfin ce n'est qu'un avis , attends celle des autres gars Wink

PS : indique ton budget , des membres ont peut-etre ce que tu cherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 12:22

bonjour à tous, bonjour stjoseph
je rejoins flo1983 concernant le choix d'un motoculteur ancien (genre staub), en plus grâce au forum tu trouveras facilement de la pièce si besoin et de l'aide pour des réparations éventuelles
je te mets un lien d'un membre du forum qui mets en vente un Staub PP3B
https://mototracteurs.forumactif.com/t53074-vends-staub-pp-3-b

il a aussi un pulvérisateur qui si il ne te sert pas tu peut éventuellement l'échanger contre un rotovator et là, tu as un équipement complet
A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
StJoseph




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/01/2018

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 12:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, j'affine mes critères..
Mon sol est farci de chiendent et autres liseron et renoncules donc pour le moment exit l'utilisation du rotavator, il est assez léger, limono-sableux donc il croute facilement, je vais tenter de le travailler le moins possible au fil des ans.
Aujourd'hui je voudrais travailler avec un chiesel, cultivateur ou à défaut herse, j'aimerais que mon motoc puisse tout de même avoir une prise de force adaptable si je veux ajouter une herse rotative un jour...

Je n'ai pas un physique de camionneur donc je cherche quelque chose de relativement maniable, aussi je voudrais pouvoir l'adapter avec une poignée homme mort (petits gosses et animaux à proximité).

Mon budget est de 1000€ environ en état de marche et si possible avec une remorque.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 12:58

bonjour à tous , bonjour st joseph,

le bouyer 888 t'irai très bien. polyvalent , prise de force , pas trop lourd, hyper maniable, etc....

tu peux surement en voir dans les vosges chez des foromeur pour te faire une idée..

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 13:06

re

Cf : Charte d'utilisation du forum point 6/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%213895&parId=547FE296ECFD561F%212675&o=OneUp
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 14:17

Bonjour à tous

Déjà bienvenue parmi nous sur TMA ! Wink

C'est sur les vieux Staub sont de bon motocs !
Quand à faire, autant prendre un PP4BS (avec un différentiel) voire PP4BT (avec un différentiel et des freins aux roues). Bien que gros, avec le différentiel ils se manœuvrent bien.

Apres, en restant chez Staub, tu as aussi un PP2X. Il y a pas mal d'accessoires à y mettre dessus, il est plus léger mais reste quand même correct en labour.

Avec ton budget, en cherchant activement, tu peux en trouver un déjà bien équipé.

Aussi, il ne sera pas très difficile d'y adapter une poignée "homme-mort".



"Aujourd'hui je voudrais travailler avec un chiesel"

J'imagine que tu as voulu écrire diesel.... scratch
Dans ce cas, c'est sûr, le diesel peut-être un avantage sur la consommation et le couple. En revanche, il sera bien plus difficile d'y adapter un arrêt d'urgence (voire impossible)


Bonne recherche
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
StJoseph




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/01/2018

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 14:25

J'ai écrit chiesel pour dire chisel en fait Wink c'est une sorte de cultivateur mais je crois que les dents ont une forme différente...

Il y a un PP2X en vente dans le coin, je vais aller voir...

Je vais essayer aussi de contacter Pony53, il me semble qu'il habite pas loin...

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 14:28

Bonjour à tous,

Kiki, je crois que notre ami (e) - d'après le symbole en-dessous de Stjoseph ? a voulu dire : chisel

Un chisel : http://www.lafranceagricole.fr/article/gregoire-besson-eurotill-le-chisel-la-solution-passe-partout-1,0,16632967.html

Amicalement, Claude. Laughing Wink

Les messages se sont croisés motoculteur - Choix d'un motoculteur 612313


Dernière édition par MZD77 le Sam 06 Jan 2018, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptySam 06 Jan 2018, 14:29

Autant pour moi ! bounce

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
fbagala

fbagala


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/10/2016

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptyMar 09 Jan 2018, 13:42

bonjour à tous,bonjour Stjoseph
je sais pas combien ça représente une petite surface de maraichage,donc pour le motoculteur je peux pas bien te conseiller mais moi je dis qu un petit staub 2006 avec un moteur 427 débridé dans les tours à 4000tr/min c est génial car les fraises tournent super vite et ne s enfoncent pas ça permet de faire un beau lit de semence,derrière tu balances de la moutarde en semant super dense (1kg/100m2) tu n aura plus aucune mauvaise herbe (c est dommage je n ai pas de photo de mon jardin de 250m2 mais là où il y a de la moutarde il n y a que ça et rien d autre),en plus il y a un agriculteur alsacien qui vend de la moutarde à 3€/kg aux particuliers ici:
https://www.leboncoin.fr/autres/1361960867.htm?ca=1_s
après le seul outil qu il te faut c est un chisel et point barre (et une tondeuse pour broyer la moutarde à 2 mois)
le seul problème du 2006 c est que tu n as pas la poignée "homme mort"
et tout ça, ça va te coûter une misère.
bonne journée
fb
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptyMar 09 Jan 2018, 16:13

Inutile de faire "hurler" le moteur en continu à 4000tr/min... bien régler sa jauge de profondeur ou mieux utiliser des fers de sarclage s'est suffisant.

L'autre élément à gérer s'est la vitesse d'avancement par rapport à la vitesse de rotation.... mais avoir son engin qui avance à petite vitesse s'est pas très agréable d'où la tentation d'augmenter le régime moteur.

Attention il faut aussi préciser si tu as un appareil qui avance sur ses fers ou qui dispose de roues et qui a un rota derrière...
Revenir en haut Aller en bas
fbagala

fbagala


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/10/2016

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptyMar 09 Jan 2018, 17:33

en fait Fanch-c le 2006 c est une motobineuse,c est une putain de bonne machine mais si ça tourne pas vite elle a tendance à s enfoncer,et à force de retourner la terre de mes voisins à raison d une centaine d heures par an avec certains pour du rengazonnage ,j en avais un peu marre de travailler la terre sur de la profondeur et là j ai trouvé cette façon de faire et vraiment c est que du plaisir(je travaille avec des fers dits "de labour")
Revenir en haut Aller en bas
StJoseph




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/01/2018

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptyMar 09 Jan 2018, 23:49

Merci pour vos conseils, je n'envisage vraiment pas utiliser de fraises tant que les chiendents et autres liserons sont présents sur le terrain, plutôt herse rotative mais ça coute un bras..
Quand à l'utilisation de moutarde pour étouffer les mauvaises herbes, c'est, en effet une excellente suggestion, néanmoins la présence régulière de crucifères dans la rotation des légumes fait pencher la balance pour ne pas utiliser cet engrais vert afin d'éviter ravageurs et maladies bien pénibles sur le long court...

Je suis dans l'attente de visiter un Bouyer 334-70 pas cher et pas loin de chez moi, je vous tiendrai au courant..

Revenir en haut Aller en bas
StJoseph




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 06/01/2018

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptyMar 16 Jan 2018, 22:54

Bonjour à tous,

J'ai fait mon choix cheers ....un Bouyer 334-70, un merci à J@kot pour les conseils et les diverses infos...
Je l'ai jeudi, je ne pense pas avoir besoin de faire poser une poignée "homme-mort" puisque la poignée d'embrayage parait assez commode à utiliser.

Il aura besoin d'un check up complet, ce qui me permettra de mieux faire connaissance avec lui, j 'aurais certainement encore besoin de vos lumières, je vais d'ailleurs commencer dès maintenant :
Quel huile dois je utiliser?

J'ai hâte de le voir à l'oeuvre.
A bientot



Revenir en haut Aller en bas
guillaume.s




Masculin Nombre de messages : 900
Age : 47
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 18/11/2008

motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur EmptyMer 17 Jan 2018, 07:41

StJoseph a écrit:
Bonjour à tous,

...

Aujourd'hui je voudrais travailler avec un chiesel, cultivateur ou à défaut herse, j'aimerais que mon motoc puisse tout de même avoir une prise de force adaptable si je veux ajouter une herse rotative un jour...

...

Merci à vous
Salut

ne connaissant pas le chiesel, en tapant ça dans mon moteur de recherche préféré, ça me dit que c'est une plante qui fait rire... motoculteur - Choix d'un motoculteur 612313 Après sans le "e" (chisel) je ne connaissait pas. Je vais me coucher moins bête ce soir.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un motoculteur   motoculteur - Choix d'un motoculteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un motoculteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix motoculteur
» choix d'un motoculteur
» Choix de motoculteur
» besoin conseil sur choix motoculteur
» Conseil choix motoculteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: