Ma petite collection
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ma petite collection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Ma petite collection   Lun 27 Mar 2017, 21:41

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je parcours ce forum fantastique sans faire le pas de l'inscription ; et voilà qui est fait donc place à la présentation.

Au départ je voulais un motoculteur (sans savoir quel type ni marque exactement) pour travailler le jardin et pouvoir tracter une petite remorque.
Mon premier fut un Labor "type L" dans un bon état mais non tournant. Surprise c'était un 2 temps !

Rapidement, comme toute collection, l'envie de nouvelle machine se fait déjà ressentir : 2 nouveaux Labor (un type L et un type L05) arrivent alors

Les voici tout juste arrivés :




le premier Labor :


Evidemment aucun n'étaient en état de marche ; donc restauration (à voir dans un autre post)

Peu de temps après, qu'est ce qui arrive encore : un autre Labor mais plus gros, un "type P" à moteur Diesel Berning. La encore la restauration sera à prévoir


Enfin, je me suis ouvert aux autres marques, désirant maintenant un motoculteur avec un moteur Bernard. Ah le moteur Bernard... Dernièrement, dans un même lot un Staub PP4BS avec une remorque freinée, un Agria 2600 (sans carburateur mais avec deux fraises différentes), un Mabec CB610  et une pompe de pulvérisateur Vich avec Bernard W110 sont arrivés. Seul le Mabec était en état de marche

l'Agria 2600


le Mabec, on aperçois la pompe moteur Bernard en arrière plan


le Staub et la remorque, encore sur la remorque


La suite dans des posts appropriés à chaque machines
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeannet
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 6779
Age : 62
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Mar 28 Mar 2017, 11:23

Bonjour,

C'est varié, un peu tout de même gabarie et sympa.
Bienvenue

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Dim 11 Juin 2017, 16:00

Bonjour à tous,
Après quelque temps d'absence, je reviens pour vous faire part des petits (ou des plus gros) nouveaux.

Dans un premier temps deux motobineuses Stafor S6B. Les deux étaient vendues pour en refaire une complète et avoir de la pièce, bien-sur deux moteur Bernard à redémarrer.
La plus propre :



Les deux alignés (désolé pour la qualité)


J'en reparlerais plutard


Ensuite, un Agria 2000, moteur JLO 2 temps de 98cc. Toujours dans le même état, c'est-à-dire, à redémarrer et dans son jus...







A première vue, il a pas mal de compression, mais le câble acier du lanceur de s'enroule plus => démontage, il était rempli de graisse et de poussière, maintenant il remarche à merveille
Je démonte le carburateur recouvert d'une épaisse couche de terre et le passe aux bac à ultrasons ; je remonte tous, vérifie que l'allumage soit présent et... Il démarre du premier coup cheers
Je file l'essayer. Un peu sportif mais quelle machine ! Un super travail !

Enfin récemment, j'ai changé totalement de taille.
Petite devinette, il a quatre roue, mais ce n'est pas un véritable tracteur
Il est motorisé par un monocylindre de 600cc à soupapes latérales  (vous l'avez ?)
Il est tout barbouillé de jaune (et là ? )
Aller, un dernier indice révélateur, c'est un Staub.
Et oui ma dernière acquisition est un Staub R4 avec un moteur Staub et une base de PP6, donc muni d'un différentiel.
Avec lui, un brabant et un canadien tous deux plaqués Staub
Le voici à peine arrivé





Et les accessoires



Comme mes autre machines, il est à redémarrer mais il y a une belle étincelle bleue à la bougie. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007

avatar

Masculin Nombre de messages : 8943
Age : 62
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Dim 11 Juin 2017, 17:00

Bonjour
BRAVO pour ta présentation et celle de tes machines !
merci pour les photos!
voilà un sujet comme on aime en découvrir sur le forum !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
pony53

avatar

Masculin Nombre de messages : 2697
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Dim 11 Juin 2017, 23:46

Bonsoir à tous !

Quelle déjà belle collection, et quelle présentation ! et quel style agréable , je pense que, vu ton âge, tu es bien parti !


à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Lun 12 Juin 2017, 17:08

Bonjour à tous,

Déjà merci à vous pour les commentaires.

J'avais oublier deux petites machines, qui sont tout de même très utiles

Dans un premier temps un compresseur thermique, motorisé par un Bernard W610 (à redémarrer). Le compresseur est un Creyssensac de 12cv ayant un débit d'environ 600 L/min à 7 bars.



Arrivé à la maison, je démonte le carburateur pour un petit passage aux ultrasons, une petite vidange, je vérifie que l'allumage soit présent et voilà le Bernard qui redémarre cheers
Ce compresseur est parfait pour le sablage, plus rien ne me résiste, une bonne acquisition pour ma part...
J'ai adapté deux vanne et des raccords rapide en sortie, et de nouveaux filtre à airs pour le compresseur et le moteur, puisque le sablage crée une poussière assez néfaste pour les moteurs...


Ensuite, j'avais besoin d'une petite pompe thermique pour irriguer le jardin. Au départ je m'orientais sur un moteur Bernard, mais pas évident d'en trouver une pour pas trop cher.
Finalement, mon choix s'est porté sur une petite pompe Guinard motorisé par un petit Briggs & Statton.





Selon le vendeur, le moteur était HS, je constate cependant une absence de compression (je pense immédiatement à un excès de calamine autour des soupapes, maladie des moteurs Briggs).
A peine arrivé, le tombe la culasse et la mon hypothèse se confirme



Je démonte donc les soupapes, nettoie la calamine, lustre la culasse, rode les soupapes puis remonte le tout avec un joint de culasse neuf.









En même temps j'avais passé le carburateur aux ultrasons et réparé le robinet d'essence, bref tout était propice au démarrage ; le verdict à sonné, il n'a pas hésité Basketball

Passons maintenant à la pompe (cela serait quand même utile non...)
Un peu de rouille mais rien de bien méchant, plus grave, le presse étoupe n'est pas en bon état.



J'essaye de l'enlever mais comme il était en céramique... il a cassé. Aller hop j'en retaille un dans un bloc de bronze, après tout pourquoi cela ne marcherait pas ?





A gauche la partie du presse étoupe en état correct, au centre la pièce usinée, à droite la partie cassée, en haut le joint venant dans la gorge de la partie usinée

Heureusement, le joint était bon
Après un petit coup de sablage, peinture et un peu de pâte pour les joint et tout semble prêt pour le test.
cheers Tout fonctionne à merveille (test dans la piscine, enfin avec l'eau de la piscine), il ne me reste plus qu'a bricoler quelque raccords en sortie et en entrée pour la finaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Dim 25 Juin 2017, 14:55

Bonjour à tous

Bon même si je ne les possède pas réellement, (ils servent chez mes grands-parents) je me suis dit que cela valait la peine de vous les montrer.
Tous deux ne datent pas d'aujourd'hui.

D'abord un petit Same vigneron 50 qui fait la majorité du travail. Voici quelques photos

Ici une des rares fois où il neige dans la région





Son petit moteur 3 cylindres diesel qui fait tout de même environ 3000cc de cylindrée ; je le qualifierais d'increvable...



Récemment, j'ai du le "couper en deux" pour changer le joint spi d'entrée de boite. Ouf pas évident...
Bon, d'abord j'ai fabriqué 4 cales (deux pour la partie avant et deux pour celle arrière) en acier de 40mm x 40 mm x 3mm avec du fer plat de 50mm x 10mm percé de deux trou de diamètre 12mm, pour bien sécuriser l'ensemble.

Ensuite, c'est pas très compliqué, on démonte les vis qui tiennent les deux parties, les circuits hydrauliques, le démarreur (sacré galère : j'ai tordue un clé plate de 19mm pour pouvoir accédé à l'écrou soit disant impossible a enlever mis à part avec un burin et un marteau, selon un concessionnaire).

Ouf, après des gouttes de sueurs, un peu de temps, le tracteur est en deux parties ; Une impressionnante marée d'huile au fond de la cloche d'embrayage ! affraid   Et un sacré volant moteur avec les deux embrayages, lorsqu'il a fallu le démonté pour vérifier le disque d'avancement, c'était physique...


Bien que le travail soit avancé, c'est loin d'être terminé : il faut sortir la trompette pour changer le joint spi ; et alors là, encore une galère. Après avoir désolidarisé le levier de vitesse (à l'extérieur de la boite), la trompette ne voulait pas venir. Finalement j'ai enlever les deux vis pointeau des fourchettes (flèche rouge sur la photo) et tout est sorti cheers




Je commande les pièces (butées d'embrayage, joints, mais pas le disque d'embrayage, le moteur n'a pas plus de 4000 heures), en origine, je remonte tous.... Bien plus facilement, heureusement (je passe les détails, mais quelques photos)

L'ensemble des butées d'embrayage



La trompette avec le spi remplacé au fond



Le disque d'embrayage d'avancement



La trompette remontée



Côté moteur, vu la taille de la sortie de vilebrequin, il doit y avoir du couple transmit...




Après avoir mis plus de 30 litre d'huile de transmission pour frein immergé, je teste, et là matraque1 matraque1 il y a ENCORE une fuite
En fait, la capacité d'huile que l'on m'a indiquée était fausse d'où ce que j'ai appelé une mort par "goinfrage"   lol!  : Je m'en suis apperçu quand j'ai ouvert le retour d'huile hydraulique, submergé. Comme il y avait trop d'huile, cette dernière passait par les bagues, qui ne sont pas étanche (normal), des commandes de vitesse.
Une fois de l'huile enlevée, le Vigneron est reparti  Basketball




Maintenant que j'ai fini avec le Same, place au Massey-Ferguson
Il était le prédécesseur du Same, puis lorque l'orange est arrivé, il a hiberné sous une bâche, une longue hibernation...
Mais j'ai eu envie de le faire revivre. Sa remise en route a été un succès, moins de 10 minutes après l'ouverture de la bâche le 23C ronronnait (un indice, vous avec trouvé ?)

Eh oui il s'agit bien d'un petit 835 diesel avec un moteur Hotchkiss 4 cylindres.



L'injection se fait grâce à la pompe Lavalette





Bien évidemment, après tout ce temps à dormir, je l'est un peu bichonné, pour le démarrage à section plus importante...
Mais ce n'est tout de même pas un cheval de course bien qu'une fois démarré il fonctionne à merveille.

Ah ces 23C, une usine à gaz pour les démarrer. Le kit KI-Gass mort, malheureusement ; j'ai fait un système avec une poire d'amorçage, puis j'ai sablé le collecteur d'admission et l'unique bougie de préchauffage (je trouve les neuves moins bien), j'ai refait le contacteur de démarrage puis j'ai tout remonté.

Maintenant c'est un vrai régal, il démarre du premier coup  cheers  cheers (alors qu'avant c'était pénible)





Le voici avec un rotovator Fahr






J’essayerais de prendre d'autres photos...
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jf SMOKE

avatar

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 34
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Dim 25 Juin 2017, 21:08

Salut

Bravo tu as une belle "collection " ... moi je préfère dire que tu as du beau matériels... car je suppose que tu les fait travailler aussi .
Tu as une belle série de motoculteurs... mais c est le petit tracteur same vigneron qui a attiré mon attention ..... j adore ces ptit same.... mon père" a ou avait "un centauro 55 ,il l a prêter à un oncle et celui ci l a adopté ... (bref .... j ai peu d espoir de le rerecuper un jour . )
Et je vois que t es bien outiller en tour ...un emco.... . Moi j ai un compact 10 d établie et je peu plus m en passé.
Allez continu a a bricolé et te faire plaisir...

A bientôt jf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Sam 05 Aoû 2017, 14:45

Bonjour à tous

Me revoici parmi ce forum génial !
Un peu de nouveau concernant mes machines, cela faisait longtemps que je n'en n'avais pas rentrées donc voici :

Le nouveau arrivant est un Staub PPU de 1957 ayant comme numéro de série 592 :

Voici la bête à peine arrivée :











Le PPU démarre mais une bonne révision s'impose, voire une restauration complète....

Cela faisait longtemps que je scrutais ce modèle assez sympa, maintenant j'en possède un !



Aussi j'ai terminer de restaurer un moteur Bernard 110. Coussinets de bielle neufs, kit joint, rodage de soupape, bref il est reparti pour 50 ans
(merci à llewlyn29 pour ce conseil concernant la carburation)
Pour le moment le moteur n'a pas d'outil à entrainer mais il est fort probable qu'il soit couplé à une pompe de pulvérisateur Vich que je suis en train de refaire...

Place aux photos :
















Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Sam 05 Aoû 2017, 15:07

Re à tous

Je viens de trouver d'autre photos du Staub PPU, une fois passé à l'essence pour enlever la couche de saleté :

Les voici :















Et j'ai oublié de vous parler de mon autre acquisition...
D'abord la mise dans le contexte : Je vais souvent en vacances au bord du lac Léman en Haute-Savoie ; le temps étant plutôt pluvieux, je vais donc faire une petit tour sur le coincoin quand là je m’arrête sur un moteur Bernard, pas trop cher, j'appelle, deux heures après il m'appartenait contre 70 roros... Mais alors qu'est ce que c'est Question Question Question

Aller peut-être avec les images (mais il n'y a pas tout dessus) :












Ce moteur a failli finir "en cube" dans une casse, heureusement que non, cela aurait été une grande erreur Exclamation Exclamation

C'est en effet un moteur Bernard W810 (rien que là c'est un affaire), avec un démarreur Bosch 12V, montage d'origine (encore mieux) et en plus de cela j'ai eu un bidon de 20L rempli de pièces neuves, d'origine Bernard, encore emballées : 5 rupteurs avec condensateurs, une bobine, des guides de soupape, un jeu de segment, 2 kits joint, des joints spi en plus (marque Paulstra, une des meilleures...), des poulies, des carburateurs (incomplets malheureusement), des joints de culasses en pagailles et encore bien d'autre pièces, un vrai bonheur... cheers cheers cheers

Il est fort probable que je le restaure puis que je l'adapte sur le PP4 afin d'avoir un peu plus de puissance. A suivre...


N'hésitez pas à me laisser vos remarques..


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Greg2cv

avatar

Masculin Nombre de messages : 3227
Age : 34
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Sam 05 Aoû 2017, 22:24

Salut!

Super tout ça.
Oui, les W810 se reconnaissent au premier coup d'oeil grâce à la remontée d'huile.
Des supers moulins.
Par contre, pourquoi le monter sur le PP4B ? Le w610 suffit largement. Vise plutôt une machine sans BV qui a besoin à la fois de couple et de monter dans les tours (une scie ?).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Mar 15 Aoû 2017, 16:21

Bonjour à tous et bon 15 aout

Déjà pour répondre à Greg2cv, certes le w610 est déjà un très bon moulin ; cependant les pp4 sont montés jusqu'à 13 cv avec les Lombardini LDA510, la c'est sur que c'est peu être un peu trop war1 comparé au 6-7 cv du w610.
Par ailleurs si je met une fraise, les quelques petits chevaux de plus ne seront pas de refus...

Ensuite il y a le démarreur qui est intéressant... Je viens d'entièrement le refaire, et ce n'était pas gagné... Evil or Very Mad

Enfin, tu va me dire le w810 tourne plus vite ; certes mais avec le régulateur je peux plafonner le régime à 3000 tr/min.

Aussi ton idée de scie n'est pas mauvaise, seulement je n'en aurais pas une grande utilité, donc le w810 dormirait beaucoup, cela serait dommage... Pourquoi pas, en revanche une pompe hydraulique...

Mais enfin tout ceci reste de la parole et des idées, il y a encore réflexion à venir... bounce

NB : Je pensais une adaptation tel que Jeannet  à fait sur son "pp4BT à quatre roue"
http://mototracteurs.forumactif.com/t16864-restauration-d-un-train-avant-et-d-un-motoculteur-pp4t


Maintenant, ce n'est pas le tout mais il y a quand même un peu de nouveau, ou devrai-je dire des nouveaux  (en plus du nouveau) Laughing Laughing

Hier j'ai fait un peu de route pour aller chercher ce que je convoitais depuis longtemps. Un pp4 "capot carré"
Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg Laughing
En effet ce capot carré (moteur Bernard w610) est un type BT, donc possède des freins aux roues, attelé à lui un brabant Staub en bon état, et toutes les masses, sauf une sous le moteur.

Puis vient la seconde bête, un autre pp4 mais de type BS (avec le différentiel), attelé à lui un rotovator Staub ayant une largeur de 800mm avec les couteaux en état correct. Le motoculteur est chaussé de roue 4.00-8 mais j'ai aussi les roues de labour (avec leurs masses), très très très lourdes matraque1

Bon maintenant assez parlé, place aux photos :

A l'arrivée :









Ici le pp4BT (avec le capot carré) :















Et son brabant Staub :









Et là le pp4BS :








Avec le rotovator (oui je sais la tôle arrière n'est pas d'origine...)







Tout de même une petite photo de groupe :











Leur sort est déjà tracé, ils seront restaurés (dans plus ou moins longtemps) mais malgré la poussière, leur état n'est pas trop trop "extrême"...


Pour ce qui en est des autres machines, je vais consacré un post à la restauration de mon premier pp4BS (pas ceux là) qui arrive à la fin ; et continuer celui consacré aux restaurations des Labor

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ven 18 Aoû 2017, 20:27

Personne n'ose laisser de petit mot après 200 vues... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Greg2cv

avatar

Masculin Nombre de messages : 3227
Age : 34
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ven 18 Aoû 2017, 21:43

Salut!

Beh bienvenu au club des heureux possesseurs de PP4BT!
Le mien, acheté à un membre de TMA, restauré, est un vrai régal!

Par contre, encore une fois, la course à la puissance sur ce tels motoculteurs est inutile et une perte de temps!Les 7cv d'origine sont largements suffisants et surtout, le comportement du W610 est un pur plaisir. Perso, mon PP4BT ne m'a jamais donné l'impression de manquer de couple, aussi bien à la fraise qu'au griffon (j'ai un gros griffon, non Staub)ou à la fraise ou même à la traction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Mar 03 Oct 2017, 15:57

Bonjour à tous


Un peu de nouveau dans la collection de motoculteurs d'antan....

Grâce à Staubomania, j'ai acquis un Bouyer 605B avec son rotovator, et son attelage universel. Un grand merci à lui !bounce  

Voici la bête, qui m'a parue plus "volumineuse" en vraie que sur les photos...










Et son moulin, un W110 SP :






Même s'il y a un peu de travail pour sa remise en état, je trouve que c'est une bonne base ! cheers  cheers  cheers
Et puis sinon, ce serait moins marrant  Laughing  Laughing  Laughing , en plus c'est mon premier Bouyer...  Basketball  Basketball  Basketball


Voilà pour le premier, car ce n'est pas le seul...

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHILIPPE2877

avatar

Masculin Nombre de messages : 5949
Age : 55
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Mar 03 Oct 2017, 18:59

salut
tu as de la place
de très belles machines ,
je connais que le 334 chez bouyer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Mer 04 Oct 2017, 19:29

Bonsoir à tous


Oui, comme tu dis, j'ai de la place.......... (sachant que je suis pratiquement dans la même lignée que mon père, hormis pour le type de machine... tu n'as qu'à voir !)


Sinon, comme dit précédemment, le Bouyer n'était pas le seul. Cependant, tous les autres sont de la même marque, ce sont des Staub ! Basketball


Le premier, un PP4HD qui s’avérera être un PP4HDS...
Bon, certes j'ai déjà trois PP4*, mais ce qui m'a plu sur celui-là, c'est le moteur Hatz diesel.

J'avais souvent lu des sujets évoquant ce moteur, bien souvent difficile à démarrer ; je me suis tout de même "lancé" dans son achat...


Le voici à l'arrivée :










Et il y a en plus l'attelage universel qui n'a aucun jeu  cheers  et aucune pièce de grippée  cheers  cheers
Cependant, il est chaussé de roue en fer (ce que je n'aime pas trop...), qui en plus ne me semble pas être d'origine.....enfin

Sinon, bon il est pas complet complet (ce n'est pas grave), mais il a une compression de malade  affraid  affraid  affraid cheers Basketball
En revanche, à première vue, le réservoir est rouillé, bizarre pour un diesel... et la pompe d'injection ne crache rien..... Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes


Il y aura un peu de travail, pour d'abord le remettre en route (pour voir s'il marche) puis encore un peu pour la restauration, mais c'est une bonne base !


Aussi j'ai une petite question : Le capot (arrondi pour le mien) du PP4HD est-il identique à celui du PP4B (capot arrondi) ?
Ou alors est ce celui du PP6B ?

J'ai trouvé des réponses mais cela est toujours un peu flou pour moi...... si quelqu'un a une p'tite idée

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Terine82

avatar

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Quercy tarn et garonne
Date d'inscription : 25/01/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Mer 04 Oct 2017, 20:59

Bonsoir kikicoquille, je viens de parcourir ton post sur ta collection je le trouve sympa car au final les restaurations permettent une connaissance approfondie des moteurs et de leurs évolutions à travers le temps. J aime aussi la transmission entre générations qui te donne une responsabilité de faire perdurer la technologie des moteurs increvables. As tu une formation en mécanique ou alors es ce une passion ou une soif ? Encore bravo au plaisir .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ven 06 Oct 2017, 19:49

Bonsoir à tous

Terine82 a écrit:
As tu une formation en mécanique ou alors es ce une passion ou une soif ? Encore bravo .....

Déjà merci, cela fait plaisir Wink Wink Wink

Ensuite, non je n'ai pas de formation en mécanique, c'est simplement avec mon père que petit à petit j'ai appris, et que j'apprends encore.
Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron....


Sinon, voici deux autres motocs, qui ont quand même bien souffert :

Voici la photo de l'annonce, il faut avouer, ils donnent envie...... Laughing Laughing Laughing






Donc il y a un PP3B, moteur Bernard W110 BIS, qui est bloqué Sad Sad Sad , avec les pneus éclatés, une plaie a déplacer.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , sans attelage mais qui reste complet pour l'ensemble...

Arrivé à la maison, j'ai passé un coup de soufflette partout pour enlever l'humus qui s'est accumulé...
Ensuite, démontage de la bougie (très difficile). Evidemment, la soupape d'échappement est restée ouverte et l'eau est rentré (y'a qu'à voir l'état du pot... No )

Aussi, quand j'ai soufflé par le trou de bougie, des plaques de rouille sont sorties affraid  affraid  affraid cela ne se présage rien de très bon.

Par ailleurs, chose étonnante (pour moi du moins), la culasse est en fonte......

Bon assez de blabla, quelques clichés :















Et puis après, dans le lot, il y avait un PPX (je ne sais quel modèle...)

Motorisé par un Bernard W239.A, qui n'est pas grippé, mais sans compression (enfin, à voir l'état, il sera mis en pièce)

Je n'est ni la calandre ni le capot mais j'ai trouvé un ensemble pour prix correct.
J'ai un bout de l'attelage, mais mieux, j'ai un petit rotovator (480 mm de largeur).

En revanche, pour le déplacer, ouf, lui aussi cela a été une plaie (roues de bloqués et crevées.... Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes )

Voici quelques photos :












Pour la restauration, il y aura pas mal de travail pour les deux      war1 Mais ce sera fait avec plaisir !

Voilà pour les deux suivants, bon je baisse un peu le suspense, il n'y en n'a plus qu'un.....


Mais petite devinette, il s'agit duquel (de modèle) ?
Pour moi, il s'agirait de la "Rolls" des motoculteurs, tant au niveau moteur que pont-boite......

Je vous laisse cogiter un peu
A suivre

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Terine82

avatar

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 45
Localisation : Quercy tarn et garonne
Date d'inscription : 25/01/2017

MessageSujet: Staub   Ven 06 Oct 2017, 20:08

Hello kikicoquille, ta petite devinette ne serait par hasards PP2A Pour un novice comme moi j étais en admiration devant le motoc de mon grand père bounce matraque1
Dans son jus le motoc ...ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pony53

avatar

Masculin Nombre de messages : 2697
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ven 06 Oct 2017, 20:09

Bonjour à tous !

Ils sont tombés dans de bonnes mains ! voilà encore deux belles machines qui vont revivre !

Tout le monde n'est pas capable de restaurer des machines dans un état... affraid

La rolls des staub, pour moi, j'en vois deux : le PP2X et le PP4B S ou T !

On va suivre ta restau avec passion et intérêt ! en plus, avec père et fils : le bonheur !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ven 06 Oct 2017, 20:17

Re à tous

Encore merci pour vos commentaires ! cheers

Terine, c'est sur lorsque l'on est novice (moi le premier, au début),tout modèle nous impressionne. Basketball
En revanche, petit à petit, avec le recul on voit quel modèle possède le moins de "défauts".....


[quote="pony53"

La rolls des staub, pour moi, j'en vois deux : le PP2X et le PP4B S ou T !
[/quote]


Pony, tu es sur la bonne voie..... Le PP4BS et aussi le "T" étant déjà dans ma collection, le modèle est bien un PP2X

Mais maintenant, quel moteur Question Question Question

Ciao

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pony53

avatar

Masculin Nombre de messages : 2697
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Sam 07 Oct 2017, 13:41

Salut !
Lombardini bien sûr !
à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marc lechevrel



Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 61
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Dim 08 Oct 2017, 07:16

Bonjour a tous ,Houla! il a du boulot , pour le ppx moteur w239A ,c'est un ppx6 .Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kikicoquille

avatar

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 18
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

MessageSujet: Re: Ma petite collection   Dim 08 Oct 2017, 09:46

Bonjour à tous

marc lechevrel a écrit:
le ppx moteur w239A ,c'est un ppx6

Merci Marc Wink Basketball
Et comme tu dis, il y a pas mal de travail..... Twisted Evil


pony53 a écrit:
Lombardini bien sûr !

Eh oui ! Je préciserais même un lombardini Tipo 530, soit un diesel cheers cheers

Je mettrai quelques photos des que possible...


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma petite collection   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite collection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma petite collection personnelle...
» Petite Collection de Miniatures 1/18ème
» Ma petite collection !
» Ma petite collection
» ma petite collection de poignards et épées NINJA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: