mabec - Embrayage Mabec 610
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 Embrayage Mabec 610

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tibahn06

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MessageSujet: Embrayage Mabec 610   Lun 23 Jan 2017, 19:01

Bonjour à tous et bonne année 2017.

Quelques semaines nous séparent encore du printemps et je me suis dit qu'il était temps de remettre mon deuxième CB 610, acheté en 2015, au travail.
Une grosse révision étant nécessaire puisque le précédent propriétaire me l'a vendu non tournant.
En séparant le moteur de la boite (4 vitesses) j'ai trouvé l'embrayage très mal en point.

Les broches de l'entraineur sont usinés par le frottement



Les alésages des masselottes sont complétement ovalisés


vue d'ensemble


Après démontage les broches de l'entraineur


Plusieurs possibilités sont envisageables

Tourner de nouvelles broches dans de l'acier à  110 Kg voir 140Kg est-ce suffisant? Visiblement les broches ont reçu un traitement de surface?

Et en ce qui concerne les masselottes les regarnir par soudure à la baguette ou les passer sur la fraiseuse pour rechemiser avec des bagues au diamètre des broches me semble délicat car il ne reste plus beaucoup de matière.

Je vous demande conseils, vos retours d'expériences vont guider ma décision de remettre ce Mabec "sur roues" ou de le garder pour pièces.
Si quelqu'un possède ces pièces à la vente je suis intéressé.

Ce problème semble être causé par l'usure du roulement de la cloche d'embrayage ce qui va nécessairement m'obliger à refaire  la boite mais je ne commence rien avant d'avoir traité le problème de l'embrayage.

Ce problème est-il récurent?
Cette année j'ai acheté un 810D  il va falloir que je regarde s'il est atteint de la même maladie!!!!!!!!!!

Merci d'avance pour  vos réponses et conseils.

Cordialement.
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michel3481

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MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 610   Mar 24 Jan 2017, 21:59

bonsoir à tous
bonsoir tibahn06
ton probleme est disons presque courant. c'est un peu comme les moyeux de roue avec écartement par vis et écrou sans fin , mais sans blocage du moyeux enssuite .
j'ai les deux problèmes  les vis sont sans pas , sur une petite longueur donc fonctionne pas .

et heureusement pour moi les deux roulements avant de la boite ont un peu de jeu , mais pas de casse a l'embrayage , à regarder aussi avec les deux 6006 roulements , le petit roulement aiguille qui est  plus cher que les deux 6006.
voir à gauche ci dessous



quand au reste broches et masselottes :
il me semble que tu est plus compétant que moi , pour ces dernières j'aurai fait soudure et des bagues bronze ou autres ,et pour les broches de la soudure fonction de la matière des broches .
il faut penser que tu va pas faire des centaines d'heures avec .
c'est mon humble avis
cordialement
Michel
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tibahn06

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MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 610   Mar 24 Jan 2017, 23:16

Bonsoir à tous
bonsoir michel3481

Merci pour ces précisions, j'ai été contacté par loloh34 qui va me procurer un embrayage complet de staub motorisé avec un 610. Les cotes sont sensiblement les mêmes alors on va essayer de monter tout cela presque comme neuf.
Je vais m'occuper rapidement de la boite de vitesse, c'est une boite quatre vitesses.
J'ai parcouru le site et je n'ai vu que des posts pour des boites 8 vitesses.
Dans son architecture elle est sensiblement la même avec le différentiel en moins.
Me manque un dessin de la boite 4 Vitesses mais je pense que quelqu'un du forum va me le communiquer.
Juste pour renseignement le roulement à aiguille est-il  nomenclaturé et  peut on le trouver à la vente, j'ai déjà fait des commandes sur 123 roulements.
Une fois la boite démontée je ferais le point sur tous les roulements et joints afin de les remplacer et de repartir pour quelques années de service même si mes motoculteurs sont sous employés.

Une photo du 610 avant démontage, j’espère qu'il aura meilleur allure une fois remonté.




Je vais essayer de regarnir et chemiser l'embrayage d'origine pour voir ce qui cela donne et ferais des essais sur mon 810 qui a contracté la même maladie.  war1

J'ai vérifié cette après_midi. scratch


Cordialement.
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michel3481

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MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 610   Mer 25 Jan 2017, 10:19

bonjour à tous
pour les roulements et spi , j'ai commandé tout les roulements de l'arbre primaire en SKF
et  tout les spi en générique . (total 90 euros)  les anciens spi sont sans ressort et la partie frottante est épaisse , mais avec le nombre des années ont durci .......
la douille aiguille c'est une nadela DL2016 ,
https://www.123roulement.com/roulement-DL2016-NADELLA.php
j'ai pris une koyo  un peu moins chère .



il y a le cb5 qui n'a pas que 4 vitesses (en comptant la M.A )

bonne journée
Michel
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tibahn06

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MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 610   Mer 25 Jan 2017, 16:15

Bonjour à tous

Merci michel pour les dessins de la boite 4 vitesses de mabec.

Je viens de parcourir le post de dédémabec sur la réfection d'une boite 8 vitesses et je vais mon inspirer.
Je pense qu'il faut commencer par les deux frasques de roues  puis les crabots et on verra après.
Pour l'arbre support de cloche monté avec les 2 roulements 6006 il suffit de tirer l'axe vers l'extérieur en utilisant le pas de vis de la cloche.
J'ai fait le plein de pinces à circlips et de clefs on va faire  des photos avant démontage pour pouvoir tout remonter dans l'ordre.

Cordialement.
Michel
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michel3481

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MessageSujet: Re: Embrayage Mabec 610   Mer 25 Jan 2017, 20:28

bonsoir à tous
bonsoir Michel (tibahn06)
oui au début on se dit qu'on va trop démonter , mais quand tu vois comme c'est construit et monté , tu est bien oblige de tout défaire
oui comme tu dis l'avant avec les deux roulement c'est facile à enlever .
mais après  ça devient un peu plus laborieux , parce que si tu veux changer le spi central et le deux roulements de l'arbre primaire central  , l'arbre sort que vers l’arrière , dont il te faut enlever les commandes de dé-clabotage des deux roues , (et tout le dessus ) une fois l'arbre enlevé .
cela reste comme ici

et après flasque de la roue droite  (dans le sens  de la marche ) .
j'ai pas voulu faire les deux flasque en même temps donc  changement spi et remontage , puis flasque roue gauche , la j'ai tourné le pont pour être arbre de roue vertical à cause du différentiel  , en horizontal il serait tombé , car quand tu enlève le flasque gauche , après il y a un ressort et la commande de verrouillage différentiel , et là le différentiel en horizontal  tombe  , pour cette raison le premier flasque droit  >>>horizontal du pont et le flasque gauche  vertical (malgré les morceaux enlever , pour le déplacer le pont boite pèse énormément encore ).
oui il faut de bonnes pinces circlips , qui ouvre , qui ferme ,droite et coudé à 90 ° , il y en a une de 90 ° que j'ai redressé un peu , c'est pour enlever le dernier circlips à droite de l'arbre primaire (voir coupe boite/pont cb8 dessus ).
voila ou j'en  suis actuellement , je remonte , flasque gauche et l'arbre primaire , etc , comme on dit dans le sens inverse du démontage .
et à chaque épisode une photo .
je suis occupé du w112  , car dans l'huile il y a de l'eau , mais apparemment il n'a pas souffert , de plus je pensais voir des dégâts dans le dôme de la manivelle devant le volant , car il y a eu un nid de mulots , en tout cas il risquaient rien là dedans   , le seul trou de passage c'etait le trou de la manivelle .
cordialement
Michel
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