Salut à tous !
Eh ben voilà, il y a déjà presque sept ans que je faisais mes premiers pas en mécanique agricole, sur le forum, avec une vieille motofaucheuse Agria 2.300 R toute délabrée (émotion... ), et aujourd'hui je viens d'engouffrer une petite fortune ( à l'échelle de mes petits moyens) dans un Someca mille DT s équipé d'une grue forestière assez costaude (cf photo ci-dessous). Entre temps j'ai eu plusieurs motofaucheuses, dont trois revendues à ce jour (j'en garde trois actuellement, en très bon état, et à terme j'en garderai deux), un magnifique motoculteur Motostandard-Ferrari en super état que j'espère conserver jusqu'à la fin de mes jours, un tracteur forestier français Agrip toujours en cours de restauration (cf mes topics dédiés), un petit tracteur Massey 25 qui m'a coûté cher (en euros, en temps et en tracas) mais qui est maintenant en très bon état.
Le Someca est le fruit d'une longue hésitation de deux années. Ce qui m'a décidé c'est le terrain constructible que je viens d'acheter (à crédit) et mon projet d'auto-construction sur ce terrain. Plus les multiples infos que j'ai glanées depuis deux ans sur les Someca 1000, notamment par mon pote qui en a un (enfin deux maintenant) et qui débarde avec.
Beaucoup m'ont déjà dit qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder
prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux, je m'explique : c'est vrai dans l'immédiat, et ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Mais je choperai des bras de relevage en casse pour que si un jour quelqu'un (y compris moi) veut séparer la grue et utiliser le mille en agricole ce soit possible.
Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. J'ai même envisagé au dernier moment une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières, un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble, voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...).
En principe je ne rentre le Someca que début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.
Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).
Pierre
La bête, un Someca 1000 DT s (s pour
super car 110 CV au lieu des 100 des autres Someca 1000), millésime 1979 :