mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierre1911




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : monts du lyonnais
Date d'inscription : 05/10/2015

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyDim 20 Mar 2016, 11:03

Bonjour,

J'ai eu deux très beaux cadeaux, potentiellement très complémentaires.

Le premier étant un motoculteur MABEC dont je ne connais pas la référence mais équipé d'un moteur Bernard W139A numéro C510871 et d'une fraise FH45 numéro 3240. Le matériel est en état très moyen, même si aux dires du propriétaire qu'il tournait mais avait un problème de carburateur.
Beaucoup de peinture à faire, pas mal de pièces bricolées et encore cassées, tordues. Il m'est donné avec deux brabants 1/2 tours.

Ensuite il m'a été donné une grosse tondeuse type faucheuse équipée d'un GX240. Des pièces sont manquantes et elle m'a été donnée pour que je récupère le moteur dépourvu de son carburateur. Ce dernier a été commandé séance tenante pour moins de 20 euros fdp inclus avec le filtre à air, la bougie et le kit joint...

Ne sachant pas si le moteur Bernard du motoculteur tourne et dans quel état il est, j'envisage peut être de greffer le GX240 dessus. Dans l'absolue j'aimerai garder ce moteur sur le bout de châssis de la tondeuse pour en faire mon fameux moteur sur bâtis.

Voici mes questions et remerciant par avance toutes les personnes pouvant m'aider:
1) quel est le modèle du MABEC?
Je vais essayer d'aller refaire des photos
2) Est ce que sur moteur Bernard W139A le carburateur est un Solex 20HNS? Si non quel ref?
3) Quel autre carburateur d'un Honda peut-on greffer dessus?
4) est ce que les cotes de fixation des moteurs et pour l'entrainement sont compatibles?

Un grand merci

pierre1911
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyDim 20 Mar 2016, 13:30

Bonjour Pierre 1911
Ton Mabec doit être un cb 450, 4,5 cv
dutch
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyDim 20 Mar 2016, 16:40

Very Happy Bonjour à tous , salut Pierre et dutch ,


Le lapin de Pâques a été précoce !!!!!!

A défaut de trouver la plaquette signalétique   ,  pour identifier rapidement ton " Schtroumpf " :

Capot tôle   = CB 450

Capot fibre ( arrondi ) = CB 45

C'est la mème référence de fraise qui équipe les deux modèles ;

Concernant le W 139 A ( 175 cm3 , 4 ch à 3600  tr/mn ) , c'est bien un carbu  Solex type 20 HNS   qui l'équipe d'origine , et à mon avis , ça ne va pas etre simple d'y adapter un autre modèle de carbu ..... surtout que le solex n'est pas introuvable ;

Essaye de nous faire quelques photos de l'engin .....


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : monts du lyonnais
Date d'inscription : 05/10/2015

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyDim 20 Mar 2016, 18:52

Merci à vous deux pour ces réponses.
Le motoculteur est resté chez son ancien propriétaire mon voisin/ami. J'attends que partent la plaque vibrante et un autre appareil que je répare pour qu'il "échoue" chez moi. Depuis que je fréquente le forum, c'est dingue le nombre de personnes qui viennent me demander de leur réparer ci ou ça. C'est flatteur mais prenant.
En plus comme le même voisin vient de me faire réparer son autre Mabec où j'ai changé le moteur, que j'ai commandé un moteur pour son Staub STX450 et qu'il en a encore deux autres (!) fonctionnels (un viking tout neuf et un autre dont j'ai oublié la marque avec un moteur Honda), je ne suis pas pressé de réparer le mien! J'ai largement de quoi emprunter et travailler ma terre.
Mais je ne manquerai pas d'aller faire des photos de l'engin et donc de lever le doute sur le référence.

Au vue de vos réponses, je vais essayer de réparer le moteur d'origine et peut être me focaliser en attendant sur le GX260. Affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : monts du lyonnais
Date d'inscription : 05/10/2015

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyLun 21 Mar 2016, 19:21

Bonjour

j'ai consacré un article à cette restauration sur le blog
http://www.pierre1911.fr/2016/03/restauration-motoculteur-mabec-cb450.html

quelques photos extraites
mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Mabec_180815

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Mabec_180824

Si vous pouviez svp me confirmer qu'il s'agit bien d'un CB450, car j'ai un doute par rapport aux docs techniques trouvées sur le net.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyLun 21 Mar 2016, 20:17

Bonsoir a tous
Bonsoir Pierre ,Dedemabec va surement te donner le pédigré de ton mabec
dutch
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyLun 21 Mar 2016, 22:22

Very Happy Bonsoir à  tous , salut dutch et pierre1911 ,


Il s'agit d'un CB 450 , ci-joint le lien vers la plaquette avec les caractéristiques techniques concernant ce modèle  :


http://mototracteurs.com/mabec-publicites.htm



A+  Dédé
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : monts du lyonnais
Date d'inscription : 05/10/2015

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyMar 22 Mar 2016, 05:36

un grand merci dedemabec!
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : monts du lyonnais
Date d'inscription : 05/10/2015

mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A EmptyDim 10 Avr 2016, 17:17

j'ai réceptionné mon carburateur pour le moteur Honda qui va être greffé sur le Mabec en lieu et place du moteur Benard. Est ce que vous pensez que je vais devoir adapter des pièces pour la fixation et l'entrainement?
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty
MessageSujet: Re: restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A   mabec - restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'un MABEC avec moteur Bernard W139A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche moteur W139a et embrayage pour Mabec CB450
» moteur bernard W139a
» Quel sont les couples de serrage pour moteur bernard W139A
» Probleme moteur bernard W139a
» Moteur Bernard W139A serré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: