Outils pratiques
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Outils pratiques

Aller en bas 
+6
fcd 38
loloh34
pascal22
miche muche 74
marinaelis
Bressan 57
10 participants
AuteurMessage
Bressan 57

Bressan 57


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 67
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 05/11/2011

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Outils pratiques   Outils pratiques EmptyMer 09 Mar 2016, 22:08

Bonsoir à tous
Voilà quelques outils que j'ai réalisés pour dérouiller ou polir des orifices circulaires pas toujours faciles à nettoyer.
J'ai pris 8 chutes de tubes de 20 cm de long, du diamètre 8mm à 22mm.
Au bout de chaque tube , je fais un trait de scie de 4 cm de long sur une seule face.
L'autre extrémité diamètre maxi  12mm, ce qui correspond au diamètre admissible de ma perceuse sans fil.
J'utilise de la toile abrasive, largeur 35 mm que j'enroule au bout du tube.
La toile abrasive est déchirée à la longueur désirée , de sorte qu'une fois enroulée sur le tube ,elle corresponde au plus juste au diamètre du trou que vous voulez nettoyer ou polir.
Voici quelques photos.
Roland
Outils pratiques 100_3525

Outils pratiques 100_3526

Outils pratiques 100_3525

Outils pratiques 100_3527
Revenir en haut Aller en bas
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptyJeu 10 Mar 2016, 05:49

Bonjour,
J'ai eu la même idée pour un outil de déglaçage de ma chemise, mais je ne l'ai pas encore réalisé par manque de temps ...

Si je peux me permettre, fais très attention avec tes outils en cuivre recuit (chauffé pour la soudure ) car il est très mou et risque de se déformer sans prévenir et causer de graves blessures.

A bientôt,
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
miche muche 74




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 69
Localisation : HABERE-POCHE 74420
Date d'inscription : 26/11/2013

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Outil pratiques   Outils pratiques EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:28

Bonjour Bressan 57 et à tous de TMA.

Très ingénieux comme outil et doit bien résoudre des problèmes.

Pour moi ,Marinaelis il à raison avec ce type de soudure,ça recuit le cuivre et donc le rend moins dur .

N'ayant pas travailler avec,si il y à pas des efforts important cela ne risque rien pour la déformation.

Autrement moi je ferai la ou les soudures à l'étain et qui serai largement très résistant pour la traction demandée.

De plus pour souder à l'étain il suffit d'un petit chalumeau a gaz normal,que pour la brasure ce n'est pas le cas.

Ce genre de soudure ne recuit pas le cuivre et coute moins cher!

Voilà mon avis?

En attendant Miche Muche 74 vous souhaite bonne Soirée A+
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Localisation : 22260 pontrieux
Date d'inscription : 11/10/2012

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:41

Bonsoir,

Moi qui cherchais de quoi poncer l'interieur d'une poulie pour la repeindre, je vais essayer.
En tous cas bonne idée, bravo et merci de partager.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:46

bonjour a tous

je fait ca pour nettoyer les tubes de direction de bateau sur 40cm avec une tige de 6 mn

et pour augmenter le diamètre je fait plus de tours Outils pratiques 612313

tu peux aussi scotcher tous simplement la toile sur la tige tu scotche un tour sur le tige et tu scotche 5 cm de toile ca marche tres bien Outils pratiques 287628
mais pour déglacer ce n ai pas le top il vaut mieux un honoir

et pour ce qui ai des outils qui ce torde sur perceuse une meche de m---e d un copain c est tordu en pressant de l inox résultat 6 points war1
alors un conseil refait tes outils en aciers Outils pratiques 287628


a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptyVen 11 Mar 2016, 07:32

Très bonne idée , très pratique!
Avec ces petits outils, on peut faire du travail de pro.
Bravo!
BS Outils pratiques 287628 Outils pratiques 287628 Outils pratiques 287628 Outils pratiques 287628 Outils pratiques 287628
Revenir en haut Aller en bas
fcd 38

fcd 38


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 67
Localisation : Isère Dauphine
Date d'inscription : 16/12/2012

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptyVen 11 Mar 2016, 22:12

loloh34 a écrit:
bonjour a tous

je fait ca pour nettoyer les tubes de direction de bateau  sur 40cm avec une tige de 6 mn

et pour augmenter le diamètre je fait plus de tours Outils pratiques 612313

tu peux aussi scotcher tous simplement la toile sur la tige  tu scotche un tour sur le tige  et tu scotche 5 cm de toile ca marche tres bien Outils pratiques 287628
mais pour déglacer  ce n ai pas le top il vaut mieux un honoir

et pour ce qui ai des outils qui ce torde sur perceuse une  meche de m---e d un copain c est tordu en pressant de l inox résultat 6 points war1
alors un conseil refait tes outils en aciers Outils pratiques 287628  


a+ laurent

Bonsoir

Tres bon systeme,moi j'utilise tout simplement des goupilles "mecanindus" Wink

Cordialement   Gaby
Revenir en haut Aller en bas
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

Outils pratiques Empty
MessageSujet: https://mototracteurs.forumactif.com/t47245-outils-pratiques   Outils pratiques EmptyVen 11 Mar 2016, 23:33

Bonsoir, j'utilise également ce système en tournage sur bois , on appelle ceci une mouche ,et c'est très pratique pour poncer l'intérieur des pièces , par contre on plie la toile en deux et on laisse dépasser la même longueur de chaque côté par rapport à l'axe . Bonne soirée . Patrice
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptySam 12 Mar 2016, 07:04

Bonjour, j'utilise cela aussi pour la mécanique, pour nettoyer l’alésage de poulie, faire comme un petit honoir pour des cylindres de roues, nettoyage des puits d'injecteur fortement encrassé...
Pour l'efficacité, il faut effectivement plier en deux la toile et faire dépasser de chaque côté.
En fonction de chaque usage, on change le grain, je les réalise avec des tiges d'amortisseur de plusieurs diamètres, j'en ai même un que j'ai réalisé en dépannage chez un client avec un vieux centreur d’embrayage en plastique avec un tirefond d'enfoncé dedans pour l'entrainement à la perceuse (la tête hexagonal à fort dans le plastique) et je l'ai toujours, ça ne demande pas une résistance importante.
@+
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptySam 12 Mar 2016, 08:58

Bonjour.

c'est une très bonne technique, que j'utilisais pour gonfler mes mobs quand j'étais ado.
et je m'en sert encore assez souvent sur certains moteurs avec un flexible ça passe partout.

genre çà.

http://www.castorama.fr/store/Flexible-pour-perceuse-1300-mm--PRDm242170.html
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques EmptyLun 14 Mar 2016, 09:31

Bonjour,

Pour souder les tubes cuivre à l'étain j'enduis les parties à souder de pâte à étamer et je chauffe doucement au décapeur thermique, j'arrête dès que l'étain commence à fondre. Les qualités mécaniques du cuivre sont beaucoup moins altérées qu'au chalumeau et même qu' à la lampe à souder.

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outils pratiques Empty
MessageSujet: Re: Outils pratiques   Outils pratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diametre de la chape d'un PP2X
» PNEUS : normes & bonnes pratiques
» On passe aux travaux pratiques: un exercice difficile
» Donne piéces (outils et porte outils Staub)
» outils pp4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: