Bonjour a tous,
Une petite négligence qui aurai pu me coûter très cher.
Il y a 3 jours, j'ai coupé du bois, tronçonneuse fixée sur chevalet.
Tout allait très bien, machine tourne a merveille, ralenti très stable
et accélération très franche.
Plusieurs arrêt et redémarrage sans souci.
Je déplace mon chevalet avec la tronçonneuse a l'arrêt, puis moteur bloqué.
Impossible de tirer sur la ficelle, plus rien ne bouge.
Je retire la bougie et là je vois quelque chose de bizarre.
Cela ne ressemblait pas a mon piston, du moins la partie haute de celui ci, ni son flan.
Suis allez voir une personne d'un certain age, pour ses conseille et ses compétences en mécanique.
Il me dit il vas falloir démonter, il y a quatre écrous sur le dessus, c'est assez simple.
Il me dit ton piston a du ce mettre en travers, ton roulement de vilebrequin a du cassé.
Pa un problème pour moi, un roulement a aiguille neuf ou tout simplement des rouleaux,
si la cage n'est pas cassée et j'aurai refait mon vilebrequin a neuf.
Bien sur que l'on peut les refaire, je l'ai déjà fait sur une autre tronçonneuse.
Il suffi d'être méticuleux dans les cotes et bien ré aligner les 2 morceaux du vilebrequin.
Bien sur il faut un balancier, plus facile pour la précision qu'une presse hydraulique.
Nous voilà partis a démonter çà, oui mais faut tout dépouiller les carters,
et il en reste pas gros quand tout est retiré.
Enfin nous y voilà, pas de vis sur le dessus de la culasse,
ben oui il sont sous la machine et visible que lorsque la poignée est retirée.
Je desserre les 4 vis, retire la chemise tranquillement, et là j'entends quelque chose qui tombe.
Après avoir regardé la chemise et le piston, rien d'anormal, pas de casse.
Voila ce qui est tombé quand j'ai ouvert.
Après réflexion, j'ai trouvé d'ou venait ce morceau..
J'avais un écrou qui c'était sauvé et je n'est jamais pris la peine d'en remettre un.
Je 'n'y voyais aucune conséquence.
Mais a la longue avec les vibrations cela m'a découpé la tôle du silencieux.
Si j'avais su avant, j'aurai tout simplement démonté le pot d’échappement et retiré ce morceau de tôle.
Bon pas de casse c'est le principal.
Ce soir tout est remonté et la machine a démarré.
Elle tourne mais plus comme avant.
Si quelqu'un peut me dire le réglage des vis H et L
car la tronçonneuse ne tiens plus le ralenti , ce noie, et n'a pas d'accélération franche.
Pourtant je n'ai rien touché des réglage de la machine.
Merci d'avance pour votre aide.
Patrice