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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 12 Déc 2015, 19:55
Salut, Petite parenthèse aujourd'hui j'ai changé les plaquettes de freins avant sur le fourgon à mon père..
Sinon j'ai remonté les roues sur la Motostandard
A+ Alex
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Jeu 17 Déc 2015, 21:57
bonsoir à tous bonsoir Alex je vois que tu a bien travaillé , en regardant l’arrière de ton U9 , je me suis demandé si tu envisagé de mettre un outil sur l’arrière ..... je m’intéresse depuis peu aux MC7 motostandard plus ancien que la série U , et le dernier (le quatrième en fait ) que j'ai rentré (pour que je puisse en final en faire deux ) à une charrue vraiment bizarre (du moins pour moi ) . en cherchant sur gogole image je suis tombé sur une charrue identique à la mienne mais c'est pour un U9 , pourtant elle a fonctionner pas mal de temps avec ce MC7 .voila la photo de la charrue :
regarde bien l'accrochage de la charrue et l'accrochage arrière sur ton U9 c'est la même chose . amicalement Michel
terra
Nombre de messages : 322 Localisation : aisne Date d'inscription : 09/04/2006
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Jeu 17 Déc 2015, 22:11
bonsoir à tous je vous confirme que cette charrue va sur un u9 car c'est la charrue de mon u9 même sans la machine, je l'ai reconnue cordialement terra
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Ven 18 Déc 2015, 22:12
Salut, Merci, non je n'ai pas prévu de lui mettre des outils derrières, juste la barre de coupe avant. Merci pour les infos de la charrue.. A+ Alex
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Ven 18 Déc 2015, 23:07
terra a écrit:
bonsoir à tous je vous confirme que cette charrue va sur un u9 car c'est la charrue de mon u9 même sans la machine, je l'ai reconnue cordialement terra
bonsoir à tous mes excuses terra pour l'emprunt de cette (ton ) image sur gg image , mais j'ai passé beaucoup de temps pour trouver une photo similaire de la charrue qui est monté sur ma dernière acquisition d'un MC7 (beaucoup de temps quand on ne connait ni la marque ,ni affectation ) j'ai trouvé en mettant du temps ; deux images une de chenillard77 qui date de février 2013 (ici sur TMA ) et la tienne de novembre 2010 sur le forum de nos amis VSA évidement j'ai été étonné de voir quelle équipait un U9 alors que là devant cette charrue il y a un MC7 ....... je met le lien surtout pour montrer l’extrême beauté de tes machines terra http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t10181-mes-motostandards amicalement Michel mes excuses également à Alex
terra
Nombre de messages : 322 Localisation : aisne Date d'inscription : 09/04/2006
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 19 Déc 2015, 08:43
bonjour Michel tu n'as pas à t'excuser, si mes photos sont sur internet, je ne vois pas de problème pour qu'on s'en serve mais pas pour de la vente sur leboncoin entre autre mon message, c'était simplement pour dire que c'est bien une charrue de u9 cordialement terra
alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 02 Jan 2016, 20:06
Salut, Bonne année 2016
Aujourd'hui j'ai continué en faisant un bon nettoyage carbu dans du vinaigre d'alcool et du jus de citron bouilli, après un bon rinçage au liquide vaisselle et c'est tout propre
A+ Alex
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 03 Jan 2016, 20:22
Salut, Aujourd'hui suite du remontage du carburateur
A+ Alex
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 03 Jan 2016, 20:38
bonsoir et bonne année 2016 bravo Alex pour tout ce que tu a fait le carburateur est facile à reconnaitre , c'est un 26 VBN , je le reconnais car il est également sur deux de mes MC7 dont un seul est terminé . et d’après le numéro de ton moteur 880446 ça sortie d'usine date de 1958 . bon courage tu est prêt du but . amicalement Michel
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 03 Jan 2016, 20:56
Bonsoir Michel, Bonne année à toi aussi. Oui le carburateur est un 26vbn, merci pour les infos concernant sa date de sortie
Tu as de la documentation dessus ? Je serais curieux de savoir les accessoires qu'il pouvait avoir sur la prise de force.. Ainsi que les vitesses de prise de force en vitesse 1 et 2
A+ Alex
michel3481
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Lun 04 Jan 2016, 21:33
bonsoir à tous bonsoir Alex voila la doc ( elle est sur ta messagerie , car passe pas en public ) sur one drive tu cherche à : motostandard super U9 brochure tu peut aussi trouver pour ton T120 . à savoir tout de même que tout les moteurs gudbrod , du type 1z17 , 1z18 , 1z27 et le tiens 1z30 et autres anciens en 2 T n'ont pas de système de régulation de régime par contre la majorité des moteurs plus récents comme ton T120 (d'ailleurs comme tout les T de chez motostandard ) ont une régulation de régime . et cette régulation est nécessaire quand tu a une charge de travail non continu, par exemple l'entrainement d'une scie qui coupe du bois par la prise force , et c'est ce que m'a dit un proprio d'un U9 quand il coupait du bois dans les années 60 , il a fallu quelqu'un en plus pour monter le régime pour la coupe et diminuer le régime à vide . par contre en travail continu sans trop de variation de charge comme le fauchage les motostandard étaient très prisés , surtout en fauchage seul ( ici j'en connais une bonne vingtaine à l'arrêt ou en fonctionnement et j'ai pas tout vue encore ) . il y a eu quelques U9 qui avaient une régulation de régime fonction de la charge , ils avaient un carbu de marque bing avec entre le carbu et le cylindre un boitier papillon qui était actionné par un volet dans la volute d'air , plus ou moins comme les moteurs T de chez mts ( dont fait parti ton T120 ). mais il y en a eu peu . bonne finition de ton U9 Michel ps : pour la recherche de l'année de ton U9 , voir le premier message de ci-dessous http://lesmotostandards.forumpro.fr/t9911-datation-de-votre-materiel-motostandard#58259 il faut cliquer en bas pour les années et faire défiler
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 18:31
Salut, Merci Michel
J'ai enfin acheté un cable pour l'embrayage et j'ai mis mes cables à la bonnes longueurs..
J'ai aussi refait quelques essais, donc l'embrayage fonctionne comme tout le reste. Par contre Je n'arrive pas à trouver un ralenti bien stable si je mets l'accélérateur au minimum elle cale. Avez-vous des conseils ?
A+ Alex
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:02
bonsoir à tous dans un premier temps regarde le gicleur de ralenti, peut être bouché , je met une de tes photos sur la photos de droite le gicleur de ralenti est juste dans la cavité que l'on voit à coté du gicleur principal (plus vers le bas de la photo par rapport au gicleur principal ). bonne soirée Michel
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:05
Salut Michel, Merci pour ta réponse, mais le carburateur vient d'être entièrement nettoyer et les gicleurs sont propres A+ Alex
migoo
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:11
salut alex peut étre regarder vers l'étanchéitée moteur
A+
michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:19
bonsoir alex je n'en doute pas , mais le perçage est vraiment petit , et se bouche facilement , surtout quand on redémarre un engin , l’idéal c'est un filtre en entrée du carbu bonne soirée Michel PS : je sais pas si tu a monter un filtre ?
de plus tu dis que tu dois mettre le starter page 4 pour obtenir le ralenti
alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:23
Peut être qu'il s'est rebouché... Non je n'ai pas de filtre.
Comment je peux vraiment savoir si c'est l'étanchéité du moteur ?
A moins que ça soit juste un réglage de carbu..
ch'tio bleu
Nombre de messages : 772 Age : 52 Localisation : Sud Est de la Somme Date d'inscription : 14/11/2015
Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:27
bonsoir
pourvoir si j'ai pas de prises d'air, je prends un pinceau que je trempe dans l'essence et je le passe sur les plans de joints du moteur ( admission, carter etc..) si le moteur se met à prendre plus de tours ça veut dire qu'il y 'a une prise d'air à cet endroit ..
c'est simple et assez efficace.
michel3481
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:34
re pour le réglage du ralenti tu dois le savoir, non ? au cas: il te faut descendre le ralenti avec la vis du papillon et chercher avec la vis de richesse le point ou le régime monte s'il monte assez il faut le redescendre pas la vis papillon , et ainsi de suite , quand le ralenti est stable tu dévisse un quart la vis de richesse . (cela donne une meilleure reprise lors de la ré accélération ) ci avec un peu de starter il tourne mieux cherche pas c'est le gicleur . A plus Michel
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:39
Pour les prises d'air la technique est bien mais faut quand même démonter des parties du moteur..
Bon demain je vérifie le gicleur car si je mettais à moitié le starter ça tournait mieux...
Merci
ch'tio bleu
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Sam 09 Jan 2016, 21:49
sur certains moteur il faut enlever quelques carters c'est sûre, sinon cette technique se fait moteur tournant.
( si il démarre )
michel3481
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 10 Jan 2016, 11:40
bonjour à tous la panne la plus désagréable sur un 2T c'est celle d'une prise d'air coté carter pompe (ou fuite d'air , il peut y avoir les deux ) , sur les joints SPI en bout d'arbre vilebrequin or un est derrière le volant magnétique et l'autre coté embrayage .
difficile de passer un pinceau Bonne journée Michel
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 10 Jan 2016, 20:53
Salut, Michel tu avais raison !
J'ai redémonté le carburateur et il y avait une saleté dans le gicleur de ralenti
Puis remontage
Je me suis apperçu qu'il y avait un robinet sous le moteur, je l'ai donc dévissé et il est complètement bouché.
Je l'ai donc démonté
Une fois nettoyé, j'ai aussi du nettoyer dans le moteur il y avait encore cette " pate " puis j'ai bien rincer le bas moteur pour que ça soit propre, puis j'ai remis le robinet j'ai mis un peu d'huile pour lubrifier le bas moteur puis j'ai retiré le surplus d'huile
J'ai aussi refixé la plaque sur la boite à outil
A+ Alex
michel3481
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Dim 10 Jan 2016, 22:02
bonsoir à tous bonsoir Alex je vois que tu commence à connaitre ta machine , le robinet dessous est fait pour justement l'ouvrir de temps en temps , pour enlever l 'excès d'huile qui reste dans le carter pompe , car avec le mélange essence huile dans le réservoir une parti s'évapore à la longue l'essence mais pas l'huile , il y a un excès de proportion huile par rapport à l'essence . de plus toute l'huile ne brule pas avec la combustion . pour être moderne avec ces moteurs anciens je met de l'huile semi synthèse à 4/100 il s'en porte que mieux , le risque de bougie perlé disparait , et le moteur tourne mieux . éviter la 100/100 synthèse elle est faite pour les moteurs qui tournent très vite le U9 c'est 3000 tr/min , et elle pourrai faire chauffer le moteur .............. si tu a trouvé le bas moteur très sale , c'est surement normal , car à l'époque ils utilisaient un pourcent d'huile a 6/100 et de huile moteur non détergente et monograde. non détergente donc normal que tu trouve le carter très sale . il m'arrive une fois sur deux démarrages de tourner ce robinet , et faire tourner quelques tours le moteur à la ficelle (il y a pas de kick sur MC7 )avant démarrage , cela purge l'excès d'huile. le U9 pour moi est prévu à l'avenir , mais avant un autre MC7 . bonne continuation tu est sur le bon chemin (mais pense au filtre essence) Amicalement Michel mon premier MC7, il faut pas trop lui en vouloir il date de 1955 , les premiers avaient un décompresseur tirette juste derrière la bougie
alex79
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Sujet: Re: Remise en état Motostandard U9 Ven 15 Jan 2016, 21:17
Salut, Merci Michel, j'utilise de la 100% synthèse comme huile..
J'ai refait des essais de la Motostandard mais toujours pareil, par contre si je mets le starter elle a un bon ralenti. Si je l'accélère sans le starter elle monte vraiment dans les tours mais elle met longtemps pour revenir au ralenti et cale mais si je mets le starter elle redescend aussitôt a un bon ralenti... Pour moi c'est une prise d'air...
La voici qui tourne ( elle fume un peu )
Donc j'ai décidé de démonter le moteur pour changer tout les joints..
J'ai démonté la poulie, comme la personne d'avant je n'ai pas de douilles poids-lourds donc marteau et chasse goupille pour dévisser l'écrou
Démontage de la veloute
Puis du volant moteur
Dépose du moteur
Démontage de la culasse
Après avoir enlever l'allumage, j'ai découvert un des joint spi qui est HS
Passons de l'autre côté!! Démontage de l'embrayage puis un écrou de grandes dimensions m'a posé problème et je n'ai pas de douille ou clé de la bonne dimension heureusement avec la clé fabriquée pour le Staub PPU j'ai réussi a avoir l'écrou
Le joint spi est rappé je peux pas lire les dimensions...
Démontage du cylindre
La suite demain, désolé j'ai oublier de prendre des photos du démontage, pas toujours simple de sortir le téléphone avec les mains sales.. A+ Alex