Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche
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 Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche

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chenillard77
mick.hause
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mick.hause




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MessageSujet: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 21 Aoû 2015, 20:15

Bonjour,
problème avec le motoculteur que j'ai ramené il y a trois jours :

manque deux boulons sur le carter de la boite

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20125

Le plus gros problème étant qu'ils sont cassés en deux et que la moitié reste vissée à l'intérieur :

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20126

Je n'ai pas de bille en mécanique, et je ne suis pas capable de mettre le motoc en pièce pour retirer les morceaux (sans doute grippés en plus) et même pas sûr de retrouver des boulons (motoc energic des années 60).
Que faire à part le revendre pour pièces ? Crying or Very sad
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 21 Aoû 2015, 20:31

Est ce que ça pourrait faire l'affaire ?

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/jeu-de-5-extracteurs-de-vis/f-1170402-sil5024763012143.html

Désolé je vais vraiment sembler débile, mais la seule mécanique dont je suis capable c'est la vidange de mes moteurs 4 tps. Ayant été bûcheron je connais mieux les 2 tps, pis y a moins de trucs et pas de boîte c'est moins compliqué What a Face
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chenillard77

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptySam 22 Aoû 2015, 09:47

salut,

je viens de remettre le sujet dans les motoculteurs... il n'aurais pas eu de reponse dans les vieux moteurs fixes d'avant 1950, pas le même monde !

a+
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pony53

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptySam 22 Aoû 2015, 15:29

Salut !

Mick, tu es jeune, tu devrais te lancer ! moi qui suis vraiment nul en méca, je viens de sortir un boulon cassé dans mon 888. Percer au centre, j'ai déjà pris un petit foret, c'est plus facile à viser le "centre" ! puis, de plus en plus gros, et avec un marteau et un vieux tournevis j'ai extrait ce boulon !même sans tourne-à-gauche !

C'est beaucoup moins difficile que l'on croit : c'est de la vieille mécanique, faite pour être démontée et réparée !

Allez, lance-toi !

à+
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptySam 22 Aoû 2015, 20:35

Bon voilà, je me suis lancé, j'ai échoué ! J'ai acheté des visses identiques et des forêts en titane, mais pas moyen de percer ces foutus visses, à se demander comment elles ont pu casser. Mon ami mécano m'a dit que ce n'était pas l'origine de la fuite mais plutôt le joint de carter qui serait pourri à cet endroit. Donc remettre des visses ne règlerait qu'à moitié le problème, lui a plutôt l'idée de colmater avec de la pâte d'étanchéité. Sinon il propose de me le racheter dans l'état au même prix, je vais peut être considérer la question pour trouver mieux et plus puissant...
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyMer 26 Aoû 2015, 08:54

Toutes les visses ventrales sont dans le même état, c'est à dire cassées dans leur logement. J'ai réussi à en remplacer deux et à limiter la fuite, mais trois autres restent inaccessibles et je n'ai plus rien à faire.
Sur le pont de quel motoculteur je pourrais remettre en place mon moteur Bernard W239A, mes roues et mon attelage ?
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chenillard77

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyMer 26 Aoû 2015, 09:14

salut,

1-faudrait nous faire la photo de l'endroit ou tu dois extraire tes vis, car je ne vois pas trop le probleme?
2-ce sont des vis BTR (CHC) donc c'est assez costaud mais ça se perce ! je rappelle que plus c'est dur, plus il faut reduire la vitesse de rotation du foret !
3-perso, avant d'essayer de devisser les vieilles vis, je leur met un bon coup sec de marteau, histoire de les decoller des filets. ça reduit de 20 a 25% l'efforts de torsion, donc on casse moins.
je suis assez surpris que tu aie cassé des btr ! matraque1 en principe on foire l'empreinte de la clé avant !

il te reste encore la possibilité de sortir le carter qui gene et attrapper les vis avec une pince étau, ou souder un ecrou au bout de ce qui reste de la vis pour la sortir.

a+, marc
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyMer 26 Aoû 2015, 11:08

Salut, pour l'endroit il s'agit du dessous du carter de boîte au niveau des roues (entre les roues). J'ai donc dû retirer les roues et poser l'engin sur cales avant d'opérer.
Le problème : les visses d'assemblage du carter sont pourries, la force d'un enfant de 4 ans suffit pour les casser net, sans l'avoir l'occasion d'abîmer les tête avant. Elles sont toutes cassées au niveau du joint de carter donc en plein milieu du logement, d'où perte d'étanchéité.
Donc, perçage pour les deux visses les plus accessibles (en bas au milieu), on a réussi tant bien que mal à retirer les morceaux restants. Hélas nous n'avons pas réussi à conserver le filetage, donc pour le moment ça tient avec deux boulons / écrous de 6 (en place des visses de 8 Rolling Eyes ). Reste trois visses qui elles ne sont pas accessibles de par la forme même du bloc carter, donc démonter n'avancera à rien car de toutes façons le mandrin de la perceuse n'a pas assez de place, il faudrait à la limite un forêt rallongé d'au moins 10 cm Suspect
Je viens de récupérer des tarauds de 8 et 10 pour tenter de refaire quelque chose de propre dans les logements qui tiennent avec des boulons de 6. Je n'ai jamais rien tarauder alors j'ai trouvé la marche à suivre sur internet mais encore une fois le futur résultat me fait un peu peur. Pour les autres, je suis bloqué car je ne sais pas quel outillage utiliser. Avec un peu de chance la fuite sera stoppée avec les deux visses du milieu (qui sont aussi les plus basses) ?
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chenillard77

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyMer 26 Aoû 2015, 11:56

salut,

il est possible qu'en resserrant, ça stoppe la fuite, mais si ton joint est deffectueux, tu ne coupera pas a un demontage pour refaire ce joint !

a+, marc
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyMer 26 Aoû 2015, 12:02

J'y ai pensé, mais j'ai surtout constaté que retrouver le bon joint était mission impossible ! Je ne suis pas en mesure de le fabriquer moi-même. La seule idée que j'ai eue pour le moment est de bourrer les logement de pâte d'étanchéité avant d'y fourrer les boulons. C'est vraiment dommage pour ce point parce qu'il tourne vraiment pas mal cet outil.
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyMer 26 Aoû 2015, 23:06

J'ai décidé d'utiliser les grands moyens, demain soir je m'attaque à la dépose de la boite.
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nicolas 49

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyJeu 27 Aoû 2015, 07:18

salut,
bravo, c'est la meilleur chose à faire.
du papier joint tu en trouveras chez un réparateur agri.
au pire tu pourras utiliser de la pâte.
tiens nous au courant de l'avancé...
cordialement
Nicolas
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyJeu 27 Aoû 2015, 07:27

Attention c'est un grand novice qui risque de se casser les dents sur les pignons de sa boite !
1ere étape au lever du jour, vidange de la boite. Ensuite je déposerai le moteur en rentrant du boulot.
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyJeu 27 Aoû 2015, 13:43

Première problématique : comment se démontent les arbres de roues ?

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20128

J'espère qu'il ne faut pas d'outillage spécialisé
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staubman36

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyJeu 27 Aoû 2015, 14:46

bonjour à tous
bonjour mick.hause
beaucoup ici ont refait des joints et ils pensaient comme toi, je ne vais pas y arriver
il te faut une feuille à joint (achetée 2 ou 3€ chez un fournisseur d'accessoires auto), une paire de ciseaux, un bout de fer assez rigide et de petit diamètre pour marquer les contours de ton pont sur la feuille, une clé 6 pans pour marquer et faire emporte pièce sur ton joint ou mieux une bille ou le top le jeu d'emporte pièces, des forets au bon diamètre à mettre en place dans les trous du pont un par un au fur et à mesure que tu auras percé la feuille de papier joint au passage des vis
Le tout bien maintenu en place c'est là que tu traces ton contour intérieur et extérieur avec ton petit bout de ferraille ( ou un petit tournevis )
la découpe viens après, ça ne sera pas forcément nickel, on en est tous passés par là suivant nos degrés de dextérité
pour le démontage de tes arbres, je ne connais pas ton motoc, mais comme l'a dit plus haut un pony53, c'est de la vieille mécanique donc simple et relativement facile à réparer, donc pas d'outils sophistiqués non plus
comme tout le monde je t'encourage à le remettre en état, il en vaut sûrement le coup, ton mécano l'a d'ailleurs remarqué en te proposant de te le racheter
bonne mécanique
bonne journée à tous---philippe


Dernière édition par staubman36 le Jeu 27 Aoû 2015, 14:50, édité 1 fois
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyJeu 27 Aoû 2015, 14:49

En effet et d'ailleurs j'ai vraiment envie de tenter le tout pour ne pas lui refiler Laughing
Sans blagues hier encore je me suis tué à labourer une toute petite parcelle avec l'iseki, résultat tendinite au coude et de belles frayeurs vu la dangerosité de l'engin. Cet Energic se manipule du bout du petit doigt en comparaison, pour une puissance et un poids équivalents. Je veux le garder !
Pour les arbres de roues je voulais savoir aussi s'il y avait une procédure ou des astuces à savoir pour que ce soit plus facile ou pour éviter de casser ?
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 28 Aoû 2015, 08:54

Hier soir j'ai déposé le moteur et le mancheron. Il reste encore pas mal de trucs à démonter, dont le levier de vitesses qui m'a pas l'air facile.
Nouvelle surprise en retirant le cache des prises de force, un 1/2 d'huile me tombe sur les pieds :

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wechat10

Donc encore des joints à changer matraque1
La cloche d'embrayage ne m'a pas l'air facile à retirer, je ne peux pas la laisser en place pour ouvrir le carter en deux ? En plus il y a le frein d'embrayage, c'est plein de ressorts et ça me fait peur...

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wechat11

Il y a beaucoup de pourriture, tant qu'à tout mettre en pièces je voudrait tout décaper, voir repeindre et même racheter les visses qui me semblent pourries. On ne trouve pas grand chose dans la seule boutique de bricolage ici, des visses en acier zinguées seront assez solides ?
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Fredidu78




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 28 Aoû 2015, 09:52

Salut Mick

Je ne sais pas répondre à ta question mais il y a ce site si tu veux de la visserie (je n'ai encore jamais commandé chez eux)

http://www.bricozor.com/fixation/ecrou/

A+
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 28 Aoû 2015, 10:07

Ok, alors je vais tester pour vous !
Merci pour le lien
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 28 Aoû 2015, 19:25

Voilà où j'en suis mais je suis bloqué :

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20129

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20130

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20131

A cette étape je devrais être capable de désolidariser les deux moitiés non ? Or pas moyen. Faut il démonter en plus l'embrayage, les prises de force ? ... Qu'est ce qui bloque ?
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nicolas 49

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 28 Aoû 2015, 19:55

salut,
je ne connais ces ponts,
mais essaie de sortir tous ce qui est transversale.
tiges ,axes etc....
il se peut que tu doives te servir d' arraches pour sortir des roulements.
continues a nous mettre des photos et ça va aller
cordialement
Nicolas
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyVen 28 Aoû 2015, 20:13

Franchement je ne vois pas ce que je peux retirer de plus, j'ai vraiment envie de tout remonter parce que je ne peux pas faire plus, pas la capacité et pas l'outillage Crying or Very sad Le plus dur sera le remontage
Dernier recours, je vais amener le pont demain à mon ami mécano et j'espère ne pas trop lui prendre la tête. Au moins maintenant on peu travailler à hauteur d'homme, c'est un peu plus commode.
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nicolas 49

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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptySam 29 Aoû 2015, 07:43

salut,
ta couronne principale tiens surement a l'interieur grace a deux roulements coincé dans dans deux cages.
il faut peut etre forcé un peu pour sortir ces roulements.
faire levier avec du solide.
j'ai fais comme ça pour le pont de mon 605.
courage
Nicolas
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptyJeu 10 Sep 2015, 20:22

Ces deux dernières semaines j'ai passé toutes mes soirées à ouvrir la boîte, retirer toutes les visses cassées (6 au total), nettoyer, remettre des visses neuves, étanchéifier avec de la pâte Loctite bleue, tout remonter et remplir la boîte avec de l'huile neuve. Une très grosse opération pour moi n'ayant aucune expérience. Donc problème réglé et j'espère que ça va durer.
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mick.hause




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MessageSujet: Re: Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche   Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche EmptySam 12 Sep 2015, 22:19

Des photos que j'avais faites boîte ouverte :

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20110

Problème boite de vitesse qui n'est plus étanche Wp_20111

C'est vrai que c'était très bien foutu les engins de cette époque, la mécanique est très simple et très costaud la dessus.
Donc depuis c'est étanchéifié et refermé avec des visses neuves mais je n'ai pas eu le temps de prendre des photos des étapes de remontage désolé. Mais ça a été beaucoup plus facile que je ne l'avais imaginé.
Par contre je n'ai pas rempli la boîte d'huile de ricin mais avec de la 75W80.
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