Labour au tracteur.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Labour au tracteur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyDim 26 Avr 2015, 00:10

Bonsoir à tous !

J'ai enfin labouré mon "champ" au tracteur ! il faut dire que la terre est légère, et que ça "n'urgeait" pas ! Labour au tracteur. 612313


Labour au tracteur. Dscn6717

J'ai adapté une charrue simple pour motoculteur, Huard, à laquelle j'ai ajouté un coutre circulaire récupéré sur une autre vieille charrue incomplète .

Labour au tracteur. Dscn6718


Labour au tracteur. Dscn6719

J'ai fait une attache "maison", mais le problème, c'est que le tracteur est plus large qu'un motoc, et que c'est pas facile de placer la charrue suffisamment à droite !

Et pas moyen de donner du jeu comme sur un motoc ; la charrue tend à aller à gauche !
Et pour la profondeur, impossible de régler avec le relevage, donc j'ai ajouté une chaîne pour empêcher le soc de descendre trop bas.

Bref, c'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire ! et je n'ai pas l'habitude de labourer parce que j'ai une terre facile et que je  passe seulement un coup de fraise.

Il y a cinquante ans (déjà ? oh le vieux ! ) je labourais avec le ferguson et sa charrue bi-soc, mais là c'était facile, le réglage était "étudié pour" !

Donc j'avais envie de m'amuser, et c'est grâce à (ou à cause de) vous, avec toutes vos vidéos de labour ! Labour au tracteur. 612313

Et comme j'ai récupéré cette magnifique charrue Huard, toute neuve...
Labour au tracteur. Dscn6720


Labour au tracteur. Dscn6721

Je ne laboure pas très profond, d'abord parce que ce n'est pas utile, et aussi parce que les quinze bourrins ont l'air un peu fatigués : j'ai trois vitesses lentes et trois rapides, mais en première rapide, ça fume, et le moteur manque de caler ! donc je ne peux  labourer qu'en troisième lente !

Et je ne saurais pas installer un brabant, ou alors il faudrait deux charrues alternatives, comme sur le pony !

Enfin, ma terre est retournée, et l'engrais vert et le compost sont enfouis !

Bon, voilà, c'était juste pour faire avancer la chose !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyDim 26 Avr 2015, 06:22

Salut, je pense que ta charue est un peu petite. Pour la profondeur, en jouant sur le piqué y'a pas moyen ??
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyDim 26 Avr 2015, 11:26

bonjour
Je suis d'accord avec Greg.
Ce n'est pas une chaine qui devrait empêcher ta charrue de descendre mais le réglage de celle-ci (poignée en losange)

sinon, joli travail pour une première fois ! Labour au tracteur. 287628

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
titou la farraille

titou la farraille


Masculin Nombre de messages : 173
Age : 25
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/01/2014

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyDim 26 Avr 2015, 13:33

Greg2cv a écrit:
Salut, je pense que ta charue est un peu petite. Pour la profondeur, en jouant sur le piqué y'a pas moyen ??


c'est vrai tu devrai mettre une charrue plus grosse et reversible tu ferais un plus joli et plus profond labour ( il faut bien le faire tirer ton beau tracteur ) !!! war1 war1
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyDim 26 Avr 2015, 21:49

Salut !

J'ai déjà un peu de mal à régler la profondeur, il faudrait descendre sans arrêt, mon relevage n'est pas précis, alors je n'ai trouvé que ce moyen pour garder toujours la même profondeur !

Une charrue plus grosse ? arrêtez ! il a déjà bien du mal à tirer celle-là, et dans de la terre facile ! le pauvre vieux, il doit lui manquer des chevaux ! Labour au tracteur. 612313

Bon, vous m'avez vexé et déçu : je croyais que j'étais parti pour être le prochain champion de labour... Labour au tracteur. 612313

En tout cas, la leçon que j'en tire, c'est que c'est plus technique que l'on croit !

Mais je rappelle que c'était pour m'amuser, et que je pense comme certains d'entre vous qu'il est assez inutile de labourer.

Et surtout : avez-vous déjà regardé le prix des engins pour mini-tracteurs ? Il vaut mieux être riche !

Bon, v'là déjà le mois de mai, et je n'ai toujours pas mis mes patates ! heureusement, par ici, on ne les met qu'à la floraison des lilas !

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyLun 27 Avr 2015, 07:47

pony53 a écrit:
Salut !

J'ai déjà un peu de mal à régler la profondeur, il faudrait descendre sans arrêt, mon relevage n'est pas précis, alors je n'ai trouvé que ce moyen pour garder toujours la même profondeur !

Une charrue plus grosse ? arrêtez ! il a déjà bien du mal à tirer celle-là, et dans de la terre facile ! le pauvre vieux, il doit lui manquer des chevaux ! Labour au tracteur. 612313

Bon, vous m'avez vexé et déçu : je croyais que j'étais parti pour être le prochain champion de labour... Labour au tracteur. 612313

En tout cas, la leçon que j'en tire, c'est que c'est  plus technique que l'on croit !

Mais  je rappelle que c'était pour m'amuser, et que je pense comme certains d'entre vous qu'il est assez inutile de labourer.

Et surtout : avez-vous déjà regardé le prix des engins pour mini-tracteurs ? Il vaut mieux être riche !

Bon, v'là déjà le mois de mai, et je n'ai toujours pas mis mes patates ! heureusement, par ici, on ne les met qu'à la floraison des lilas !

Bonne soirée à tous !


Salut!

Oui, oui, et oui!

Le labour c'est ultra-technique. Il faut que l'outil soit réglé pil poil! Par exemple, mon brabant est légèrement faussé... du coup, c'est assez pénible parce qu'il faut régler l'attelage à chaque rang... j'ai prévu de l'arranger mais pas de suite.

Pour l'utilisé du labour, c'est utile dans certains cas. Pour moi les olivier, je ne veux pas d'herbe aux pieds pour que l'arbre profite au maximum de la pluie. Donc, je désherbe au labour régulièrement (charrue, mais surtout griffon).
Après, une autre approche serait de faire une grosse citerne pour récupérer l'eau de pluie et de la redistribuer par goutte-à-goutte sur les arbres.


Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyLun 27 Avr 2015, 07:51

Bonjour à tous
moi aussi j'ai essayé une charrue de motoc sur mon Gravely 4 roues. Le souci c'est que ces charrues ne sont pas assez lourdes et comme on ne peut pas appuyer sur les mancherons, c'est très peu efficace!
AM
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. EmptyLun 27 Avr 2015, 14:19

Salut à tous !

Greg, pour tes oliviers, n'as-tu pas pensé à pailler ? dans une région sèche comme la tienne, moi je verrais bien 10 cm de compost ou BRF ou autre à chaque pied.

Mais enfin, je ne connais pas ta région, et si tu ne le fais pas, tu as tes raisons !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labour au tracteur. Empty
MessageSujet: Re: Labour au tracteur.   Labour au tracteur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Labour au tracteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tracteur Delage au labour
» Labour parcelle Micro-tracteur .
» Labour ou non labour????
» A labour ! labour toujours !
» (vends) tracteur massey fergusson MF14 et tracteur NOGAMATIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: