Bonsoir, aujourd'hui j'ai reçus mon kit de joint moteur:
Par contre je ne sais pas où vont les deux joints de j'ai entouré en rouge, si quelqu'un peut me le dire. Et j'ai finalement commandé des nouveaux segments.
A+
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 39 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
Merci de ta réponse enrconfort, on dirait des spy mais ça n'en est pas. Au départ je pensais que c'était des joints pour les jauges d'huile mais il n'y en a pas sur mon moteur. En regardant dans le catalogue pièces il y a effectivement des joints aux jauges d'huile à partir du n°1569188, mon moteur est le n°1171366.
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Bonjour, je viens de recevoir mes nouveaux segments, j'aurais besoin d'explications. Le segment racleur d'origine est en une partie et le nouveau en trois partie, est ce que cela change quelque chose? Comment je dois positionner les segments sur le piston pour décaler les coupes?
Merci.
Dernière édition par Cartman le Sam 18 Avr 2015, 21:14, édité 1 fois
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 39 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
Il ne devrait pas y avoir de souci avec le racleur en trois partie du moment qu'il a les memes cotes. Pour le tiercage des segments, ca porte bien son nom @ plus
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Merci de ta réponse enrconfort, j'ai vu qu'il y différentes façons de faire le tierçage: 120° entre chaque coupe de segments ou 180° entre le segment de feu et le segment d'étanchéité et le racleur à 90° Et comme le racleur est en trois partie il faut aussi décaler les coupes de segment donc comment je dois placer les 5 coupes?
A+
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Bonsoir, aujourd'hui j'ai voulu remonter le lanceur mais je ne sais plus comment les pièces sont placées et je comprends pas trop l'éclaté, mon ressort ne ressemble pas à celui de l'éclaté. Si quelqu'un sait comment ça se remonte ou a une idée.
Merci.
Jojo68
Nombre de messages : 274 Age : 48 Localisation : MULHOUSE Date d'inscription : 09/12/2009
Bonsoir, j'ai finis par réussir à remonter mon lanceur, voilà quelques photos du résultat:
Jojo68 a écrit:
Salut,
Très bon boulot, vivement le résultat final ! CHAPEAU !
A+, Joseph.
Merci Joseph, j'ai aussi envie de voir le résultat final.
Ces derniers temps je n'ai pas beaucoup avancé car je ne savais pas où faire déglacer mon cylindre mais maintenant j'ai trouvé et je devrais récupérer mon moteur très bientôt et commencer à le remonter.
A+
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Dim 17 Mai 2015, 19:55
Bonjour tout le monde, depuis la dernière fois j'ai récupéré mon moteur déglacé et j'ai reçu mon kit de rodage de soupape:
J'ai rodé les soupapes aujourd'hui et je les ai remonté ainsi que les ressorts, en contrôlant le jeu aux soupapes j'ai vu qu'il n'y en avait plus, ma plus petite cale de 0,04 mm ne passe pas. C'est à cause du rodage que le jeu à disparu? Je dois limer la queue des soupapes?
Merci pour vos réponses.
PS: Actuellement le motoculteur ressemble à ça:
Dernière édition par Cartman le Dim 17 Mai 2015, 20:55, édité 1 fois
alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Dim 17 Mai 2015, 20:23
Salut, Beau travail!! Continue comme ça!! Si tu n'a rien pour regler le jeu alors oui faut que tu lime A+ Alex
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: re: restauration motoculteur Honda F600 Dim 17 Mai 2015, 21:39
re Bonjour Cartman
Ci tu n’est pas habituè à le faire, prends des précautions, moi à ta place , je percerai un petit bout de planche(50x50mm) de bois dur au diamètre de la queue de soupape, tu y glisse la queue et tu fait des allez et retours sur une pierre artificielle d'affutage ou sur du papier de verre, comme ton perçage ne sera jamais pile à 90°, en tournant la soupape au fur et à mesure, tu obtiendra un très léger bombe parfait pour la portée. Va s'y doucement en contrôlent régulièrement, je ne connais pas le jeux spécifique de ton moteur, mais avec 20centièmes à l'admission et 15 à l'échappement , tu ne prends pas de risques .
Amicalement j-m 54
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Dim 17 Mai 2015, 22:32
Bonsoir, merci de vos réponses Alex et Jean-Marie.
Je vais faire comme tu as dit Jean-Marie en utilisant une perceuse à colonne pour être précis au maximum. D'après le manuel du motoculteur le jeu aux soupapes doit être entre 0,04mm et 0,12mm.
Pour vérifier le jeu il faut que les ressorts soient monté ou je peux le faire sans? Pour roder les soupapes il faut que les poussoirs soient enlevés? Car j'ai l'impression qu'ils ont fait buté.
Merci.
jean-marie54
Nombre de messages : 1080 Age : 77 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: re: restauration motoculteur Honda F600 Dim 17 Mai 2015, 23:13
re
Premièrement, excuse moi, je me suis plantè, c'est en principe toujours la soupape d'échappement qui doit avoir le plus de jeu , l'admission doit ouvrir au maxi tolérè pour faciliter l'entrè des gaz frais . Non tu na pas besoin des ressorts , tu maintien la soupape plaquè avec le doigt au moment ou tu glisse la cale de contrôle, ne creuse pas les soupapes inutilement,ci les portées sont propres c'est bon(éventuellement pour contrôle , tu verse un peu d'essence dessus, ci elle y reste c'est bon ) Ci une au l'autre touche le poussoir ,et bien rectifie un peu la queue avant de poursuivre le rodage.
La semaine dernière, j'ai changè un joint de culasse sur le Farmall du voisin avec rodage et réglage des basculeurs sans me poser de questions , et la je dis des con...ries Amicalement j-m 54
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Bonsoir, j'ai réussis à limer la queue des soupapes et maintenant le jeu est bon, j'ai donc pu remonter le moteur (culasse, cache culbuteurs et volant) et le remettre sur le motoculteur. Maintenant le remontage devrait être rapide et le motoculteur devrait bientôt tourner
Petite astuce pour remonter les ressorts de soupapes plus facilement (vu sur ce forum il me semble), comprimer le ressort dans un étau et l'attacher avec un fil de pêche:
A+
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Mer 20 Mai 2015, 21:43
Bonsoir, j'ai essayé aujourd'hui de démarrer le motoculteur mais évidemment c'était trop beau pour que ça fonctionne, il n'a pas démarrer. Le problème est que je n'ai pas d'étincelle à la bougie, j'ai vérifié l'interrupteur On/Off ainsi que les câbles et tout fonctionne donc d'où ça peut venir?
Merci.
Bonus:
BALMEUCH71
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : dijon Date d'inscription : 09/02/2013
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Mer 20 Mai 2015, 23:36
bonsoir à toutes et à tous bonsoir Cartman
Pour ton problème de démarage as-tu regardé la cosse qui se situe vers ton bouton d'arrêt ,pour voir si elle n'est pas débranchée, en tournant le guidon sur le mien elle s'était déconectée mais parcontre je ne pouvais plus couper le moteur (imagine si il y avait eu un soucis:war1: d'ou la remarque de nombreux foromeux toujours faire attention surtout avec le matériel que l'on a trop l'habitude de se servir). Pour le coup des soupapes cela me dit quelque chose mais je crois que s'était au fil de cuisine
Bonne soirée à toutes et à tous BALMEUCH71
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Mer 20 Mai 2015, 23:57
Bonsoir BALMEUCH71, merci de ta réponse.
J'ai vérifié la continuité des câbles avec un multimètre et tout était bon, je pense que le problème doit être au niveau du volant ou de la bobine.
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Jeu 21 Mai 2015, 09:34
Ton allumage n'a pas de rupteurs?... donc allumage électronique et donc fort probablement une bougie avec la lettre "R" dans sa référence et un piège classique : la résistance interne qui lâche ! Le moindre petit choc est capable de causer cette panne très très bête.
Donc vois si ta bougie a cette lettre "R" et si s'est le cas branche provisoirement une bougie sans cette lettre dans sa référence et sans la visser dans le moteur.. Juste la poser sur une partie métallique nue (ne pas la tenir à la main) et faire un essai de démarrage pour "voir" l'étincelle.
En espérant que ton souci vienne de là.... tiens nous au jus.
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Jeu 21 Mai 2015, 09:38
Une question bête : elle sont bizarres les roues ! ... s'est d'origine ?
Tu as quoi comme équipement ? .. fraises ? .. barre de coupe? ... rota?...autre
Un truc concevable et pas idiot : que tes roues soient à brancher en bout de fraises pour déplacer l'engin sans abîmer le sol ...
....et tant que l'on y est je voudrai que l'on m'explique un truc : changer les fraise par des roues, et inversement, sur un gros motoculteur (lourd) j'ai toujours trouvé ça scabreux car casse gueule... il y a une astuce pour tenir le tout en équilibre ?
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Jeu 21 Mai 2015, 14:59
Bonjour Fanch-), il n'y a pas de CDI, l'allumage est avec rupteur. La bougie est une Champion L86C, j'ai essayé avec une autre bougie et sans antiparasite et il n'y a toujours pas d'étincelle. Le fait d'avoir enlevé le vilebrequin peut avoir fait quelque chose au niveau du rupteur?
Merci.
alex79
Nombre de messages : 1085 Age : 24 Localisation : Charente Maritime (17) Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Jeu 21 Mai 2015, 17:33
Salut, En tout cas tu est bien équipé A+ Alex
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Jeu 21 Mai 2015, 20:27
Bon cet après-midi j'ai démonté le volant et le cache sur le rupteur, rien d'anormal à part les vis platinées qui avaient l'air sales alors j'ai donné un petit coup de lime et maintenant j'ai de nouveau de l'allumage. Et j'ai réussis à démarrer le motoculteur, il tourne pas niquel mais je vais devoir régler tous ça.
Voilà la vidéo du démarrage:
Le bruit qu'on entend c'est le lanceur qui frotte.
Dernière édition par Cartman le Ven 22 Mai 2015, 00:54, édité 1 fois
Fanch-)
Nombre de messages : 414 Age : 58 Localisation : Mor-bihan Date d'inscription : 22/12/2013
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Ven 22 Mai 2015, 00:16
Entre le vilo démonté et les vis limées ... L'allumage est forcement déréglé.
Perso comme il n'y a pas de batterie donc pas de temps de charge de la bobine (enfin presque) je me démerde pour avoir une ouverture des rupteurs au moment ou l'aimant est au 3/4 passé devant la bobine.... Jusqu'à preuve du contraire s'est le réglage classique que j'applique.
Donc je dépose le volant moteur, je vois où est la bobine (si elle est cachée par le volant) et je repère le sens de rotation.... je remet le volant moteur et je fait tourner le vilo pour amener le tout à la position aimant au 3/4 passé devant la bobine et je retire le volant moteur... Je repère bien la position du vilo et je règle l'allumage pour que les rupteurs s'ouvrent pile à ce moment en jouant sur l'écart d'ouverture de rupteurs.
Cette méthode est surtout valable si tu n'a pas les outils spéciaux (mesure deposition de piston ou d'angle de vilo) ou si ton allumage est un peu usé et si tu n connais pas ton écart aux rupteurs.... ou si tu ne connais pas la position de ton PMH ni le nombre de mm avant PMH du piston ni ton angle d'ouverture de rupteur avant PMH..... et bien placer le PMH est toujours un peu délicat !
Nb : n'oublie pas de lubrifier un tout petit peu avec une once de graisse la zone de frottement du rupteur sur le vilo (ou le tampon de réserve d'huile)
Cartman
Nombre de messages : 77 Age : 27 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/11/2014
Sujet: Re: Restauration motoculteur (Honda F600) Ven 22 Mai 2015, 01:14
J'ai regardé le réglage de l'allumage et apparemment il est pas bon. Est ce qu'il y a un écart spécifique entre les vis quand le rupteur est ouvert?
Fanch-) a écrit:
Une question bête : elle sont bizarres les roues ! ... s'est d'origine ?
Tu as quoi comme équipement ? .. fraises ? .. barre de coupe? ... rota?...autre
Un truc concevable et pas idiot : que tes roues soient à brancher en bout de fraises pour déplacer l'engin sans abîmer le sol ...
....et tant que l'on y est je voudrai que l'on m'explique un truc : changer les fraise par des roues, et inversement, sur un gros motoculteur (lourd) j'ai toujours trouvé ça scabreux car casse gueule... il y a une astuce pour tenir le tout en équilibre ?
Oui je pense que les roues sont d'origines. Avec il y a: barre de coupe, fraises, charrue, arrache pommes de terre je crois, contrepoids avant, grandes roues, masses pour les roues, une remorque et une autre paire de petites roues. Maintenant que tu le dis je me demande si l'autre paire de petites roues ne seraient pas pour mettre à l’extrémité des fraises comme tu l'as dit. Moi pour mettre les roues ou les fraises je penche le motoc d'un côté en prenant appui sur la béquille à l'avant et la roue droite par exemple et comme ça le roue gauche est en l'air, je maintient le motoc avec une main et avec l'autre j'enlève la roue.