Allumage modifié
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Allumage modifié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Allumage modifié   Allumage modifié EmptySam 06 Déc 2014, 08:11

bonjour,sur un motoculteur Mitsubishi j'ai un moteur G700 (13CV) dont la bobine d'allumage est hs (250E) je pense récupérer l'entrefer ,rebobiner un primaire et alimenter une bobine d'allumage exterieure type mobylette Peugeot 103 (que j'ai neuve).
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un l'a t'il déja fait?
Autre question ,quelle est la tension de service du condensateur? (capacité indiquée 0,22mF)
merci a ceux qui répondront
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié EmptySam 06 Déc 2014, 08:33

Bonjour
S'il y a une 2ème bobine qui sert pour l'éclairage , tu la mets à la place de celle d'allumage et tu alimentes une bobine de mobylette que tu places à l’extérieur.
Je l'ai fait sur un holder E6.......ça marche . cheers
Revenir en haut Aller en bas
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié EmptySam 06 Déc 2014, 08:39

merci de ta réponse,oui il y a une bobine d'éclairage qui alimentait un phare avec une ampoule de 6V 15W (inutile car je dors la nuit)
je vais faire des essais
Revenir en haut Aller en bas
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

Allumage modifié Empty
MessageSujet: allumage modifié   Allumage modifié EmptyLun 08 Déc 2014, 18:46

Bonsoir,je viens de remettre en route,en fait je ne me suis pas servi de la bobine d'éclairage mais j'ai rebobiné un primaire sur l'armature de la la bobine defectueuse avec plus de tours de fils 8/10 afin d'avoir une tension un peu plus elevée,je pense que ce n'est pas critique car quand le circuit est saturé il ne va pas au dela,pour le moment j'ai laissé le rupteur. Donc ça fonctionne et ça m'a couté 19E au lieu de 250.
Si ça peu servir a d'autre !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié EmptyMar 09 Déc 2014, 13:59

bonjour
oui ça peut servir à d'autres mais li te faudrait argumenter, détailler , et expliquer  un peu plus , éventuellement des photos .
exemple quel type de fils, quelle isolation employé du fis autres , etc etc.Allumage modifié 287628

nous on a pas envie de mourir idiot Laughing
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié EmptyMar 09 Déc 2014, 14:51

Bonjour,

Dans la majorité des cas il n'y a pas besoin de rebobiner car la partie primaire est rarement endommagée, seul le secondaire HT est grillé. Il suffit de retirer délicatement le bobinage  HT, celui de dessus en fil très fin, sans abîmer le bobinage BT, en fil plus gros, qui est en dessous.
Si un bobinage de la partie BT est nécessaire, du fil émaillé en 5/10eme (0,5mm) est suffisant, le fil peut être prélevé sur un vieux transfo. Personnellement je remet le même nombre de tours, à un ou deux près, que ce qu'il y avait avant. Le bobinage du primaire est relativement simple par contre pour la HT il ne peut être réalisé que par un pro avec le matériel adéquate.

A bientôt

Michel


Dernière édition par emp851 le Mar 09 Déc 2014, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié EmptyMar 09 Déc 2014, 19:12

bonsoir à tous
merci du conseil , quand tu dis : " le fil peut être prélevé sur un vieux transfo "

n'y a t il pas un isolant  et ,est il visible cet isolant , et peut on mettre nous même de l'isolant liquide (>> lequel ) , dans le cas ou on n'est pas sur de l'isolation .
merci
bonne soirée
Michel
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/bobines-dallumage/maintenance/diagnostic/
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié EmptyMar 09 Déc 2014, 19:30

Le fil de cuivre des transfo comme des moteurs est couvert d'un verni spécial isolant .
Revenir en haut Aller en bas
guy hariot




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 76
Localisation : vitry le françois
Date d'inscription : 06/12/2014

Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié EmptyMer 10 Déc 2014, 07:44

Bonjour,ma bobine defectueuse est noyée dans la bakelite donc irrécupérable mais facilement demontable de sur l'armature (entrefer) c'est pouquoi j'ai préféré rebobiner un primaire (je suis electricien et collectionneur de radios TSF et je rebobine de temps en temps des transfos) le fil de récupération (debobiné avec un peu de soins de vieux transfos) est isolé de fabrication normalement émaillé donc seul un isolement entre couches avec du scotch est suffisant,on peut mettre un coup de vernis isolant en bombe(pour le plaisir) mais ce n'est que de la trés basse tension entre 3V et 8V.
Bonne jounée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allumage modifié Empty
MessageSujet: Re: Allumage modifié   Allumage modifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GM 430 modifié
» Staub RT 411 modifié
» PP5b modifié en RT
» pp6b modifié.....
» Bernard b T 2 modifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: