Bonsoir à tous, voici ma dernière remise en état, il s'agit d'un moteur Deville N°3, modèle qui tenait à cœur à ma famille, car mon arrière grand père possédait ce modèle ainsi qu'un Millot.
Une fois n'est pas coutume, le moteur est en excellent état et ne nécessitera qu'un nettoyage, ce qui est autour est assez moche.
La cuve à eau en cuivre mais très massive réalisée avec un ancien stérilisateur raccordé avec de la durite toute moche.
Le pot d'echappement tout petit
On sépare le moteur du chariot
Le chariot à l'envers sur la table élévatrice, les dessous ne sont pas si moches que ça, mais il va falloir remettre ça en forme
Bon y'a une roue qui n'est pas identique aux autres et en plus un peu plus petite
Après désassemblage du bois (y'avais même un placage en contreplaqué)de la partie métallique, quelques coups de disqueuses plus tard, voici les essieux assemblés sur deux nouveaux morceaux de chêne.
Passons au tour du bac de refroidissement, j'ai d'abord présenté une ancienne vessie, mais ça ne rendait pas bien et semblait petit.
Du coup j'ai pris un ancien fut galva type allemand, dont j'ai ouvert la partie supérieure, soudé quatre pattes, l'entrée et la sortie d'eau et j'ai viré les gros cercles métalliques.
Ensuite je suis passé à la plomberie, ça m'a permis d'essayer un outil que j'ai récupéré récemment.
J'ai modifié la poignée de manœuvre du chariot que j'ai réduit pour atteler sur le tracteur.
j'ai réalisé la fixation du réservoir d'essence et recrée la tuyauterie d'essence, car il ne restait rien du bon.
Passons à l'echappement, retrouver un pot d'origine étant quasi impossible, j'ai réfléchi avec quoi je pourrai le recréer.
Je suis donc parti d'une cuve d'extincteur qu'un ami m'a coupé au tour.
Pour l'accompagner, j'ai fait modifié par mon ami tourneur et collectionneur deux tambours de Renault super 5, puis j'ai souder un écrou de raccord de chauffage, c'est la partie la plus délicate, car il a fallu souder de la fonte avec de l'acier, le top aurait été de fileter le tambour mais on n'avait pas ce qu'il fallait....
Puis j'ai assemblé le tout avec de la tige filetée
Il me reste à refaire avec des raccord de chauffage, le reste de la ligne d'echappement, car le coude à 90° n'est vraiment pas top et le pot est un peu trop haut.
Ensuite j'ai tout démonté pour faire la peinture des differents élements et confié mes morceaux de chêne à un ami menuisier.
Après assemblage et peinture voici ce que cela donne:
Il me reste encore la roue différente, j'ai trouvé avant hier sur une brocante une poulie, qui après modification pourrait ressembler à une roue
Pour ceux de la région, il sera exposé à la fête de Saint Amand (50) le 7 septembre 2014, où il y aura un concours de labour à l'ancienne, du beaux moteurs fixes, des belles boules chaudes ainsi que du battage à l'ancienne.
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