Bonsoir
Je viens de lire un article interessant ds le dernier Stationay engine magazine concernant la lubrification des paliers par larmier tournant sur l'axe, nos amis anglais qui exposent un Gardner 13 HF , une grosse machine , viennent d'avoir une mauvaise experience avec ce genre de graissage , lors d'une expo , un des paliers du volant moteur a grippé , l'ensemble pése 5,5 tonnes et il a fallu demonter, repolir l'arbre etc etc, apres recherches et verification des larmiers ,bien que les reservoirs des paliers soient plein d'huile , la surface interieure du larmier fautif etait lisse comme une peau de bébé , or il faut qu'il y aie des petites dentures, asperités , "serrations" en anglais , pour entrainer le larmier et aussi l'huile par capilarité , le larmier tournait mais pas vite assez et n'amenait pas assez d'huile d'ou grippage
Ils ont refait de nouveaux anneaux en ayant soin de les moleter interieurement
Apres remontage , la quantité d'huile entrainée est beaucoup plus grande, les larmiers avaient été montés en 1941
Donc a bon entendeur salut , ça ne coute rien de verifier et d'éviter des ennuis
Bonne soirée
Roland and see you in Nuenen