| Injection moteur Baechtold | |
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Auteur | Message |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Injection moteur Baechtold Sam 03 Mai 2014, 14:35 | |
| Bonjour à tous, Nous sommes actuellement en train de restaurer un moteur Baechtold (Diesel huile-lourde, 2 temps), et nous sommes confrontés à un problème. La culasse est équipée de deux injecteurs, un en tête, équipé d'un robinet, et un sur le coté, qui "frappe" contre l'équivalant d'une "boule" à chauffer. Or la pompe à carburant n'est équipée que d'une seule sortie. Plusieurs posts pas très étoffés existent déjà sur le forum, et les moteurs (de bien plus petite taille) en photos sont pour la plupart équipés différement. Ici, la culasse n'est (apparemment) pas équipée d'injecteur en tête, c'est l'injecteur de coté qui est relié à la pompe, et il n'y a pas de "boule" à chauffer. Ici, la pompe est reliée à l'injecteur de tête, tandis que celui de coté est équipé d'une sorte de robinet ou un filtage. Notez que mon modèle est équipé d'un robinet à mi-hauteur du cylindre, permettant d'injecter de l'eau (de refroidissement) dans le cylindre, pas présent ici. Ici, c'est apparemment un moteur Niel. L'injecteur de coté est relié, et il n'est équipé d'injecteur en tête. Alors comment s'y retrouver ? Nous avons pensé à un injecteur pour le démarrage (celui de coté, équipé de "boule" à chauffer), puis d'un injecteur pour la marche, en tête. Mais ... comment étaient-ils reliés à la pompe dans ce cas ? Nous sommes donc à la recherche d'informations sur ce sujet, ou de documents sur les moteurs Baechtold, leur rapport avec les moteurs Niel, la SSCM, leur origine (Suédoise, Suisse ?) ... bref, de quoi en apprendre plus sur ces moteurs peu connus. Notez que l'orthographe est bien " Baechtold", et non pas "Beachtold, une marque existante mais n'ayant apparemment aucun rapport. Nous tâcherons de publier l'état d'avancement de la restauration, afin que tout le monde puisse en profiter. Merci à tous d'avance, Cordialement. | |
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Michel31
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Sam 03 Mai 2014, 20:42 | |
| Bonjour. Une publicité provenant du mensuel "La meunerie française" (mai 1931) : A bientôt. _________________ Michel
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moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Sam 03 Mai 2014, 23:12 | |
| bonjour j'ai le méme que toi et aussi le méme qu'a la ferme de la folie. je ne vois pas du tout les deux injecteurs. ma culasse est comme ca la vis sur le devant est un , je pense un décompresseur. au revoir | |
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françois85
Nombre de messages : 6657 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Dim 04 Mai 2014, 02:38 | |
| Bonsoir Il semble qu'il y ait plusieurs sortes de moteurs Baechtold , ceux avec l'injecteur sur de dessus de la culasse : A ce moment là, ce que tu appelles le "robinet sur le côté" sert à la fois de support pour la lampe de chauffe et aussi soit de décompresseur, soit pour mettre une mèche de démarrage. Et ceux avec l'injecteur oblique, sur le côté de la culasse comme sur le schéma plus haut et le document de Michel. Pour l'injection d'eau : Baechtold était un constructeur suisse, représenté en France par la SSCM (Société Surgérienne de Constructions Mécaniques) à Surgère en Charente Inférieure. Pub du Bottin de 1933 : Nous ne savons pas dans quelle mesure ces moteurs étaient fabriqués en France. Bonne restauration François | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Lun 05 Mai 2014, 13:41 | |
| Bonjour, Merci à tous pour vos documents, mais aucun ne colle vraiment avec notre type de culasse et cylindre. Voilà quelques photos : On peut voir ici que la culasse est constituée de deux parties. On voit clairement qu'un injecteur est présent sur le dessus, et qu'il à l'air refroidit par le circuit d'eau. On voit aussi le témoin de chauffe. On peut voir ici la partie à chauffer, située exactement en face de l'injecteur situé sur le coté de la culasse. Enfin on peut voir ici le robinet situé sur le coté du cylindre, permettant d'injecter de l'eau de refroidissement dans le cylindre. Donc finalement, à quoi sert l'injecteur situé sur le coté, et comment était-il relié à la pompe à carburant ? Voilà le châssis presque terminé. Notez que l'ensemble devrait peser environ 2,5 tonnes. Merci pour votre aide. | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Mer 07 Mai 2014, 21:21 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques nouvelles photos : Le premier bloc (d'environ 220Kg) est maintenant fixé au châssis. Nous sommes toujours à la recherche de documentations et d'informations concernant cet injecteur. Bonne soirée. | |
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oliv162
Nombre de messages : 150 Age : 50 Localisation : charente Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Jeu 08 Mai 2014, 11:19 | |
| Bonjour a tous, salut piquant 73 ,je pense que la réponse a ta question a été trouvé un peut plus haut ,ce support correspond bien au décomprésseur et non a un support d'injecteur ! Model R 16/18 CV N° 236 A+ olive | |
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oliv162
Nombre de messages : 150 Age : 50 Localisation : charente Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Sam 10 Mai 2014, 11:57 | |
| Bonjour a tous ,quelques photos du décomprésseur de mon moteur ,on peut aussi apperçevoir en sur-épaisseur de fonderie (entre la réparation du cylindre) un rond ou pourrait se situer l'injecteur sur d'autres modeles!!!! A+ | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Sam 10 Mai 2014, 13:28 | |
| Bonjour, Merci pour les photos, c'est très utile. Malgré cela, je me demande toujours comment peut-on décompresser un si gros cylindre, avec un si petit orifice (à peine 4mm) : De plus, il faut noter que notre modèle est équipé d'un système de démarrage par air comprimé, qui fonctionne logiquement sans besoin de décompression (?). Pour finir, à quoi servirait cette "boule" à chauffer, située exactement en face de ce décompresseur/injecteur ? Merci en tous cas de vous intéresser à notre problème. La restauration continue, l'assemblage commence. | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Dim 18 Mai 2014, 21:51 | |
| Bonsoir à tous, Voilà quelques photos de l'avancée de la restauration : Le volant est peint et monté, prochaine étape : le cylindre et le piston. Bonne soirée. | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Dim 10 Fév 2019, 21:09 | |
| bonsoir a tous,voici le message que je viens de recevoir du collectionneur Suisse qui m'a fait parvenir les photo de moteur Baechtold.je penses qu'il va falloir poursuivre nos recherches ???????? bonne semaine Piquand 73 Bonjour Michael ,bon moteur, bon travail! Mais ce n'est pas un moteur Baechtold. Samuel Baechtold, fondateur de Baechtold Motorenfabrik, décède en 1913. Son entreprise est ensuite reprise par l'usine d'ingénierie d'Alfred Rieter, à Winterthur. Alfred Rieter construisit à Steckborn dans l'usine jusqu'en 1923 environ, en particulier les moteurs à huile lourde. Après cela, le bâtiment de la société a été vendu à Kunstseide SA Steckborn. Celle-ci a finalement été achetée par Bernina AG, qui produit désormais des machines à coudre et à broder. Aujourd'hui, il ne reste presque plus rien des ateliers de la Baechtold Motorenfabrik. Aujourd'hui, sur l'ancien Fabrikarreal, un parc avec de grands espaces verts et de nombreux arbres. Cordialement Daniel | |
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françois85
Nombre de messages : 6657 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Mar 12 Fév 2019, 10:42 | |
| Bonjour Je me pose aussi la question de la place de l'injecteur sur ces moteurs. Ne serait-ce pas une question de taille des moteurs ? Piquand, sur les photos de ton moteur en cours de restauration, il semble qu'il y ait une liaison entre la pompe, l'injecteur du dessus et l'injecteur?/décompresseur du côté. Comment as-tu résolu le problème ? Piquand, as-tu reçu mes MP ? Bonne journée François | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Mar 12 Fév 2019, 19:24 | |
| bonsoir,oui il y a 2 départs sur la pompe avec 2 vannes ,un départ pour l'injecteur de démarrage face a boule de chauffe et l'autre sur la tete de culasse pour l'instant c'est se que l'on penses .Pour les essais je penses que cela se ferra début Mars en fonction de l'avancer des travaux. Piquand 73 | |
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françois85
Nombre de messages : 6657 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Mer 13 Fév 2019, 09:25 | |
| Bonjour Piquand Les deux départs sur la pompe et les vannes correspondantes, étaient existants ou c'est vous qui les avez décidés ? L'injecteur oblique : tu as utilisé ce qu'il y avait sur le moteur ou tu as trouvé un injecteur qui allait bien ? Je pose ces questions car j'aimerais comprendre les différents dispositifs de démarrage et de fonctionnement sur ces moteurs type Baechtold verticaux : préchauffage par boule ou "quéquette" comme sur le tien ? Injection sur le dessus ou oblique ? Démarrage avec un injecteur spécial ? Bon mercredi. François | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Mer 13 Fév 2019, 12:46 | |
| bonjour,une idée met passer par la tete :matraque1:l'injecteur oblique pour un démarrage a fioul et celui de tete a huile lourde réchauffé par le passage de l'eau en sorti du cylindre ???si c'est cela il faut 2 réservoirs.Je pense qu'il va falloir faire des essais !!! Quel peux être la différence entre huile lourde et huile moteur ou vidange ?? bonne journée Piquand 73 | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Mar 19 Fév 2019, 19:10 | |
| bonsoir,que pensez vous de notre reflection ??????? bonne soirée Piquand 73 | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Jeu 21 Fév 2019, 14:38 | |
| Bonjour à tous
Sur la dernière photo de François, ce qui est dans le cercle rouge ne serait'il pas un un support de mèche amadou pour faciliter le démarrage? Comment cette pièce est-elle faite à l'intérieur? Je dis ça car sur mon Amadou, j'ai un peu la même pièce. Mais ça n'a peut-être aucun rapport. Bonne chance. Louis | |
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françois85
Nombre de messages : 6657 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Jeu 21 Fév 2019, 15:50 | |
| Bonjour Louis Non, Cette pièce est la"boule chaude" de ce type de moteurs. On la voit là dans l'ouverture du carter de chauffe du moteur de Jean Louis : Et là sur la culasse de celui d'Olivier en face du support de lampe et du décompresseur : L'ami Piquand n'a pas répondu à ma question , à savoir si le deuxième injecteur qu'il veut essayer était d'origine ou pas. Bon jeudi avec soleil et chaleur. François | |
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piquand 73
Nombre de messages : 434 Age : 55 Localisation : savoie Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold Jeu 21 Fév 2019, 20:37 | |
| bonsoir ,pour François oui l'injecteur était présent quand nous avons récupérer le moteur. Désoler du retard mais avec le sinistre a la maison défois j'oubli de répondre | |
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| Sujet: Re: Injection moteur Baechtold | |
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