calage magnéto sur moteur bernard w1
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 calage magnéto sur moteur bernard w1

Aller en bas 
+6
Etienne45
Laurent LEDUC
cortina
philimor
an douar
françois85
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyLun 02 Juil 2007, 22:52

bonjour a tous!!!

je posséde un moteur bernard w1 de 1929 est celui si ne veut pas démarer car la personne qui l'avait avant avait démonter la magnéto et ne c'est plus comment elle se remonte donc je voudré savoir comment elle sa calle merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyLun 02 Juil 2007, 23:27

bonsoir Julien. Pour caler la magnéto, tu repère le point mort haut. pour cela , tu démontes la bougie, et par le trou, tu aperçois le haut du piston. tu marques sur le volant le P.M.H., et tu mesures 62mm d'avance sur le volant. Ca te donne le point d'allumage, c'est à dire le moment où les vis platinées de la magnéto s'ouvrent. Mais , si tu ne dois pas utiliser ce moteur pour travailler, tu peux caler l'allumage juste au P.M.H., ton moteur démarrera mieux, et tu ne risquera pas les retours de manivelle. Si tu veux d'autres explications, n'hésites pas. Amicalement, François
Revenir en haut Aller en bas
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyJeu 05 Juil 2007, 21:52

bonsoir julien et bonsoir françois

voici la page pour le réglage de l'allumage des bernard moteur w1 w2 w3
en ce qui concerne le w1 la donnée est de 52 mm
le manuel donne 62 mm pour le point de fermeture de la soupape d'échappement
https://servimg.com/view/11209393/20
pour le w3 la donnée est de 61 mm
j'ai caler mon w3 de cette façon mais pour l'instant impossible de le démarrer
j'ai vérifier la magneto elle donne de l'étincelle
faut-il lecaler différement ?
françois tu donnes 62 mm pour le w1, alors combien pour le w3 ?
tu en connais beaucoup plus que moi sur les moteurs fixes peut-tu me renseigner ?
ou est-je bien caler mon moteur et cela serait plus un problème de carburation comme je le soupçonne ?
amicalement
hervé
Revenir en haut Aller en bas
philimor

philimor


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 63
Localisation : val d'oise viarmes
Date d'inscription : 02/11/2005

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyJeu 05 Juil 2007, 22:24

si ça peut vous aider
calage magnéto sur moteur bernard w1 Numeri10
Revenir en haut Aller en bas
cortina

cortina


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/09/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyVen 06 Juil 2007, 09:08

J'ai une petite remarque qui pourrais paraitre naive mais je me suis déja fait avoir dans mes début sur les 4T.

Lors du reperage du point mort haut il faut faire attention de bien etre sur le temps de compression et non par au moment ou les soupapes sont en balance (passage de l'echappement à l'admission).

En effet sur un 4T le point mort Haut compression (moment d'allumage) ne se fait que tous les 2 tours de moteur.

Il me semble que la notice bernard qui est cepandent très interessante ne traite pas ce point qui est primodiale dans le calage moteur

En espérant avoir aidé quelqun
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Allumage   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyVen 06 Juil 2007, 22:04

Bonjour à tous et particulièrement à Hervé
Ta magnéto "donne" à l'air libre, mais sous compression c'est une autre histoire.
Je connais quelques moteurs qui ont cette maladie.
Ta magnéto crache telle sérieusement ?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyVen 06 Juil 2007, 23:01

bonsoir laurent

il est vrai qu' il y a étincelle mais peut-être est-elle trop faible
y a t-il un moyen pour la tester et être sur de de sa qualité ?

amicalement
hervé
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyVen 06 Juil 2007, 23:38

Bonsoir à tous, d'abord, m'excuser, pour l'erreur de 62 au lieu de 52 mm pour le calage de la magnéto. En ce qui concerne l' étincelle de Hervé, j'allais répondre la même chose que Laurent, mais Lolo a été plus rapide. Je pense que le mieux, c'est d'essayer avec une magnéto dont on est sur.Le remarque de Cortina est pertinente, sauf sur les moteurs où la magnéto est entrainée à la même vitesse que le vilebrequin, et donne une étincelle à chaque PMH
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Magnéto   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptySam 07 Juil 2007, 22:54

Salut Hervé et bonjour aux autres.
Il faut excuser Tonton François, avec son grand âge et sa vue basse, il n'a plus sa tête !!!!
Pour être sur d'une magnéto , il faut la démonter et contrôler les enroulements avec un ohmmètre. Néanmoins, toute fois, bien que, je possède des moteurs dont la magnéto a l'enroulement secondaire coupé, mais qui démarrage et fonctionnement très bien.
Si tu connais une personne qui possède une machine à remagnétiser les aimants, c'est le top. Tu peux dans ce cas, faire cracher à ta magnéto une étincelle de 1 à 1,5 cm.
Bon courage pour la suite.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyLun 09 Juil 2007, 22:33

salut laurent et à tous

merci pour les infos je vais redémonter la magneto pour la tester et me renseigner pour trouver un gars qui remagnétise ( non pas un magnétiseur ! )
cordialement
hervé
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMar 27 Nov 2007, 14:20

Salut a tous,

Ce manuel dont le chapitre "Réglage de l'avance à l'allumage" est tiré est il disponible quelque part? je rêverais d'avoir une copie de ce manuel au complet pour mon vieux W2 de 1936 :cyclops: ☀

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMar 27 Nov 2007, 21:45

bonsoir etienne 45, bonsoir à tous

sur le site a la rubrique documentation tu pourras trouver le manuel d'usage et entretien pour bernard w1 w2 w3
je l' ai commandé c'est une copie de belle qualité cependant ce n'est pas un recueil technique et il n'y a pas ces pages de réglages
j'ai depuis trouver un original je peux t'envoyer des scans situ n'est ps trop pressé
si cela t'intéresse envoi moi ton email en retour ou en mp
kenavo
hervé
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMar 27 Nov 2007, 22:14

Bonsoir tout le monde,

Etant plutôt de la génération Bobine, vis platinées, condensateur que de la génération magnéto Laughing , et n'ayant que très peu de documentation scratch , j'aurais besoin qu'on éclaire mes lumières.
Ous etrouvent les rupteurs?
derriere ça?
https://servimg.com/view/11182827/3
A quoi correspondent le 10 et le R frappés sur le devant?
Ma magnéto est une AT1G
https://servimg.com/view/11182827/4

Dans la procedure de réglage de l'avance il est dit de repérer les points de calages sur la poulie. le petit diamètre qui entraine la courroie?

https://servimg.com/view/11182827/5

Bon j'ai fini de vous embêter pour ce soir, et vous remercie d'avance pour votre aide

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMar 27 Nov 2007, 22:27

Bonjour Etienne et à tous

1 Les rupteurs sont derrière le capot situé à l'arrière de la magnéto
2 Le 10 et R sont des repérages pour le réglage du point de rupture des vis platinés
3 Le réglage de l'avance à l'allumage se fait sur le volant et non sur la poulie.
Bonne réparation

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMar 27 Nov 2007, 22:44

Merci Laurent,
Quand tu dis le capot a l'arrière de la magnéto, est-ce celui au premier plan de la premiere photo de mon précédent message?
Et pour l'autre point, les repères sont donc a faire sur le grand diamètre visible sur la troisième photo de mon poste précédent?

Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps lol!

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMer 28 Nov 2007, 18:55

Very Happy salut etienne ou es-tu dans le loiret ? car j'y habite et peut peu etre t'aider !!!

fab Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMer 28 Nov 2007, 20:01

Salut Etienne,

Oui quand je te parle tu capot à l'arrière c'est bien celui qui est cylindrique, environ 4 à 5 cm de diamètre.
Pour le volant moteur c'est celui sur lequel la poulie est fixée.
OK ?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMer 28 Nov 2007, 21:12

Tout compris Laurent Wink je te remercie, je vais regarder ça de près.
Fab, je ne peux pas etre plus au Sud du loiret, etant dans la campagne de Coullons au sud de Gien. Et toi d'ou es-tu?

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyMer 28 Nov 2007, 22:06

Very Happy moi je suis plus au sud !! je suis a ousson sur loire vers briare , si tu a un probleme tel moi je te fait suivre mon n° par mp . je travail a gien Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyVen 30 Nov 2007, 09:37

Salut Fab,

Et bien non, quand je regarde sur internet, mon lieu dit est plus au sud d'au moins...50m... :king: . Bon c'est pas pour ça que c'est la cote d'azur, et j'ai du avoir la même pluie que toi hier.
Dimanche midi je vais au clot du vigneron...miam miam drunken

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyVen 30 Nov 2007, 12:56

Very Happy j'habite a environ 500 metres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyLun 03 Déc 2007, 10:10

Salut tout le monde,

Bonne nouvelle (pour moi cheers ), j'ai suivi la procédure décrite ci dessus pour caler ma magnéto, et c'est du bonheur, il pète au quart, monte bien dans les tours, j'ai coupé 4 buches pour essayer, il a du coffre, bien. La magnéto était décalée d'au moins une dent...Je dois juste retendre la courroie du banc de scie qui patine facilement.

Je repose la question au cas ou, est ce que ce manuel est dispo quelque part?

Merci encore

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyLun 03 Déc 2007, 11:18

sur le site, tu envoie un mail a "admin", tu lui demande les conditions pour la doc ! voici la page sur le site : http://gysemans.club.fr/doc/moteurmotoculteur/doc-moteur-bernard.htm
voila !
marc
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyLun 03 Déc 2007, 13:06

ca y est je viens de faire la demande.
Merci, j'avais pas vu qu'il y avait de la doc dispo scratch
Etienne
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 EmptyLun 03 Déc 2007, 15:26

Bonjour, lorsqu'une poulie patine (celle-ci semble d'ailleurs neuve) sur une courroie, on peut l'enduire de résine, genre Ader-Gras39 (si ça existe oujours, pot extérieur orange d'1 litre), ça accroche bien, et mon père en a utilisé pendant des années sur des laveurs à poireaux à poulie en bois, carottes et le banc de scie (poulie en fonte)...
calage magnéto sur moteur bernard w1 P1000010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty
MessageSujet: Re: calage magnéto sur moteur bernard w1   calage magnéto sur moteur bernard w1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calage magnéto sur moteur bernard w1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» calage magnéto sur moteur bernard R2
» calage de magneto sur bernard w3
» CALAGE MAGNETO SAGASUR MOTEUR JEAN FIVET
» Problême de calage d'allumage moteur bernard W39A
» calage allumage moteur bernard w 112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: