calage allumage moteur bernard w 112
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 calage allumage moteur bernard w 112

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jilgeorg

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MessageSujet: calage allumage moteur bernard w 112   Jeu 20 Oct 2016, 14:49

bonjour a tous

je viens vous demandez votre avis , j ai remis en route un moteur bernard w 112 changer rupteur condensateur fil allumage fil direct sur bougie donc pas d antiparasite ( les bernard n aime pas ) reglage vis 4/10 avance reglé avec une meche 6 et ouverture controlé au metrix aiguille galvano pas afficheur cristaux liquide pas assez instantané , mais pour la mise en marche bien souvent de violents retours une fois en route tout en ordre ! le régime de marche je l ai fixé a 2000 trms compte tours electronique , possible melange proportion air essence pas conforme pour le demarrage ? le carbu et un zenith rharg-passé au ultrson
je viens de mesurer par le trou de bougie j ai 2,33 m/m avant le point mort haut pour que la pige entre dans le volant correspond au debut d ouverture des vis
votre avis ?
merci d avance cordialement
confused
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brib@n

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Jeu 20 Oct 2016, 15:31

Bonjour pour le w 112et w 112bis l'avance allumage avant le point mort haut est de 45 mm
bon réglage @+jp
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mgsolex



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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Jeu 20 Oct 2016, 15:38

salut

45mm ca fait beaucoup ! je pense que tu voulait dire 4,5 mm !
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MZD77

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Jeu 20 Oct 2016, 16:44

Bonjour à tous,

Brib@n - JP- indiquait, il me semble, la distance prise sur la jante du volant study Laughing  Mais , comme à la pige, c'est OK.... La seule raison que je vois, cela serait un début de noyage au démarrage.... Essaye avec 1/2 starter - pour voir Neutral Neutral  et fais attention à ton poignet et au reste What a Face

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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brib@n

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Jeu 20 Oct 2016, 18:31

Bonjour  no commente
http://www.piecesbox.fr/download/eclates/bernard/bernard_moteurs_112_112bis.pdf
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michel3481

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Ven 21 Oct 2016, 14:31

bonjour à tous
hé oui brib@n à raison , sur tout les Bernard la mesure de l'avance à l'allumage se fait en mm sur le volant parce que c'est plus précis tout simplement .
et toujours , quelque soit le moteur Bernard on voit écrit dessous les caractéristiques :

par exemple sur ces moteurs w112 ou w112 bis

"les valeurs indiquées pour la distribution sont en mm et se mesure sur la jante du volant dont le diametre est de 300mm "

peut être qu'un jour tout le monde le saura enfin ???
bonne journée
Michel
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brib@n

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Ven 21 Oct 2016, 14:43

Bonjour Michel merci de venir a mon secours c'est vrai j'y connais pas grand chose en moteur Bernard
on ne peu pas être bon partout si tu vois ce que je veux dire
il va falloir que je m'y mettre , j'ai encore énormément de chose a apprendre heureusement qu'il y a le forum,
je parts réviser mes fiches technique @+jp
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michel3481

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Ven 21 Oct 2016, 14:52

brib@n a écrit:
c'est vrai j'y connais pas grand chose en moteur Bernard
@+jp
bonjour JP
en plus menteur ,  il ne connait pas les Bernard    
bon  , allez bon courage pour tes études  sur les Bernard

A plus
Michel
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jilgeorg

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Ven 21 Oct 2016, 21:58

michel3481 a écrit:
bonjour à tous
hé oui brib@n à raison , sur tout les Bernard la mesure de l'avance à l'allumage se fait en mm sur le volant parce que c'est plus précis tout simplement .
et toujours , quelque soit le moteur Bernard on voit écrit dessous les caractéristiques :

par exemple sur ces moteurs w112 ou w112 bis

"les valeurs indiquées pour la distribution sont en mm et se mesure sur la jante du volant dont le diametre est de 300mm "

peut être qu'un jour tout le monde le saura enfin ???
bonne journée
Michel
bonsoir michel 3481
j ai deposer le volant de mon w112 cet apres midi ( pas la peine de mettre des photos ) apres les reglages habituels j ai comparé l écart entre la pige dans le volant et la mesure sur le volant résultat 5 m/m d ecart en + donc un peu plus d avance , je vais remettre tout ca en place et voir si ca tourne ,te tiens au courant
bonne soirée
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brib@n

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Ven 21 Oct 2016, 22:10

Bonsoir jilgeorg
attention aux retours de manivelle prudence avec un peu d'avance on a vite fait de se casser un bras ou un poignet
@+jp
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michel3481

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Dim 23 Oct 2016, 15:56

bonjour à tous
attention le PMH est difficile a trouver , pour être sur d’être  prêt du PMH ,  a +ou - au PMH , je fais un trait fixe  je tourne légèrement le volant dans un sens et dés que le piston descend je fais un trait sur le volant , puis je tourne le volant dans l'autre sens  et des que le piston redescend je fais un autre trait , je mesure ce qui sépare les deux traits et au milieu je fais un trait plus long de couleur rouge ........
maintenant quand j'ai un doute sur la réelle avance qu'il faut , je calcule suivant les données :
on a 88 mm de course piston et 150 mm de course dans une descente  sur JANTE  ( 300 sur un tour)
si l'on regarde les chiffres 45  mm c'est un peut moins de 1/6 de tour de volant qui lui fait  300 mm sur un tour , il faut s'attendre à un peu moins du tiers de 88 mm de course de descente .
et en calcul 150 divisé par 45 = 3,33
88 mm divisé par 3,33 = 26 mm
bonne fin de journée
Michel
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jilgeorg

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Dim 23 Oct 2016, 18:41

michel3481 a écrit:
bonjour à tous
attention le PMH est difficile a trouver , pour être sur d’être  prêt du PMH ,  a +ou - au PMH , je fais un trait fixe  je tourne légèrement le volant dans un sens et dés que le piston descend je fais un trait sur le volant , puis je tourne le volant dans l'autre sens  et des que le piston redescend je fais un autre trait , je mesure ce qui sépare les deux traits et au milieu je fais un trait plus long de couleur rouge ........
maintenant quand j'ai un doute sur la réelle avance qu'il faut , je calcule suivant les données :
on a 88 mm de course piston et 150 mm de course dans une descente  sur JANTE  ( 300 sur un tour)
si l'on regarde les chiffres 45  mm c'est un peut moins de 1/6 de tour de volant qui lui fait  300 mm sur un tour , il faut s'attendre à un peu moins du tiers de 88 mm de course de descente .
et en calcul 150 divisé par 45 = 3,33
88 mm divisé par 3,33 = 26 mm
bonne fin de journée
Michel

bonjour michel3481
la bravo pour la démonstration  je note !oui je m etais aperçu quand on bascule en fin de course on se retrouve bien sur un passage a vide c est l effet de basculement qu on ressent donc aucune precision sur le point réel bien suffisant pour faire l erreur mais de mon coté je pensait que le carbu monté n est pas celui qui va sur ce moteur pourtant il tournait malgré tout possible qu il peut faire des difficultés au démarrage
le 28 rxz et celui d origine l autre c est celui qui est monté actuelment 26 hrarg
je vais revoir tout cà demain et redirait
voilà les photos


merci pour l aide
cordialement
pirat
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michel3481

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Dim 23 Oct 2016, 19:17

bonsoir
il y a eu des zenith 26RAHRG sur w112 , c'est juste que ce dernier est né avant le RXZ et qu’ensuite le premier était préférer pour les moteurs en poste fixe ,
les RX et d'autres chez le concurrent sont dit tout terrain ( niveau constant même avec un peu de pente ) donc pour engin mobile .
bonne soirée
Michel
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michel3481

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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Lun 24 Oct 2016, 12:38

michel3481 a écrit:
bonjour à tous
attention le PMH est difficile a trouver , pour être sur d’être  prêt du PMH ,  a +ou - au PMH , je fais un trait fixe  je tourne légèrement le volant dans un sens et dés que le piston descend je fais un trait sur le volant , puis je tourne le volant dans l'autre sens  et des que le piston redescend je fais un autre trait , je mesure ce qui sépare les deux traits et au milieu je fais un trait plus long de couleur rouge ........
maintenant quand j'ai un doute sur la réelle avance qu'il faut , je calcule suivant les données :
on a 88 mm de course piston et 150 mm de course dans une descente  sur JANTE  ( 300 sur un tour)
si l'on regarde les chiffres 45  mm c'est un peut moins de 1/6 de tour de volant qui lui fait  300 mm sur un tour , il faut s'attendre à un peu moins du tiers de 88 mm de course de descente .
et en calcul 150 divisé par 45 = 3,33
88 mm divisé par 3,33 = 26 mm
bonne fin de journée
Michel

bonjour à tous
bizarre que personne ne m'a corrigé avec fracas .
j'ai cherché mon erreur toute cette nuit , car forcement il y a une erreur
comme je suis pas en forme en ce moment j’espère que vous me pardonnerez ma grosse erreur , merci
en fait c'est 300 mm de diamètre et non pas 300 mm de circonférence .
300 de diamètre =  942 mm de circonférence
la moitié puisque les 88 c'est sur la course descendante = 471 mm divisé par 45 = 10,46 de r/p
88 divisé par 10,46 = 8,4 mm
mes excuses encore
amicalement
Michel
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heidi



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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Mer 18 Jan 2017, 09:12

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet pour conforter le problème de calage de notre ami.
Depuis une petite semaine je remet à niveau un PP5 de 54 à crochets à ressort qui trainait sous mon appenti depuis une dizaine d'année
Pour vérifier la distribution j'ai bien sûr repéré sur le volant le PMH et les ouverture /fermeture de soupapes
Les valeurs trouvées correspondent bien à celle données par la notice rappelé ci dessus par notre ami
Pour le point d'allumage 55mm avec la pige de 6 dans le trou au lieu des 45mm prévus par la notice
C'est la première fois que je constate cette anomalie et pour tant j'en ai déjà opéré quelques uns
Prudence avec ce trou par ailleurs indispensable pour débloquer l'écrou de volant ;calé tel quel notre moteur aurait trop d'avance donc risque de retour
ce qui est peu apprécié par le poignée
Autre observation le point da'llumage doit se faire au moment ou la bobine s'arrache de l'aimant du volant;si trop tôt on est pas au maximum de tension donc étincelle de moindre qualité
N'ayant pas encore serrer l'écrou de volant je vous ferais une photo
Dernière remarque:
-les 2 taraudages pour extraire le volant sont au pas de 7/100;on ne trouve pas de vis normaliseés de cette longueur;il faut donc se procurer 2 bouts de tiges filetées de 7/100 ou retarauder à 8/125
La tige filetée de 7/100 est assez rare mais elle a une autre application au niveau des culasses des séries 110 110 bis ect;je vous expliquerais ce mode de réparation en photos
A bientôt cordialement
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heidi



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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Jeu 19 Jan 2017, 21:46

Bonsoir,
Pour étayer mes propos dans le message ci avant j'ai fait quelques photos
-le trou de 6  dans le volant n'est pas à 45mm comme précisé par la notice mais à 55mm;si notre ami s'est basé sur ce repère ça explique
les retours de manivelle
https://i37.servimg.com/u/f37/14/84/32/08/p1150425.jpg
Demain je regarderais sur 2 autres volants de 112 qui trainent dans l'atelier pour voir cette histoire de trous;
Pour éviter un démontage fastidieux il faudrait travailler à la pige[img]
Pour info je vous met également une photo sur la vérif de la bobine avec une pile;assez facile à réaliser
https://i37.servimg.com/u/f37/14/84/32/08/p1150427.jpg
Il me reste un petit travail sur la culasse avant l'essai de mise en route;le l'ai calé sur 45mm;étincelle bien blanche
Notre ami peut il en dire un peu plus sur"l'incompatibilité des Bernards avec les anti parasite
Dernière petite question;le courant primaire est maximum à l'arrachement de la bobine;c'est donc le moment le plus favorable pour l'ouverture des vis
et donc du calage de l'allumage;l'aimant est centré par rapport au clavetage qui situe le PMH,jjjjjje vérifierais s'ils sont identiques
https://i37.servimg.com/u/f37/14/84/32/08/p1150428.jpg
A ce jour j'en ai opéré pas mal sans jamais me poser autant de questions;en reprenant le calcul ci avant de notre ami on trouve 10,2mmd'avance sur la course avant Pmh au lieu de 8,4;c'est peu mais suffisament pour être brutal au démarrage
https://i37.servimg.com/u/f37/14/84/32/08/p1150430.jpg
[url=https://servimg.com/view/14843208/1467]
Cette photo est plus parlante;le coup de pointeau ou trait au feutre à 45mm;le trou à 55mm avec la BTR
Je vous tiendrais au courant des résultats;la pluspart d'entre nous règlent au trou;reste à savoir si celui de mon volant est bien à sa place!!
A bientôt
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heidi



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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Ven 20 Jan 2017, 21:06

Bonsoir,
En début d'après midi j'ai comparé mes 2 volants de 112 en rab avec celui en photo ci dessus
-trou de vérouillage au même endroit par rapport au PMH(clavetage) presque au bout de
l'élément magnétique

La valeur de l'avance donnée par la notice est donc fausselire 55 au lieu de 45
Depuis pas mal d'année j'ai toujours calé mes 112 avec le trou;pas de soucis ça démarre sans trop de mal avec stabilisation du régime autour de 2000trs
Si l'un d'entre vous a l'occasion de caler son pp5 son avis serait bienvenu;une petite photo en guise de présentation

A bientôt
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heidi



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MessageSujet: Re: calage allumage moteur bernard w 112   Sam 21 Jan 2017, 23:06

Bonsoir,
Ayant remis la main sur ma calculette j'ai repris les calculs de Michel avec une avance de 45mm sur la jante(88x45divisé par 471=8,40pour le 112 et 90x45 divisé par 471=8,59 pour le 112 bis

-W112 8,40mm avant PMH
-W112 Bis 8,59 avant PMH(normal course différente)
Le problème est que lorsqu'on utilise le trou de calage on est plus à 45 mm du PMH sur la jante mais à 55mm au moins;en reprenant les calculs avec cette nouvelle donne on monte à 10,27 pour le 112 et à 10,50 pour le 112 Bis
J'ai une fausse bougie avec pîge règlable je vous dirais de quoi il retourne

C'est un W112 et j'ai calé avec précision sur le fameux trou;pour confirmer je ferais la même mesure sur un autre PP5 tournant
Demain randonnée à ski de fond dans la neige avec mes chiens
A bientôt
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