huile - nettoyage interne pont
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 nettoyage interne pont

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brioche




Masculin Nombre de messages : 237
Age : 64
Localisation : 25460 Etupes
Date d'inscription : 09/09/2012

huile - nettoyage interne pont Empty
MessageSujet: nettoyage interne pont   huile - nettoyage interne pont EmptySam 05 Oct 2013, 21:59

Je voudrais rincer/nettoyer le pont de mon 8000.
Il y a bien Karcher+eau chaude, mais beurk pour la corrosion et les joints.
J'ai envie de tenter au gas-oil + agitation. C'est suffisament fluide pour enmener la m..de, et s'égouter correctement. C'est suffisament gras pour éviter les risques de corrosion. Mais je crains pour le mélange avec l'huile propre après.
Vos avis ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




huile - nettoyage interne pont Empty
MessageSujet: Re: nettoyage interne pont   huile - nettoyage interne pont EmptyDim 06 Oct 2013, 02:01

salut , pour un bon netoyage de mes pont je procède comme cela :

-vidange un bon bout de temp ,
-tu referme et tu rempli au gasoil ou petrole environ 4/5L au moin tu peux déceler les joint spy hs,
-tu fais un tio tour a vide pendant 3 /5 minutes ou sur cales sa va bien rincer
tu revidange et tu rince une deuxième fois avec du nouveau gasoil généralement le pont et tellement dégueulasse ....
après tout sa sa va être beau comme un cœur tout cela Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Brioche




Masculin Nombre de messages : 237
Age : 64
Localisation : 25460 Etupes
Date d'inscription : 09/09/2012

huile - nettoyage interne pont Empty
MessageSujet: Re: nettoyage interne pont   huile - nettoyage interne pont EmptyDim 06 Oct 2013, 20:54

Après discussion avec un copain qui est dans les vielles voitures, donc des ponts genre 203 qui utilisent aussi des huiles ricinées:
Ne JAMAIS mélanger une huile ricinée avec une autre, ça fait une mayonnaise qui vire à la colle et ça peut faite de gros dégats.
Ces huiles ricinées sont fortement additivées pour avoir le coté collant de l'huile et les mélange apprenti chimiste c'est catastrophe.
Donc pas de gas-oil, pas d'huile de rinçage, ou alors tout démonter et bien sécher.


Revenir en haut Aller en bas
Brioche




Masculin Nombre de messages : 237
Age : 64
Localisation : 25460 Etupes
Date d'inscription : 09/09/2012

huile - nettoyage interne pont Empty
MessageSujet: Re: nettoyage interne pont   huile - nettoyage interne pont EmptyJeu 17 Oct 2013, 17:28


huiles Yacco.
(extrait de http://simar.discutbb.com/sujet-210937-239365-33927-1-huille-pour-boite-pont-simar.html)
Monsieur Petit de cette société m'a expliqué que les huiles extrême pression actuelles pour boîte pont de norme API GL5 contenaient des additifs à base de soufre et de phosphore connus pour leurs propriétés lubrifiantes et de résistance à la pression. Hélas ces composés attaquent les métaux jaunes (bronze, cuivre).

Donc ce type d'huile est à proscrire pour les transmissions à vis et couronne de bronze. A l'époque où Peugeot utilisait des ponts à vis pour ses modèles 203, 403, 404 par exemple, l'huile utilisée était une huile ricinée (souvent ESSO). La plus réputée, dans des temps "anciens", était la CASTROL R( actuellement Castrol R40). La molécule de ricin est réputée insécable d'où l'emploi sur moteur de compétition. Elle avait toutefois tendance à gommer les segments.

Les huiles ricinées existent toujours chez divers manufacturiers de lubrifiants. Il faut savoir qu'il ne faut pas mélanger des huiles ricinées avec de l'huile classique car le tout se transforme en un espèce de chewing gum (polymérisation) et il n'y a alors plus de lubrification. Il faut un rinçage à l'alcool, je crois (ou d'autres produits plus évolués préconisés par les fabricants d'huiles ricinées), pour éliminer toute trace d'huile risquant de poser problème.
L'huile ricinée tient très bien à la pression et à la température. De toute façon, un bon lubrifiant abaisse la température de fonctionnement. Par contre, je crois que l'huile de ricin pure s'oxyde vite d'où la nécessité de vidanger souvent.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

huile - nettoyage interne pont Empty
MessageSujet: huile pont   huile - nettoyage interne pont EmptyJeu 17 Oct 2013, 19:11

Bonsoir à tous

Bonsoir Brioche


merci pour l info   ton lien ne fonctionnant pas  ( sans doute protéger  pour éviter de copier )

 en copiant ton lien sur  g.....le  ..  j ai retrouvé  le forum et  la discussion huile - nettoyage interne pont 287628 

 

   http://simar.discutbb.com/sujet-210937-239365-33927-1-huille-pour-boite-pont-simar.html


voici un lien du net sur la Castrol R40   et ses propriétés  a base ricin


http://www.mir35.com/huile-moteur-2t/136001-huile-competition-moto-2t-castrol-r40.html?gclid=CImV9uyonroCFVSWtAod814AfA


 j ai un motoc Staub  le précédant propriétaire a mis de la Castrol    sur recommandations d un agent Staub selon ses dires  matraque1 


https://mototracteurs.forumactif.com/t35902-compatibilite-huile-pour-motoculteur-staub-pp2x


huile - nettoyage interne pont P1200410


huile - nettoyage interne pont P1200411



 je" patauge " aussi  dans les huiles   pour staub !


je vais sans doute le vidanger  rincer et remettre de l huile de ricin habituel ..


mille excuses de polluer ton post  ..



en cherchant   sur le net    j ai retrouvé un post du forum en parlant   ..  mais il  n est pas spécifié par le fabricant  qu elle contient du ricin et qu elle est  compatible pour  les couronnes bronze  war1 war1 

https://mototracteurs.forumactif.com/t1344-huile-moteur-et-huile-pont-boite


j ai lu

une huile qui respecte les métaux jaunes DOIT ETRE CONFORME à la norme ZF TE-ML01, qu'elle soit GL1, GL2, GL3, GL4 ou GL5.




@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile - nettoyage interne pont Empty
MessageSujet: Re: nettoyage interne pont   huile - nettoyage interne pont Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage interne pont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» staub :révision et nettoyage pont embrayage moteur etc
» huile de pont
» Nettoyage du pont PP4B
» Nettoyage intérieur pont de Staub PPX
» Rech carter de pont ou pont central Staub PP6b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: