huiles Yacco.
(extrait de http://simar.discutbb.com/sujet-210937-239365-33927-1-huille-pour-boite-pont-simar.html)
Monsieur Petit de cette société m'a expliqué que les huiles extrême pression actuelles pour boîte pont de norme API GL5 contenaient des additifs à base de soufre et de phosphore connus pour leurs propriétés lubrifiantes et de résistance à la pression. Hélas ces composés attaquent les métaux jaunes (bronze, cuivre).
Donc ce type d'huile est à proscrire pour les transmissions à vis et couronne de bronze. A l'époque où Peugeot utilisait des ponts à vis pour ses modèles 203, 403, 404 par exemple, l'huile utilisée était une huile ricinée (souvent ESSO). La plus réputée, dans des temps "anciens", était la CASTROL R( actuellement Castrol R40). La molécule de ricin est réputée insécable d'où l'emploi sur moteur de compétition. Elle avait toutefois tendance à gommer les segments.
Les huiles ricinées existent toujours chez divers manufacturiers de lubrifiants. Il faut savoir qu'il ne faut pas mélanger des huiles ricinées avec de l'huile classique car le tout se transforme en un espèce de chewing gum (polymérisation) et il n'y a alors plus de lubrification. Il faut un rinçage à l'alcool, je crois (ou d'autres produits plus évolués préconisés par les fabricants d'huiles ricinées), pour éliminer toute trace d'huile risquant de poser problème.
L'huile ricinée tient très bien à la pression et à la température. De toute façon, un bon lubrifiant abaisse la température de fonctionnement. Par contre, je crois que l'huile de ricin pure s'oxyde vite d'où la nécessité de vidanger souvent.