Comment faire marcher nos moteurs au gaz?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment faire marcher nos moteurs au gaz?

Aller en bas 
+6
eliteeleven
renée
Roré
chenillard77
françois85
olivier31
10 participants
AuteurMessage
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyDim 15 Sep 2013, 19:38

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour faire appel aux connaissances des amateurs de vieux moteurs qui parcourent ce forum.

J'aimerais avoir des réponses concernant le fonctionnement au gaz pour nos vieux moteurs.

Quel gaz utiliser? propane, butane, gpl?

Que choisir comme détendeur?

Quels réglages? Pression, débits?

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyLun 16 Sep 2013, 01:29

Bonsoir Olivier

Tu aurais un moteur qui fonctionne au gaz ?? ou c'est juste pour faire œuvre didactique ?

Bonne nuit

François
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyLun 16 Sep 2013, 08:22

bonjour François,

je pense que olivier se renseigne pour son gardner qui est effectivement a gaz.

ce sujet m'interresse également, puisque le mien fonctionne actuellement a l'essence, mais était a l’origine au gaz (deux soupapes a l'admission), donc je me tâte a le remettre au gaz.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyLun 16 Sep 2013, 20:07

Bonjour,

J'ai bien un Gardner à gaz qui me pose quelques soucis et je trouve qu'il serai sympa de faire un sujet en post it peut être sur l'alimentation de ces moteurs, car comme Marc nous sommes plusieurs à se poser beaucoup de questions.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyMar 17 Sep 2013, 13:53

Bonjour à tous,

Excellente démarche, je pense que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur ces moteurs fonctionnant au gaz. Un didactique serait le bienvenu.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyVen 20 Sep 2013, 21:19

bonsoir à tous

pour parler des moteurs fonctionnant au gaz je pense qu'il faut se limiter dans un premier temps
au seuls moteurs à gaz qui ont a particularité d'avoir 3 soupapes

quand nous parlons du gaz,biens surc'est ceux qui sont facilement accessibles; propane et butane
aprés on peut ouvrir sur les gaz de gazogène,les gaz à l'eau, les methanes etc plus compliqués mais intéressants

puis passer au fonctionnement des moteurs classiques au gaz avec les amenagemnts utiles

et tout cela avec le concours des "gaziers " du forum

beau sujet , a vos questions
amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyMer 09 Oct 2013, 18:42

Bonsoir à tous
je vous fait part de mon experience  apprise sur le tas au contact de nos amis hollandais qui sont plus équipés que nous
J'ai qlques moteurs à gaz , initialement prévu comme ça et j'utilise invariablement du propane ou du butane ,ça ne fait aucune difference sauf qu'un des 2 gele
Il faut tres peu de pression et on a la facheuse habitude d'envoyer trop de gaz , les detendeurs de gaziniere ne marche pas
J'utilise des detendeurs de voiture  équipée au GPL (LPG chez nous ds le nord ) que je recupére à la casse
Comment faire marcher nos moteurs au gaz? 962407Photo005
Sur la photo , vous pouvez voir au dessus 2 détendeurs italien Renzomatic , pile et face , je vire l'électrovanne et les entrées et sorties d'eau et j'adapte le tuyau d'alimentation de mon moteur fixe monocylindre (en géneral ) a la sortie tjrs plus grosse du détendeur GPL (il alimentait un 4 cylindre donc plus grand volume de gaz )
Le trou ds la paroi arrière (en haut à gauche ) où était fixé l'électrovanne , me permet en poussant avec un doigt de gaver le moteur juste avant le démarrage , on entends bien le gaz passer et la pression monter
En bas à gauche , c'est un détendeur De hartog Hollandais plus petit mais meme fonctionnement
En bas à droite c'est un detendeur qui etait vendu par notre ami Bas Lenders , un des organisateurs de Nuenen , que certains d'entre vous ont eu la chance d'acheter par le passé et qui ne sont plus disponible, le bouton  en laiton au milieu permet de gaver le moteur comme expliqué plus haut
Si vous trouvez un detendeur GPL , vous le monter sur une bonbonne et vous ouvrez le gaz sans le raccorder au moteur , si le gaz traverse le detendeur et fuit ds l'athmosphere vous jetez ce detendeur il ne fonctionnera pas
Par contre si le gaz ne sort pas au bout du tuyau , c'est bon , vous raccordé votre tuyau au moteur et vous demarrez
Car le moteur est une pompe et qd votre piston descend il crée une depression qui actionne les membrannes du detendeur et la bonne quantité de gaz est aspirée
Je fait tourner tout mes moteurs au gaz meme ceux à essence  et ça marche tjrs , il faut parfois demarrer à l'essence et passer au gaz  qd le moulin est chaud
Dimanche passé j'ai fait tourner un Worthington Hitnmiss au gaz ds un  grand hall fermé et ça pollue beaucoup moins que de le faire tourner à l'essence
Je suis tjrs en vie et ça n'a pas encore explosé
Bien à vous
Roland
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyMer 09 Oct 2013, 20:10

Bonsoir à tous,

Merci Roland de nous faire profiter de ton expériences, pour ma part j'utilise un détendeur de balayeuse à gaz mais je reste très mitigé sur le résultats. Il y a des jours ou cela fonctionne à merveille et le lendemain ça ne veux pas marcher. Je tâtonne dans les réglages. Je ferai des photos de mon montage.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyVen 11 Oct 2013, 19:24

Bonsoir
Je confirme ce que dit Roland, les détendeurs de voitures fonctionnent bien, j'en ai mis un sur mon Gueret, comme celui en bas à droite sur le photo. A Giverny cette année, le moteur Perrin Panhard était équipé d'une belle vessie neuve en caoutchouc d'un beau rouge vif. Sauriez-vous où elle a été fabriquée ? peut-on en faire faire ? et combien ça coute ?
Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Img_7312

A suivre

François
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyVen 11 Oct 2013, 19:59

Bonsoir,

François voici la réponse:

http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=85617&page=2

J'ai fait également des recherches depuis quelques temps et je pensais essayer avec ça:

http://www.cetii-distribution.fr/obturation/260-vessie-avec-embout.html

la taille 10 serait peut être adaptée

ou ça plus petit à mon avis mais pas mal pour la couleur

http://www.testoon.com/product-FR-4651-divers-infvessie-etancheite.html#

Qu'en pensez vous?

a+
Revenir en haut Aller en bas
rsa967

rsa967


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 62
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 24/06/2008

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyVen 11 Oct 2013, 20:40

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

J'ai remarqué sur ebay ce livret :
http://www.ebay.fr/itm/Ancien-livre-traitant-des-Moteurs-a-Gaz-/251352587166?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item3a85c81b9e

Peut être est il intéressant pour répondre à des questions se rapportant au sujet du gaz ?

Bonne continuation

rsa967
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyVen 11 Oct 2013, 20:58

Bonsoir à tous
On peut demander à Wayne où il s'est procuré sa vessie
Son moteur fonctionne à l'hydrogene , est ce la meme chose ????? je n'ai aucune experience
Je me repete il faut tres peu de pression ,
Si tu regarde le petit film ci apres , j'ai  fait tourner mon plus petit moteur à gaz en utilisant un bete balon de gosse à 2 francs 6 sous, monté sur un té en serie avec le detendeur GPL , regler au super minimum

https://www.youtube.com/watch?v=0iaIG055rzI

Bonne recherche
A+
roland
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyVen 11 Oct 2013, 21:00

Merci beaucoup RSA967
Je vais essayer de l'acheter , ça m'interesse beaucoup
A+++
roland
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyVen 11 Oct 2013, 21:33

Bonsoir


  Oui bien sur un vapo-détendeur peut être utilisé d'automobile peut être utilisé sur n'importe quel moteur
car le débit du vapo est proportionnel a le dépression moteur qui l'utilise

 le gaz l'hiver c'est propane, comme il a été mentionné supprimer l'électrovanne, il sert a couper l'arrivée
de gaz par intermédiaire du Neiman de la voiture

 Les moteurs à variation de tours: il faut aussi adapter le carburateur pour se servir de son volet et de son circuit de ralenti et supprimer toute fuite à son axe de papillon

  En plus il faut changer les siéges de soupapes" si le moteur tournait au préalable a l'essence, sièges poudre, car le mélange est bien plus sec que l'essence et son indice d'octane supérieur " bien sur les soupapes d'échappement sont au stélite

A+
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyDim 13 Oct 2013, 07:42

Bonjour RSA 967 , François et Olivier
Hier soir je ne suis pas parvenu à obtenir ce livre , je pense que je ne suis pas allé assez vite les dernieres secondes , tant pis et désolé , cependant j'espere que c'est un membre de la famille TMA qui l'a obtenu et qu'on pourras en obtenir une copie d'une manière ou d'une autre car c'est l'aspect technique qui m'intéresse et pas l'objet
Ce serait aussi tres bien que nous nous organisions pour ne pas encherir l'un sur l'autre comme proposé par certains membres , merci
Je mets une petite bafouille en anglais au cas ou un étranger voudrait lire ces lignes


Yesterday evening , i was not able to secure the book on Gaz engines which was on sale on Ebay
Anyway , as me and several other members of the TMA group are interested only by the technical contain of the book ,
I hope that it will be possible to obtain a copy in a way or another , if you are a foreign visitor , please consider our wish
Thank you very much , you can contact me through the forum
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyDim 13 Oct 2013, 09:00

Bonjour,

Roland je n'ai pas enchéri sur ce livre sachant que tu était intéressé.

Bon dimanche

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
davidson




Masculin Nombre de messages : 165
Age : 75
Localisation : eure
Date d'inscription : 26/03/2010

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyDim 13 Oct 2013, 19:46

bonsoir à tous

je veux apporter une information à eliteeleven et peut-etre à d'autres membres à propos des encheres sur EBAY :
la non reussite d'enchere dans les dernieres secondes peut s'expliquer par l'utilisation d'un sniper :
pour plus de renseignement taper ebay sniper dans votre moteur de recherche
j'ai plusieurs fois ete victime de cette methode
salutations
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
eliteeleven

eliteeleven


Masculin Nombre de messages : 791
Age : 76
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyLun 14 Oct 2013, 17:54

Bonsoir Davidson
Et grand merci , on en apprend tous les jours , je ne connaissais pas
Et pourquoi pas utiliser Gixen soi-même , j'aurais peut etre eu le bouquin
Je vais y reflechir
Merci Quand meme
A+
Roland
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? EmptyJeu 17 Oct 2013, 00:45

bonsoir

ma première enchère sur ebay que j'ai gagner était afficher 1200€ 2 minutes avant la fin j'ai enchérie à 2000€ car c'est ce que je voulais payer au maximum j'ai gagner l'enchère à 1320€
je pence que le maxi de l'enchère d'avant devait être à 1300-1310€ c'est la règle des enchères sur ebay elle est écrite sur le règlement en toute lettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire marcher nos moteurs au gaz?   Comment faire marcher nos moteurs au gaz? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire marcher nos moteurs au gaz?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire!!
» Glycines. Comment faire ?
» Moteur lister CS 10-2
» atteler un giro sur fiat332c
» comment faire vidange ? Fiat AD7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: