redemarage energic 409
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 redemarage energic 409

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyVen 07 Juin 2013, 19:57

bjr a tous, je me presente geoffroy, je vient d acheter un energic 409, qui a du mal a demarrer. j ais recaler la magneto (novi), qui donne encore une bonne etincelle bleu, biensur apres un demontage et un bon netoyage. maintenet le probleme et que je n arrive pas a bien etre sur que la magneto soi bien caler. sur la doc energic il disent que les vis doivent ce fermer a 4mm apres le pmh ,du a un systeme declic , quel qun connait . merci d avance a tous ceux qui pouront m eclaircir . cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptySam 08 Juin 2013, 18:53

Bonjour Geoffroy, les magneto Novi ne sont pas a déclic, les vis platinées doivent s'ouvrir à 4 mm avant le PMH de compression. POur les autres réglages si tu as le carburateur ZENIITH 26 TH à grande cuve il faut visser à fond la vis de reglage au dessus de la plaque riveté puis la dessérer de 1 tour 1/2 à 2 tours 1/2 ce réglage se fait moteur chaud et au ralenti. Il fois un ralenti stable atteint le moteur doit prendre facilement ses tours.
Pour les soupapes à chaud c'est 2 mm de jeu au queues de soupapes.
Pour l'huile le moteur a sa jauge, pour la boite c'est à 1 cm de l'orifice de remplissage et pour le pont c'est à 6 cm de l'orifice.

Photo de niveau d'huile dans le pont. vu par le trou de la prise de force en retirant la chappe d'atellage.
Les deux couronnes doivent juste tremper dedans,et c'est elles qui font aspersion d'huile sur les autres pignons. Un niveau plus élevé que ca entrainera une fuite d'huile par les moyeux.
Pour retirer la chappe cale bien le parre choc sur un moellon mets une vitesse et les deux crabots il faut que le motoc soit immobilisé.

redemarage energic 409 P1090110

Bonne continuation dans la restauration de ton 409.
Karl.
Revenir en haut Aller en bas
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyDim 09 Juin 2013, 11:23

bjr karl , merci merci merci redemarage energic 409 287628 bien que j ai beaucoup vu t es video sur y... t..be . je me suis dit si je peut avoire contacte avec ce passioné d energic ,je suis sauver . Donc Je suis sauver. alor avant tout merci pour ta confirmation sur la magneto, je ne connaissais pas le systeme declic. donc la novi n ai pas a declic,deja une chose. je v ai ressayer donc de caler cette magneto a 4mm avant pmh. mais il faut vraiment que je tourne le moteur assez vite.vj ais deja bien mal au bras ,mais bon disont que c est pour la bonne cause. j ais aussi remarquer que la magneto donne une bonne etincelle que a partir d une bonne vitesse de manivelle. es que une magneto ce teste ? je sait tester une bobine , mais une magneto Rolling Eyes . je v ait mettre une ou deux photos de la béte redemarage energic 409 287628 au nivaux de la magneto , et sur la boite a culbuteur. merci bcp karl . t on 409 et bien plus que tres beau.
Revenir en haut Aller en bas
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyDim 09 Juin 2013, 11:31

redemarage energic 409 Sam_0110 voila les culbuteur. je vais aussi regarder , mais quand il aura redemarrer .
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyDim 09 Juin 2013, 13:10

Bonjour Geoffroy, en effet les magneto Novi ne sont pas des cadeaux !! Je préfère largement les Lavalette et les Morel. Il faut en effet que la Novi tourne a un régime suffisant pour qu'elle donne bien. Si tu remarques trop de faiblaisses (pas d'allumage au régime de ralenti, abscences d'allumage) tu peux aller voir Chaumont a coté de Chalon sur saone http://www.bobinages-magnetos.com/

Pour tes soupapes je pense qu'il y a 1 mm de trop à la soupape d'admission (a gauche) à voire une fois le moteur chaud. Ce quil y a aussi c'est que de la calamine ai pu se déposer sur les sièges de soupapes et ne la laisse pas redescendre a fond, un rodage soupapes est alors le bienvenu.
Ce compartiment est lubrifié par lkes vapeurs d'huiles du moteur mais là il me semble un peu sec, n'hésite pas à l'asperger d'huil e avec un vieux pinceau le temps que la lubrification naturelle se fasse, si elle ne se fait pas c'est que les cannaux de lubrification sont bouchés (extremement rare).

Bonne continuation. Karl.
Revenir en haut Aller en bas
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyDim 09 Juin 2013, 13:56

ok je te remercie beaucoup karl. je vais voire tout ca. et merci pour les soupapes ,je me disaient bien que il y avais un chtruk. merci karl .
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : saone et loire 71
Date d'inscription : 19/04/2012

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyDim 09 Juin 2013, 21:07

Salut Geoffroy.
Un energic de plus qui sera sauver cheers
Les magnétos a déclic morel équipes les énérgic 411,511,712, photo ci dessous
redemarage energic 409 2013-013
les motoculteurs équipé de cette magnéto ce mettent en route a la compression sur un quart de tour, car le systeme de "déclic" accumule l'éléctricité pour la réstitué violament au moment précis de l'allumage. Il ne faut surtout pas donner plusieurs tours a la suite ça ne sert a rien , a part te casser un bras Exclamation Exclamation

les 409 eux sont équipé , pour les premières générations de magnéto sur "berceau " de marques differentes, Novi mea.... et lavalette photos ci dessous
redemarage energic 409 2011-110
redemarage energic 409 2012-011
donc a l’inverse des magnétos a déclic, sur les 409, comme le tien il faut tourné a une certaine vitesse pour avoir une bonne charge élèctrique pour permette un allumage correct et ainsi un bon départ!
Tu peu t'aider du décompresseur pour t'aider a prendre de l'élan, mais relâche le toujours a la monter Exclamation Exclamation
sinon aie aie Laughing
Aller bon courage pour la suite Wink
a+ David71.
Revenir en haut Aller en bas
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyLun 10 Juin 2013, 15:33

bjr david , merci pour tes photos je comprend mieux , je pence aussi ,si j en rachete un qui pour moi et indispensable pour les pieces. j en prendrait un sans magneto declic morel . j ais mal aux bras ce matin au boulot. maintenent il demarre meme tres bien, seul probleme maintenet c est que en faite quand je l ai acheter donc au fils du pére qui n ai plus la, il y avait une bougie tres recente, la magneto decaler a gauche de au moins 5 degres .et dans la boite a outils la vieille bougie ,qui donne de l etincelle mais je n arive pas a le mettre en route avec la vieille (m18) et avec la recente je decale la magneto a gauche par a port au 4mm, et la il demarre sans peine, sans retour nickel. la bougie recente a le culot plus long voila pour quoi , et le moteur chauffe trop sur moins de 3-4minute qui tourne. donc il faut absolument que je trouve une bougie neuve a l equate de l origine si quelqun peut m aider . sur la doc energic il me semble quil n ya pas marquer. puis mon carbu zenith 22 ,qui noye la bougie + petit rodage des soupapes, il faut que je commande un kit de rodage. sinon j en suis tres content redemarage energic 409 287628
Revenir en haut Aller en bas
Daniel22




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Lehon Dinan
Date d'inscription : 06/01/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyVen 14 Juin 2013, 07:54

bonjour à tous, bonjour aux passionnés d'énergic,

Bon courage à toi énergic 25 pour la restauration du 409.

Comment fais-tu pour trouver le point mort haut?

Y-a t-il un moyen de trouver le point mort haut sans ôter la culasse? Sur mon 411 je ne vois aucun repère ?
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
EnergicBeaujolais

EnergicBeaujolais


Masculin Nombre de messages : 478
Age : 32
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 30/10/2011

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyVen 14 Juin 2013, 10:53

Bonjour à tous pour trouver le PMH de compression, il faut mettre la manivelle directement sur la poulie et tourner lentement, passer tout doucement la compression et il va arriver un moment ou l'on va pouvoir tourner la poulie à la main à gauche et à droite mais pas de beaucoup ;à ce moment là on est au PMH de compression et la pression qui regne dans le cylindre ne permet pas au piston de se libérer du PMH sans la manivelle. Sur les 411 au CLAC ! de la magneto on est au PMH de compression sauf si elle est pas réglée.
A près le plus simple c'est de déculasser le haut moteur une bonne fois pour toutes trouver le pmh quand toutes les soupapes sont fermées, se mettre à 4 m avant le pmh et caler l'ouverture des rupteurs avec ce temps moteur. Déculasser permet aussi de vérifier l'état du cylindre et des soupapes.... ce qui n'est ps un mal.

Bons calages, Karl.
Revenir en haut Aller en bas
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyVen 14 Juin 2013, 14:53

bjr daniel ,comme karl a mis ,il faut deculasser,de toute facon le joint de culasse et bien costaud. comme ca tu peut voire l etat des soupapes etc... ne pas essayer de mettre une cles a laine par le trou de bougie ca pourrait endommager une soupapes,comme certain font.  Geoffroy
Revenir en haut Aller en bas
arno41

arno41


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : angè loir et cher
Date d'inscription : 02/09/2011

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptyVen 14 Juin 2013, 18:34

bonjour a tous 
pour les clef a laine , sa ne fait pas de mal , quand on cherche un pmh , on va doucement et non comme un dingue ! apres ,poulie face a toi , tu regarde a l intérieure , tu vas trouver un trou  donc soupapes fermé  ,tu glisse un outil pointu dans se trou et tu tourne doucement de gauche a droite en cherchant un trou derriére la pouli et hop le pmh et la 
a+ arno
Revenir en haut Aller en bas
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 EmptySam 29 Juin 2013, 10:56

bjr a tous , voila apres 4 a 5h de remise en route je remarque que dans le vilbrequin , il y a un jeux de 1mm 1/2, j ais mesurer avec un comparateur. je pence devoire ouvrir ce 409 en totalité a la fin de cette été, pour l année 2014.etant debrouillard mais aussi debutant en mecanique, je me mait en garde avant de faire une co....rie.alor j ais une question, es que je peut l utiliser pour sortir mes patates + 2 ou 3 bricoles sans trop tiré dessus scratch je pence que ce jeux ne date pas de hier . si quelqun peut m avance un message de garde , je lui en remercie d avance redemarage energic 409 287628 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





redemarage energic 409 Empty
MessageSujet: Re: redemarage energic 409   redemarage energic 409 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
redemarage energic 409
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» redemarage d un mh 820d
» Redemarage Pasquali PH
» redémarage d'un labor LO5
» Un Duvant de course...
» J'aimarais bien avoir un chenillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: