Une petite nouvelle avec des questions bien précises.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Une petite nouvelle avec des questions bien précises.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abby46




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2013

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyVen 12 Avr 2013, 13:27

Bien le bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Abby, 23ans et je vis dans l'Est de la France. Je viens de déménager sur une propriété où trône l'un des fameux moteurs de Monsieur Japy. Belle relique, je l'accorde, très belle machine, j'aimerais lui donner une place de choix dans mon jardin (car c'est à cet endroit que le propriétaire, fier, veut le voir trôner.) C'est un fait, la rouille à eu raison de lui, dommage... Mais seulement, puis-je le déplacer sans qu'il me tombe en miettes, entre les mains ? Puis-je au moins le nettoyer sans qu'il casse ? Si oui, comment et avec quels matériaux ? Et puis-je surtout le recouvrir d'une matière protectrice, histoire qu'il rajeunisse, qu'il devienne propre et la pièce centrale de mon jardin ? Avez-vous des idées de décorations, qui ne l'abîmerait pas, sachant qu'il doit rester dehors ?

Merci beaucoup pour votre aide qui me sera très précieuse !
Voici une photo de la petite bêbête, non identifiée qui est malheureusement en piteux état.
No

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. 3664_159636427534569_1088690187_n
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyVen 12 Avr 2013, 13:46

Bonjour Abby46.

C'est effectivement un beau Japy.
A certains détails, on pense à un modèle de la série 13E et plus précisément, un type "L" ou "M".
Le diamètre des volants pourraient donner une indication précise sur ce point.
Bien sûr, l'échappement n'a pas résisté aux outrages du temps. Pour le reste, c'est de la fonte épaisse et il ne devrait pas y avoir de problème de fragilité.
Pour le soulever, il faut utiliser une sangle passée en boucle à la base du cylindre. Mais, ça va peser...

Pour le décaper : peut-être le sabler ?
Pour le protéger ensuite : un produit de protection genre Rustol puis peinture ?
D'autres personnes auront sûrement de meilleures idées...

Il faut cependant savoir que ce moteur n'est peut-être en si piteux état que ça et qu'il pourrait éventuellement ressusciter...

A bientôt.




_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyVen 12 Avr 2013, 13:58

Bonjour ,
Beau moteur JAPY , pour le type : regarder les deux plaques en laiton rivetées sur le corps , ce corps est en fonte et solide ;
nettoyer a la brosse métalique le plus gros de l'oxydation et passer un coup de " RUSTOL " ;l'abritter serait la meilleure solution !
Refaire l'échappement lui donnerait un attrait supplémentaire ... MAIS IL EST DOMMAGE DE VOIR UN SI BEAU MOTEUR FINIR
SA VIE EN " POT DE FLEURS OU OEUVRE D'ART DANS UN JARDIN " !!!
Cordialement
Goutte d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Abby46




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2013

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyVen 12 Avr 2013, 14:03

Merci Michel pour ta réponse, ça me rassure un peu car cela aurait été dommage qu'il soit foutu.
Une photo qui pourrait peut être aidée.

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. 555924_159643827533829_2025940529_n
Revenir en haut Aller en bas
Abby46




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/04/2013

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyVen 12 Avr 2013, 14:05

Je suis de ton avis, Gouttedhuile, mais ce n'est pas ma décision. Et comme ma terrasse possède un abri, je peux l’abriter aussi sous celle-ci.
Le propriétaire veut juste le laisser dehors en sorte de "monument" si je puis dire. Ce que je ne comprend pas car c'est une pièce de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyVen 12 Avr 2013, 17:12

Abby46,

Au vu du n° de série, ce moteur pourrait être du mois d'octobre 1925.

Une mesure du diamètre des volants nous donnera son type exact et, par conséquence, son poids.

Encore une fois, ce moteur mérite au moins un abri et mieux, un sauvetage...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyJeu 18 Avr 2013, 07:00

Salut!

Halala... quand on voit ce que sont devenus certains moteur en "piteux" état entre les mains des gas du furom... celui-ci est neuf!!!
Revenir en haut Aller en bas
El barto

El barto


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 35
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 07/07/2009

Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. EmptyJeu 18 Avr 2013, 11:14

Bienvenue sur le Forum Abby cheers
Bon courage avec ce Japy, je suis d'avis des autres membres, ce Japy mérite une restauration et est loin d'être perdu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle avec des questions bien précises.   Une petite nouvelle avec des questions bien précises. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle avec des questions bien précises.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformation moteur avec une petite video (page 4)
» Une petite Nouvelle
» Une petite Nouvelle
» petite nouvelle
» Une petite nouvelle ! devinez la marque .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: