nouvel énergic, mais quel age ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

  nouvel énergic, mais quel age ?

Aller en bas 
+5
david71
jf SMOKE
Simar 83
PIJO3007
Daniel22
9 participants
AuteurMessage
Daniel22




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Lehon Dinan
Date d'inscription : 06/01/2013

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 15:26



Bonjour

j'ain profité de ce beau temps pour aller chercher un motoc qui était à vendre pas très loin: un énergic 411
Il a fallu toute la palce du Boxer , 2, 50 m de long!!!!

Il restera donc breton , et travaillera un peu de terre au bord de la mer.

Mais j'ignore son age

C'est un modèle C numéro 11572

Quel âge peut-il avoir? Y -a t-il un amateur de ces machines qui puisse m'aider? J'ai rien trouvé sur le sujet.

J'ai remarqué que les deux trous de manivelles ne sont pas autant décalés que sur certains. Est- ce que l'un d'entre vous sait pourquoi?
Pour le moment je peux pas le descendre : j'ai pris un retour de manivelle dans le poignet,



Bon après midi à tous.
Daniel22


 nouvel énergic,  mais quel age ? P1010018

 nouvel énergic,  mais quel age ? P1010019

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:35

Bonsoir
Sa carrosserie a l'air magnifique ! cheers

question retours, c'est normal ! ça ne se laisse pas apprivoiser comme ça ces bêtes-là !!!!  nouvel énergic,  mais quel age ? 612313

d'ailleurs, mon père, lançait le moteur à la manivelle tout en tenant le décompresseur de l'autre main
et le relâchait dès qu'il jugeait la vitesse de rotation suffisante... et poum poum poum..... ça partait !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 20:59

Salut
Et méfie toi surtout si il est équipé d'une magnéto à déclic, ne t'amuses pas à tourner la manivelle doucement ou tu t'en souviendras un bon moment.
Très belle machine, tu vas te régaler.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:00

Salut

Effectivement il a un beau jus ce 411 ... on vois tellement souvent les grille défoncé .

Pour ton retour de manivelle , c' est surement que tu as trop d' avance a l' allumage , et faut voir si tu as une magnéto a déclic ??? car il y a plusieurs montage
Pour les 2 trous sur le capot : avec celui du bas tu demarre en direct ( 1 tour manivelle = 1 tour moteur ) et avec le trou du haut tu multipli ta vitesse par 2 ( 1 tour manivelle = 2 tour moteur )

sur mon 411 , j' ai une magnéto a déclic , donc je demarre sur le trou du bas sans décompressé ...

il est vrais comme dis pijo , sur les 409 monté avec des magnéto sans déclic , tu lance ton moteur avec le décompresseur ....

Si j' ai pu t' étre utile ...
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:03

Sans te contredire Thierry , moi je le démarre doucement sans forcé , il faut juste une petite impultion avant la compote , justement c' est l' avantage du déclic faire une étincelle sans tourné vite ton moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:08

Oui oui Jean-François, tu as raison bien sur mais je disais ça car dés fois on veut faire un tour moteur, comme ça, pour voir et là ouille ouille, ça pique.
La magnéto à déclic est formidable pour ça, la bonne impulsion au bon moment et c'est parti.

Bonne soirée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Daniel22




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Lehon Dinan
Date d'inscription : 06/01/2013

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 21:31

bonsoir à tous

merci de vos conseils  nouvel énergic,  mais quel age ? 287628

En fait il n'y a plus de magnéto.


le propriétaire l'a remplacé par une bobine et batterie. il avait même réussi à mettre un démarreur dans le capot.
Si quelqu'un connait le montage je suis preneur même si ca peu déplaire au puriste;

Avant de le monter dans le camion je l'ai bien démarré, J'ai pas trouvé cela plus dur que mes autres machines.

puis mon vendeur mécanicien a réglé l'avance à l'allumage car elle était juste au point mort haut; peut-être un peu trop d'avance!!! faudra que je revois ca.


il doit y avoir plusieurs moteurs ou montages, car sur le forum il y a ceux qui ont les trous de calandre superposés comme, celui la, et les trous décalés.

Mon vendeur m'a dit que la grille de calandre et les roues étaient rouges sur les modèles plus anciens.
est-ce que ce serait une erreur de repeindre cela en blanc, je trouve cela plus beau?

Ce qui m’inquiète c'est les fuites d'huile au moyeu. Il m'a imbibé un chiffon dans le camion et j'ai du mettre une bassine dessous
pourtant chez lui il n'y avait pas de trace dans la paille par terre ce matin! Crying or Very sad

J'ai lu sur un post qu'il fallait reserrer quelques écrous. Je vais me mettre à rechercher à nouveau;

Avec il y a une remorque: 2sur 1, 60m ; On voit les ridelles sur la photo,elle ne rentre pas dans le camion, et ya un gros travail dessus plancher pourri!!! Je ne pense pas que ce soit une énergic d'origine.


J'aurais sans doute l'occasion de vous demander des conseils

Dès que je peux je le mets au travail. La terre est très sableuse par ici, mer à 500m oblige, il ne devrait pas trop forcer; No

Ps: j'avais un peu peur des réactions de ma femme, mais en le découvrant elle a dit qu'il était marrant; Comme quoi matraque1 matraque1 matraque1

Merci encore de vos réponses

Daniel







Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : saone et loire 71
Date d'inscription : 19/04/2012

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:00

salut a tous!
En effet je croie que Thierry, Jean François et Pijo on tous dit, les 409 a magnéto Bosch lavalette ,novi et autres peuvent démarré le moteur a la "volée", et les 411 équipé de magnéto a declic morel eux se démarre en un quart de manivelle a la compression, mais jamais tourné plusieurs tours pour prendre de l'élan!! les système de declic de la magnéto accumule l’électricité et lâche un arc puissant au bon moment et taf sa part!
pour la fuite d'huile, se sont les joints de moyeux qui sont morts, çà arrive souvent!
sinon  nouvel énergic,  mais quel age ? 287628 la calandre et magnifique c'est rare dans trouver en cette état!!
faites en bonne usage et prenez en soins!!!
a+ david71.
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:10

Re

David , pour avoir démonté mon 409 et 411(quand je restaure , je peu pas m' empécher de tout metre a poil ) , donc il n' y a pas de joint aux moyeu de roue , il y a juste une rainure qui récupère l' huile , mais tu peu resserre les moyeu, il suffit de trouvé l' écrou derrière le premier flasque entre les goujons de roues , soit a gauche ou a droite ( ??? j' sais plus ???)

Revenir en haut Aller en bas
Daniel22




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Lehon Dinan
Date d'inscription : 06/01/2013

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:15

merci jf

je regarde cela le week end prochain
Bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : saone et loire 71
Date d'inscription : 19/04/2012

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:49

ah ok ,merci jf pour cette precision et toute mes excuse a Daniel 22 pour cette erreur que j'ai pu dire confused
se qui ma mit en erreur je pense, c'est que j'ai récupérer des gros joints du diamètre du moyeux avec les trous de perçages des goujons de roues, j'ai du mélanger!!! pardon!
il est vrais que tu les connais sur le bout des doigts ces energic Wink
bonne soirée a tous !
a+ david71.
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:55

RE

Daniel , voici mon lien si tu veut voir le coeur de la bête

https://mototracteurs.forumactif.com/t5982-energic-411

sinon sur cette photo tu peu voir l' ecrou centrale

 nouvel énergic,  mais quel age ? Dscn5010
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1597
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 23:10

RE

He david , je t' ai apris quelque chose ce soir , comme , j' ai pu apprendre venant de toi ou d' une autre personne . et je retiens bien mieux des morceau de ferraille , que l' orthographe a l' école ....  nouvel énergic,  mais quel age ? 612313

Et durant toute notre vis on apprend tous les jours , et lors de notre mort notre savoir s' en va a tout jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
ti'zef




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2012

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyMar 2 Avr 2013 - 0:42

Salut a tous

Et bien dit donc Daniel22 acquis une bien belle machine  nouvel énergic,  mais quel age ? 287628

Je l'ai regardée un moment car pas loin de la maison (je suis du conquet), avant de préférer me rabattre sur un pp4 moteur lombardini 12cv essence situé dans l'Oise. L'energic m'aurait vraiment plu mais quand je vois la taille du pp4, il aurais été trop gros pour mon jardin Crying or Very sad .

Je suis peut ^tre curieux mais qu'entend tu Simar 83 par le fait que la magneto a déclic puisse laisser un souvenir comment dire piquant affraid,on se prend une bourre mémorable c'est ca?

Kenavo tout le monde, Loic de la pointe finistère
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:46

bonsoir à tous
une magnéto à cliquet (ou déclic ) est différente d'une classique . son nom l'indique il y a un système qui permet d'avoir une meilleure étincelle .
il faut comprendre déjà qu'une magnéto à une bien meilleure étincelle quand elle tourne vite (donc une intensité plus importante) et comme au démarrage avec une manivelle elle ne tourne pas vite , l'astuce c'est de faire en sorte qu'elle tourne plus vite .
en l' occurrence , dans les petites vitesses la magnéto est arrêté temporairement grâce à un cliquet qui s'appuie sur une butée , cela tend un ressort en spirale , puis la butée s'efface , les cliquets rentrent , et le ressort se détend brutalement et l'aimant de la magnéto augmente de vitesse ce qui donne une vitesse correspondante à une vitesse plus importante , donc meilleure étincelle .

A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Daniel22




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Lehon Dinan
Date d'inscription : 06/01/2013

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 9:27

merci des explications michel


comme les pièces d'occasion doivent se faire rare

j'opterai plutot pour remettre le démarreur qu'il a eu
c'est pas d'origine, mais c'est quand m^me l'idéal un moteur qui démarre sans effort

(en moto j'ai vu la différence lorsque les démarreurs sont arrivés: tu peux aller chercher le pain sans mettre les bottes qui protège du cooup de kick dans les mollets
évidemment ca fait moins viril)

faut que je recontacte mon vendeur a ce sujet , puisqu'il en avait monté un à l'intérieur du capot donc invisible

merci Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ti'zef




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 07/04/2012

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:11

Oui merci michel, daniel m'a devancé lol!
Revenir en haut Aller en bas
demagny




Masculin Nombre de messages : 128
Age : 69
Localisation : 69
Date d'inscription : 17/12/2005

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptySam 6 Avr 2013 - 22:35

bonsoir
un 411ca demarre au quart de tour pour bien demarrer a froid tu mets le starter et tu fais deux ou trois tours moteur pour le gaver ensuite tu cherches la compression une fois que tu l as tu mets ta manivelle en bas et un coup sec et c est parti il faut toujours tirer sur la manivelle si par malheur tu as un retour
c est ta main qui s ouvre si tu pars du haut en appuyant sur la manivelle adieu le poignet
jai 3 411 et 2 309 ils ne disent jamais non
a bientot
fernand
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? EmptyDim 7 Avr 2013 - 7:10

Bonjour a tous.

Je confirme que le 411 démarre très bien au quart de tour.

Il m'est même arrivé en plein été qu'il m'échappe en cherchant la compression........et il est parti sur le ralenti sans faire de retour.

C'est un engin que j'affectionne particulièrement,avec ses 700cm3,il a un son qui est inégalable et j'aime le gros mono latéral.

Bonne journée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 nouvel énergic,  mais quel age ? Empty
MessageSujet: Re: nouvel énergic, mais quel age ?    nouvel énergic,  mais quel age ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel énergic, mais quel age ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel engin mais quoi exactement ?
» Bouyer, mais quel est ce modèle ?
» staub oui mais quel modèle
» C'est un mabec, mais quel type ?
» Poyaud SSCM mais quel type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: